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La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Baisse de plus de $6000 du prix de la Leaf.

 

http://www.autoblog.com/2013/01/14/nissan-leaf-becomes-least-expensive-5-seat-ev-with-massive-price/

 

Un scénario possible des 10 ans à venir, c'est que les prix baissent de qq % par an, et l'autonomie augmente à peu près pareil, et un beau jour, suffisamment de gens trouvent ça intéressant.

 

'videmment, aujourd'hui, ça soulève la question majeure de savoir si ça vaut la peine d'acheter maintenant, et la réponse est dans la question. De plus, comme l'exprime un commentateur de l'article, mieux vaut oublier l'idée de la revendre, donc si on franchit le pas, c'est pour le vie (du véhicule).

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Eh une nouvelle technologie de chez Peugeot...

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202520190040-psa-hybrid-air-comment-ca-marche-531372.php

 

Alors vous en pensez quoi?

 

Ça fait partie des choses dont on parle depuis longtemps.http://en.wikipedia.org/wiki/Compressed-air_vehicle

 

Aucune idée à quel point on est loin d'une industrialisation et commercialisation. Je suppose que la partie bruit et sensations n'est pas évidente à faire passer aux clients, mais je peux me tromper.

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Ça fait partie des choses dont on parle depuis longtemps.http://en.wikipedia.org/wiki/Compressed-air_vehicle

 

Aucune idée à quel point on est loin d'une industrialisation et commercialisation. Je suppose que la partie bruit et sensations n'est pas évidente à faire passer aux clients, mais je peux me tromper.

 

Dans la présentation ils annoncent de sacrés gains en consommation. Ça permettrait peut-être d'

atténuer les autres désavantages. PSA annonce les premiers véhicules pour 2016.

 

Il semblerait que MAN a utilisé ou utilise encore cette technologie pour les bennes à ordures.

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En fait, la seule bonne nouvelle que je vois aux caisses électriques, c'est que ça fera baisser le prix en occaz' des moteurs thermiques un peu sportifs.

Enfin, j'espère.

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Par contre il y a un consensus pour dire que l'électrique d'aujourd'hui n'a aucun avenir à cause des batteries?

 

Ensuite, je pense que le thermique n'a pas dit son dernier mot... avec les progrès en terme de consommation et les découvertes de gisements pétroliers comme l'a expliqué h16 dans son article.

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La compression: <50% de rendement, la décompression: au mieux 40% de rendement (en étant très optimiste), multipliez les deux et ça fait très pâle figure face à l'hybride thermique-électrique.

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La compression: <50% de rendement, la décompression: au mieux 40% de rendement (en étant très optimiste), multipliez les deux et ça fait très pâle figure face à l'hybride thermique-électrique.

 

Quel est le rendement de la conversion freinage -> électrique ?

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Variable, selon le mode de stockage temporaire de l'énergie (supercapacités ou autres).  La conversion directe énergie mécanique -> électrique c'est ~95% de rendement pour un alternateur. Dans le cas du freinage c'est un cas spécifique de fonctionnement à couple élevé, le rendement de conversion direct est peut être en dessous de la moyenne.

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Quel est le rendement de la conversion freinage -> électrique ?

 

C'est la question clé. Un des défauts des batteries est un taux de chargement pas balaise.

 

C'est pour ça que pour systèmes de récup d'énergie cinétique en F1, on utilise des surcapacitateurs (ce qu'on a pour les flash d'appareil photo) ou des volants d'inertie.

 

En fait, un hybride idéal devrait avoir un surcapacitateur pour récupérer presque toute l'énergie du freinage, et une batterie pour stocker beaucoup d'énergie longtemps.

 

Bien sûr, ça n'aide ni la compléxité, ni le coût.

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J'aime pas la voiture parce que je ne peux pas y faire grand chose d'autre que conduire et que franchement au quotidien en zone urbaine c'est surtout une plaie avec le traffic. Les transports en communs au moins je peux lire justement mais il ya d'autres problèmes. Avec ces voitures qui conduisent toutes seules c'est un peu le meilleur des deux mondes à mes yeux.

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Comment est gérée la circulation dans nos grandes villes ? Est-ce une entité d'état qui administre, conçoit, et utilise des logiciels en coordination avec des mathématiciens pour gérer le bazar ?

 

Je veux dire, j'ai vraiment l'impression que par exemple la gestion des feux rouge dans les grandes villes n'est que rarement optimale, comme si le problème était traité en "global" plutôt qu'en "local" en cas de bouchons.

Pourtant, diminuer les bouchons serait quand même vachement socialo-écolo compatible non ?

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Je suis sceptique car ce serait vraiment septique, même venant de ces abrutis :-)

A paris, étant donné la proportion d'enculés de totalitaires pastèques au conseil, c'est très crédible que la motivation première soit punitive pour les conducteurs de voitures.

Delenda est lutetia.

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Cherchez pas les mecs, c'est un objectif secondaire du Plan National Nutrition Santé:

 

encourager l'activité physique, en intégrant l'objectif de lutte contre l'obésité dans la politique de la ville et des transports, en développant les zones piétonnes et en favorisant les modes de déplacements actifs, par exemple par la construction de pistes cyclables et de parkings destinés aux bicyclettes

 

Paris est partenaire.

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Les plans de circulation et d'aménagement urbain en tout cas à strasbourg sont clairement fait pour dégouter les gens de la voiture. A chaque réaménagement on peut être certains que la taille des voies de circulation ou leur nombre vont diminuer. En général ca s'accompagne d'ajout de haricots et autres blocs de béton non franchissables. Le mieux étant lors de l'implantation de pistes cyclables ou de voies de tram. Là on a aussi droit à des feux rouges allant jusqu'à 10 minutes avec des verts de moins de 30 secondes. Bilan: bouchons et pertes de temps diverses

 

Bon l'avantage c'est qu'effectivement il devient parfois plus rapide de prendre les transports en commun...

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....

Bon l'avantage c'est qu'effectivement il devient parfois plus rapide de prendre les transports en commun...

 

Oui, si on met des clous sur la chaussée pour crever les pneus, on va obtenir que ça va mieux en transports en commun.

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