Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Bigre, cette histoire de fusion froide a l'air crédible. http://www.journal-of-nuclear-physics.com/?p=473&cpage=6#comments

En gros la réaction consiste à dégrader l'isotope de nickel le plus commun vers un autre isotope stable, en passant par une transmutation préalable en cuivre, grâce à l'absorption d'un proton (provenant des atomes d'hydrogène). La théorie est surprenante dans la manière avec laquelle elle envisage que le proton est absorbé par le noyau de nickel. En fait le proton pénétrerait dans le noyau avec l'électron, le tout ayant ainsi une charge nulle, ce qui fait passer le proton pour un neutron. C'est seulement une fois à l'intérieur que l'électron resort et ainsi le noyau se transmute en noyau de cuivre.

C'est pour le moins… original. Mais pourquoi pas, ça me parait n'enfreindre aucun principe physique.

PS. Je crois que je vais acheter quelques lignes d'ETF sur le nickel :D

Oui, j'ai mené ma petite enquête et pour le moment, tous les drapeaux "crapule" sont baissés : le type met son propre argent, laisse les scientifiques observer eux-mêmes et tripoter ses appareils, va passer en production réelle, dépose un brevet, n'a pas besoin d'une théorie fumeuse pour expliquer ce qui se passe (ce qu'on sait de la physique atomique suffit), et ce qu'il obtient (Cu à partir de Ni) et dans les proportions qu'il l'obtient de la façon dont il l'obtient (avec Ni + H) coïncident avec l'énergie obtenue en sortie.

Bref.

Ca a l'air sérieux.

Si ça l'est, dans 10 ans, les voitures seront effectivement "électriques". L'énergie nickléaire est née ?

Lien vers le commentaire

Oui, j'ai mené ma petite enquête et pour le moment, tous les drapeaux "crapule" sont baissés : le type met son propre argent, laisse les scientifiques observer eux-mêmes et tripoter ses appareils, va passer en production réelle, dépose un brevet, n'a pas besoin d'une théorie fumeuse pour expliquer ce qui se passe (ce qu'on sait de la physique atomique suffit), et ce qu'il obtient (Cu à partir de Ni) et dans les proportions qu'il l'obtient de la façon dont il l'obtient (avec Ni + H) coïncident avec l'énergie obtenue en sortie.

Bref.

Ca a l'air sérieux.

Si ça l'est, dans 10 ans, les voitures seront effectivement "électriques". L'énergie nickléaire est née ?

Je ne sais pas. Il n'y avait pas eu un truc comme ça en amérique du sud il y a une dizaine d'année ?

Que le type y croit, c'est possible et par là, il peut être honnête. Cela ne suffit pas à dire qu'il a trouvé le graal. En passant, la réaction est censé entrainer l'émission de rayon gamma ; Cela se déctecte super facilement avec un matériel très peu onéreux. Cela me rassurerait un tout petit peu qu'il en fasse état.

Lien vers le commentaire
Si ça l'est, dans 10 ans, les voitures seront effectivement "électriques".

Pas dit pour les véhicules legers, la densité d’énergie est considérable, mais l'intensité me semble faiblasse (ce qui est classique pour du nucléaire), mais rien n'interdit d'avoir des petites centrales de production d'hydrogène ou de méthane et d'utiliser ceux-ci comme carburants.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas. Il n'y avait pas eu un truc comme ça en amérique du sud il y a une dizaine d'année ?

Que le type y croit, c'est possible et par là, il peut être honnête. Cela ne suffit pas à dire qu'il a trouvé le graal. En passant, la réaction est censé entrainer l'émission de rayon gamma ; Cela se déctecte super facilement avec un matériel très peu onéreux. Cela me rassurerait un tout petit peu qu'il en fasse état.

Il évoque la question. Il y a 50 kg de plomb autour des "réacteurs" pour protection.

Lien vers le commentaire

Y'a quand meme pas mal de trucs qui puent, la faible (ou nulle) radioactivité gamma, l'absence d'isotopes radioactifs dans le résidu, si il est honnete, il y a peut etre bien une réaction nucléaire a basse température, mais possiblement un truc nettement plus exotique que p+Ni.

