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La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Pour recharger en moins de 3 minutes, échanger la batterie à la station service.

Il reste un défaut, on ne pourra plus rentrer comme une fleur dans une station service, demander "un jerrican de 5L, 5L de 98 et un briquet SVP !" (je l'ai fait, pour tester, ça passe comme une lettre a la poste :doigt:)

En meme temps, si la batterie contiens autant de joules, il y aura surement un moyen d'en faire une bombe, donc ça compense un peu :icon_up:

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J'ai un iPhone4, ça suffit pour les signes extérieurs de boboitude, merci.

Pas convaincu, on peut passer en refroidissement a l'air sur un moteur electrique, c'est un aventage, l'absence de transmission en est un autre majeur, mais il reste de la maintenance, et franchement, la maintenance sur un gros diesel, c'est pas la mort :icon_up:

Ah ouais, en ville, ok… Mais il y aura probablement une compagnie de transport en commun (la pour le coup, electrique sans hesiter, plus le vehicule est gros, plus c'est interessent) meilleure que ta smart electrique.

Tant que tu ne touche pas a ma Dacia ‘sortir du pays sans faire le plein’ MCV, et aux GTI, tu peux mettre des batteries dans les bagnoles de villes sans problème.

Ce qui me gène dans l’électrique, au risque de me répéter, ce n’est pas le moteur, les moteurs électriques sont meilleurs que les thermiques a poids égal, c’est la batterie le problème, si tu règle le problème de la batterie pour mettre autant de joules dans aussi peu de masse/volume qu’un plein de diesel, je suis partant, si en plus on peut la recharger en moins de 3 minutes, on a éliminé le dernier avantage du moteur a combustion, y’a encore du chemin :doigt:

Ho mon dieu mais mais tu réalises un peu que le monde n'est pas one size fits all?

Ma smart électrique elle fout la patée à tout véhicule gigantesque qui roule à vide, soit, quoi 80% du temps (compte les w-e, fériés, vacances, etc., sans parler des heures où ils ne sont pas en service)

La batterie qui est idéale pour les déplacements urbains elle existera … ah oui, aujourd'hui tiens.

Reste un problème de coût. Mais c'est là qu'interviennent les early adopters et les frimeurs. Allez, je me sens l'âme noble, je te révèle un petit secret : la Porsche 911 Carrera 4S cabrio souffre d'un problème de coût. Ça ne gène pas les clients.

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Pour recharger en moins de 3 minutes, échanger la batterie à la station service.

Ça c'est le projet Better Place et je ne vois pas comment ça peut surmonter l'obstacle suivant : la plupart des constructeurs voudront une meilleure batterie que le concurrent, pour avoir un plus produit. Renault Nissan marche avec Better Place mais personne d'autre.

Regarde, rien que Toyota tout seul : ils bossent comme tout le monde sur de grosses cellules, mais ils se couvrent en même temps en lançant en 2012 un RAV 4 avec les batteries Tesla, des petites cellules pour laptop en très grand nombre.

http://green.autoblog.com/2010/07/16/break…e-to-launch-in/

Qu'est-ce que ça nous dit? Qu'ils ne savent pas en leur for intérieur quelle solution va gagner.

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Retour aux technologies éprouvées : si un investisseur décide de mettre la T25 en Gordon Murray en production, je rends ma Smart (qui est obscènement gigantesque à côté).

Gordon Murray, le génial inventeur sud-africain, notamment créateur de la McLaren F1, revient sur le devant de la scène avec une surprise de taille, la T.25. Micro-citadine, la T.25 pourrait bien, si elle voyait le jour, créer un fameux précédent.

A bien y réfléchir finalement, la Smart Fortwo n'a pas vraiment de concurrentes, pour le moins du point de vue du strict gabarit. Il existe pourtant, c'est certain, un vrai marché de la micro-citadine de moins de 3 mètres en Europe et en Asie, dès lors que le tarif d'accès ne s'y opposerait pas.

Gordon Murray a donc réfléchi à une petite voiture de 2,40 mètres pour un poids de seulement 570 kilos. Une mini citadine capable cependant d'offrir un volume de chargement exceptionnel, pouvant aller jusqu'à 720 litres. La Gordon Murray T.25 Design, c'est son nom, qui vient d'être dévoilée au Forum Mondial sur l’Entreprise et l’Environnement à Oxford, en Angleterre, dispose d'une configuration en 2+1, avec le conducteur placé en position centrale à l'avant plus deux occupants à l'arrière.

