Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

2 hours ago, Alchimi said:

Tiens ce weekend j'ai vu sur toulouse des prototypes de navettes autonomes en test public sur une des allées de la ville. Pas encore pris le temps de monter dedans, mais il faudrait, par curiosité.

Des Navya ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neuron a dit :

Encore une fois, les arguments d’une association de consommateurs montrant qu’elle ne comprend rien :

http://www.lefigaro.fr/international/2018/03/19/01003-20180319ARTFIG00238-etats-unis-un-vehicule-sans-chauffeur-uber-tue-une-pietonne-dans-l-arizona.php

ah oui, je suis en train d'écouter les GG qui blablatent les poncifs habituels à propos de la disparition des caissières de supermarché.

alors qu'on lit très clairement qu'il y avait un "conducteur" dans la voiture autonome, qui n'a pas réagi à temps... et que la piétonne a traversé comme une nouillasse, sans faire gaffe

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Bisounours said:

alors qu'on lit très clairement qu'il y avait un "conducteur" dans la voiture autonome, qui n'a pas réagi à temps... et que la piétonne a traversé comme une nouillasse, sans faire gaffe

 

Il y a en effet un testeur professionnel (donc entraîné spécifiquement) qui est censé reprendre le contrôle dans ce genre de situation. Qu'il n'ait rien pu faire laisse penser  que l'accident aurait eu lieu avec la majorité des conducteurs humains.C'est un boulot crevant et ce serait intéressant de savoir depuis combien de temps d'affilé il "conduisait".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a 4 heures, Sekonda a dit :

Qu'il n'ait rien pu faire laisse penser  que l'accident aurait eu lieu avec la majorité des conducteurs humains.

 

A mon avis, on peut même dire que si l'informatique à bord + le conducteur humain n'ont rien pu faire, alors un conducteur humain seul aurait fait pire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Sekonda said:

 

Il y a en effet un testeur professionnel (donc entraîné spécifiquement) qui est censé reprendre le contrôle dans ce genre de situation. Qu'il n'ait rien pu faire laisse penser  que l'accident aurait eu lieu avec la majorité des conducteurs humains.C'est un boulot crevant et ce serait intéressant de savoir depuis combien de temps d'affilé il "conduisait".

Ça me fait penser aux humains qui regardent les écrans de contrôle dans les aéroports. 99,9% de ces personnels ne verront JAMAIS une seule arme de leur vie. Cela fait que la plupart du temps ils ne les voient pas quand il y en a pour de vrai (cf. les tests faits par des journalistes ou des vérifieurs). La plupart du temps (quasiment toujours) le conducteur humain n'aura rien à faire. Il ne pourra jamais réagir quand il y aura un vrai souci. 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Kassad said:

Ça me fait penser aux humains qui regardent les écrans de contrôle dans les aéroports. 99,9% de ces personnels ne verront JAMAIS une seule arme de leur vie.

J'ai entendu de parler de système qui ajoutent des objets dangereux sur les écrans pour éviter ça et maintenir l'attention.

 

4 minutes ago, Kassad said:

La plupart du temps (quasiment toujours) le conducteur humain n'aura rien à faire. Il ne pourra jamais réagir quand il y aura un vrai souci. 

Chez Ford, ils ont constaté ça même chez les testeurs: https://www.motor1.com/news/136445/ford-autonomous-testing-program/

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Kassad a dit :

Ça me fait penser aux humains qui regardent les écrans de contrôle dans les aéroports. 99,9% de ces personnels ne verront JAMAIS une seule arme de leur vie. Cela fait que la plupart du temps ils ne les voient pas quand il y en a pour de vrai (cf. les tests faits par des journalistes ou des vérifieurs). La plupart du temps (quasiment toujours) le conducteur humain n'aura rien à faire. Il ne pourra jamais réagir quand il y aura un vrai souci. 

Comme le dit sekonda, il y a apparemment des fausses armes placées de manières aléatoires sur les images afin de maintenir les gars attentifs. 

Lien vers le commentaire

Je me souviens de contrôleurs de sécurité d'aéroport qui avaient vérifié mon sac parce qu'ils ne n'arrivaient pas à interpréter l'image x d'un truc carré en métal dans mon sac (mon taille crayon).

Je pense que faire passer tranquille un flingue ou un couteau ne marche pas dans 99% du temps dans des aéroports occidentaux. Ou alors faut vraiment tomber au moment ou le mec fais des micro sommeils. Autant dire que c'est trop aléatoire.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Alchimi a dit :

Je me souviens de contrôleurs de sécurité d'aéroport qui avaient vérifié mon sac parce qu'ils ne n'arrivaient pas à interpréter l'image x d'un truc carré en métal dans mon sac (mon taille crayon).

