Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Le 13/08/2021 à 20:04, h16 a dit :

La voiture de demain ? Electrique avec un tender derrière :

 

https://eptender.com/

 

 

A vrai dire, on se demande plutôt comment ça se fait, au vu des poids des batteries et de la capacité de recharge chez soi au quotidien et la vraie nature du trajet moyen, que ca soit pas en bundle par défaut depuis 5 ans, voir même qu'il y ait pas une réglementation en cours pour forcer l'utilisation. (surtout qu'on peut se les prêter....)

Ha oui , j'avais oublié, ca serait "cohérent" avec la démarche écologique.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Qu'est-ce que ça supposerait, au juste, d'interdire la vente de véhicules non-électriques (comme le demandent de plus en plus de pays) ?

 

 

(On pardonnera les préjugés moraux erronés de l'auteur, et dont nos petits-enfants riront peut-être).

Lien vers le commentaire
Le 05/01/2022 à 18:43, Nick de Cusa a dit :

 

Ca ne m'étonne pas.

 

Il est impossible de faire une nouvelle société de voiture thermique. Les moteurs sont trop compliqués à réaliser sans avoir une expérience derrière, à moins de vouloir cramer X milliards de r&d pour réinventer la roue. Les coûts de développement des moteurs sont tellement astronomiques qu'ils ont ces dernières années forcé la concentration de tout les groupes automobiles en gros congloméras qui puissent les rentabiliser sur des millions de véhicules. 

 

Par contre avec la voiture électrique, la barrière à l'entrée est moins grande. N'importe quel entreprise d'électronique peut faire un truc correcte si elle s'en donne les moyens. On est pas à la fin des apple car, sony car, et d'autres acteurs venant d'autres domaines qui vont essayer de percer dans l'automobile. 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Une voiture électrique en feu; apparement elle n'était pas en charge. La fumée s'est retrouvé dans le restaurant juste au dessus, évacué... 

 

https://www.brusselstimes.com/belgium/206288/electric-car-fire-in-central-brussels-leads-to-restaurant-evacuation

 

Les pompiers demandent aux propriétaires de parkings souterrains de limiter les véhicules électriques aux niveaux -1, et non plus bas.

 

Quote

The fire department recommends underground car parks limit electric cars to level -1, space charging stations apart and install heat and smoke extraction systems.

 

Lien vers le commentaire

https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/15/des-voitures-electriques-de-ministres-rechargees-au-diesel

 

?

 

Quote

Des voitures électriques de ministres rechargées au diesel

 

Début février, les ministres des Affaires étrangères et de la Santé de l’Union européenne ont fait le déplacement à Lyon, pour une rencontre. Les trajets se faisaient à bord de véhicules électriques, pour la bonne cause. Sauf qu’à la Préfecture, on ne dispose pas de bornes de recharge en nombre suffisant…

 

Spoiler

title-1644950998.jpg

 

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/2022/06/26/les-vehicules-electriques-se-multiplient-a-bruxelles-les-incendies-aussi-cette-augmentation-devrait-sintensifier-dans-les-annees-a-venir-EBJRMITXBRHJ5BBZJXD75NOQBA/

 

Quote

Le 11 février, une voiture électrique prenait feu au niveau -3 d'un parking rue Ravenstein, posant de nombreux problèmes d'accès aux pompiers. Mi-avril, ce sont une vingtaine de scooters électriques qui se sont embrasés… À chaque fois, la même méthode utilisée par les hommes du feu. "On doit immerger la batterie dans de l'eau pendant deux ou trois jours", nous explique Walter Derieuw, porte-parole du Siamu.

[...]

Selon Pascal Smet, "le Siamu conseille effectivement de stationner les véhicules électriques le plus près possible de l'entrée" des parkings. Un avis qui fait également réagir le député amarante. "Actuellement, c'est encore possible. Mais d'ici quelques années avec le calendrier de la Zone Basses Émissions, tous les véhicules seront électriques."

[...]

Selon le ministre, "le niveau de sécurité incendie" de nombreux parking souterrain est d'ailleurs jugé comme "plutôt faible". Équiper les parkings étant extrêmement onéreux, l'enjeu, selon le porte-parole des pompiers, est donc de réglementer les nouvelles constructions, "avec des cloisonnements, des aspirateurs de chaleur et de fumée, des détecteurs".

Le sapeur-pompier bruxellois rappelle également qu'il est impératif d'utiliser "les câbles du fabricant", car l'usage de dispositif non homologué peut avoir de lourdes conséquences.

Autre problématique : les eaux. "Il n'existe pas, à ce stade, de guidelines et procédures établissant si les eaux d'extinction et d'immersion de ces batteries doivent être à considérer comme polluantes et comment se font la récupération, le transport et le traitement de ces eaux", concède le mandataire socialiste dans sa réponse écrite. Lors des dernières interventions, les pompiers ont donc fait appel à des firmes privées.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Dans la série "vous ne possèderez rien et vous serez heureux".  Extrait:

Quote

Que se passerait-il si un gouvernement décidait d’imposer de façon autoritaire aux constructeurs un bridage des puissances ou une limitation de la vitesse par l’installation forcée d’une mise à jour ? C’est techniquement possible sur nombre de voitures, et ce scénario ne parait pas si farfelu quand on voit comment les gouvernements ont réduit sans aucune difficulté les libertés individuelles et collectives lors de la crise du Covid. Crise énergétique aidant, et sous la pression de quelques lobbies écolos, il ne serait pas plus surprenant que cela que cette idée germe dans le cerveau de quelque élu en mal de publicité, trop heureux d’interpréter à sa façon la petite musique de la fin de l’abondance. Pour notre bien, évidemment, et de façon temporaire, il va de soi.