La puce du futur

Pour faciliter l'entrée dans l'habitacle, c'est toute la partie avant de la City car T.25 qui s'ouvre d'un seul tenant. Une fois dans la cellule, l'habitacle rappelle davantage l'univers de la moto. La T.25, construite avec des matériaux composites recyclés, fait appel à un moteur essence à trois-cylindres de 700 cm3 développant 51 chevaux. Forcément, les performances ne sont pas stratosphériques (le 0 à 100 km/h en 16,2 s) mais la puce peut néanmoins atteindre les 145 km/h en vitesse de pointe.

Surtout, parfaitement en phase avec sa philosophie de "seconde" voiture ou de véhicule au quotidien pour se faufiler partout lors de petits trajets, la T.25 ne consommerait que 3,8 litres aux cent km pour des rejets de 86 g de C02/km. Bref, une arme sur le papier capable de séduire bien des citadins, pour peu qu'elle prenne corps un jour et ne soit pas hors de prix.

post-779-1279479619_thumb.jpg

http://www.autonews.fr/News/Nouveaute/Gord…ray-T25-187528/

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Vélo superbe ? Tout carré tout moche ?

Et 80K$, pardon, mais ça fait 79000$ de trop.

Non, il est en carbone, moi je trouve tres beau, et ca va quand meme tres vite, si j'en avais les moyen je me laisserais tenter.

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80k€ pour un vélo… A ce prix je préfère un avion !

Tiens ça me viens d'un coup… Il n'y a pas de limite de taille et de puissance en construction amateur… Mmm, on a le droit de sous traiter en construction 'amateur' ?

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80k€ pour un vélo… A ce prix je préfère un avion !

Tiens ça me viens d'un coup… Il n'y a pas de limite de taille et de puissance en construction amateur… Mmm, on a le droit de sous traiter en construction 'amateur' ?

je refuserait de monter dans un avion de 80K€ et ce velo ne coute 80K$ pas € !

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Il reste un défaut, on ne pourra plus rentrer comme une fleur dans une station service, demander "un jerrican de 5L, 5L de 98 et un briquet SVP !" (je l'ai fait, pour tester, ça passe comme une lettre a la poste :doigt:)

En meme temps, si la batterie contiens autant de joules, il y aura surement un moyen d'en faire une bombe, donc ça compense un peu :icon_up:

Une batterie Li-ion n'aime pas vraiment être sous- ou surchargée (heureusement, il y a des protections que tu peux pas bypasser …)

Ça c'est le projet Better Place et je ne vois pas comment ça peut surmonter l'obstacle suivant : la plupart des constructeurs voudront une meilleure batterie que le concurrent, pour avoir un plus produit. Renault Nissan marche avec Better Place mais personne d'autre.

A mon avis, il devrait y avoir deux ou trois sociétés comme Better Place dans chaque pays qui auront des partenariats avec plusieurs constructeurs (et probablement avec les pétroliers actuels). Chaque station aura en stock les batteries pour pour les différents modèles compatibles, ce n'est pas le plus dur. Si BP commence à se développer, d'autres constructeurs auto marcheront avec eux.

Même à moyen terme, lorsqu'il n'y aura plus de contrainte de reprise d'une voiture existante, je doute aussi qu'il y ait une standardisation (géométrie, interfaces méca et S/W, …) car c'est trop stratégique pour que les batteries soient interchangeables (et l'intelligence, le BMS, peut difficilement être déportée dans le véhicule). On peut tout de même envisager un standard adopté par les petits et moyens constructeurs arrivés en retard s'alliant avec un spécialiste des batteries pour faire des économie d'échelle.

Regarde, rien que Toyota tout seul : ils bossent comme tout le monde sur de grosses cellules, mais ils se couvrent en même temps en lançant en 2012 un RAV 4 avec les batteries Tesla, des petites cellules pour laptop en très grand nombre.

L'idée est très bonne et ne m'étonne pas du tout venant de Tesla (philo très proche de leurs cousins de SpaceX) mais je me demande comment ils vont gérer l'équilibrage des cellules (http://www.mpoweruk.com/balancing.htm) à moins de gros progrès dans la prod en série de cellules ou l'utilisation d'un bon système d'équilibrage actif. Résumé du problème : toute la batterie est limitée par la cellule ayant la tension la plus faible car une cellule sous-déchargée est dangereuse.

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  • 3 weeks later...

Et voilà, le vainqueur du Automotive X Prize est connu.

X Prize, c'est ceux qui avaient fait un défi pour le premier vol habité vers l'espace privé.

