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La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

  • 1 month later...

Catégorie "Voiture de demain" : la voiture auto-pilotée.

On sait que ça existe (merci google) mais j'examine ici les conséquences de l'introduction de cette nouvelle techno. Faites buzzer et dites moi ce que vous en pensez :) !

http://h16free.com/2011/12/22/11853-le-changement-profond-des-voitures-sans-conducteurs

« Mais au final, l’idée générale qui consistera à avoir des voitures plus longtemps en opération et moins souvent à l’arrêt, en train d’attendre sa prochaine utilisation, permet de trouver une autre conséquence : l’espace pris par ces voitures lorsqu’elles attendent, notamment en ville, va naturellement diminuer. Les parkings municipaux et autres parcmètres vont sinon disparaître, tout au moins rétrécir. »

Voilà le point important auquel on ne pense pas assez sur le sujet, amha. Perso sur ce forum j'avais déjà appelé ça le phénomène "jolly jumper", le cheval qui rapplique quand son maître le siffle.

jollyjumper.gif

Et oui, ça va complètement bouleverser à la fois l'usage de la voiture et la place de cet engin dans la ville.

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Catégorie "Voiture de demain" : la voiture auto-pilotée.

On sait que ça existe (merci google) mais j'examine ici les conséquences de l'introduction de cette nouvelle techno. Faites buzzer et dites moi ce que vous en pensez smile.gif !

http://h16free.com/2…ans-conducteurs

Un autre facteur qui va pousser les politiques à ralentir l'usage : les radars. Si la voiture est auto-pilotée, le radar-jackpot n'a plus de sens. Et donc autant de rentrée d'argents en moins, alors que le nombre d'accidents va chuter dramatiquement. Conséquence : 1) moins d'argent gratuit 2) les gens se rendent compte que l'utilisation des radars ne servait à rien (puisque de toutes façons, le nombre d'accidents chutait déjà avant les radars, même si c'est un autre sujet). Les politiques ne vont pas ainsi laisser disparaitre une taxe…

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Je suis très enthousiasmé par cette idée de voiture auto-pilotée. Outre les radars, ça rendrait aussi caduque les infractions pour conduite en état d'ivresse, pour stationnement non autorisé, en grande partie le business pourri autour du permis de conduire… Bref, un gros coup au portefeuille de l'état et un gros souffle de liberté.

Par contre je pencherais plus pour des modèles de transition où le pilote automatique n'est qu'une option (qui s'enclenche automatiquement en cas de danger), parce qu'il y a quand même le plaisir non négligeable de conduire. Et à terme des modèles qui peuvent quand même aussi se conduire à la main, en cas de pépin du système.

Ah, et je prédis qu'on va bientôt entendre les taxis gueuler.

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Par contre je pencherais plus pour des modèles de transition où le pilote automatique n'est qu'une option (qui s'enclenche automatiquement en cas de danger), parce qu'il y a quand même le plaisir non négligeable de conduire. Et à terme des modèles qui peuvent quand même aussi se conduire à la main, en cas de pépin du système.

C'est pour ça que je pense que la première étape de la voiture en pilote automatique, c'est le train de voiture. Pour prendre l'A1 tous les jours, je vois tout à fait les avantages qu'il y aurait. Les camions sont sur la troisième voie, restent à vitesse constante. Le macadam prend la forme du passage des roues au point que lorsqu'ils lachent le volant, avec l'inertie le camion reste droit. Cela m'irait tout à fait de synchroniser ma voiture avec la voiture devant par wifi, qui elle même est synchro avec celle devant, et ainsi de suite. Tout le monde cale sa vitesse ensemble automatiquement de proche en proche, et tant qu'on est en ligne droite (la majorité de cette autoroute), ça roule. Dès qu'on donne un coup de volant supérieur à 30°, pour doubler, on quitte le signal du train de voiture, pour redevenir autonome. Et ainsi de suite.

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Je suis très enthousiasmé par cette idée de voiture auto-pilotée. Outre les radars, ça rendrait aussi caduque les infractions pour conduite en état d'ivresse, pour stationnement non autorisé, en grande partie le business pourri autour du permis de conduire… Bref, un gros coup au portefeuille de l'état et un gros souffle de liberté.

