Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Oui. 

Aujourd’hui, on évoque 2030 mais personne ne connaît la courbe d’apprentissage des fabricants. 

Peut-être verrons nous des ruptures qui nous surprendront tous. 

L’autre volet porte sur la législation. Celle-ci peut être un frein, un vrai. 

Lien vers le commentaire

Quelle tristesse. Vous imaginez la tristesse de la vie quand le gouvernement demandera aux constructeurs de passer la vitesse maximum de toutes les voitures à 60km/h * ? Et qu'on pourra rien faire, sauf à rooter sa voiture et devenir un pirate de la route ?

 

* 5.10^18km simulations ont montré que réduire de 10km la vitesse des automobiles automatiques permettait de faire passer leur fiabilité de 99.92% à 99.94%.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Bézoukhov said:

Quelle tristesse. Vous imaginez la tristesse de la vie quand le gouvernement demandera aux constructeurs de passer la vitesse maximum de toutes les voitures à 60km/h * ? Et qu'on pourra rien faire, sauf à rooter sa voiture et devenir un pirate de la route ?

 

* 5.10^18km simulations ont montré que réduire de 10km la vitesse des automobiles automatiques permettait de faire passer leur fiabilité de 99.92% à 99.94%.

À noter qu'une réduction de 100% conduit à transformer la voiture autonome en pièce de mobilier urbain et fait passer la fiabilité à 100%.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, h16 said:

Pas pour demain, mais d'ici 5 ou 10 ans, ça va venir très vite.

Renault annonce même 2022 pour du robot-taxi en zone urbaine (sans doute assez restreinte) et cela me semble faisable. Une des difficultés étant de savoir à quel moment arrêter d'attendre la super techno suivante (plus efficace et moins chère) et partir en série. On ne fait pas de la série avec un capteur sorti 3 moins avant le lancement.

 

Le niveau 4/5 fait rêver mais un ACC Stop&Go est déjà un gain de confort énorme et pourrait sans doute bien fluidifier les autoroutes en se répandant.

Lien vers le commentaire

Je n'avais pas pensé à la pollution provenant de l'usure des pneumatiques, effectivement c'est à prendre en compte pour une analyse globale des rejets d'un véhicule.

Cet article donne une vision du bilan thermodynamique de l'utilisation et de la production de voiture et met l'accent sur la multitude de paramètres à prendre en compte dont bon nombre d'inconnus.

Heureusement que la motivation des constructeurs pour innover repose essentiellement sur autre chose que sur le souci de diminuer "l'empreinte écologique". 

 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Reykjavik said:

Je n'avais pas pensé à la pollution provenant de l'usure des pneumatiques, effectivement c'est à prendre en compte pour une analyse globale des rejets d'un véhicule.

Cet article donne une vision du bilan thermodynamique de l'utilisation et de la production de voiture et met l'accent sur la multitude de paramètres à prendre en compte dont bon nombre d'inconnus.

Heureusement que la motivation des constructeurs pour innover repose essentiellement sur autre chose que sur le souci de diminuer "l'empreinte écologique". 

 

C'est très exactement du fait de ce nombre de paramètres qu'il est crucial de laisser les prix libres. Le prix d'une solution vs une autre est précisément la meilleure approximation : ça donne une bonne idée de l'empreinte écologique (en incluant dans le prix les actions en justice des classes actions écolos).

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Sekonda a dit :

Renault annonce même 2022 pour du robot-taxi en zone urbaine (sans doute assez restreinte) et cela me semble faisable. Une des difficultés étant de savoir à quel moment arrêter d'attendre la super techno suivante (plus efficace et moins chère) et partir en série. On ne fait pas de la série avec un capteur sorti 3 moins avant le lancement.

 

Le niveau 4/5 fait rêver mais un ACC Stop&Go est déjà un gain de confort énorme et pourrait sans doute bien fluidifier les autoroutes en se répandant.

 

Est ce qu'on tient compte du fait que plus il y aura de voitures autonomes, plus ça devrait être simple? Parce que là les voitures doivent composer avec les conducteurs humains et leur lot de stupidité. 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Reykjavik a dit :

Je n'avais pas pensé à la pollution provenant de l'usure des pneumatiques, effectivement c'est à prendre en compte pour une analyse globale des rejets d'un véhicule.

Abrasion des pneus et aussi des plaquettes de freins et du revêtement routier.
Etude Airparif de 2015 : "Selon l’Observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, 41 % des particules fines en suspension (PM10) émises par le trafic routier francilien viennent de l’abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins."
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/19/le-diesel-n-est-pas-seul-responsable-de-la-pollution-automobile_4558887_3244.html

 

Lien vers le commentaire

Pour les freins, bonne nouvelle, ça fait parti des trucs qui sont quasi supprimés avec une voiture électrique (le frein le plus souvent utilisé est un frein électromagnétique pour recharger la batterie).

 

Sinon, la nissan leaf 2018 est annoncée à C$36,000 au canada, soit environ 20k€, avant subvention (qui sont grosso-modo égales aux taxes). Pour une voiture avec une autonomie de 240 km, ne consommant pas d'essence, nécessitant beaucoup moins de maintenance et incluant tout le confort moderne dont freinage d'urgence automatique, maintien dans la voie de circulation, etc.

Je commence à trouver ça intéressant, sachant 99% de mes trajets sont de moins de 100km. Et louer une voiture thermique coûte ici $30/jour pour le 1% restant.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Jensen said:

Sinon, la nissan leaf 2018 est annoncée à C$36,000 au canada, soit environ 20k€, avant subvention (qui sont grosso-modo égales aux taxes). Pour une voiture avec une autonomie de 240 km,

Si tu es dans un région froide comme Vancouver, vérifies bien les conditions de mesure de l'autonomie. Tu risque d'être loin des 240km avec le chauffage et l'impact du froid sur le rendement de la batterie.

