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La voiture de demain, énergies alternatives


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Il y a 4 heures, Jensen a dit :

Je n'arrive pas à croire que l'hydrogène soit encore en discussion. C'est une plaie à stocker, gaspille de l'énergie à compresser, dangereux en cas de fuite, et une infrastructure à construire de zéro. Sans parler du fait que le platine est encore nécessaire comme catalyseur, donc tant qu'on a pas de minage d'astéroïdes on oublie le marché de masse.

Même si on s'inquiète du bilan carbone, l'hydrogène est majoritairement produit à partir de méthane fossile.

Le seul argument de l'hydrogène c'est le vague espoir qu'un jour on puisse en produire en utilisant du solaire ou de l'éolien. Sachant que les alternatives progressent plus vite.

 

L'hydrogène est une technologie mort-née, coincée entre les ICE contre lesquels il n'a aucun avantage réel et les batteries qui deviennent plus abordable chaque jour qui passe. Obsolète avant d'être au point. Ça doit être pour ça que les stratèges de l'état français la soutienne.

Ça continue à faire rêver beaucoup, beaucoup de gens pourtant...

 

 

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6 hours ago, Rincevent said:

Ça continue à faire rêver beaucoup, beaucoup de gens pourtant...

Ben justement, je ne comprends pas.

La vidéo mentionne deux inconvénient de l'hydrogène: coût du carburant et manque d'un réseau de distribution. Ce sont de gros obstacles, mais qui oublient l'éléphant au milieu du salon: l'hydrogène est une molécule assez petite pour passer au travers de l'acier.

 

Energie spécifique 0.25kwh/kg pour une batterie contre 40kwh/kg pour l'hydrogène. Sauf que ça n'inclut pas le poids du système de stockage de l'hydrogène, qui est environ 20 fois le poids de l'hydrogène lui-même. Donc on tombe à 2kwh/kg. Ensuite, il faut compter le rendement d'une pile à combustible, un pathétique 60% d'après la vidéo. 1.2kwh/kg. Encore un avantage par rapport aux batteries, mais vachement moins impressionnant, et naze comparé aux 13kwh/kg de l'essence.

 

Économiquement parlant, la vidéo mentionne que l'hydrogène devient rentable par rapport à la batterie à partir de 800km. Ça suppose que le chauffeur ne prenne pas de pause qui pourrait être utilisé pour recharger une batterie, et ça néglige le fait que le coût des batteries continue de chuter, alors que le coût de l'hydrogène, bof (surtout si on veut le produire par électrolyse comme la vidéo le mentionne). Et évite soigneusement de comparer à l'essence...

 

Je ne doute pas que le cycle basé sur l'hydrogène puisse avoir des applications de niche. Mais pour la voiture individuelle? Aucune chance. Pour les camions? Pas impossible, mais je ne parierais pas un kopeck dessus.

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il y a 17 minutes, Jensen a dit :

Je ne doute pas que le cycle basé sur l'hydrogène puisse avoir des applications de niche. Mais pour la voiture individuelle? Aucune chance. Pour les camions? Pas impossible, mais je ne parierais pas un kopeck dessus.

C'est globalement mon opinion. Le problème de la niche, c'est que c'est d'autant plus compliqué de bâtir un réseau de distribution (quoiqu'il soit plus facile de recharger une station en hydrogène qu'en essence).

 

il y a 17 minutes, Jensen a dit :

Ça suppose que le chauffeur ne prenne pas de pause qui pourrait être utilisé pour recharger une batterie

Ou que le camion n'ait pas de chauffeur. ;)

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Le 06/09/2020 à 21:31, Jensen a dit :

Ben justement, je ne comprends pas.

La vidéo mentionne deux inconvénient de l'hydrogène: coût du carburant et manque d'un réseau de distribution. Ce sont de gros obstacles, mais qui oublient l'éléphant au milieu du salon: l'hydrogène est une molécule assez petite pour passer au travers de l'acier.

 

Energie spécifique 0.25kwh/kg pour une batterie contre 40kwh/kg pour l'hydrogène. Sauf que ça n'inclut pas le poids du système de stockage de l'hydrogène, qui est environ 20 fois le poids de l'hydrogène lui-même. Donc on tombe à 2kwh/kg. Ensuite, il faut compter le rendement d'une pile à combustible, un pathétique 60% d'après la vidéo. 1.2kwh/kg. Encore un avantage par rapport aux batteries, mais vachement moins impressionnant, et naze comparé aux 13kwh/kg de l'essence.

 

Économiquement parlant, la vidéo mentionne que l'hydrogène devient rentable par rapport à la batterie à partir de 800km. Ça suppose que le chauffeur ne prenne pas de pause qui pourrait être utilisé pour recharger une batterie, et ça néglige le fait que le coût des batteries continue de chuter, alors que le coût de l'hydrogène, bof (surtout si on veut le produire par électrolyse comme la vidéo le mentionne). Et évite soigneusement de comparer à l'essence...

 

Je ne doute pas que le cycle basé sur l'hydrogène puisse avoir des applications de niche. Mais pour la voiture individuelle? Aucune chance. Pour les camions? Pas impossible, mais je ne parierais pas un kopeck dessus.

 

C'est pour ça qu'on parle d'hydrogène pour les bateaux.

 

Sur un tanker, pas de problème de place où de poids de l'installation, la surface du contenant augmente au carré alors que le contenu augmente au cube donc les pertes deviennent négligeables.

 

Reste le seul gros problème, est-ce que c'est viable économiquement de créer de l'hydrogène par rapport au fioul lourd qui est utilisé aujourd'hui ? Pour l'instant non mais si c'est le cas, il n'y a pas de raison de le mettre sur une voiture en premier.

 

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il y a 3 minutes, Orval a dit :

C'est pour ça qu'on parle d'hydrogène pour les bateaux.

 

Sur un tanker, pas de problème de place où de poids de l'installation, la surface du contenant augmente au carré alors que le contenu augmente au cube donc les pertes deviennent négligeables.

Et c'est pas comme si un tanker ne pouvait pas faire un peu d'électrolyse en chemin. Il a de l'eau à proximité (quitte à la filtrer et la distiller), et une belle surface pour y poser du panneau solaire à gogo. La production est peut-être limitée, mais il faut quand même voir à quel point ces trucs sont massivement sous-motorisés (en proportion, ça revient à un semi-remorque qui serait équipé d'un moteur de Solex).

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On 9/6/2020 at 8:33 PM, Rincevent said:

Ça continue à faire rêver beaucoup, beaucoup de gens pourtant...

le fait est que le mot qui fait perdre la raison meme aux meilleurs est energie 

  • Yea 1
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Il y a 4 heures, Nick de Cusa a dit :

le fait est que le mot qui fait perdre la raison meme aux meilleurs est energie 

Pour le coup, c'est l'une des "mesures" les plus multiformes de la physique.

Est-ce qu'il existe pire ?

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