Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Le pays est prêt pour 2035. 😛

D'ici là, il faudra que la quantité de bornes de rechargement soit surmultipliée, sans compter leur rapidité à faire le job.

Il faudra aussi suffisamment de puissance aux heures où les voitures seront rechargées à domicile, au hasard le soir et le week end. Tiens, au passage, comment font ceux qui vivent en appartement ? Avec une rallonge ?

Sans compter le prix de la VE, parce que bon, Tesla, c'est pas à la portée de tous les gueux, les autres marques non plus d'ailleurs.

 

Alors, en attendant ce moment, pourquoi pas, mais en deuxième véhicule pour amener les enfants à l'école, aller faire les courses ou au travail, mais pas trop loin.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Sans compter le prix de la VE, parce que bon, Tesla, c'est pas à la portée de tous les gueux, les autres marques non plus d'ailleurs.

En flotte de voiture louables en ville ça pourrait fonctionner.. Mais ça ne résout pas le besoin d'avoir une voiture chaque jour pour ceux qui en ont besoin quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Le pays est prêt pour 2035.
Tiens, au passage, comment font ceux qui vivent en appartement ? Avec une rallonge ?

L’installation de bornes de rechargement dans les parkings de copropriétés est une décision de l’assemblée générale des copropriétaires. Quiconque a participé à ce genre d’exercice sait comme c’est facile.
  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

il faut s'enregistrer pour payer

ah oui, j'ai tiqué là dessus aussi. J'imagine que contrairement à une borne de paiement CB classque, là il faut passer par un stade de renseignements ou va savoir quelle autre connerie, mais pourquoi ? mystère.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Bisounours a dit :

ah oui, j'ai tiqué là dessus aussi. J'imagine que contrairement à une borne de paiement CB classque, là il faut passer par un stade de renseignements ou va savoir quelle autre connerie, mais pourquoi ? mystère.

Apparemment il y aurait des cartes de recharge : https://mobiliteverte.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/quelle-carte-de-recharge-choisir-pour-votre-voiture-electrique--.html

 

J'ai du mal à voir si ces cartes peuvent garantir l'anonymat ou non.

Lien vers le commentaire

J'ai une électrique depuis plus d'un an. A l'origine achetée pour mon ainée et puis finalement je la monopolise.

Attention, c'est un truc très bas de gamme, une Dacia Spring. Depuis un an, son tarif à augmenté de 4000€, passant de 16700 à 20700€ (pour le modèle d'entrée de gamme, j'ai pris le plus cher). C'est extrêmement cher pour ce que c'est. Je n'avais jamais vu une voiture aussi bas de gamme.

 

Néanmoins, j'en suis très content, je ne reviendrai pas à un modèle thermique et j'estime que dans 3 ans, les économies réalisées paieront intégralement la voiture. Elle est très économique.

Est-ce que je conseille ce modèle? Non. C'est du trop bas de gamme, j'appréhende le vieillissement.

Est-ce que je conseille l'électrique? Oui à condition de pouvoir recharger chez soi. C'est assez magique en plus d'être très économique.

 

Attention à ne pas surinterprèter mon propos. Acheter une voiture électrique à 60000 balles au lieu de l'équivalent thermique à 40000 balles, n'est PAS économique. Cela fait quand même 4 ans de plein de carburant à 90€ chaque semaine...

 

En un an, j'ai été une fois dans les Pyrénées soit environ 500km dans la journée. J'ai loué une Jeep thermique chez Leclerc.

Le reste du temps, je fais au maximum 180km dans une journée.

 

Comme de toutes les façons, cela ne sert à rien de brailler ou de chouiner, il faut prendre conscience qu'avec les ZFE qui poussent comme des champignons, l'électrique s'impose si vous voulez continuer à rouler. Comme je l'ai déjà dit, j'ai décidé de vivre en louvoyant entre les obstacles, je n'ai pas le temps de me battre contre des moulins à vent.

 

Rappelez-vous que si vous pouvez charger chez vous, l'autonomie est un faux problème. Combien de fois avez-vous fait un plein loin de chez vous dans l'année? L'auteur de l'article à raison, 400-500km d'autonomie c'est amplement suffisant.

