Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Le train routier se rapproche.

Sympa, mais ça en reste là, j'en vois pas l'intérêt économique…

Autant prendre le bus, on payera également un prix à priori semblable, sans avoir à payer une bagnole

Après ce système, outre le confort, permet une certaine souplesse, on fait le gros du trajet en "train" et on fini les derniers km en conduite, enfin ça me laisse dubitatif…

Peut-être une application plus personnelle (genre pour des voisins qui vont bosser au même endroit, mais ça s'appelle du covoiturage…

Lien vers le commentaire
Sympa, mais ça en reste là, j'en vois pas l'intérêt économique…

L'intérêt c'est qu'on sait que les bouchons sont provoqués par les coups de frein et les accélrations.

Donc quand le système sera généralisé sur les autoroute (et pas limité à un véhicule de tête) alors exit les bouchons.

Tous les avantages de la voiture (point 2 point) et du train (moins de fatigue) réunis.

Lien vers le commentaire

Je tombe sur ça, je ne sais pas ce que ça vaut : http://www.physorg.com/news/2011-01-italia…sion-video.html

Gasp ?! Pour le moment, ça ne passe pas la barrière du scepticisme tant on manque de données claires (catalyseur utilisé, méthode pour obtenir la poudre de nickel), mais l'un des deux chercheurs déclare :

“We have passed already the phase to convince somebody,” Rossi wrote in his forum. “We are arrived to a product that is ready for the market. Our judge is the market. In this field the phase of the competition in the field of theories, hypothesis, conjectures etc etc is over. The competition is in the market. If somebody has a valid technology, he has not to convince people by chattering, he has to make a reactor that work and go to sell it, as we are doing.”

Autrement dit, on verra bien. Mais s'ils sont capables de produire 12kW à partir de 400W et de nickel, il y a pas mal de pastèques qui vont se bouffer une couille :icon_up:

Lien vers le commentaire

Si ils sont incapables d'extraire 400 W à partir des 12 kW censément produits pour auto-entretenir le processus, c'est qu'il y a une couille dans le potage.

Lien vers le commentaire
Si ils sont incapables d'extraire 400 W à partir des 12 kW censément produits pour auto-entretenir le processus, c'est qu'il y a une couille dans le potage.

Non, puisqu'ici, le nickel disparait pour donner du cuivre, et il faut une certaine quantité d'hydrogène qui est "incorporé" au nickel et dont le stock, en conséquence, disparaît. Autrement dit, la réaction peut être auto-entretenue tant que les réactifs sont là, et s'arrête ensuite (on ne viole donc aucune loi physique). Sur le principe même, le fait d'avoir une réaction nucléaire à froid, bien qu'improbable, n'est pas impossible (effet tunnel). On peut supposer que la très très faible proba de cet effet (inférieure à 1E-30 je suppose) doit être en partie compensée par la grande quantité d'hydrogène et d'atomes de nickel présents en solution - apparemment, ils ont un procédé spécial pour la poudre de nickel, peut-être une poudre "nanométriquement" fine ? - , avec le catalyseur (non spécifié) qui aiderait un peu.

De toute façon, aussi spéculatif que ce soit, s'ils mettent un truc sur le marché et que ça fonctionne, ils n'auront même pas besoin de comprendre pourquoi ça marche. Et la proba pour que ça marche effectivement ne doit pas être beaucoup plus grande que celle de l'effet tunnel :icon_up:

Commercial devices would produce 8 units of output per unit of input in order to ensure safe and reliable conditions, even though higher output is possible, as demonstrated. Several devices can be combined in series and parallel arrays to reach higher powers, and the scientists are currently manufacturing a 1 MW plant made with 125 modules. Although the reactors can be self-sustaining so that the input can be turned off, the scientists say that the reactors work better with a constant input. The reactors need to be refueled every 6 months, which the scientists say is done by their dealers.
Lien vers le commentaire
Si ils sont incapables d'extraire 400 W à partir des 12 kW censément produits pour auto-entretenir le processus, c'est qu'il y a une couille dans le potage.

Dans l'hypothèse ou leur réacteur marche, ce sont des physiciens, ils ont fait un réacteur thermique, transformer l'output d'un réacteur thermique en électricité exploitable, c'est pas leur taf.