Lien vers le commentaire

Il évoque la question. Il y a 50 kg de plomb autour des "réacteurs" pour protection.

Oui, ben tu peux mettre ton détecteur à l'intérieur de l'enceinte de plomb. Et le détecteur en question, c'est juste une plaque photographique.

De toute façon on verra bien. Mais le monsieur qui fait ce genre de truc dans son garage (ou presque), cela reste bizarre.

Lien vers le commentaire

Complètement HS, mais je ne résiste pas à l'envie d'étaler ma science concernant l'une des équations impliquées, celle qui provoque les radiations gamma (probablement l'une des principales source d'émission énergétique amha):

e+ + e- → Gamma + Gamma

Cette équation est l'une de celles qui a inspiré Feynman pour son interprétation de l'antimatière. Comme on le voit cette réaction produit deux photons gamma, et Feynman s'est demandé "Pourquoi deux photons ? Pourquoi pas un photon avec une énergie double ?"

Et là Feynman a compris que cette équation n'est pas celle d'un choc entre un électron et un positron, mais en fait c'est l'équation d'un choc entre un électron et un photon. Et donc les deux photons sont en fait la même particule, sauf que les deux versions parcourent le temps en sens inverse.

C'est fou comme la physique moderne peut paraître aussi cool que n'importe quel roman de science fiction, parfois.

Lien vers le commentaire

Oui, ben tu peux mettre ton détecteur à l'intérieur de l'enceinte de plomb. Et le détecteur en question, c'est juste une plaque photographique.

De toute façon on verra bien. Mais le monsieur qui fait ce genre de truc dans son garage (ou presque), cela reste bizarre.

Euh il me semble que ce n'est pas tout à fait dans son garage. Et l'université de Bologne n'est pas tout à fait l'Université Internationale de Pipodon Sur Orge, hein.

Lien vers le commentaire

Et là Feynman a compris que cette équation n'est pas celle d'un choc entre un électron et un positron, mais en fait c'est l'équation d'un choc entre un électron et un photon. Et donc les deux photons sont en fait la même particule, sauf que les deux versions parcourent le temps en sens inverse.

Pas compris là, et comment tu en arrives à cette conclusion ?

Lien vers le commentaire
Complètement HS, mais je ne résiste pas à l'envie d'étaler ma science concernant l'une des équations impliquées, celle qui provoque les radiations gamma (probablement l'une des principales source d'émission énergétique amha):

e+ + e- → Gamma + Gamma

Cette équation est l'une de celles qui a inspiré Feynman pour son interprétation de l'antimatière. Comme on le voit cette réaction produit deux photons gamma, et Feynman s'est demandé "Pourquoi deux photons ? Pourquoi pas un photon avec une énergie double ?"

Et là Feynman a compris que cette équation n'est pas celle d'un choc entre un électron et un positron, mais en fait c'est l'équation d'un choc entre un électron et un photon. Et donc les deux photons sont en fait la même particule, sauf que les deux versions parcourent le temps en sens inverse.

C'est fou comme la physique moderne peut paraître aussi cool que n'importe quel roman de science fiction, parfois.

En fait, ce n'est pas l'idée de Feynman, mais celle de son directeur de thèse, John Wheeler. C'est toutefois Feynman qui en a tiré les conclusions théoriques les plus abouties et les plus intéressantes.

Lien vers le commentaire

Pas compris là, et comment tu en arrives à cette conclusion ?

Hum je me suis peut être mal exprimé, quand je dis que les deux photons parcourent le temps en sens inverse, j'entendais "l'un par rapport à l'autre". Autrement dit, l'un parcourt le temps dans le sens "normal" (passé vers futur), et l'autre dans le rétrograde (futur vers passé). Tout comme le positron est l'électron qui remonte le temps après la collision avec le photon.