Et dites vous bien que les problèmes pointés du doigts concernant les électriques sont faux ou très exagérés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La voiture electrique a plein d'avantage pour les courtes distances en effet, mais personnellement ce que je redoute c'est l'imagination de nos politiques pour bousiller tout son intérêt. 

 

Exemples :

 

Interdiction de la charger entre telle heure et telle heure car le réseau est "rajoutez ce que vous voulez"

Normalisation à outrance du système d'alimention des véhicules électriques

Dans ce contexte, obligation de faire de sa voiture une sorte de batterie de secours pour le réseau, boom tu démarres le matin, pu de courant

Mise en place d'une taxe de ses morts parce que finalement on se rend compte que la production d'une voiture électrique est incroyablement polluante, boom ton plein de bagnole te coûte aussi cher qu'un plein "thermique" mais pour une autonomie à minima deux fois moindre... 

 

Bref des idées comme ça j'en ai un million. 

 

Ma conclusion, nous vivons une période de profonds changements, il faut être flexible. Je n'achèterai rien de coûteux avant qu'on y voit plus clair. 

 

Bon là je vais faire exception pour un deux roues mais à tout péter ça va me coûter 4 ou 5k€. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En attendant entendu ce matin, les assureurs vont vous faire payer l'hybride et l'électrique plus cher l'année prochaine. (hausse supérieure a 5%)

motif (vous jugerez de la pertinence du truc) : les pannes sur ces modèles sont plus difficiles à résoudre du fait que ces moteurs électriques sont plus complexes 

 

pour les véhicules thermiques (hausse de 3 a 5%) c'est dû au fait que les véhicules ont plus de surfaces vitrées qu'avant, que le climat (tempêtes, inondations) a été bien perturbé mais pas à cause d'une hausse des accidents

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, biwi said:

les pannes sur ces modèles sont plus difficiles à résoudre du fait que ces moteurs électriques sont plus complexes

Dit comme ça c'est un mensonge évident, mais je ne serais pas surpris qu'effectivement une électrique soit plus chère à réparer (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur complexité).  C'est en tout cas plus cher à remplacer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Loi a dit :

Mise en place d'une taxe de ses morts parce que finalement on se rend compte que la production d'une voiture électrique est incroyablement polluante, boom ton plein de bagnole te coûte aussi cher qu'un plein "thermique" mais pour une autonomie à minima deux fois moindre...

Moi quand je vois l'objectif de 100% electrique, tout en sachant que

"La TICPE constitue la 4e recette de l’État après la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés."

Il m'est évident que l’État va probablement trouver un moyen de taxer de manière équivalente ce qu'il perd du parc thermique...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Azref a dit :

l'objectif de 100% electrique

Il ne concerne que les véhicules de tourisme, pour l'instant et pour un moment.

 

il y a une heure, Azref a dit :

La TICPE

Il y a déjà son équivalent sur les factures d'électricité, donc pas besoin de s'inquiéter, ayons confiance :P

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Loi a dit :

La voiture electrique a plein d'avantage pour les courtes distances en effet, mais personnellement ce que je redoute c'est l'imagination de nos politiques pour bousiller tout son intérêt. 

 

Exemples :

 

Oui mais il faut prendre en compte la volonté politique d'éliminer les voitures thermiques. Les emmerdements viendront, c'est certain, mais pas avant la bascule et la fin du thermique. 

Par conséquent, je pense que c'est le moment d'acheter une électrique. 

De toutes les façons, ceux qui achètent encore une thermique, sont ceux qui n'ont pas les revenus pour acheter une électrique et ceux qui conduisent par plaisir, le top du top (ferrari, bugatti, etc.).

Je constate que les mécontents et les plus récalcitrants à l'électrique sont ceux qui pouvaient se payer une voiture neuve moyen de gamme et qui aujourd'hui ne peuvent plus se payer l'équivalent électrique. Ceux-là y viendront quand un marché de l'occasion électrique existera.

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Calembredaine said:

Et dites vous bien que les problèmes pointés du doigts concernant les électriques sont faux ou très exagérés.