Et il y a pas mal d'applications ou on ne souhaite pas convertir la chaleur en électricité, donc ne pas intégrer la fonction de génération n'est pas choquant.

Wait and see, ils vont sur le marche, si c'est du flan, on l'oubliera, si ca marche, jackpot pour l'humanite, qui me rejoint pour aller capturer des astéroïdes a haute teneur en nickel ?

Lien vers le commentaire
Wait and see, ils vont sur le marche, si c'est du flan, on l'oubliera, si ca marche, jackpot pour l'humanite, qui me rejoint pour aller capturer des astéroïdes a haute teneur en nickel ?

Le nickel, c'est une vingtaine de $ le kilo, et 106 t extraites mollement par an, c'est aussi l'un des métaux les plus abondants sur terre, donc même pas besoin d'aller chercher des astéroïdes.

Mais je maintiens que ça foutrait en l'air pas mal de verdâtres catastrophistes. Rien que pour ça, j'espère qu'ils ont trouvé qq chose :icon_up: .

Lien vers le commentaire
Si ils sont incapables d'extraire 400 W à partir des 12 kW censément produits pour auto-entretenir le processus, c'est qu'il y a une couille dans le potage.

Bon il y a tout de même consomation de nickel et d'hydrogène puis production de cuivre dans le processus décrit de fusion. Donc ça n'est pas un mouvement perpétuel ni de l'énergie gratuite.

Ca reste cependant très très bizarre… L'avenir parlera … ou restera muet.

Lien vers le commentaire

Tiens, un bon article* :

heat management inside the batteries is the single most important predictor of battery health and longevity. That's one reason why Tesla uses a liquid cooling system to maximize the

"Batteries are like people and perform nicely when their operating temperature is in a 20-45 degrees Celsius (or 68-113 degrees Fahrenheit) window," Chhaya said. "Outside of it, they need to be 'thermally managed,' either by efficient inflow (if the batteries are cold) or outflow (if batteries are hot) of heat with a well-designed thermal system."

Even weather is a factor. In general, a cold battery exhibits higher resistance to current flow, meaning that the same amount of power at the wheels will produce much larger amounts of heat inside the battery due to internal power dissipation. This generates localized heat and, while it warms up the batteries, it also accelerates their aging process."

Consumers who live in colder climates are also likely to see reduced driving range because using the heater draws power -- sometimes as much as 25 percent -- from the battery.

And consumers eager to "fast charge" a battery by using higher voltages need to be aware of the trade-offs.

"Fast charging can degrade the battery life," said Mark Wagner, vice president of government relations at Johnson Controls, which manufactures lithium-ion batteries at its plant in Holland, Mich. "The vast majority of the vehicles will be charged up overnight at lower voltages, but if you charge very quickly, there can be mechanical stress on the battery."

http://www.mercurynews.com/cars/ci_17150192?nclick_check=1

*: je me rends compte que je vis une époque triste; quand je tombe su run bon article, je tombe des nues.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Allez, il faut admettre les bons aspects de la voiture électrique aussi. Pour ainsi dire zéro entretien. Ford a décidé d'axer son marketing là dessus en préparation du lancement de la version électrique de la Focus.

The Ford Focus Electric, like other EVs on the way to market, will give owners the ability to travel without ever visiting a gas station. That's a very compelling reason to go green, and Ford tells us that its upcoming EV has a lot more going for it than just its lack of petrol. For example, when does an electric car need an oil change? Never, and you'll also never have to give another thought to oil, fuel or air filters.

Another typical service expense is the tune up, but without spark plugs, plug wires, a radiator or power steering fluid, there won't be a lot to replace, flush or fill. You'll also never have to worry about a muffler, water pump, serpentine belt or starter.

Hit the jump to look over Ford's list of the top 25 things you won't have to service in a new Focus Electric. The list includes "battery" as one of the items you won't have to service or replace during the first 150,000 miles of life. Talk about your low-cost service experience… as long as the big and expensive lithium ion battery works as advertised.

http://www.autoblog.com/2011/02/10/ford-to…of-maintenance/

Lien vers le commentaire

Là tu pousses le H16isme trop loin. Ce qui est son essence même, je sais bien.

Ce que tu oublie c'est que c'est un géant américain en amérique où les grosses boîtes automobiles subissent procès sur procès, et que là, ils ont mis sur papier 150.000 miles.

