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La voiture de demain, énergies alternatives


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Just now, h16 said:

Attention : es-tu sûr que la consommation de pétrole est bien la consommation énergétique, et pas aussi la conso de tout ce qui est matière première (plastiques et dérivés) ? En outre, une part importante du pétrole est cramé pour faire ... de l'électricité, donc là encore, ce n'est pas tout à fait une équivalence pétrole = voitures. 

 

Enfin, voitures != voitures + camions + tracteurs + trains + le reste 

  Oui j'ai fait un calcul à l'arrach avec les chiffres que j'ai trouvé le plus vite sous la main.
 

  Mais ça donne déjà un ordre d'idée à la louche : il faudrait au minimum doubler le parc nucléaire existant. Car si on brûle du pétrole pour faire de l'électricité (modulo gain/pertes de productivité) on a fait un grand pas sur place non ? 

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Il y a 3 heures, Kassad a dit :

  Oui j'ai fait un calcul à l'arrach avec les chiffres que j'ai trouvé le plus vite sous la main.

 

Tu as peut être une erreur de facteur deux à trois qui peut se glisser car le rendement d'un moteur thermique est assez différent d'un moteur électrique.

 

Avec un peu moins d'hypothèses, tu peux poser le calcul avec une règle de trois ;):

Sur une base de 725.10E9 km parcourus par an (à peu près 110000km par personne), tu prends une i8 avec 300km d'autonomie déclarée pour une batterie à 33kWh. Tu as donc besoin de à peu près 80 TWh, soit une dizaine de tranches.

 

Après, de manière générale, je suppose que ça changera radicalement la manière de travailler des compagnies d'électricité :

  • au niveau des modèles, parce que tu vas te retrouver avec des nuits moins calmes ; c'est plutôt positif parce que ça permettra de remonter la puissance des centrale nucléaire vu que le différentiel jour/nuit sera moins fort ;
  • les départs en vacances, ça va être un truc de ouf si on continue sur la voiture personnelle. Faut quasiment avoir des lignes haute tension pour recharger les voitures sur l'autoroute, non ?
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Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit :

les départs en vacances, ça va être un truc de ouf si on continue sur la voiture personnelle. Faut quasiment avoir des lignes haute tension pour recharger les voitures sur l'autoroute, non ?

 

Faut faire comme les trains.

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Il y a 17 heures, Kassad a dit :

A propos de la voiture électrique j'ai une interrogation fondamentale : imaginons que j'ai une baguette magique et que je transforme d'un coup toutes les voitures en électrique, et on va dire en même temps je fais apparaitre plein de prises électriques partout. Est ce que le réseau électrique peut supporter ça  ? Au niveau national (il faut rajouter combien de tranches nucléaires pour remplacer la consommation de pétrole) ? Au niveau d'une grande ville (genre Paris Lyon Marseille) ? Car j'imagine que mettre à jour le réseau pour supporter la surcharge va pas se faire en claquant des doigts (et en voyant qu'en hivers, ou symétriquement en été, le réseau est déjà bien tendu). Est ce techniquement possible ? A quel coût ?

 

C'est discuté par les tenants du tout électrique ?

 

Edit :

Un calcul à l'arrach :

 

Je ne suis pas sûr qu'il faille raisonner comme cela. Note que c'est exactement la façon de raisonner des thuriféraires de Malthus quand ils calculent la production de ressources actuelles, évaluent la population humaine dans 50 ans et concluent qu'il n'y aura pas assez de ressources pour tout le monde.

 

Dans le cas que tu exposes:

1- la consommation et la production électrique ne sont pas optimisées; par exemple la production nocturne est perdue. Cela donne une marge pour la voiture électrique,

2- la totalité du parc de voitures ne sera pas électrique du jour au lendemain (sauf décision arbitraire du gouvernement). Cela permet à la production de s'adapter peu à peu,

3- il est raisonnable de penser que la voiture électrique de demain sera plus économe en énergie,

4- il est également raisonnable de penser que des progrès notables seront réalisés dans la production,

5- etc.

