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La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Très intéressant. 

Il faut rappeler que la stratégie de Nikola se complète, en parallèle, d’un réseau de stations à hydrogène en s’associant avec une autre boîte. 

 

Produire un camion impose une autonomie minimale de 1000km et d’avoir des stations services sur les axes. 

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je ne suis pas convaincu que le bilan énergétique de l'hydrogène liquéfié est supérieur à celui des raffinats du pétrole

 

Côté voitures particulières, la soeur de la Hyundai Kona Electric :

https://www.carmagazine.co.uk/car-news/motor-shows-events/consumer-electronics-show-ces/consumer-electronics-show-ces-preview-a-z-of-the-new-cars-and-tech/

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Collision d'une bagnole waymo

Titre journalistique 

https://www.abc15.com/news/region-southeast-valley/chandler/waymo-car-involved-in-chandler-arizona-crash

 

Réalité

 

According to police, a Honda sedan traveling eastbound on Chandler Boulevard had to swerve to avoid striking a vehicle traveling northbound on Los Feliz Drive. As the Honda swerved, it continued eastbound into the westbound lanes of Chandler Boulevard and hit the Waymo van.

 

Jai lu plusieurs infos selon laquelle la voiture qui est parti sur la rive opposée à perdu le contrôle suite à une manœuvre destinée à éviter une voiture qui a grillé un feu rouge. 

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On 5/5/2018 at 7:16 PM, Neuron said:

Tout à fait. C’est la grande controverse. 

Tout un chacun commente le produit final sans aller voir la totalité du processus. 

suffirait de trouver un ingé Air Liquide, le rendement énergétiques des gaz comprimés ou liquéfié est ce par quoi ils vivent ou meurent

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J'ai lu plusieurs fois que le rendement de la pile seule (hydrogène) est bien meilleur que le moteur à explosion, mais la liquéfaction de l'hydrogène et sa conservation rendent le bilan au mieux neutre (i.e. pareil que le pétrole).

 

Il doit être possible de faire mieux avec des économies d'échelles si on se place dans un futur où une part importante des véhicules est équipé, mais même là, ça reste quand même peu pratique. L'hydrogène liquide, c'est très très froid, très très difficile à contenir, particulièrement volatil et très énergétique.

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économie d'échelle, je ne sais pas, la pétrochimie produit déjà des quantités énormes d'hydrogène, qui rentre dans le syngas, mélange de H2 et de CO, à partir duquel on rebâtit toutes les molécules hydrocarbures (à peu près tout ce que vous touchez dans la vie, de nos jours), et l'hydrogène est fort utilisée elle-même puisqu'elle sert à hydrogéner... des huiles végétales, par exemple, pour bousiller la santé des gens (mais il y a beaucoup plus de produits qu'on hydrogène, c'est comme ça qu'on sature pour ne pas laisser de doubles liaisons)

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2 hours ago, Neuron said:

http://voituredufutur.blogspot.fr/2018/05/vehicule-autonome-larmee-sy-met-aussi.html?m=1

La question qui me vient à l’esprit : cette société peut elle concurrencer les leaders mondiaux ?

Si RNM devient un client après cet investissement, c'est déjà un énorme débouché. Il faudrait regarder de plus près ce qu'ils annoncent en terme de respect de la norme ISO 26262 (sécurité fonctionnelle). Cela peut être un vrai point de différentiation mais formulé comme ça, ça ne veut pas dire grand chose. 

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@Sekonda, tu peux expliquer un peu plus ? Ce genre de point n’est pas trop mon domaine. 

Pour moi, un processeur est une puissance de calcules. S’il est plus fort que d’autres, cela me suffit. Y a-t-il d’autres points structurants dans le choix ?

Merci. 

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23 minutes ago, Neuron said:

@Sekonda, tu peux expliquer un peu plus ? Ce genre de point n’est pas trop mon domaine. 

Pour moi, un processeur est une puissance de calcules. S’il est plus fort que d’autres, cela me suffit. Y a-t-il d’autres points structurants dans le choix ?

Merci. 

La sécurité fonctionnelle est (en gros) ce qui donne l'assurance que le comportement du système (un véhicule en l'occurrence) continue à être conforme aux attentes malgré une défaillance. Dans l'aviation, c'est la fameuse norme DO-178C. Dans l'automobile, l'ISO 26262. Cette norme définie des niveaux de robustesse (QM, ASIL A à D) en fonction du risque encouru (probabilité et gravité). Les mesures pour atteindre ces niveaux sont souvent des redondances (avec éventuellement un système auxiliaire moins performant qui sert juste à arriver à une situation moins dangereuse avant de s'arrêter). 

Pour un processeur massivement multicoeur, on peut imaginer par exemple qu'ils ont un mécanisme qui fait tourner le même code sur plusieurs cœurs et compare automatiquement les résultats (en hardware). Ce serait plus robuste que de faire ça en logiciel. 

 

Par ailleurs, une architecture peut être plus efficace pour certains type d'algo (réseau de neurones par exemple). 

  • Yea 2
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Nouvelle de chez Tesla :

le modèle 3 qui devait être le modèle abordable de la gamme sera commercialisé au prix de 70000$

Voilà. 

Elle devait tourner à 30000$. Mais rassurons-nous, ce sera bien un véhicule de milieu de gamme. 

 

Les clients seront heureux. 

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Le prix d'entrée reste 35k. Le 78k c'est toutes options.

 

Consumer Reports finds flaws in Tesla's Model 3
http://uk.reuters.com/article/uk-teslainc-stocks/consumer-reports-finds-flaws-in-teslas-model-3-idUKKCN1IM1LR

 

Tesla's stopping distance of 152 feet when braking at 60 mph was far worse than any contemporary car tested by the magazine and about seven feet longer than the stopping distance of a Ford F-150 full-sized pickup.

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pour FIAT Chrysler, autonomie niveau, pas les mains sur le volant, 2023

 

https://www.carmagazine.co.uk/spy-shots/ferrari/ferrari-suv-2020-pictures-interior-specs-price-and-performance-of-f16x-fuv-crossover/

 

Et Marchione fait volte face sur l'électrique

 

L'automobile est en train d'investir des centaines de millards dans l'électrique pour satisfaire à des politiques de gauche alors que le monde connait une vague politique vers la droite. Je me demande si ça ne va pas se finir en grosses larmes 

  • Yea 1
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