Je pense que faire passer tranquille un flingue ou un couteau ne marche pas dans 99% du temps dans des aéroports occidentaux. Ou alors faut vraiment tomber au moment ou le mec fais des micro sommeils. Autant dire que c'est trop aléatoire.

j'y ai eu droit aussi (dans l'eurostar) a cause du Disque dur multimédia, un vieux machin gros comme une petit colis, tout en métal.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Sekonda a dit :

J'ai entendu de parler de système qui ajoutent des objets dangereux sur les écrans pour éviter ça et maintenir l'attention.

 

Chez Ford, ils ont constaté ça même chez les testeurs: https://www.motor1.com/news/136445/ford-autonomous-testing-program/

 

 

C'est un problème assez connu, chez les gardes du corps ou les sentinelles par exemple. Comment rester 100% concentré en prévision d'un problème qui peut survenir n'importe quand mais qui dans les faits ne survient que dans 0,001% des cas ? Ça demande des capacités exceptionnelles... ou d'être un robot :icon_wink:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, h16 a dit :

 

 

A mon avis, on peut même dire que si l'informatique à bord + le conducteur humain n'ont rien pu faire, alors un conducteur humain seul aurait fait pire.

Je resterais prudent car le problème est le suivant pour la réactivité :

quand la voiture conduit, le conducteur n’est pas dans une réelle phase de concentration de conducteur. Il doit, à son niveau, faire un saut intellectuel « dois-je reprendre la main ». C’est une décision supplémentaire que ne connaît pas un conducteur actif. 

Le temps de réaction avec un testeur est donc très long. 

 

Pour cette raison, Google n’investit pas sur des recherches de niveau 3 mais uniquement sur le niveau d’autonomie maximal du véhicule, le 4. Ils pensent que le créneau intermédiaire des voitures autonomes avec un conducteur « attentif » est une fausse bonne idée. Il faut directement passer, pour eux, de l’assistance à la pure autonomie. 

 

Enfin, nous ne savons pas grand chose de l’accident. Seuls les GG sont donc fondées à ouvrir leur gueule sur un événement inconnu. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Neuron a dit :

nous ne savons pas grand chose de l’accident

 

Citation

Pushing a bicycle laden with plastic shopping bags, a woman abruptly walked from a center median into a lane of traffic and was struck by a self-driving Uber operating in autonomous mode.
“The driver said it was like a flash, the person walked out in front of them,” said Sylvia Moir, police chief in Tempe, Ariz., the location for the first pedestrian fatality involving a self-driving car. “His first alert to the collision was the sound of the collision.”


Traveling at 38 mph in a 35 mph zone on Sunday night, the Uber self-driving car made no attempt to brake, according to the Police Department’s preliminary investigation.
Elaine Herzberg, 49, was unconscious at the scene and later died of her injuries at a local hospital. At a news conference, Tempe police said it appears that she may have been homeless.
[..]
From viewing the videos, “it’s very clear it would have been difficult to avoid this collision in any kind of mode (autonomous or human-driven) based on how she came from the shadows right into the roadway,” Moir said. The police have not released the videos.
[..]
“I suspect preliminarily it appears that the Uber would likely not be at fault in this accident, either,” Moir said.
However, if Uber is found responsible, that could open a legal quagmire.


“I won’t rule out the potential to file charges against the (backup driver) in the Uber vehicle,” Moir said.
But if the robot car itself were found at fault? “This is really new ground we’re venturing into,” she said.

https://www.sfchronicle.com/business/article/Exclusive-Tempe-police-chief-says-early-probe-12765481.php

 

A priori, les suites seront minimes pour Uber. Malgré tout, le fait que ça soit considérer a prioi comme une catastrophe industrielle montre à quel point c'est du sérieux et ce genre d'évènement fera évoluer à vitesse grand V la sécurité des véhicules autonomes.

Lien vers le commentaire

Ça montre aussi qu'il est important de réduire l'alea moral qui existe pour les piétons et qu'il faut les tenir aussi réponsable lorsque le nom respect du code de la route de leur part créé un accident.

 

Mais comme je l'ai dit : à quelque chose malheur est bon. Ca va permettre de préciser le droit et de s'adapter en consequence. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 20/03/2018 at 4:37 PM, Kassad said:

Ça me fait penser aux humains qui regardent les écrans de contrôle dans les aéroports. 99,9% de ces personnels ne verront JAMAIS une seule arme de leur vie. Cela fait que la plupart du temps ils ne les voient pas quand il y en a pour de vrai (cf. les tests faits par des journalistes ou des vérifieurs). La plupart du temps (quasiment toujours) le conducteur humain n'aura rien à faire. Il ne pourra jamais réagir quand il y aura un vrai souci. 