Ce n'est pas l'europe. Le principe de base là bas c'est : on ne met rien sur papier.

On aime taper sur tout, mais s'ils ont mis sur papier 150.000 miles, fais moi confiance, c'est qu'ils ont étudié la chose, "no expenses spared".

J'ajouterai juste que Ford est une entreprise exemplaire depuis l'explosion de la crise, que çà leur vaut un sacré regain de confiance du public, et qu'on a du mal à voir pourquoi ils voudraient la détruire (c'est tout ce qu'ils ont dans la vie, en fin de compte).

Lien vers le commentaire
Là tu pousses le H16isme trop loin. Ce qui est son essence même, je sais bien.

Ce que tu oublie c'est que c'est un géant américain en amérique où les grosses boîtes automobiles subissent procès sur procès, et que là, ils ont mis sur papier 150.000 miles.

Ce n'est pas l'europe. Le principe de base là bas c'est : on ne met rien sur papier.

On aime taper sur tout, mais s'ils ont mis sur papier 150.000 miles, fais moi confiance, c'est qu'ils ont étudié la chose, "no expenses spared".

J'ajouterai juste que Ford est une entreprise exemplaire depuis l'explosion de la crise, que çà leur vaut un sacré regain de confiance du public, et qu'on a du mal à voir pourquoi ils voudraient la détruire (c'est tout ce qu'ils ont dans la vie, en fin de compte).

J'ai bien compris, mais ce n'est pas ma remarque. En réalité, il y a un caveat : tout ceci arrivera MAIS l'autonomie des batteries et les conditions de fonctionnement ne sont pour le moment pas suffisamment bonnes pour assurer une vente massive de véhicules.

a/ on ne fait pas 600 km sans recharger.

b/ une recharge prend du temps, beaucoup de temps.

c/ quand il fait très froid (<0) ou très chaud (>35) (ce qui arrive dans la plupart des pays où les voitures se vendent bien), l'autonomie des batteries dégringole.

Bref. 150.000 miles sans changer de matosse, ok. Mais il faut 100 ans pour les faire.

Lien vers le commentaire

Une proposition de trolleybus individuel http://alltrends.over-blog.net/article-amway-64715432.html

el-assist-transport-ecologique-300x225.jpg

El-Assist, un nom bien étrange derrière lequel se cache l’idée d’un certain Vladimir Abramov, et qui n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle sorte de réseau câblé qui viendrait soutenir l’utilisation de véhicules électriques et écologiques, qu’il s’agisse de transport personnel ou en commun. Le principe de El-Assist serait similaire à celui des tramways, utilisant donc des câbles suspendus pour alimenter un moteur électrique, sauf qu’il sera désormais possible d’avoir son propre véhicule, dont les batteries pourraient ainsi être rechargée gratuitement pendant les trajets effectués.

Des petits véhicules pourraient s'accrocher à une des versions du projet

Eco-Tech-Technology-Electric-Cars-Concepts-Electric-Car-Chargers-EV-Charging-Solutions-Fast-Charging-EV-Electric-Vehicle-Battery-El-Assist-Vladimir-Abramov-Environment,E-I-266202-13.jpg

Eco-Tech-Technology-Electric-Cars-Concepts-Electric-Car-Chargers-EV-Charging-Solutions-Fast-Charging-EV-Electric-Vehicle-Battery-El-Assist-Vladimir-Abramov-Environment,E-H-266201-13.jpg

Lien vers le commentaire
J'ai bien compris, mais ce n'est pas ma remarque. En réalité, il y a un caveat : tout ceci arrivera MAIS l'autonomie des batteries et les conditions de fonctionnement ne sont pour le moment pas suffisamment bonnes pour assurer une vente massive de véhicules.

a/ on ne fait pas 600 km sans recharger.

b/ une recharge prend du temps, beaucoup de temps.

c/ quand il fait très froid (<0) ou très chaud (>35) (ce qui arrive dans la plupart des pays où les voitures se vendent bien), l'autonomie des batteries dégringole.

Bref. 150.000 miles sans changer de matosse, ok. Mais il faut 100 ans pour les faire.

Ah oui, ça ne répondait en rien à la question de l'entretien zéro. OK.