 

Cependant si comme tu le supposes, la généralisation de la voiture électrique fera exploser la demande en électricité, on peut douter de la mise à l'échelle du réseau qui devra être bien plus costaud. J'imagine bien un manque d'investissements et un sous dimensionnement du réseau électrique dans la mesure où cela ne se voit pas, contrairement à la production d'électricité qui doit impérativement s'adapter à la demande si on ne veut pas de coupures (qui se voient).

  • Yea 1
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@Antoninov Le truc te propose le choix entre tuer un criminel ou tuer un cadre. Troll? (Sans même parler de la personne en surpoids vs un "athlète").

 

Sans rire, tu m'explique comment la punto autonome fait la différence entre un cadre et un violeur récidiviste braqueur raciss fachiss dans un monde où les deux peuvent être en jeans chemise?

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Il y a 22 heures, Nick de Cusa a dit :

c'est cohérent avec le fait d' "investir" activement l'argent des gens pour dégrader le réseau routier sous forme de ralentisseurs et autres choses similaires

Et les pompiers, policiers, urgentistes vont apprécier les sensations fortes en interventions... 

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  • 5 weeks later...

A propos:

 

Je ne sais pas trop où poser cela, mais y-a-t-il des gens ou des sujets sur le powerwall DIY sur Liborg ? C'est un bon sujet, pratiquement inconnu en France, comme d'hab.

 

 

 

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  • 2 weeks later...

bientôt 1000 camions à pile à combustible à l'hydrogène en Suisse ?

 

https://www.autoblog.com/2018/09/20/hyundai-1000-hydrogen-fuel-cell-trucks-switzerland/

 

Qui va payer le surcoût ? Quel sens ça a si le bilan énergétique global est défavorable par rapport au gasoil ?

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  • 2 weeks later...

Il me fait penser à Dick Fuld qui attaquait de la sorte les shortsellers de Lehman en 2007.

 

Après les avoir ignoré lors des analyst calls et les avoir moqué sur Twitter Musk se met à les combattre à son propre péril. Il s'en est super bien tiré pour avoir tenté de provoquer un short squeeze en manipulant le marché.

  • Yea 1
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Tout à fait vrai. J'ai entendu des personnes du secteur Telecom parler de véhicules qui partagent en continu leurs positions respectives. Pas très réaliste.

 

On peut imaginer des systèmes de reprise en main ponctuelle par un conducteur à distance pour des situations complexes comme Nissan avait proposé. La 5G est au mieux un complément des capteurs et des cartes.

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  • 2 weeks later...
On 10/24/2018 at 1:52 PM, Nick de Cusa said:

Très intéressant s'ils arrivent à un système fiable. Cela donnerait une liberté totale quant aux stratégies de gestion du moteur (qui sont déjà complexes sur un moteur récent) 

  • Yea 1
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10 hours ago, Sekonda said:

Très intéressant s'ils arrivent à un système fiable. Cela donnerait une liberté totale quant aux stratégies de gestion du moteur (qui sont déjà complexes sur un moteur récent) 

ça bouge fort, avec Nissan qui a un moteur à compression variable sur le marché et Mazda qui prétend lancer sous peu un HCCI

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  • 2 weeks later...

Volkswagen rejoint le consortium Apollo (http://Apollo.auto). C'est une bonne nouvelle car c'est une des plate-formes les plus intéressantes. C'est un écosystème ouvert, basé sur le système d'exploitation ROS et un outil de simulation parmi les meilleurs. Ceci dit comme pour beaucoup d'autres membres, ils ne misent pas tout dessus (ce ne serait d'ailleurs pour l'instant que pour le marché chinois) 

 

À propos de simulation, cet article résume bien la situation : https://www.forbes.com/sites/davidsilver/2018/11/01/simulation-becomes-increasingly-important-for-self-driving-cars/

  • Yea 1
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  • 3 weeks later...

éh bien il semble que mazda va vraiment commercialiser l'année prochaine le moteur à autoallumage à essence (un diesel utilisant de l'essence au lieu d'une huile)

https://www.msn.com/en-us/autos/los-angeles/2019-mazda3-has-mazdas-compression-ignition-gasoline-engine-of-the-future/ar-BBQbf6G

 

et ce, après que Nissan ait réussi à commercialiser le moteur à compression variable

 

Pas mal d'ingés héros dont il faudrait chanter les louanges

  • Yea 2
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