Bézoukhov Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 il y a 19 minutes, Rübezahl a dit : ça va se finir comme pour les brasseurs. Tu entends quoi ? Les mega fusions Anheuser-Bush-and-cie qui se font bouffer par l'artisanal ? Link to comment
Rübezahl Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 il y a 46 minutes, Bézoukhov a dit : Tu entends quoi ? Les mega fusions Anheuser-Bush-and-cie qui se font bouffer par l'artisanal ? Je n'ai pas du tout suivi les méga fusions, mais par contre je n'ai pas (pu) rater l'éclosion (enfin reéclosion )de centaines de micro-brasseries. Quand on voit les bagnoles de today. Toutes le même look. Qu'on croirait toutes sorties des mêmes usines. Il n'est pas interdit de penser qu'il va peut-être se passer un phénomène semblable ? Mébon, il est vrai que les normes automobiles, sécurité etc, pèsent sans doute bien plus lourd que dans le brassage. Link to comment
Neomatix Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 La forme des voitures aujourd'hui est dictée par la sécurité : crumple zone, arceaux renforcés...Quand tu ajoutes à ça l'aérodynamisme, habitabilité et la maniabilité en ville, tu as un choix de design assez restreint. Link to comment
Rübezahl Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 L'aérodynamisme ... pour une large part de bagnoles qui passent 95% de leur temps en zone urbaine ? Et mon cul, c'est du poulet ? Des industries étatisées jusqu'à plus soif oui. Prends eg une "voiture" comme la smart, une pure horreur certes (j'ai roulé dedans :-( ), mais une bagnole très chère, pourtant bien vendue et très volée (n°1 !). Preuve qu'il y a de la place pour de la diversité (même atroce), si on veut bien se bouger le fion. Il y a une analogie avec les bières artisanales qui sont ama, objectivement, hors de prix, ... et qui ont quand même de la clientèle. Link to comment
L'affreux Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 Les vélos aussi se ressemblent... La ressemblance peut aussi s'expliquer par pragmatisme : la forme de la voiture d'aujourd'hui est une forme qui fonctionne, voilà tout. 2 Link to comment
Tramp Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit : Tu entends quoi ? Les mega fusions Anheuser-Bush-and-cie qui se font bouffer par l'artisanal ? Nah. On a deux businness différents qui ne sont pas incompatibles. La biere, c'est énormément d'économie d'échelles et toiut le monde ne veut pas payer 7 balles un biere en supermarché. Et etre un gros brasseur n'empêche pas de se positionner sur l'artisanal. Avec du vrai artisanal ou du Grimbergen Link to comment
Nick de Cusa Posted June 3, 2018 Author Report Share Posted June 3, 2018 comment les véhicules électriques autonomes pourraient fort faire changer les choses https://www.forbes.com/sites/jeffmcmahon/2018/06/03/4-surprising-side-effects-of-electric-autonomous-vehicles/?partner=yahootix&yptr=yahoo#788d09ba52e9 Link to comment
Riffraff Posted June 3, 2018 Report Share Posted June 3, 2018 Toujours chez Forbes https://www.forbes.fr/technologie/tesla-la-mise-a-jour-du-logiciel-de-freinage-revele-un-important-probleme/ La production automobile c'est compliqué. Link to comment
Neuron Posted June 9, 2018 Report Share Posted June 9, 2018 Un billet intéressant en cela qu’il rappelle qu’il faut prendre en compte la perception du client, pas seulement la réalité d’une technologie : http://voituredufutur.blogspot.com/2018/06/et-si-on-arretait-de-faire-le-lien.html?m=1 Link to comment
Neuron Posted June 16, 2018 Report Share Posted June 16, 2018 Ce billet présente le calendrier de déploiement de véhicules dont le niveau d’autonomie est de 4. http://voituredufutur.blogspot.com/2018/06/niveau-4-volkswagen-precise-son.html?m=1 A noter que ce déploiement sur 6 ans n’est pas dicté par le réseau constructeur mais par la complexité de législation. Link to comment
Tramp Posted June 19, 2018 Report Share Posted June 19, 2018 Les gens complotent contre Tesla : CEO Musk emails staff alleging employee 'sabotage'http://uk.reuters.com/article/us-usa-tesla-ceo/ceo-musk-emails-staff-alleging-employee-sabotage-idUKKBN1JE2Y4 Link to comment
Nick de Cusa Posted June 25, 2018 Author Report Share Posted June 25, 2018 l'Inde fait marche arrière pour les aides aux voitures électriques pour les particuliers https://timesofindia.indiatimes.com/business/govt-to-scrap-subsidy-for-private-electric-cars/articleshow/64689285.cms Link to comment
Nick de Cusa Posted June 29, 2018 Author Report Share Posted June 29, 2018 Dans ces prix là, avec un solide 400 km d'autonomie, si (gros si) tu as quelque part où charger, pour avoir une absence de vibrations à faire pâlir un Rolls, et, en ce qui me concerne, le plaisir de faire payer des plus pauvres que soi et les voir trouver ça super, là je franchirai le pas si j'habitais au bon endroit. Chacun ses goûts https://www.autocar.co.uk/car-news/motor-shows-geneva-motor-show/hyundai-kona-electric-gets-sub-£25000-price Link to comment
Nick de Cusa Posted July 2, 2018 Author Report Share Posted July 2, 2018 4,7 millions de vues pour une vidéo en Allemand, sur une chaîne publique, à se demander si ça ne pourrait pas avoir un effet sur l'opinion germanophone ? http://notrickszone.com/2018/07/01/german-public-television-report-electric-cars-a-swindle-rolling-climate-killers/ Link to comment