Pour le reste je connais, bien sur. La voiture électrique aujourd'hui a sa place mais une tout petite place. Quelqu'un qui a un garage avec une prise de 220 V (rare en Amérique, c'est pourquoi je précise) et un trajet maison-boulot de 50 km (ou plus long si son employeur lui fournit une prise au travail ça doit pouvoir se négocier). De préférence dans un climat tempéré. Voila. Mais pour cette niche là, c'est tout bon. Il y a des millions de produits sur le marché qui conviennent parfaitement à très peu de gens, ça n'a rien de scandaleux ni de controversé.

Lien vers le commentaire
Ah oui, ça ne répondait en rien à la question de l'entretien zéro. OK.

Pour le reste je connais, bien sur. La voiture électrique aujourd'hui a sa place mais une tout petite place. Quelqu'un qui a un garage avec une prise de 220 V (rare en Amérique, c'est pourquoi je précise) et un trajet maison-boulot de 50 km (ou plus long si son employeur lui fournit une prise au travail ça doit pouvoir se négocier). De préférence dans un climat tempéré. Voila. Mais pour cette niche là, c'est tout bon. Il y a des millions de produits sur le marché qui conviennent parfaitement à très peu de gens, ça n'a rien de scandaleux ni de controversé.

Si parce que le véhicule électrique que vous décrivez n'existe qu'à cause des taxes sur l'essence.

Lien vers le commentaire
Mais pour cette niche là, c'est tout bon. Il y a des millions de produits sur le marché qui conviennent parfaitement à très peu de gens, ça n'a rien de scandaleux ni de controversé.

Tout à fait, mais cette niche est-elle suffisamment large ? Si tu factorises le coût d'investissement pour ce genre de voitures, le prix d'un article, et le nombre de ventes réalisables, ça doit effectivement être très très étroit.

Si parce que le véhicule électrique que vous décrivez n'existe qu'à cause des taxes sur l'essence.

De surcroît.

Cependant, force est de constater que les efforts de R&D sur les batteries n'ont été réellement entrepris que sur les 10 ou 20 dernières années, disons. Si la voiture électrique avait bénéficié du même élan que la voiture à pétrole depuis 1900, on peut raisonnablement supposer qu'on n'en serait pas là aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Tout à fait, mais cette niche est-elle suffisamment large ? Si tu factorises le coût d'investissement pour ce genre de voitures, le prix d'un article, et le nombre de ventes réalisables, ça doit effectivement être très très étroit.

Et très étroit font 16, faut-il y voir un complot ourdi par demaerd inc?

Lien vers le commentaire
A propos, que feront nos états quand la majorité du parc auto sera électrique, et que les rentrées fiscales de TIPP viendront à se tarir ? Ils vont inventer une TIPP sur EDF ?

Pourquoi croyez-vous que l'état veut changer tous les compteurs ERDF "gratuitement"?

Pour pouvoir appliquer une taxe quand vous brancherez votre voiture.

Lien vers le commentaire
A propos, que feront nos états quand la majorité du parc auto sera électrique, et que les rentrées fiscales de TIPP viendront à se tarir ? Ils vont inventer une TIPP sur EDF ?

Il y a déjà une quantité phénoménale de taxes sur l'électricité.

Lien vers le commentaire
Il y a déjà une quantité phénoménale de taxes sur l'électricité.

Certes, mais rien de comparable avec la TIPP, ni en montant ni en %age. Parce que ça va quand même finir par ce voir, non ?

Pourquoi croyez-vous que l'état veut changer tous les compteurs ERDF "gratuitement"?

Pour pouvoir appliquer une taxe quand vous brancherez votre voiture.

Mouais. vous pensez qu'ERDF est déjà en phase préparatoire de la collecte de la future TIPP (ou équiv.) ?

Je savais les entreprises publiques réactives en terme de taxation, mais là, c'est quand même de l'ordre de la décennie d'avance, non ?

Lien vers le commentaire
Mouais. vous pensez qu'ERDF est déjà en phase préparatoire de la collecte de la future TIPP (ou équiv.) ?

Je savais les entreprises publiques réactives en terme de taxation, mais là, c'est quand même de l'ordre de la décennie d'avance, non ?

Pour la voiture électrique oui, mais pour rééduquer le consommateur en le taxant c'est toujours le moment.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...