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La voiture de demain, énergies alternatives


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il y a 17 minutes, Jensen a dit :

Je ne doute pas que le cycle basé sur l'hydrogène puisse avoir des applications de niche. Mais pour la voiture individuelle? Aucune chance. Pour les camions? Pas impossible, mais je ne parierais pas un kopeck dessus.

C'est globalement mon opinion. Le problème de la niche, c'est que c'est d'autant plus compliqué de bâtir un réseau de distribution (quoiqu'il soit plus facile de recharger une station en hydrogène qu'en essence).

 

il y a 17 minutes, Jensen a dit :

Ça suppose que le chauffeur ne prenne pas de pause qui pourrait être utilisé pour recharger une batterie

Ou que le camion n'ait pas de chauffeur. ;)

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Le 06/09/2020 à 21:31, Jensen a dit :

Ben justement, je ne comprends pas.

La vidéo mentionne deux inconvénient de l'hydrogène: coût du carburant et manque d'un réseau de distribution. Ce sont de gros obstacles, mais qui oublient l'éléphant au milieu du salon: l'hydrogène est une molécule assez petite pour passer au travers de l'acier.

 

Energie spécifique 0.25kwh/kg pour une batterie contre 40kwh/kg pour l'hydrogène. Sauf que ça n'inclut pas le poids du système de stockage de l'hydrogène, qui est environ 20 fois le poids de l'hydrogène lui-même. Donc on tombe à 2kwh/kg. Ensuite, il faut compter le rendement d'une pile à combustible, un pathétique 60% d'après la vidéo. 1.2kwh/kg. Encore un avantage par rapport aux batteries, mais vachement moins impressionnant, et naze comparé aux 13kwh/kg de l'essence.

 

Économiquement parlant, la vidéo mentionne que l'hydrogène devient rentable par rapport à la batterie à partir de 800km. Ça suppose que le chauffeur ne prenne pas de pause qui pourrait être utilisé pour recharger une batterie, et ça néglige le fait que le coût des batteries continue de chuter, alors que le coût de l'hydrogène, bof (surtout si on veut le produire par électrolyse comme la vidéo le mentionne). Et évite soigneusement de comparer à l'essence...

 

Je ne doute pas que le cycle basé sur l'hydrogène puisse avoir des applications de niche. Mais pour la voiture individuelle? Aucune chance. Pour les camions? Pas impossible, mais je ne parierais pas un kopeck dessus.

 

C'est pour ça qu'on parle d'hydrogène pour les bateaux.

 

Sur un tanker, pas de problème de place où de poids de l'installation, la surface du contenant augmente au carré alors que le contenu augmente au cube donc les pertes deviennent négligeables.

 

Reste le seul gros problème, est-ce que c'est viable économiquement de créer de l'hydrogène par rapport au fioul lourd qui est utilisé aujourd'hui ? Pour l'instant non mais si c'est le cas, il n'y a pas de raison de le mettre sur une voiture en premier.

 

  • Yea 1
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il y a 3 minutes, Orval a dit :

C'est pour ça qu'on parle d'hydrogène pour les bateaux.

 

Sur un tanker, pas de problème de place où de poids de l'installation, la surface du contenant augmente au carré alors que le contenu augmente au cube donc les pertes deviennent négligeables.

Et c'est pas comme si un tanker ne pouvait pas faire un peu d'électrolyse en chemin. Il a de l'eau à proximité (quitte à la filtrer et la distiller), et une belle surface pour y poser du panneau solaire à gogo. La production est peut-être limitée, mais il faut quand même voir à quel point ces trucs sont massivement sous-motorisés (en proportion, ça revient à un semi-remorque qui serait équipé d'un moteur de Solex).

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  • 2 weeks later...

Le journalisme :

 

Citation

Autre exemple: une sportive, made in France pour le coup, l'Alpine A110, assemblée à Dieppe (Seine-Maritime). Ses émissions de 162 g/km la frappe d'un malus de 1172 euros en 2020. Il grimpera à 2049 euros l'an prochain et de 3552 euros l'an dernier.

 

Le malus qui grimpe l'an dernier, tout un concept.

 

Un copain qui est vendeur chez Renault Belgique me disait que, puisque le malus se paie à l'achat de la voiture, on trouvait beaucoup de RS "de direction" qui avaient servis de démo en show-room et qui affichaient 3000 bornes mais du coup étaient d'occasion...

 

Je ne serais pas surpris que les constructeurs absorbent une partie des malus en jouant pas mal cette carte, derrière il "suffit" de vendre la voiture un peu plus cher pour ne pas trop y perdre. Et comme d'hab les vache à lait les clients ne voient pas qu'ils paient la taxe.

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Citation

The new owner of a Tesla Model X displayed in a September 27 video just how advanced the vehicle’s Autopilot feature is, relaxing in the front passenger seat as the high-tech vehicle drove itself down a highway near Henderson, North Carolina.

The video shows the car gliding down the highway unassisted, managing speed and lane position while the driver simply sits back. “I was nervous my first time doing it,” the driver told Storyful. According to Tesla, the full self-driving capability built into the Autopilot system can manage both long and short drives, regardless of traffic conditions and can even assume a passenger’s destination based on their calendar.