Ensuite, ils se sont lancés dans la bagnole avec comme thème le rendement énergétique maximum. Que pensez vous qu'il arriva? Eh bien le moteur a combustion interne a battu les électriques et les hybrides. Un bête monocylindre 250 cc turbo. Le secret, grosse surprise, c'est la minimisation du poids.

La morale de cette histoire : si (c'est un gros si) le pétrole se mettait à coûter beaucoup plus cher, on pourrait en consommer beaucoup moins. Ca serait moins confortable, mais les gens pourraient préférer faire le choix de l'économie. Encore une initiative privée et une solution privée, qui n'a rien coûté au contribuable, contrairement aux bornes de ravitaillement électriques en train d'être installées un peu partout, selon la bonne vieille règle du "rigole pas, c'est ton pognon".

Today, we reported on the three finalists in the race to win the Progressive Automotive X Prize, a competition to develop a production-capable vehicle that can achieve at least 100 mpg. The Edison2 Very Light Car emerged as the big winner, netting a prize of $5 million.

Thought you knew everything about the Very Light Car? Here are five questions you might not have asked about the Edison2 VLC and the X Prize:

Just how light is the Very Light Car?

Under 850 pounds, according to an article in The New York Times. If the VLC enters production, it will feature a body constructed of aluminum and steel -- the prototypes are built of carbon fiber -- to keep weight down, as well as reduce the cost of materials used. The designers chose a lightweight, turbocharged, E85-capable gasoline engine that displaces 250 cc and produces 40 horsepower, to power the VLC. Using alternative technology, such as pure electric or hybrid powertrains, would have burdened the VLC with extra, unnecessary weight.

Why E85, and not 100-percent gasoline?

According to the Edison2 blog, its X Prize entry is powered by E85, a blend of 85 percent ethanol and 15 percent gasoline, because it allows the engine to spin at “close-to-peak efficiency at cruise power.” While Edison2 claims to be “energy-source agnostic,” it selected E85 because it’s a renewable energy source, and it is more tolerant to charge dilution -- the process of feeding recycled exhaust and fresh air into the engine, instead of fresh air only -- than its wholly gasoline equivalent.

And how efficient?

Progressive’s Automotive X Prize mainstream class had to meet stringent fuel economy requirements. Entrants were asked to develop a vehicle that could obtain 100 mpg (or its equivalent in alternative-fuel vehicles) and have a range of at least 200 miles. The team from Lynchburg, Virginia, met the requirements and exceeded them by a healthy margin. In the final leg of the competition, the VLC achieved no less than 67 mpg on the city route, and 113 mpg on the highway. Edison2 claims that the vehicle’s six-and-a-half gallon fuel tank will allow it to travel more than 600 miles before needing to refuel. On its blog, Edison2 also claims a 0.16 co-efficient of drag. By comparison, the slick Toyota Prius cuts through the air with a 0.25 Cd.

What’s next for Edison2 and the VLC?

With a strong focus on designing new vehicle platforms, Edison2 plans to work with other companies that can utilize its innovations. A primary goal of the company is to continue development on lightweight automotive applications at a greatly reduced cost. Plans to move into a larger facility are in the works, and a dedicated test track is on Edison2’s wish list. A revised version of the car used in competition is currently under development.

http://rumors.automobilemag.com/6685504/ne…-car/index.html

Edison2-Automotive-X-Prize-9.jpg

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Le renouvelable c'est beaucoup trop cher. Nous le savons mais la presse grand public commence à le dire. Le Spiegel en a même fait sa une il y a quelques semaines. Maintenant on en parle même en Belgique.

Admirez la belle coquillette dans le titre au passage.

Bon de 70% du coût des énergies renouvelables en Allemagne

Le coût des énergies renouvelables pour les ménages allemands, qui la subventionnent via leur facture d'électricité, va bondir de 70% l'an prochain à 16,7 milliards d'euros, ont annoncé vendredi les propriétaires des réseaux électriques, qui prélèvent ce montant.

En Allemagne, l'électricité issue du vent ou du soleil n'est pas subventionnée directement par l'Etat. La production est encouragée par un prix de rachat garanti aux propriétaires d'éoliennes et de panneaux solaires de leur électricité, supérieur au prix des énergies conventionnelles, et qui est payé par les propriétaires des réseaux où le courant est injecté. Ces derniers répercutent le surcoût aux consommateurs.

Ce système a en particulier encouragé un boom des achats de panneaux solaires, par exemple par des agriculteurs. Ils ont en effet tout à y gagner, puisque le prix garanti est très généreux, et qu'en même temps le coût des panneaux baisse, avec l'arrivée de produits bon marché fabriqués en Chine.