Ce n'est pas à proprement parler un raisonnement, c'est juste que vu sous cet angle la réaction prend bien plus de sens. Parce que sinon c'est difficile d'imaginer pourquoi, quand deux particules s’annihilent, deux et toujours deux photons seraient émis à chaque fois.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Jusqu'ici c'est plus fort pour causer que pour livrer :

U.S. Leaf deliveries began as a trickle late last year and totaled 2,167 through May. This year, General Motors Co. (GM) sold 2,184 Volt plug-ins, a rival rechargeable car.

Nissan anticipates getting at least 10,000 cars to U.S. drivers this year -- half the original plan for 20,000.

“I understand the frustration of some of the consumers,” Ghosn told reporters today in Palo Alto, California. “The last thing we want to do is frustrate them.”

The company will deliver at least 1,500 cars to U.S. customers, the most since the program began, Ghosn said.

http://www.bloomberg.com/news/2011-06-12/nissan-aggravates-customers-attempting-to-turn-ceo-ghosn-s-new-leaf-cars.html

Lien vers le commentaire

Remballez la fission. La fusion froide arrive :

http://www.renewableenergyworld.com/rea/blog/post/2011/05/swedish-skeptics-confirm-nuclear-process-in-tiny-4-7-kw-reactor

Ca fait suite aux découvertes des deux italiens de Bologne dont on avait parlé un peu plus haut.

Il semblerait (conditionnel toujours de rigueur) que les trois démos, en présence de sceptiques ayant accès libre au montage, ont toutes abouti à des résultats stupéfiants :

Un type qui fait donc la proof of concept avec son propre pognon et attend que le client soit satisfait pour être payé, si c'est un escroc, il s'y prend mal.

Je suis en train de faire remonter de l'information par les canaux italiens et physiciens.

On me dit que l'entrepreneur en question a déjà eu quelques procès et condamnations, avec une trajectoire quelque peu folklorique.

Une autre source évoque un article localisé sur le sujet :

http://www.angewandtebiologischeneuemedizin.com/en/index.php?title=Focardi-Rossi_Energy-Catalyzer

Lien vers le commentaire

Je suis en train de faire remonter de l'information par les canaux italiens et physiciens.

On me dit que l'entrepreneur en question a déjà eu quelques procès et condamnations, avec une trajectoire quelque peu folklorique.

Une autre source évoque un article localisé sur le sujet :

http://www.angewandtebiologischeneuemedizin.com/en/index.php?title=Focardi-Rossi_Energy-Catalyzer

C'est bon de se tenir prêt. Au pire, c'est un escroc, au mieux, il a trouvé un truc intéressant.

Lien vers le commentaire

Tesla va se planter. La Leaf et la Volt ne décollent pas. Le pari de Ghosn de tout miser sur l'électrique à batterie (et de négliger la gamme Renault normale) ne commence-t-il pas à sentir le roussi ?

But the company has lost $574.8 million since its inception, and development and manufacturing needs for the new models would rapidly increase its expenditures. Coming up with an electric-powered niche-market sports car based on an already existing vehicle -- the Lotus Elise -- is one thing. Designing a brand-new vehicle from a clean sheet of paper to compete with the likes of Mercedes, BMW, Audi, Lexus, Infiniti, and Acura, as well as changing the world's driving paradigm, is, I think, an improbable dream.

Compounding the odds against the Model S's mid-2012 introduction is that as of the end of this past March, the company did not yet have a final design for the car -- nor even an outfitted manufacturing facility. This will certainly not help Tesla reach its stated profitability goal of selling 20,000 cars a year, at least in the near term.

To put this in perspective, the only other all-electric vehicle available in the United States, the Nissan Leaf, has sold only about 1,000 units domestically this year. And that's with the backing of one of the world's major automobile manufacturers. It doesn't appear that consumers trust the Leaf's purported 60-to-130-ish mile range. There’s something about the "-ish" factor that doesn't inspire confidence in a battery powered vehicle.

