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La voiture de demain, énergies alternatives


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Le 13/08/2021 à 20:04, h16 a dit :

La voiture de demain ? Electrique avec un tender derrière :

 

https://eptender.com/

 

 

A vrai dire, on se demande plutôt comment ça se fait, au vu des poids des batteries et de la capacité de recharge chez soi au quotidien et la vraie nature du trajet moyen, que ca soit pas en bundle par défaut depuis 5 ans, voir même qu'il y ait pas une réglementation en cours pour forcer l'utilisation. (surtout qu'on peut se les prêter....)

Ha oui , j'avais oublié, ca serait "cohérent" avec la démarche écologique.

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  • 4 months later...

Qu'est-ce que ça supposerait, au juste, d'interdire la vente de véhicules non-électriques (comme le demandent de plus en plus de pays) ?

 

 

(On pardonnera les préjugés moraux erronés de l'auteur, et dont nos petits-enfants riront peut-être).

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Le 05/01/2022 à 18:43, Nick de Cusa a dit :

 

Ca ne m'étonne pas.

 

Il est impossible de faire une nouvelle société de voiture thermique. Les moteurs sont trop compliqués à réaliser sans avoir une expérience derrière, à moins de vouloir cramer X milliards de r&d pour réinventer la roue. Les coûts de développement des moteurs sont tellement astronomiques qu'ils ont ces dernières années forcé la concentration de tout les groupes automobiles en gros congloméras qui puissent les rentabiliser sur des millions de véhicules. 

 

Par contre avec la voiture électrique, la barrière à l'entrée est moins grande. N'importe quel entreprise d'électronique peut faire un truc correcte si elle s'en donne les moyens. On est pas à la fin des apple car, sony car, et d'autres acteurs venant d'autres domaines qui vont essayer de percer dans l'automobile. 

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Une voiture électrique en feu; apparement elle n'était pas en charge. La fumée s'est retrouvé dans le restaurant juste au dessus, évacué... 

 

https://www.brusselstimes.com/belgium/206288/electric-car-fire-in-central-brussels-leads-to-restaurant-evacuation

 

Les pompiers demandent aux propriétaires de parkings souterrains de limiter les véhicules électriques aux niveaux -1, et non plus bas.

 

Quote

The fire department recommends underground car parks limit electric cars to level -1, space charging stations apart and install heat and smoke extraction systems.

 

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https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/15/des-voitures-electriques-de-ministres-rechargees-au-diesel

 

?

 

Quote

Des voitures électriques de ministres rechargées au diesel

 

Début février, les ministres des Affaires étrangères et de la Santé de l’Union européenne ont fait le déplacement à Lyon, pour une rencontre. Les trajets se faisaient à bord de véhicules électriques, pour la bonne cause. Sauf qu’à la Préfecture, on ne dispose pas de bornes de recharge en nombre suffisant…

 

Spoiler

title-1644950998.jpg

 

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  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/2022/06/26/les-vehicules-electriques-se-multiplient-a-bruxelles-les-incendies-aussi-cette-augmentation-devrait-sintensifier-dans-les-annees-a-venir-EBJRMITXBRHJ5BBZJXD75NOQBA/

 

Quote

Le 11 février, une voiture électrique prenait feu au niveau -3 d'un parking rue Ravenstein, posant de nombreux problèmes d'accès aux pompiers. Mi-avril, ce sont une vingtaine de scooters électriques qui se sont embrasés… À chaque fois, la même méthode utilisée par les hommes du feu. "On doit immerger la batterie dans de l'eau pendant deux ou trois jours", nous explique Walter Derieuw, porte-parole du Siamu.

[...]

Selon Pascal Smet, "le Siamu conseille effectivement de stationner les véhicules électriques le plus près possible de l'entrée" des parkings. Un avis qui fait également réagir le député amarante. "Actuellement, c'est encore possible. Mais d'ici quelques années avec le calendrier de la Zone Basses Émissions, tous les véhicules seront électriques."

[...]

Selon le ministre, "le niveau de sécurité incendie" de nombreux parking souterrain est d'ailleurs jugé comme "plutôt faible". Équiper les parkings étant extrêmement onéreux, l'enjeu, selon le porte-parole des pompiers, est donc de réglementer les nouvelles constructions, "avec des cloisonnements, des aspirateurs de chaleur et de fumée, des détecteurs".

Le sapeur-pompier bruxellois rappelle également qu'il est impératif d'utiliser "les câbles du fabricant", car l'usage de dispositif non homologué peut avoir de lourdes conséquences.

Autre problématique : les eaux. "Il n'existe pas, à ce stade, de guidelines et procédures établissant si les eaux d'extinction et d'immersion de ces batteries doivent être à considérer comme polluantes et comment se font la récupération, le transport et le traitement de ces eaux", concède le mandataire socialiste dans sa réponse écrite. Lors des dernières interventions, les pompiers ont donc fait appel à des firmes privées.

 

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