Lien vers le commentaire
Si tu es dans un région froide comme Vancouver, vérifies bien les conditions de mesure de l'autonomie. Tu risque d'être loin des 240km avec le chauffage et l'impact du froid sur le rendement de la batterie.
Vancouver n'est pas froid. C'est rare de descendre en dessous de 0 l'hiver, et rare d'avoir plus de 25 l'été (donc pas trop de clim non plus). Couplé à l'électricité bon marché et au fait que les distances á faire en voiture sont relativement courtes (pour aller plus loin on prend l'avion), c'est un terrain favorable.

Mais oui, si c'est annoncé 240km, je ne prévoirait pas de faire plus de 180km voire 150 sans recharge.

Sent from my LG-H812 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
On 3/24/2018 at 2:34 AM, Jensen said:

Pour les freins, bonne nouvelle, ça fait parti des trucs qui sont quasi supprimés avec une voiture électrique (le frein le plus souvent utilisé est un frein électromagnétique pour recharger la batterie).

 

Sinon, la nissan leaf 2018 est annoncée à C$36,000 au canada, soit environ 20k€, avant subvention (qui sont grosso-modo égales aux taxes). Pour une voiture avec une autonomie de 240 km, ne consommant pas d'essence, nécessitant beaucoup moins de maintenance et incluant tout le confort moderne dont freinage d'urgence automatique, maintien dans la voie de circulation, etc.

Je commence à trouver ça intéressant, sachant 99% de mes trajets sont de moins de 100km. Et louer une voiture thermique coûte ici $30/jour pour le 1% restant.

il semble que pas mal de gens voient ça comme ça

 

https://news.autojournal.fr/news/1525697/Nissan-Leaf-ventes-Europe-électrique

Lien vers le commentaire

PS : ce qui sauvera le peu qui peut l'être de la valorisation de Tesla, c'est que, quand elle sera rendue à des niveaux raisonnables, une autre entreprise rachètera cette boîte, pour son image. Que ce soit une image injustifiée n'y change rien, elle a quand même une valeur non nulle

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Nick de Cusa a dit :

PS : ce qui sauvera le peu qui peut l'être de la valorisation de Tesla, c'est que, quand elle sera rendue à des niveaux raisonnables, une autre entreprise rachètera cette boîte, pour son image. Que ce soit une image injustifiée n'y change rien, elle a quand même une valeur non nulle

 

Yep, tout ceux avec qui je parle un peu business auto et électrique (et qui n'ont pas de bagnole électrique eux-mêmes) n'arrivent pas à intégrer que Tesla n'arrive pas à sortir de voiture de ses usines et que ses concurrents font pareil en autonomie et mieux en finition. Non, Tesla c'est génial hyper trop bien.

Lien vers le commentaire
On 3/16/2018 at 3:45 PM, Nick de Cusa said:

dans quelques années, selon Nissan, 600 km d'autonomie et la voiture électrique sera mainstream, proche de la voiture à essence en popularité

 

https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/nissan-leaf-suv-will-be-breakthrough-model-cracks-mainstream

 

(reste la question du prix, et des aides de l'État si elle se vendent comme les autres, alors ça va casser le trésor public)

Ou alors 200Km avec une batterie 3 fois moins cher? :)

Peu de personnes ont besoin d'une grande autonomie. Je fais la semaine avec ~250Km.

Lien vers le commentaire
Ou alors 200Km avec une batterie 3 fois moins cher?
Peu de personnes ont besoin d'une grande autonomie. Je fais la semaine avec ~250Km.
Non mais quand tu achetés une voiture, surtout à partir de 20-30 K€, tu penses nécessairement aux vacances même si ce n'est que 2 fois dans l'année.

S'acheter une voiture à 35 K€ pour faire la route vers la côte d'Azur ou les Alpes en 2 jours comme à l'époque ou devoir louer une autre voiture... Voilà quoi.
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Slonner said:

Non mais quand tu achetés une voiture, surtout à partir de 20-30 K€, tu penses nécessairement aux vacances même si ce n'est que 2 fois dans l'année.

S'acheter une voiture à 35 K€ pour faire la route vers la côte d'Azur ou les Alpes en 2 jours comme à l'époque ou devoir louer une autre voiture... Voilà quoi.

Quand je disais "pas cher", je pensais en dessous de ce tarif! Et avec la location qui décolle, ça ne sert à rien de payer des milliers d'euros de batterie pour partir deux fois dans l'année : c'est plus rentable de louer.

Lien vers le commentaire
Quand je disais "pas cher", je pensais en dessous de ce tarif! Et avec la location qui décolle, ça ne sert à rien de payer des milliers d'euros de batterie pour partir deux fois dans l'année : c'est plus rentable de louer.
Moi j'aime bien avoir MA voiture mais c'est une préférence personnelle qui peut me coûter plus cher en effet.
Lien vers le commentaire
Le 31 mars 2018 à 14:50, cedric.og a dit :

Ou alors 200Km avec une batterie 3 fois moins cher? :)

Peu de personnes ont besoin d'une grande autonomie. Je fais la semaine avec ~250Km.

C'est clair. La plupart des trajets c'est domicile-travail le matin, et travail-domicile le soir. Avec un chargement au travail, l'autonomie n'est vraiment pas un problème.

Reste le transport routiers, les livraisons, les commerciaux pour qui le diesel reste le plus rentable.

Reste aussi les vacances, mais des solutions nouvelles pourraient émerger.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...