Tu parles des problèmes avec une voiture ou des problèmes globaux?

Parce que je suis assez pessimiste sur les aspects capacité du réseau, coût associé et coût des matériaux/externalités négatives de l'exploitation minière (voir le fil récent sur les resources minières).

 

42 minutes ago, Calembredaine said:

 

Oui mais il faut prendre en compte la volonté politique d'éliminer les voitures thermiques. Les emmerdements viendront, c'est certain, mais pas avant la bascule et la fin du thermique. 

Par conséquent, je pense que c'est le moment d'acheter une électrique. 

Je te trouve bien optimiste... ça fait plaisir à voir.

Note que pour prendre un parallèle avec le photovoltaïque, et en Belgique: les emmerdements viennent dès l'explosion du photovoltaïque, voire avant, pas à la disparition des autres énergies.

Les gouvernements successifs font depuis le début 2 pas en arrière à chaque 3 pas en avant. Et aucun scrupule à changer les règles du jeu en cours de route, y compris quand des particuliers ont fait des calculs de rentabilité sur 10 ou 15 ans. On vient d'annoncer une diminution significative (-30 ou -40%) des subventions aux particuliers pour le photovoltaïque, dès janvier, et l'instauration de nouvelles taxes pour qui ré-injecte sur le réseau une partie de sa production. Comme bien souvent, les gouvernements travaillent à budget constant, voire croissant. Toute recette qui disparait, ou dépense qui augmente est compensée par une nouvelle recette.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Calembredaine a dit :

De toutes les façons, ceux qui achètent encore une thermique, sont ceux qui n'ont pas les revenus pour acheter une électrique et ceux qui conduisent par plaisir, le top du top (ferrari, bugatti, etc.).

 

bah non, j'ai acheté une thermique neuve parce que je hais les boites auto ...le plaisir de conduire c'est pas forcément s'acheter une caisse de luxe pour se la péter 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, biwi a dit :

bah non, j'ai acheté une thermique neuve parce que je hais les boites auto ...le plaisir de conduire c'est pas forcément s'acheter une caisse de luxe pour se la péter 

 

J'imagine qu'en vieillissant on devient plus exigeant. Passer des vitesses au quotidien, c'est d'un pénible... Je ne reviendrai jamais à une boite manuelle. Cependant j'aimerais bien conduire une Ferrari de collection du style de la 250GT, sans direction assistée ni aides d'aucune sorte. Juste pour le plaisir mais surtout pas au quotidien.

Lien vers le commentaire
Le 03/11/2022 à 12:24, Antoninov a dit :

Les gouvernements successifs font depuis le début 2 pas en arrière à chaque 3 pas en avant. Et aucun scrupule à changer les règles du jeu en cours de route

 

Il est évident que les politiques trouveront de quoi emmerder les propriétaires de véhicules électriques avant la bascule. Par exemple, on sent très fort la taxe sur les véhicules les plus lourds. La prime à l'achat (qui n'existe pas en Belgique) va disparaitre bien avant 2035. Ça se fera probablement petit petit, en la supprimant pour les véhicules non construits en France, par exemple. Et ce d'autant plus rapidement que les constructeurs français poussent à cela afin d'éliminer la concurrence.

 

Cependant, les politiques taperont encore plus fort sur le thermique. C'est cela qu'il faut retenir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 02/11/2022 à 17:30, Calembredaine a dit :

Combien de fois avez-vous fait un plein loin de chez vous dans l'année?

 

Ça c'est une mauvaise compréhension de ce qu'achètent les gens avec une voiture thermique, et par ailleurs la raison principale pour laquelle en plus d'un siècle, l'électrique n'a jamais decollé.

 

Personne n'achète une voiture pour une utilisation moyenne. On l'achète pour une utilisation de pointe, pour la possibilité de faire un trajet immense sans trop se poser de questions en cas d'urgence.

 

***

 

Le 03/11/2022 à 07:40, Jensen a dit :

 

 

Oui, les réparations sur électrique coûtent plus cher. Je ne sais plus exactement pourquoi mais c'est un fait ;).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 03/11/2022 à 12:24, Antoninov a dit :

Parce que je suis assez pessimiste sur les aspects capacité du réseau

 

J'ai jamais vu personne m'expliquer comment on évite un bouchon de 300km sur l'A6 autour de Beaune / Mâcon le 15 Août, avec des voitures électriques qui devront s'arrêter faire un quart plein pendant au moins 15mn.