Mais ce développement a pour effet pervers de reporter la charge sur les consommateurs. Les détracteurs du système avancent aussi qu'il subventionne indirectement les producteurs chinois de panneaux solaires.

Cette année, l'installation de nouveaux panneaux solaires de janvier à août a déjà atteint 4,9 gigawatts, contre 3,8 gigawatts en 2009, une année déjà record.

http://7sur7.be/7s7/fr/5596/Copenhague-200…html#reageerTag

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  • 2 weeks later...

Un peu plus de 186 km avec une charge.

After today, I can tell you with unwavering certainty that the LEAF can obtain at least 100 miles of range in the real world-because Nissan let me loose in their baby to be the first automotive reporter on the planet to conduct a total range test, from a fully topped off battery to almost completely empty.

The numbers tell the story: 116.1 miles on a single charge. I averaged 5.1 miles per kWh.

The chosen course took me from Nissan's North American headquarters in Nashville, Tenn., to the famous Jack Daniel's distillery and back-a total distance of 116.1 miles. The drive covered varied terrain and speeds, from gently rolling topography on roads that went through towns with stoplights and 30 miles per hour zones, to byways with 55 miles per hour top speeds. I didn't drive aggressively and I did spend most of the time going five miles per hour under the posted speed limits, but we had the A/C on for much of the trip. It wasn't like I was driving like an obsessed hypermiler.

http://www.reuters.com/article/idUS256128729620101022

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Mais le coût des batteries ne devrait pas baisser autant que les politiciens aimeraient le décréter.

But researchers such as Mr. Whitacre, the National Academies of Science and even some car makers aren't convinced, mainly because more than 30% of the cost of the batteries comes from metals such as nickel, manganese and cobalt. (Lithium makes up only a small portion of the metals in the batteries.)

Prices for these metals, which are set on commodities markets, aren't expected to fall with increasing battery production—and may even rise as demand grows, according to a study by the Academies of Science released earlier this year and engineers familiar with battery production.

Lithium-ion battery cells already are mass produced for computers and cellphones and the costs of the batteries fell 35% from 2000 through 2008—but they haven't gone down much more in recent years, according to the Academies of Science study.

The Academies and Toyota Motor Corp. have publicly said they don't think the Department of Energy goals are achievable and that cost reductions are likely to be far lower. It likely will be 20 years before costs fall 50%—not the three or so years the DOE projects for an even greater reduction—according to an Academies council studying battery costs. The council was made up of nearly a dozen researchers in the battery field.

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C'est bien en ville, mais ça reste franchement court. Le double deviendrait intéressant.

Il avait la clim donc on doit pouvoir monter à plus mais je ne sais pas chiffrer le gain possible.

Est-ce qu'on a des études concernant l'impact de l'affichage de la conso instantanée sur la conduite pour les véhicules thermiques ? Ce sera indiqué en permanence sur les VE (c'est déjà le cas sur les Kangoo électriques).

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Il avait la clim donc on doit pouvoir monter à plus mais je ne sais pas chiffrer le gain possible.

Est-ce qu'on a des études concernant l'impact de l'affichage de la conso instantanée sur la conduite pour les véhicules thermiques ? Ce sera indiqué en permanence sur les VE (c'est déjà le cas sur les Kangoo électriques).

J'ai la conso instantanée affichée en permanence si je veux, ainsi que l'estimation en temps réel de ce que mon réservoir peut fournir comme km.

Bon. Eh bien bof. Ca joue assez peu sur ma façon de conduire.

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Sekonda, c'est quoi cette affaire?

The Nissan Leaf is said to have a range of over 100 miles, but there is another electric vehicle that puts this to shame, the Audi A2 EV. The German equivalent has just beaten the record for the most miles covered by an EV car on just one charge.

The Audi A2 managed to travel 372-mile (600-km); the journey took 7 hours. The driver did not try to conserve energy either; he had the heater going and still managed to finish the test with some power to spare. This will certainly give Nissan something to think about.

According to UPI, the Audi A2 EV uses a new technology called “DBM Energy’s KOLIBRI AlphaPolymer Technology” these batteries are said to be 97 percent efficient, and can be charged just by using any socket. If you do plug it into a high DC voltage source, then your A2 will be fully charged and ready to go in just six minutes – only wish my iPhone was that quick.

http://www.product-reviews.net/2010/10/27/…f-by-250-miles/

Ils ont mis 4x le poids de batteries pour arriver à 4x l'autonomie, c'est ça?

En tout cas on apprécierait l'appel à prendre l'argent des allemands, pour "battre les asiatiques".

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