 

14 hours ago, Neuron said:

Je resterais prudent car le problème est le suivant pour la réactivité :

quand la voiture conduit, le conducteur n’est pas dans une réelle phase de concentration de conducteur. Il doit, à son niveau, faire un saut intellectuel « dois-je reprendre la main ». C’est une décision supplémentaire que ne connaît pas un conducteur actif. 

Le temps de réaction avec un testeur est donc très long.

De fait, je connais des gens qui bossent précisément là-dessus et c'est ce qu'ils constatent. Pouvoir reprendre la main est inutile la plupart du temps, si la voiture ne sait pas gérer un conducteur inattentif et sans contexte le saura encore moins.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Ça montre aussi qu'il est important de réduire l'alea moral qui existe pour les piétons et qu'il faut les tenir aussi réponsable lorsque le nom respect du code de la route de leur part créé un accident.

Oui mais un humain aura toujours plus d'empathie envers un de ses semblables qu'envers une machine même quand l'erreur viens de l'humain.

 

Il faut surtout prendre conscience que le risque zéro n'existe et n'existera jamais même avec des voitures autonomes.

Lien vers le commentaire

Les voitures autonomes sont programmées pour tenir compte de la réalité de la circulation. Ainsi, il y a des algorithmes qui vont à l’encontre du code de la route pour pouvoir s’insérer normalement dans le flux de véhicules. 

 

Toujours sur l’accident :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/03/22/97002-20180322FILWWW00013-diffusion-de-la-video-de-l-accident-mortel-impliquant-une-voiture-autonome-uber.php

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que ce qui va émerger seront des solutions hybrides. Je vois très bien l'automatisation totale sur l'autoroute plus difficilement en ville, et comme il vient d'être dit insertion / sortie d'autoroute qui réclament des cas particuliers de tous les instants. Ça suffirait notamment pour augmenter de manière drastique la rentabilité des entreprises de transport avec toutes ses limites sur le temps de conduite d'un chauffeur etc. qui ne serait là que pour terminer les courses, soit un faible pourcentage du temps de conduite pour un trajet international. 

 

Quant aux chauffeurs livreurs ils ont encore du temps devant eux. 

Lien vers le commentaire
15 hours ago, Lancelot said:

 

De fait, je connais des gens qui bossent précisément là-dessus et c'est ce qu'ils constatent. Pouvoir reprendre la main est inutile la plupart du temps, si la voiture ne sait pas gérer un conducteur inattentif et sans contexte le saura encore moins.

Une approche temporaire est celle de Cadillac avec le Super Cruise qui fait des alertes puis se désactive si la caméra intérieure detecte une baisse d'attention. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Kassad a dit :

J'ai l'impression que ce qui va émerger seront des solutions hybrides. Je vois très bien l'automatisation totale sur l'autoroute plus difficilement en ville, et comme il vient d'être dit insertion / sortie d'autoroute qui réclament des cas particuliers de tous les instants. Ça suffirait notamment pour augmenter de manière drastique la rentabilité des entreprises de transport avec toutes ses limites sur le temps de conduite d'un chauffeur etc. qui ne serait là que pour terminer les courses, soit un faible pourcentage du temps de conduite pour un trajet international. 

Disons que les premiers déploiements auront lieu en 2020 pour des trajets très simples. La pleine capacité d’autonomie sur la totalité du spectre aura lieu vers 2030 ou un peu avant. 

 

Citation

Quant aux chauffeurs livreurs ils ont encore du temps devant eux. 

Le chauffeur actuellement livreur restera livreur et rendra d’autres services.

En cela, je reste convaincu qu’il existera toujours des sortent de VTC. Les chauffeurs seront alors des accompagnateurs. Ils aideront des personnes âgées, des touristes...

Lien vers le commentaire

des VTC où la plus value sera le chauffeur et le service qui va avec ? 

Imagine, tu te lèves, tu t'habilles, et devant ta porte une voiture arrive. Elle t'emmène au travail pendant que prends ton petit dèj dedans?

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, NoName a dit :

Imagine, tu te lèves, tu t'habilles, et devant ta porte une voiture arrive. Elle t'emmène au travail pendant que prends ton petit dèj dedans?

Le tarif de la course devrait dépendre de la quantité de saletés que tu laisses derrière toi après ton repas. ;)

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Sekonda said:

Une approche temporaire est celle de Cadillac avec le Super Cruise qui fait des alertes puis se désactive si la caméra intérieure detecte une baisse d'attention. 

Oui des trucs du genre. En écrivant mon message l'autre jour j'imaginais une voiture avec une "pédale automatique" en plus des contrôles normaux. Le mode automatique est dépendant d'un appui continu sur cette pédale et elle prévient/s'arrête dès que possible quand elle détecte un relâchement. Bien sûr ça peut facilement se faire abuser, mais dans ce cas c'est clairement une faute de la part du chauffeur.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...