Une vision probablement dystopique et quand même difficile à appliquer étant donné la disparité du parc automobile actuel, mais qui nous ferait réaliser de façon assez brutale que nous ne sommes pas propriétaire de notre auto. Et que nous risquons de l’être de moins en moins.

Ne montrez pas cet article à votre député, cela pourrait lui donner des idées. Si ce n’est pas aujourd’hui, peut-être dans quinze ans.

 

https://www.automobile-propre.com/dans-15-ans-plus-personne-ne-possedera-de-voiture-electrique/

Lien vers le commentaire
Le 10/09/2022 à 08:14, fm06 a dit :

Dans la série "vous ne possèderez rien et vous serez heureux".  Extrait:

 

https://www.automobile-propre.com/dans-15-ans-plus-personne-ne-possedera-de-voiture-electrique/

 

Oui, j'avais lu cet article, ce dernier paragraphe est assez jouissif, pour nous, libéraux et comme par hasard, c'est également le passage le plus critiqué, ou plutôt le plus méprisé (aucune argumentation contre, que des insultes).

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Faisons un pas de côté, au regardons ce que donne un incendie non pas de bagnole électrique, mais d'un entrepôt de vélos électriques (pas trouvé de fil dédié, toutefois je bougerai mon post si on m'en trouve un).

 

https://www.repubblica.it/cronaca/2022/09/25/news/a_fuoco_lazienda_di_biciclette_bottecchia_nel_veneziano-367223234/

 

Les batteries sont beaucoup plus petites, et pourtant c'est déjà très impressionnant.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Rincevent said:

Faisons un pas de côté, au regardons ce que donne un incendie non pas de bagnole électrique, mais d'un entrepôt de vélos électriques (pas trouvé de fil dédié, toutefois je bougerai mon post si on m'en trouve un).

 

https://www.repubblica.it/cronaca/2022/09/25/news/a_fuoco_lazienda_di_biciclette_bottecchia_nel_veneziano-367223234/

 

Les batteries sont beaucoup plus petites, et pourtant c'est déjà très impressionnant.

on peut se chauffer au lithium? pas de pénuries cet hiver!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Il y en a de (petite) série, comme la Mirai et la Nexo.

 

Une question qui tomble à pic puisqu'une nouvelle publi a produit une infographie de comparaison de rendement énergétique VE batterie vs pile à combustible :

 

https://www.researchgate.net/figure/Overall-energy-efficiency-BEV-vs-FCV-33_fig4_329913811

Lien vers le commentaire

Quinze ans que le topic existe et on est toujours au même point. Ça marche pour les trajets courts maison/travail.

Maintenant rendez-vous dans moins de 15 ans quand on ne pourra plus acheter de thermiques, ça m'étonnerait qu'on fasse mieux qu'aujourd'hui.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Kyouki said:

Quinze ans que le topic existe et on est toujours au même point. Ça marche pour les trajets courts maison/travail.

Maintenant rendez-vous dans moins de 15 ans quand on ne pourra plus acheter de thermiques, ça m'étonnerait qu'on fasse mieux qu'aujourd'hui.

Je le crains aussi!

Lien vers le commentaire

Un collègue fait des road trip régulièrement au Canada avec sa Tesla, donc je ne dirais pas qu'on en est au même point. La stratégie d'aller de borne rapide en borne rapide et de charger à 80% marche assez bien.

Maintenant je demande à voir l'occupation des bornes de recharge quand une majorité de gens ont une électrique. Ou la gueule du réseau électrique lors des départs en vacances (🍿)

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Jensen said:

Un collègue fait des road trip régulièrement au Canada avec sa Tesla, donc je ne dirais pas qu'on en est au même point. La stratégie d'aller de borne rapide en borne rapide et de charger à 80% marche assez bien.

Maintenant je demande à voir l'occupation des bornes de recharge quand une majorité de gens ont une électrique. Ou la gueule du réseau électrique lors des départs en vacances (🍿)

Certes mais au tarif actuel il y a un risque fort de voir des gens exclus de la mobilité... et ça va être problématique.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, NicolasB a dit :

exclus de la mobilité

Attention à la novlangue.

 

Il y a 4 heures, NicolasB a dit :

problématique

Bis repetita.

 

;)

Lien vers le commentaire
9 hours ago, NicolasB said:

Certes mais au tarif actuel il y a un risque fort de voir des gens exclus de la mobilité... et ça va être problématique.

Ce n'est pas un "risque" c'est une "ambition". 

 

The charcters Aro, Caius, and Marcus in the film Twlight New Moon

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Le 31/10/2022 à 11:35, Bisounours a dit :

Test voiture électrique Paris-Le Mans. C'est tentant.

 

 

 

1h30 de plus le trajet et plus cher en fin de compte. Waouh ça fait envie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...