Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

3 minutes ago, Nick de Cusa said:

Apple parle avec Hyundai pour fabriquer une AppleCar

C'est très vraisemblable Hyundai/Kia est en forte progression. Magna qui fait beaucoup de production est aussi très possible mais au final Apple a peut-être plus l'habitude de sous-traiter à des asiatiques et favoriserait Hyundai. On verra mais le résultat devrait être intéressant. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Il faudrait relire en détail mais un modèle d'A6 est déjà en niveau 3 en bouchon. Là c'est bouchons et voies express, c'est mieux mais je ne vois pas le critère pour dire que ce sont les premiers ? Pas sûr que l'A6 soit "certifiée" donc c'est peut-être un tampon officiel qui change. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Que pensez-vous du potentiel de la géothermie à moyen-terme ? Je m'y intéresse après avoir entendu Eli Dourado en parler dans un podcast.

Quote

What is more plausible this decade is enhanced and advanced geothermal systems. The legacy geothermal industry is sleepy, tapping energy at traditional volcanic hydrothermal hotspots—forget about it. The next generation of the industry, however, is a bunch of scrappy startups manned by folks leaving the oil and gas industry. The startups I have spoken to think with today’s technology they can crack 3.5¢/kWh without being confined to volcanic regions. With relatively minor advancements in drilling technology compared to what we’ve seen over the last decade, advanced geothermal could reach 2¢/kWh and scale to become viable just about anywhere on the planet. Collectively, the startups are talking about figures like hundreds of gigawatts of generation by 2030. I’m watching this space closely; the Heat Beat blog is a great way to stay in the loop. As I wrote last month, permitting reform will be important.

https://elidourado.com/blog/notes-on-technology-2020s/

 

Pour rappel sur l'existant : https://total.direct-energie.com/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/energie-renouvelable/ou-en-est-la-geothermie-aujourd-hui

  • Love 1
Lien vers le commentaire

En moyenne, c'est très dur à rentabiliser. C'est valable là où il y en a naturellement, mais sinon, partout ailleurs, c'est la misère. Ca dégage quelques W par m², c'est vraiment pas top.

Donc s'il sont trouvé des moyens performants d'améliorer ça, pourquoi pas, mais "extraordinary claims.... proofs etc".

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit :

Le nouveau Hummer ecolo puisqu' electrique pese 4,1 t

 

Je ne suis pas sûr de comprendre.

 

Ce que je comprends, c'est tu semble ironiquement affirmer qu'un véhicule électrique n'est pas écolo. Est-ce cela?

Par contre, la précision sur le poids, je ne suis pas sûr de mon décryptage : poids et électrique ne font pas bon ménage? la consommation, fonction du poids, est importante donc pas écolo?

 

Ne faudrait-il pas comparer la version thermique avec la version électrique d'un véhicule afin de déterminer quel est le véhicule le moins polluant? 

En mettant de côté la "pollution" engendrée par la fabrication des batteries, la vraie question est : est-ce qu'il vaut mieux bruler directement du carburant dans un véhicule ou bien produire de l'électricité à partir de centrale thermique afin d'alimenter un véhicule en électricité?

 

Ce qui est sûr, c'est que bruler du carburant directement dans un véhicule, permet de ne bruler que le strict nécessaire. Une centrale, de son côté, devra produire de l'énergie dont une partie sera perdue.

Cependant une centrale a peut-être un meilleur rendement? La pollution émise par ses cheminées est-elle mieux maîtrisée que celle émise par un pot d'échappement?

 

Quoiqu'il en soit, si l'on veut qu'un véhicule électrique soit moins polluant qu'un véhicule thermique, la seule solution est l'adoption massive du nucléaire dans la production de l'électricité.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

Ce qui est sûr, c'est que bruler du carburant directement dans un véhicule, permet de ne bruler que le strict nécessaire.

Une centrale a un meilleur rendement, d'autant qu'elle n'a pas à accélérer et freiner en permanence. 

 

il y a une heure, Calembredaine a dit :

Une centrale, de son côté, devra produire de l'énergie dont une partie sera perdue.

Ou plutôt utilisée à remonter le niveau d'eau d'un lac, qui constitue un accumulateur d'énergie mécanique bien meilleur sous tous rapports que toutes les batteries électriques.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Ou plutôt utilisée à remonter le niveau d'eau d'un lac, qui constitue un accumulateur d'énergie mécanique bien meilleur sous tous rapports que toutes les batteries électriques.


Ton idée c’est de creuser un lac par centrale?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Calembredaine a dit :

Ton idée c’est de creuser un lac par centrale?

Les barrages hydroélectriques et leurs lacs de retenue existent déjà, tu sais. J'essaie de te faire toucher du doigt que toutes ces questions ont déjà été largement tournées et retournées par la plupart des grands producteurs d'électricité du monde (qui sont ravis de voir débarquer les bagnoles électriques, i.e. des sources de consommation électrique la nuit, aux heures où la consommation globale baisse et où il faut soit stocker, soit baisser le régime des centrales, ce qui est rarement bon pour leur durabilité).

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

Les barrages hydroélectriques et leurs lacs de retenue existent déjà, tu sais. J'essaie de te faire toucher du doigt que toutes ces questions ont déjà été largement tournées et retournées par la plupart des grands producteurs d'électricité du monde (qui sont ravis de voir débarquer les bagnoles électriques, i.e. des sources de consommation électrique la nuit, aux heures où la consommation globale baisse et où il faut soit stocker, soit baisser le régime des centrales, ce qui est rarement bon pour leur durabilité).

 

Oui, c'est un point mais ce qu'il faudrait c'est une revue d'ensemble chiffrée. Par ailleurs, la situation doit être fort différente d'un pays à l'autre.

Mon intuition est qu'un véhicule électrique est globalement moins polluant. Mais ce n'est qu'une intuition, qui plus est, basée sur pas grand chose.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
3 hours ago, Nick de Cusa said:

La Model S Plaid est la reponse au plus haut de gamme de la Lucid Air.

 

J'ai cru comprendre que la Plaid est maintenue mais pas la Plaid+ qui était une version chère.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ma nouvelle bagnole achetée cette année a une option pour faire ça. Option désactivée par défaut, que le concessionnaire n'a même pas mentionné. Ils connaissent leur clients :mrgreen:

 

Problème supplémentaire, le renchérissement des modèles d'entrée de gamme. Si l'article est factuel (un dépassement se traduit par un bip bref ou un retour de force sur l'accélérateur), la fonction en elle-même est moins pénible que les radars automatiques français.

 

Quote

Avec ce nouveau système, l’UE espère pouvoir «réduire de 20 % le nombre de décès sur les routes».

Mais bien sûr ?

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Jensen a dit :

Problème supplémentaire, le renchérissement des modèles d'entrée de gamme.

La guerre contre les "salauds de pauvres" avance bien, que ce soit depuis Bruxelles ou depuis Paris.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...