Neuron Posted July 2, 2018 Report Share Posted July 2, 2018 La Corée du Sud se lance dans l’hydrogène : http://voituredufutur.blogspot.com/2018/07/la-coree-veut-devenir-lun-des-grands.html?m=1 Link to comment
Jesrad Posted July 8, 2018 Report Share Posted July 8, 2018 Je découvre la Sion de Sonomotors: 250 km pur électrique, moteur de 80 kW, avec 330 cellules photovoltaïques sur le toit et les flancs. 20 000€ dont 4000€ de batterie interchangeable. Aucune idée de l'efficacité ou du temps requis pour recharger au solaire seul. Link to comment
Nick de Cusa Posted July 8, 2018 Author Report Share Posted July 8, 2018 des vues de Nicholas Thomas, directeur des voitures électriques chez Nissan, sur les assistances à la conduite https://www.autoblog.com/2018/07/05/nissan-electric-autonomous-propilot-interview/ Link to comment
Nick de Cusa Posted July 8, 2018 Author Report Share Posted July 8, 2018 5 hours ago, Jesrad said: Je découvre la Sion de Sonomotors: 250 km pur électrique, moteur de 80 kW, avec 330 cellules photovoltaïques sur le toit et les flancs. 20 000€ dont 4000€ de batterie interchangeable. Aucune idée de l'efficacité ou du temps requis pour recharger au solaire seul. 250 km avec 4000 euro de batteries, c'est bidon Link to comment
Jesrad Posted July 8, 2018 Report Share Posted July 8, 2018 30 km d'autonomie seulement par journée de recharge solaire typique, oufti. Link to comment
Nick de Cusa Posted July 9, 2018 Author Report Share Posted July 9, 2018 ça me parait même optimiste Link to comment
Bézoukhov Posted July 9, 2018 Report Share Posted July 9, 2018 J'suis sûr que je peux faire une course avec un char à voile contre cette voiture. 2 Link to comment
Rübezahl Posted July 23, 2018 Report Share Posted July 23, 2018 bagnoles électriques, politique de la route, etc http://www.tangente-mag.com/article.php?id=3944&# Link to comment
Calembredaine Posted July 23, 2018 Report Share Posted July 23, 2018 Il faut quand même garder en tête que l'électricité est déjà très fortement taxée en France. Quand la bascule électrique se fera, les taxes auront été amenées à un niveau proche (en volume) de la TIPP TICPE actuelle. Il ne faut pas se leurrer, l'électrique coute et coutera toujours plus cher au kilomètre parcouru. Link to comment
Nick de Cusa Posted July 24, 2018 Author Report Share Posted July 24, 2018 toujours, on ne sait pas, avec de l'électricité au thorium non taxée, un jour, quelque part Link to comment
Calembredaine Posted July 24, 2018 Report Share Posted July 24, 2018 il y a 32 minutes, Nick de Cusa a dit : toujours, on ne sait pas, avec de l'électricité au thorium non taxée, un jour, quelque part Oui, quelque part... Ailleurs Link to comment
Nick de Cusa Posted July 25, 2018 Author Report Share Posted July 25, 2018 ha ha oui, ça c'est le principe de base pour tout Link to comment
Nick de Cusa Posted July 25, 2018 Author Report Share Posted July 25, 2018 Uber Air devant le Congrès https://www.inverse.com/article/47379-uber-officially-shares-its-flying-car-plans-with-congress-ahead-of-2023-goal Link to comment
Nick de Cusa Posted July 25, 2018 Author Report Share Posted July 25, 2018 vu que c'est en gros la Corée qui produit les batteries pour toutes les voitures électriques du monde (sauf Tesla, Panasonic, Japon et sauf Chine (?) ), ceci est le tournant : https://www.autocar.co.uk/car-review/hyundai/kona-ev/first-drives/hyundai-kona-electric-2018-review Link to comment
0100011 Posted July 31, 2018 Report Share Posted July 31, 2018 A propos de la voiture électrique j'ai une interrogation fondamentale : imaginons que j'ai une baguette magique et que je transforme d'un coup toutes les voitures en électrique, et on va dire en même temps je fais apparaitre plein de prises électriques partout. Est ce que le réseau électrique peut supporter ça ? Au niveau national (il faut rajouter combien de tranches nucléaires pour remplacer la consommation de pétrole) ? Au niveau d'une grande ville (genre Paris Lyon Marseille) ? Car j'imagine que mettre à jour le réseau pour supporter la surcharge va pas se faire en claquant des doigts (et en voyant qu'en hivers, ou symétriquement en été, le réseau est déjà bien tendu). Est ce techniquement possible ? A quel coût ? C'est discuté par les tenants du tout électrique ? Edit : Un calcul à l'arrach : Consommation de pétrole en France par an : 721 10^6 barils Puissance pour un baril : 1628 Kwh Puissance électrique additionnelle à produire : 1173932200000000Wh soit 1173932,2 10^9 Wh Puissance d'une tranche nucléaire : 1 GW soit 8760 GWh soit 8760 10^9 Wh Conclusion il faut construire 1173932/8760 = 134 tranches de centrales nucléaires pour suppléer à l'abandon du pétrole. C'est ça ou je suis allé trop vite dans les conversions ? Link to comment
h16 Posted July 31, 2018 Report Share Posted July 31, 2018 Attention : es-tu sûr que la consommation de pétrole est bien la consommation énergétique, et pas aussi la conso de tout ce qui est matière première (plastiques et dérivés) ? En outre, une part importante du pétrole est cramé pour faire ... de l'électricité, donc là encore, ce n'est pas tout à fait une équivalence pétrole = voitures. Enfin, voitures != voitures + camions + tracteurs + trains + le reste Mais sinon, à part ça, oui, il faudra des douzaines de tranches nucléaires supplémentaires, c'est évident (et connu mais sciemment tu par les écolos). Link to comment
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