On the other hand, notice that I haven't yet mentioned the Chevy Volt from GM (NYSE: GM ) . The Volt is not an all-electric vehicle. But it's also not quite a hybrid vehicle like the Toyota (NYSE: TM ) Prius or the Honda (NYSE: HMC ) Insight. It is an evolved hybrid. It can be plugged in like an electric, but its onboard gasoline-powered generator can extend its 40-mile battery-only range to about 400 miles. Yet even with that advantage, the Volt has sold only 1,700 units this year.

http://www.fool.com/investing/general/2011/06/23/is-tesla-sitting-on-an-electric-chair.aspx

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

2 ans de retard pour les batteries Renault, 2014 au lieu de 2012, et une bonne nouvelle : retrait des financements étatiques.

Renault and Nissan agreed in November 2009 to set up a battery making joint venture with French government agencies. The total investment in the first phase was put at about €600 million (about $860 million), and production was targeted at 100,000 batteries a year. One of the parties was France's national wealth fund, the Fonds Stratégique d'Investissement, or FSI, which was going to contribute €125 million.

But now, the battery plant will no longer be a joint venture with state agencies. It will not receive the FSI funds or a €100 million government loan that had been planned.

The FSI wouldn't provide funding because its rules meant that, while it could finance a joint venture, it could not finance a Renault-only project, a Renault spokeswoman said. The government loans would not be made after scrutiny from the European Commission, which had questioned the low interest rate that the government was going to charge. This meant that it was eventually cheaper for Renault to get finance at market rates.

The spokeswoman said that Renault no longer needed government investment, as the company's finances were in better shape than in 2009. Industry sources also say that Renault may prefer to wait until later-generation technology becomes available before launching the French battery project. Renault has no experience in manufacturing batteries.

http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304793504576432023529625088.html

Lien vers le commentaire

Tesla va se planter. La Leaf et la Volt ne décollent pas. Le pari de Ghosn de tout miser sur l'électrique à batterie (et de négliger la gamme Renault normale) ne commence-t-il pas à sentir le roussi ?

ohbahalors ça c'est vraiment surprenant.

Lien vers le commentaire

Sur Tesla ce n'est pas certain. La marque a un public plutôt aisé et vend de petites séries. Le risque de plantage me semble limité.

Pour Renault en revanche, le pari de l'électrique est un suicide. Ils sont les seuls à y croire en négligeant totalement les aspects pratiques liés à la recharge. Dans les grandes agglomérations, personne n'a de borne à proximité et je crois moyennement à la viabilité économique du système de remplacement de batteries.

Renault risque de payer très cher ses choix.

Lien vers le commentaire

Sur Tesla ce n'est pas certain. La marque a un public plutôt aisé et vend de petites séries. Le risque de plantage me semble limité.

Pour Renault en revanche, le pari de l'électrique est un suicide. Ils sont les seuls à y croire en négligeant totalement les aspects pratiques liés à la recharge. Dans les grandes agglomérations, personne n'a de borne à proximité et je crois moyennement à la viabilité économique du système de remplacement de batteries.

Renault risque de payer très cher ses choix.

Si c'est si évident, alors pourquoi ont-il quand même fait ce choix ?

Lien vers le commentaire

Si c'est si évident, alors pourquoi ont-il quand même fait ce choix ?

Ca c'est à eux qu'il faut le demander. L'espoir d'aides étatiques dans le contexte d'hystérie climatique, pour sûr. Sinon, la marque Renault est sinistrée (heureusement que Dacia, Nissan, et dans un moindre mesure Infiniti, marchent bien), n'a plus aucun modèle qu'on achèterait avec plus d'enthousisamse qu'un autre d'une autre marque. Ca n'est plus que de l'eau tiède. Et grise.

Ghosn, qui a volé de succès en succès, se plantant massivement en prenant la tête de Renault, choix d'un style ennuyeux à mourir pour la Twingo, la Laguna, perte de toute identité de marque, et résultats commerciaux à l'avenant, a-t-il eu un réflexe romantique , d'un grand geste sauveur qui va tout résoudre, en tentant LE machin spectaculaire ? C'est ma version, mais je ne peux la soutenir avec rien, donc elle peut être complètement fausse.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...