 

 

 

 

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  • 3 weeks later...

Ifp School (ex-Institut Français du Pétrole) fait un MOOC gratuit sur les motorisations hybrides et électriques qui sera sans doute de bon niveau. Ils évoquent aussi les véhicules connectés et autonomes mais je ne sais pas quelle en est la part dans la formation. 

https://mooc.mobility.ifp-school.com/Minisite/home/14365

 

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  • 3 weeks later...
10 hours ago, Nick de Cusa said:

Là, ça serait pour commercialisation l'année prochaine ? Un peu surprenant si c'est au stade laboratoire pour le moment ? 

https://www.sfgate.com/news/article/GM-New-batteries-cut-electric-car-costs-15740007.php#photo-20283069

"Parks said GM’s next generation of batteries due out next year" : Je comprends ça comme la prochaine génération déjà en route mais qui n'utilise pas les cellules évoquées juste avant. Sinon ce serait effectivement farfelue de prétendre passer une nouvelle chimie du labo à la production aussi vite.

 

En revanche, je ne comprend pas la phrase "The new battery cells also will be used by Honda, which is partnering with GM and battery cell supplier LG Chem of Korea.". LG Chem a une JV avec GM, peut-être que c'est eux qui vont produire les cellules avec la techno GM ? 

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 28/12/2020 à 13:50, POE a dit :

Et hybride ? Ça me parait le top.

En ville moui... Mais pour du pendulaire domicile/travail avec de la départementale ou pire, de l'autoroute, non clairement pas. La partie hybride est sous dimensionnée et ne permet qu'une faible autonomie à faible vitesse alors que la motorisation thermique, volontairement dogmatique se fait au profit de l'essence et au détriment du diesel dont l'autonomie et la consommation sont bien plus adaptées aux problematiques de classes moyennes qui se tapent 30 à 40 bornes chaque matin et chaque soir.

En bref, l'hybride répond aux normes boboïsées mais c'est un peu le pire des deux mondes...

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7 minutes ago, Sekonda said:

Rien mais c'est interprété comme ça par certains (Tesla > autres constructeurs réunis) 

 C'est capitalistiquement vrai. Mon impression est que:

  • Musk est clairement malin
  • Tesla est valorisé comme une Tech et non comme un constructeur auto
  • Certains constructeurs auto vont disparaître avec le tsunami règlementaire, et la transition possible vers le tout-électrique
  • D'autres sont massivement sous-évalués, notamment par rapport à Tesla. 
  • Si, contrairement à @Sekonda, je n'ai pas d'avis éclairé sur quel constructeur auto privilégier, je pense que le panier "constructeur autos occidentaux + Japan" est sous-évalué par rapport à Tesla

 

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1 hour ago, Lameador said:

 C'est capitalistiquement vrai. Mon impression est que:

  • Musk est clairement malin
  • Tesla est valorisé comme une Tech et non comme un constructeur auto

Oui. C'est clairement l'approche des analystes d'Ark Invest qui ont fait beaucoup pour pousser la valorisation de Tesla.

1 hour ago, Lameador said:
  • Certains constructeurs auto vont disparaître avec le tsunami règlementaire, et la transition possible vers le tout-électrique

Les nouvelles réglementations auront un coût mais le plus gros du risque sera à mon avis porté par leurs sous-traitants (équipementiers de rang 1 en particulier qui fournissent des systèmes complets).

1 hour ago, Lameador said:
  • D'autres sont massivement sous-évalués, notamment par rapport à Tesla. 
  • Si, contrairement à @Sekonda, je n'ai pas d'avis éclairé sur quel constructeur auto privilégier, je pense que le panier "constructeur autos occidentaux + Japan" est sous-évalué par rapport à Tesla

Je pense aussi. Le métier logiciel est enfin pris au sérieux voire au cœur des réorganisations comme chez VW par exemple. Il faudra sans doute que certains constructeurs fassent des alliances avec des géants technologiques où ne sont pas forcément en position de force. Ce sont des organisations qui bougent doucement mais ont encore une force de frappe importante.

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Je ne pense pas que les constructeurs sont sous évalués. L’automobile est fondamentalement cyclique avec des marges de merde du fait d’une concurrence subventionnée. 

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51 minutes ago, Nick de Cusa said:

La version officielle de Sony reste touours qu'elle n'a pas vocation a etre commercialisee. Je vous laisse juges avec cette nouvelle video

Si leur but n'était que de n'en vendre des sous-systèmes, ils ne mettraient pas des vidéos d'assemble des portes par exemple. Il est possible qu'ils tatent encore le terrain avec cette vidéos mais là il y a de quoi attaquer Tesla avec une meilleur qualité de production.

Je suis curieux des deux caméras vers le sol des rétros (à 1:14). As-tu vu plus d'info à ce sujet ? Avec une, tu faire un meilleur guidage latéral mais deux, je ne sais pas.

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aucune idee sur les cameras, je doute que Sony ait partage beaucoup d'infos sur de tels details.

 

Peut-etre qu'ils visent les deux, un produit phare qui sera commercialise et qui servira aussi de vitrine pour prouver leurs technologies pour les vendre aux autres constructeurs.

 

PS: Apple parle avec Hyundai pour fabriquer une AppleCar

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