Par contre je pencherais plus pour des modèles de transition où le pilote automatique n'est qu'une option (qui s'enclenche automatiquement en cas de danger), parce qu'il y a quand même le plaisir non négligeable de conduire. Et à terme des modèles qui peuvent quand même aussi se conduire à la main, en cas de pépin du système.

Ah, et je prédis qu'on va bientôt entendre les taxis gueuler.

Les taxis auront un autre rôle qu'aujourd'hui … ils se spécialiseront dans le luxe et le prestige.

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C'est pour ça que je pense que la première étape de la voiture en pilote automatique, c'est le train de voiture.

Les démos de Volvo et Ricardo pour le projet SARTRE sont intéressantes. Les gros problèmes qui restent ne sont pas vraiment techniques : l'interopérabilité (faire un train avec des marques de marques différentes) et la responsabilité juridique en cas d'accident (problème commun à tous les véhicules automatiques)

http://www.volvocars.com/fr/top/about/news-events/pages/default.aspx?itemid=75

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Question de confiance, là.

Pas tant que ça si t'as une webcam sur le toit de la voiture qui filme toute la scène.

D'ailleurs, autant aller au fond de l'hypothèse et imaginer les choses carrément: un hypermarché entièrement automatisé dans lequel les allées seraient parcourues par les véhicules des clients. Des bras robotiques (appartenant au magasin) chargent les coffres des clients tandis que ceux-ci surveillent (ou non) l'opération à distance et ajoutent éventuellement des articles en temps réel. Le paiement s'effectuant instantanément (en bitcoins bien sûr :) ), et pour chaque article.

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A votre avis est-ce qu'on pourra envoyer sa voiture faire ses courses ? Genre, on fait sa sélection d'article sur le net, on envoie sa voiture et les employés du magasin chargent le coffre.

Question de confiance, là.

Cela existe déjà avec les hypermarchés de type Auchan Drive. Tu fais ta liste d'avance en ligne (ou au téléphone), et on te donne un rendez-vous pour rejoindre la plate-forme la plus proche. Tu y vas en voiture, et un ou deux employés de l'hypermarché remplissent ta voiture avec les produits achetés. Malgré la demande de confiance plus importante (tu ne peux pas vérifier que les employés ne barbotent pas les produits pendant le chargement s'ils sont rapides, et c'est difficile de vérifier que les produits correspondent à ta liste avant d'arriver chez toi), cela se passe bien.

Il s'avère même que les produits sont triés par les réassortisseurs (par exemple, les tomates sont choisies pour être toutes bien rouges et brillantes), car les types savent qu'ils sont attendus au tournant sur ce genre de service "plus", et font donc des extras pour promouvoir le service…

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

La voiture-autopilotée, version FR :

http://www.vincentab…en-france-14962

Si mêmes les Franchouilles arrivent à ce résultat aussi rapidement, c'est que la techno est mûre et qu'il ne faudra plus très longtemps pour avoir ça de série. La révolution risque d'être profonde…

Bingo. 2013.

On the safety front, Audi execs announced plans to introduce a new system dubbed Traffic Jam Assistant, which recognizes when a driver is stuck in start-and-stop traffic and can be switched into an autonomous mode that takes complete control of the steering, acceleration and brakes.

The system uses the front-mounted adaptive cruise control sensors combined with wide-angle video cameras to detect lane markings, other vehicles, barriers and pedestrians, and can control the vehicle without any driver intervention up to 37 mph. Eight ultrasonic sensors also keep tabs on what's in front of and at the sides of the vehicle, with the front sensors not only tracking the vehicle ahead, but – like Nissan's latest Predictive Forward Collision Warning System – several vehicles ahead.

If this all sounds familiar, it should. And so should the name. Mercedes-Benz has been working on a similar system called Traffic Jam Assist, which we sampled in an S-Class last year.

Like Mercedes' system, Audi's implementation should make it to market sometime next year, likely in its refreshed range-topping A8.

http://www.autoblog.com/2012/01/12/next-audi-flagship-will-drive-autonomously-in-traffic-jams/

Et IBM prétend arriver à 800 km d'autonomie avec la batterie lithium-air.

One nagging issue with electric vehicles is range. While today's lithium-ion (Li-ion) batteries are much better than yesterday's nickel-metal hydride (NiMH) batteries, they still don't offer enough energy storage to take an EV much further than 100 miles without a lengthy recharge. Even if the Li-ion batteries were up to the challenge, there is still the awkward problem of where to pack 1,000 pounds (or more) of bulky storage cells into a vehicle's chassis.

