Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

il y a 46 minutes, Bézoukhov a dit :

Tu entends quoi ? Les mega fusions Anheuser-Bush-and-cie qui se font bouffer par l'artisanal ?

Je n'ai pas du tout suivi les méga fusions,

mais par contre je n'ai pas (pu) rater l'éclosion (enfin reéclosion )de centaines de micro-brasseries.

 

Quand on voit les bagnoles de today. Toutes le même look. Qu'on croirait toutes sorties des mêmes usines.

Il n'est pas interdit de penser qu'il va peut-être se passer un phénomène semblable ?

Mébon, il est vrai que les normes automobiles, sécurité etc, pèsent sans doute bien plus lourd que dans le brassage.

 

 

Lien vers le commentaire

La forme des voitures aujourd'hui est dictée par la sécurité : crumple zone, arceaux renforcés...
Quand tu ajoutes à ça l'aérodynamisme, habitabilité et la maniabilité en ville, tu as un choix de design assez restreint.

Lien vers le commentaire

L'aérodynamisme ... pour une large part de bagnoles qui passent 95% de leur temps en zone urbaine ?

Et mon cul, c'est du poulet ?

 

Des industries étatisées jusqu'à plus soif oui.

 

Prends eg une "voiture" comme la smart, une pure horreur certes (j'ai roulé dedans :-( ),

mais une bagnole très chère, pourtant bien vendue et très volée (n°1 !).

Preuve qu'il y a de la place pour de la diversité (même atroce), si on veut bien se bouger le fion.

 

Il y a une analogie avec les bières artisanales qui sont ama, objectivement, hors de prix,

... et qui ont quand même de la clientèle.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit :

 

Tu entends quoi ? Les mega fusions Anheuser-Bush-and-cie qui se font bouffer par l'artisanal ?

 

Nah. On a deux businness différents qui ne sont pas incompatibles. La biere, c'est énormément d'économie d'échelles et toiut le monde ne veut pas payer 7 balles un biere en supermarché. Et etre un gros brasseur n'empêche pas de se positionner sur l'artisanal. Avec du vrai artisanal ou du Grimbergen

Lien vers le commentaire

l'Inde fait marche arrière pour les aides aux voitures électriques pour les particuliers

 

https://timesofindia.indiatimes.com/business/govt-to-scrap-subsidy-for-private-electric-cars/articleshow/64689285.cms

Lien vers le commentaire

Dans ces prix là, avec un solide 400 km d'autonomie, si (gros si) tu as quelque part où charger, pour avoir une absence de vibrations à faire pâlir un Rolls, et, en ce qui me concerne, le plaisir de faire payer des plus pauvres que soi et les voir trouver ça super, là je franchirai le pas si j'habitais au bon endroit. Chacun ses goûts

 

https://www.autocar.co.uk/car-news/motor-shows-geneva-motor-show/hyundai-kona-electric-gets-sub-£25000-price

Lien vers le commentaire

4,7 millions de vues pour une vidéo en Allemand, sur une chaîne publique, à se demander si ça ne pourrait pas avoir un effet sur l'opinion germanophone ?

 

http://notrickszone.com/2018/07/01/german-public-television-report-electric-cars-a-swindle-rolling-climate-killers/

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Jesrad said:

Je découvre la Sion de Sonomotors: 250 km pur électrique, moteur de 80 kW, avec 330 cellules photovoltaïques sur le toit et les flancs. 20 000€ dont 4000€ de batterie interchangeable. Aucune idée de l'efficacité ou du temps requis pour recharger au solaire seul.

250 km avec 4000 euro de batteries, c'est bidon

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Il faut quand même garder en tête que l'électricité est déjà très fortement taxée en France. Quand la bascule électrique se fera, les taxes auront été amenées à un niveau proche (en volume) de la TIPP  TICPE actuelle.

Il ne faut pas se leurrer, l'électrique coute et coutera toujours plus cher au kilomètre parcouru.

Lien vers le commentaire

A propos de la voiture électrique j'ai une interrogation fondamentale : imaginons que j'ai une baguette magique et que je transforme d'un coup toutes les voitures en électrique, et on va dire en même temps je fais apparaitre plein de prises électriques partout. Est ce que le réseau électrique peut supporter ça  ? Au niveau national (il faut rajouter combien de tranches nucléaires pour remplacer la consommation de pétrole) ? Au niveau d'une grande ville (genre Paris Lyon Marseille) ? Car j'imagine que mettre à jour le réseau pour supporter la surcharge va pas se faire en claquant des doigts (et en voyant qu'en hivers, ou symétriquement en été, le réseau est déjà bien tendu). Est ce techniquement possible ? A quel coût ?

 

C'est discuté par les tenants du tout électrique ?

 

Edit :

Un calcul à l'arrach :

  • Consommation de  pétrole en France par an : 721 10^6 barils
  • Puissance pour un baril : 1628 Kwh
  • Puissance électrique additionnelle à produire : 1173932200000000Wh soit 1173932,2 10^9 Wh
  • Puissance d'une tranche nucléaire : 1 GW soit 8760 GWh soit 8760 10^9 Wh

Conclusion il faut construire 1173932/8760 = 134 tranches de centrales nucléaires pour suppléer à l'abandon du pétrole.

C'est ça ou je suis allé trop  vite dans les conversions ?

Lien vers le commentaire

Attention : es-tu sûr que la consommation de pétrole est bien la consommation énergétique, et pas aussi la conso de tout ce qui est matière première (plastiques et dérivés) ? En outre, une part importante du pétrole est cramé pour faire ... de l'électricité, donc là encore, ce n'est pas tout à fait une équivalence pétrole = voitures.

 

Enfin, voitures != voitures + camions + tracteurs + trains + le reste

 

Mais sinon, à part ça, oui, il faudra des douzaines de tranches nucléaires supplémentaires, c'est évident (et connu mais sciemment tu par les écolos).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...