Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

il y a une heure, Nick de Cusa a dit :

la pollution de l'air ne fait que baisser, il n'y a point de signe qu'elle pose un problème de santé

Hmmm la pollution causée par le trafic routier dans le monde oui. Mais la qualité de l'air chute depuis dix ou quinze ans dans la moitié nord de la France, parce que les Allemands partagent généreusement leur fumée crade créée par leurs centrales à lignite.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Rincevent a dit :

Hmmm la pollution causée par le trafic routier dans le monde oui

Cette diminution est due aux progrès effectués sur les moteurs et les carburants je suppose. Mais qui dit diminution ne dit pas suppression, alors je sais pas comment on peut mesurer le taux de pollution causé par les voitures classiques par rapport aux autres sources de pollution dans les zones urbaines.

Dans l'article sur Oslo où on lit que l'air est moins pollué, peut-on imaginer que ce soit pour d'autres raisons que l'usage plus intensif de la voiture électrique ?

J'entends bien que pour les libéraux, les effets secondaires de la subventionnite aiguë sont plus nocifs qu'une diminution du taux de merdes dans l'air ; ceci étant, dans un pays prospère, adopter des mesures incitatives pour favoriser tel ou tel mode de transport, c'est pas forcément la cata. Par exemple, je lis que les conducteurs de voiture électrique sont exonérés de certaines taxes.... on va pas s'en plaindre, dans la mesure où ces mêmes taxes ne sont pas en parallèle augmentées pour ceux qui continuent de rouler en véhicule thermique....

Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

il n'y a point de signe qu'elle pose un problème de santé

tu veux dire que la pollution de l'air ne pose pas de problèmes de santé ? 

Lien vers le commentaire

c'est reparti pour un tour

 

toxicologie leçon 1, la toxicité c'est la dose

 

à quelques îles près, les endroits de la planète où la santé et l'espérance de vie sont les meilleures sont de très fortes concentrations de circulation automobile. Ça, ça fait partie de ce qu'on sait sans place au doute

 

Aux doses actuelles, quels sont les signes de problèmes ?  

 

PS: quel auteur libéral dit que c'est OK pour les autorités de causer des distorsions de marché tant qu'il n'y a pas de dette publique ?

Lien vers le commentaire

Cela dépend des produits étudiés. Le Pb a disparu de l'essence, le plomb est toxique. C'est comme les particules, si elles baissent, on va trouver d'autres particules pluuuus toxiques. c'est sans fin.

A Londres au XIX° c'était le smog à cause du chauffage au charbon. Et le crottin de cheval dans les rues. Rien n'est parfait, tjs balance bénéfice/risque. 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Nick de Cusa a dit :

les endroits de la planète où la santé et l'espérance de vie sont les meilleures sont de très fortes concentrations de circulation automobile

peut-être que ça veut juste dire que dans ces pays (lesquels, d'ailleurs ?) il existe un meilleur climat économique, d'autres critères qui viennent compenser les inconvénients de la circulation automobile ?

 

il y a 14 minutes, GilliB a dit :

Rien n'est parfait, tjs balance bénéfice/risque. 

oui, bien sûr. 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Nick de Cusa a dit :

oui ou alors il n'y a pas de problème

C'est la personne qui avance qu'il y a un problème qui doit le prouver.

Avant d'appeler à l'intervention de l'État.

Sur un forum libéral 

La personne en question, donc moi, n'a pas avancé qu'il y a un problème et n'en appelle pas à l'intervention de l'État. La personne se questionne et peut se tromper.

Son point est de dire que peut-être pour certains projets apportant du mieux (pas des moulins à vent ou des crevettes géantes) inciter (ça s'appelle pas le nudge, au fait ?) le consommateur dans une direction n'est pas nécessairement tuer le libéralisme dans l'oeuf. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Nick de Cusa a dit :

c'est à dire ma chère que le sujet de la conversation était les aides d'État en Norvège

Oui, bien sûr, c'est moi qui ai posté cet article, et ensuite  ça m'a fait réfléchir au principe, pas de filer du fric, comme en France où tu peux encaisser 6000euros pour l'achat d'une voiture électrique, là c'est du grand wtf. Mais exonérer d'une taxe, par exemple, c'est pas du même ordre. Enfin..... si ton voisin en paye pas le double :dents:

Enfin, je suis pas une spécialiste des moteurs à explosion, hein, et je veux bien croire que les véhicules sont bien moins polluants qu'avant, et que ça pose pas forcément de problèmes de santé publique, que les particules dans l'air des villes et toussa, ça tue personne (mais ça pue pas mal tout de même, une sortie de pot d'échappement en action). Mais alors pourquoi des gens ont inventé la voiture électrique ?

Un couple d'amis a acheté-loué une Kia (avec une honteuse aide de 6000balles), ils sont complètement séduits par sa conduite. Et donc à cette occasion nous avons discuté du principe des subventions qu'il défendait dans ce cas, pour justement inciter la recherche à aller plus vite. Puisque la demande augmenterait du fait de la subvention.... Là, on s'est opposés et je lui ai fait la remarque que les gens n'avaient pas eu d'aides pour acheter les premières voitures, n'est-ce-pas ? 

Évidemment, j'ai eu droit à l'exemple de Musk, dont j'ai bien compris qu'il était subventionné à mort, mais que, grâce à ça, bah il faisait plein de découvertes très vite et très bien.

Là, j'ai lâché l'affaire car j'admets ne pas être équipée pour ce genre de débats, et puis, ça m'emmerde vite.

 

Non, pour moi, c'était juste le fait comme l'article en cause, de pousser gentiment  :P d'un p'tit coup de coude, mais peut-être c'est con aussi.

Lien vers le commentaire

sachant que le coeur de la tech des batteries est dominé par la Corée, cf LG Chem chez Tesla, quand Hyundai fait cette annonce, les autres doivent faire une petite grimace,

 

http://www.automobilemag.com/news/hyundai-kona-electric-292-mile-range/

 

(cet été chez nous ; jusqu'ici, Hyundai tient ses timings annoncés)

Lien vers le commentaire

Car Magazine a utilisé une Model S d'occase, de 2 ans d'âge, en cet hiver brit qui fut rude, et elle s'est bien comportée, avec sièges chauffants et près de 400 km d'autonomie, et les 4 roues motrices donnant une bonne traction dans des conditions glissantes

 

https://www.carmagazine.co.uk/car-reviews/long-term-tests/tesla/tesla-model-s-long-term-test-review/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

dans quelques années, selon Nissan, 600 km d'autonomie et la voiture électrique sera mainstream, proche de la voiture à essence en popularité

 

https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/nissan-leaf-suv-will-be-breakthrough-model-cracks-mainstream

 

(reste la question du prix, et des aides de l'État si elle se vendent comme les autres, alors ça va casser le trésor public)

Lien vers le commentaire

Tiens ce weekend j'ai vu sur toulouse des prototypes de navettes autonomes en test public sur une des allées de la ville. Pas encore pris le temps de monter dedans, mais il faudrait, par curiosité.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...