 

Même avec un développement du réseau de rechargedélirant, même avec des améliorations techniques à la limite de la science fiction, c'est logistiquement proche de l'impossible.

 

A moins de rationner les départs en vacances.

Lien vers le commentaire
Le 03/11/2022 à 11:35, Calembredaine a dit :

 

Je constate que les mécontents et les plus récalcitrants à l'électrique sont ceux qui pouvaient se payer une voiture neuve moyen de gamme et qui aujourd'hui ne peuvent plus se payer l'équivalent électrique

 

Autrement dit, l'elite au pouvoir s'attaque à la qualité de vie de la classe moyenne.

 

Y a comme un pattern.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Ça c'est une mauvaise compréhension de ce qu'achètent les gens avec une voiture thermique, et par ailleurs la raison principale pour laquelle en plus d'un siècle, l'électrique n'a jamais decollé.

 

Personne n'achète une voiture pour une utilisation moyenne. On l'achète pour une utilisation de pointe, pour la possibilité de faire un trajet immense sans trop se poser de questions en cas d'urgence.

 

On est plus dans les années soixante, traverser la France avec sa caravane au cul pendant ses congés payés, c'est terminé 😉

Le paradigme a complètement changé dans les faits mais pas dans la tête de beaucoup de gens. Mon intervention visait à ce que les lecteurs s'interrogent et constatent que finalement ils n'ont plus besoin de voitures au long cours. Bien sûr il y aura toujours des irréductibles 🙂

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Calembredaine a dit :

On est plus dans les années soixante, traverser la France avec sa caravane au cul pendant ses congés payés, c'est terminé 😉

Comme terrain de vacances, la France des années soixante, c'est l'Europe en 2022.

J'étais en Slovénie cette année (sans caravane hein) et je souhaitais y aller en autonomie (ni avion/train avec masque/piqouse/toucher rectal/etc au bon vouloir du fonk en poste), ie en bagnole. J'étais content d'avoir une bagnole gaz/essence pour ça.

En électrique ? je n'y aurais même pas songé.

Lien vers le commentaire

Moi je vais m’acheter des chevaux, ils peuvent faire le plein dans n’importe quel bout de terrain. Et c’est même pas dit qu’ils aillent moins vite en moyenne qu’un VE sur des longs trajets…

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Calembredaine a dit :

On est plus dans les années soixante, traverser la France avec sa caravane au cul pendant ses congés payés, c'est terminé 😉

 

C'est pas ça une pointe ;) . C'est aller chercher son gamin en urgence quand il est en colonie de vacances et qu'il est tombé malade. C'est aller au chevet d'un oncle mourant à l'autre bout de la France.

 

C'est à la fois des trucs qui n'arrivent que rarement, et pourtant où chacun a vécu des situations du genre, mais où tu es bien content de ne pas avoir à dépendre de la SNCF ou de la disponibilité des locations de voiture. Et c'est des situations où les gens ne se voient pas poireauter 1h à une borne de recharge qui ne marche pas.

Lien vers le commentaire

Thierry Breton tente quelque chose, mais quoi?  Je le trouve un peu ambigu.

 

Quote

Thierry Breton, a mis en garde contre un risque d'électrification trop rapide de l'industrie automobile. S'il a assuré ne pas vouloir repousser la date et «tout faire pour pouvoir la tenir», il a toutefois insisté sur les «nombreux challenges» induits par cette mesure. L'ancien ministre de l'économie français a répété son attachement à la clause de revoyure fixée à 2026 qui permettra, si besoin, de décaler l'échéance. «Quand il y a une clause de rendez-vous, on se repose toutes les questions», a-t-il pointé, sous-entendant que la date de l'interdiction pourrait être décalée à 2036 ou 2037.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/union-europeenne-thierry-breton-temporise-sur-la-fin-des-voitures-thermiques-en-2035-20221104

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...