IBM thinks it has a solution with a promising new lithium-air (Li-air) battery. According to the technology giant, a typical Li-air battery cell has a theoretical energy density more than 1,000 times greater than today's industry-standard Li-ion battery cell. Even better, Li-air batteries are one-fifth the size and they offer a lifespan at least five times as long.

So, what has been holding IBM back? It appears that there was a problem with the the original Li-air automotive application, as frequent recharging cycles compromised battery life. However, the engineers have recently found alternative electrolyte compounds that look very promising. The team's goal is to have a full-scale prototype ready by 2013, with commercial batteries on sale by the end of the decade.

http://www.autoblog.com/2012/01/12/ibm-developing-air-battery-with-500-mile-range/

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  • 2 weeks later...

Tiens tiens, l'UE aime et pousse.

La distance entre les véhicules fait peur quand même!!

Moi je déteste conduire, surtout sur autoroute, donc a priori je suis tout à fait favorable à cette technologie, mais je reste très très sceptique sur sa fiabilité.

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La distance entre les véhicules fait peur quand même!!

Si toutes les voitures ont la même capacité à freiner, il n'y a là aucun soucis. La distance devra être adaptée en fonction de ces différences, mais deux voitures ayant les même caractéristiques devrait pouvoir se suivre à un mètre de distance sans problème.

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Si toutes les voitures ont la même capacité à freiner, il n'y a là aucun soucis. La distance devra être adaptée en fonction de ces différences, mais deux voitures ayant les même caractéristiques devrait pouvoir se suivre à un mètre de distance sans problème.

Je reste circonspect. Si la voiture en face connait un pépin technique (un pneu qui éclate, un conducteur renverse son café sur le tableau de bord, un obstacle surgissant sur la route, que sais-je encore), est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que les voitures de queues aient le temps (et donc la distance) nécessaire pour réagir, afin que seule la voiture de tête subisse une collision ?

Zoom.jpg

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Je me suis fait la même réflexion, mais j'ai une remarque : la plus grosse partie du temps de freinage, c'est le temps de réaction entre l'événement et le pied qui appuie sur la pédale de frein. Avec un système par radar/lidar et une communication intervéhicule, au lieu d'une seconde environ pour le temps de réaction, on doit être à quelques millisecondes. Ce qui permet de réduire la distance de sécurité d'autant, ce me semble.

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Je me suis fait la même réflexion, mais j'ai une remarque : la plus grosse partie du temps de freinage, c'est le temps de réaction entre l'événement et le pied qui appuie sur la pédale de frein.

De ce que je me souviens quand j'ai passé le permis, c'est plutôt cinquante-cinquante. En tout cas séparer les voitures de seulement un mètre ça me parait faire courir un gros risque. Ne serait-ce que parce que ça risque de donner de mauvaises habitudes aux conducteurs.

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Ta vitesse de réaction ne dépend pas de la vitesse de la voiture, enfin.

C'est 50/50 lorsque la voiture est autour 60 km/h il me semble (de mémoire, il faudrait refaire le calcul à la louche). Au delà, évidemment, le freinage effectif prendra de plus en plus de temps.

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Ta vitesse de réaction ne dépend pas de la vitesse de la voiture, enfin.

C'est 50/50 lorsque la voiture est autour 60 km/h il me semble (de mémoire, il faudrait refaire le calcul à la louche). Au delà, évidemment, le freinage effectif prendra de plus en plus de temps.

Oui c'est bien ce que j'entendais. Dans tous les cas un mètre de distance sur autoroute, même avec une informatique embarquée capable de détecter les obstacles de façon très efficace, ça ne me parait pas raisonable. Les impondérables arrivent toujours, et si la voiture de tête entre en collision avec quelque chose, tu peux être sûr du carambolage.

tskD05.gif

Mais bon, on peut espérer à priori qu'ils ont réfléchi à tout ça et fait des simulations, des études statistiques, une étude de risques etc…

N'empèche, avant de monter dans une voiture équipée d'un tel dispositif, je ne me contenterai pas de quelques vidéos filmées dans des situations où tout va bien. J'aimerais bien voir une vidéo avec un obstacle jeté à dix mètres en face du cortège, déjà pour commencer.

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