Jesrad Posted August 14, 2021 Report Share Posted August 14, 2021 7 hours ago, h16 said: La voiture de demain ? Electrique avec un tender derrière : https://eptender.com/ Tiens, ça me rappelle quelque chose... 1 Link to comment
Drake Posted August 14, 2021 Report Share Posted August 14, 2021 Il y a 15 heures, h16 a dit : La voiture de demain ? Electrique avec un tender derrière : https://eptender.com/ Pas con. Ça existe en version groupe électrogène? 1 Link to comment
Prouic Posted August 17, 2021 Report Share Posted August 17, 2021 Le 13/08/2021 à 20:04, h16 a dit : La voiture de demain ? Electrique avec un tender derrière : https://eptender.com/ A vrai dire, on se demande plutôt comment ça se fait, au vu des poids des batteries et de la capacité de recharge chez soi au quotidien et la vraie nature du trajet moyen, que ca soit pas en bundle par défaut depuis 5 ans, voir même qu'il y ait pas une réglementation en cours pour forcer l'utilisation. (surtout qu'on peut se les prêter....) Ha oui , j'avais oublié, ca serait "cohérent" avec la démarche écologique. Link to comment
Nick de Cusa Posted January 5, 2022 Author Report Share Posted January 5, 2022 Non. Non. Non. Non, non non et non. Non c'est non. Oui. https://www.autocar.co.uk/car-news/motor-shows-ces/sony-shows-radical-new-suv-it-confirms-plans-enter-ev-market Link to comment
Rincevent Posted January 11, 2022 Report Share Posted January 11, 2022 Qu'est-ce que ça supposerait, au juste, d'interdire la vente de véhicules non-électriques (comme le demandent de plus en plus de pays) ? (On pardonnera les préjugés moraux erronés de l'auteur, et dont nos petits-enfants riront peut-être). Link to comment
Orval Posted January 12, 2022 Report Share Posted January 12, 2022 Le 05/01/2022 à 18:43, Nick de Cusa a dit : Non. Non. Non. Non, non non et non. Non c'est non. Oui. https://www.autocar.co.uk/car-news/motor-shows-ces/sony-shows-radical-new-suv-it-confirms-plans-enter-ev-market Ca ne m'étonne pas. Il est impossible de faire une nouvelle société de voiture thermique. Les moteurs sont trop compliqués à réaliser sans avoir une expérience derrière, à moins de vouloir cramer X milliards de r&d pour réinventer la roue. Les coûts de développement des moteurs sont tellement astronomiques qu'ils ont ces dernières années forcé la concentration de tout les groupes automobiles en gros congloméras qui puissent les rentabiliser sur des millions de véhicules. Par contre avec la voiture électrique, la barrière à l'entrée est moins grande. N'importe quel entreprise d'électronique peut faire un truc correcte si elle s'en donne les moyens. On est pas à la fin des apple car, sony car, et d'autres acteurs venant d'autres domaines qui vont essayer de percer dans l'automobile. Link to comment
Rincevent Posted January 29, 2022 Report Share Posted January 29, 2022 @Nick de Cusa 1 - Elon Musk 0 (bon, 0,5, parce que ses bagnoles roulent quand même). Link to comment
Antoninov Posted February 15, 2022 Report Share Posted February 15, 2022 Une voiture électrique en feu; apparement elle n'était pas en charge. La fumée s'est retrouvé dans le restaurant juste au dessus, évacué... https://www.brusselstimes.com/belgium/206288/electric-car-fire-in-central-brussels-leads-to-restaurant-evacuation Les pompiers demandent aux propriétaires de parkings souterrains de limiter les véhicules électriques aux niveaux -1, et non plus bas. Quote The fire department recommends underground car parks limit electric cars to level -1, space charging stations apart and install heat and smoke extraction systems. Link to comment
Antoninov Posted February 18, 2022 Report Share Posted February 18, 2022 https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/15/des-voitures-electriques-de-ministres-rechargees-au-diesel ? Quote Des voitures électriques de ministres rechargées au diesel Début février, les ministres des Affaires étrangères et de la Santé de l’Union européenne ont fait le déplacement à Lyon, pour une rencontre. Les trajets se faisaient à bord de véhicules électriques, pour la bonne cause. Sauf qu’à la Préfecture, on ne dispose pas de bornes de recharge en nombre suffisant… Spoiler 1 1 5 Link to comment
Nick de Cusa Posted March 4, 2022 Author Report Share Posted March 4, 2022 Honda et Sony couchent ensemble https://www.autocar.co.uk/car-news/business-tech%2C-development-and-manufacturing/honda-and-sony-form-partnership-build-electric Link to comment
Mister_Bretzel Posted March 7, 2022 Report Share Posted March 7, 2022 Une vidéo sur le bioéthanol qui remet bien les pendules à l'heure. J'adore cette chaîne Link to comment
Antoninov Posted June 29, 2022 Report Share Posted June 29, 2022 https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/2022/06/26/les-vehicules-electriques-se-multiplient-a-bruxelles-les-incendies-aussi-cette-augmentation-devrait-sintensifier-dans-les-annees-a-venir-EBJRMITXBRHJ5BBZJXD75NOQBA/ Quote Le 11 février, une voiture électrique prenait feu au niveau -3 d'un parking rue Ravenstein, posant de nombreux problèmes d'accès aux pompiers. Mi-avril, ce sont une vingtaine de scooters électriques qui se sont embrasés… À chaque fois, la même méthode utilisée par les hommes du feu. "On doit immerger la batterie dans de l'eau pendant deux ou trois jours", nous explique Walter Derieuw, porte-parole du Siamu. [...] Selon Pascal Smet, "le Siamu conseille effectivement de stationner les véhicules électriques le plus près possible de l'entrée" des parkings. Un avis qui fait également réagir le député amarante. "Actuellement, c'est encore possible. Mais d'ici quelques années avec le calendrier de la Zone Basses Émissions, tous les véhicules seront électriques." [...] Selon le ministre, "le niveau de sécurité incendie" de nombreux parking souterrain est d'ailleurs jugé comme "plutôt faible". Équiper les parkings étant extrêmement onéreux, l'enjeu, selon le porte-parole des pompiers, est donc de réglementer les nouvelles constructions, "avec des cloisonnements, des aspirateurs de chaleur et de fumée, des détecteurs". Le sapeur-pompier bruxellois rappelle également qu'il est impératif d'utiliser "les câbles du fabricant", car l'usage de dispositif non homologué peut avoir de lourdes conséquences. Autre problématique : les eaux. "Il n'existe pas, à ce stade, de guidelines et procédures établissant si les eaux d'extinction et d'immersion de ces batteries doivent être à considérer comme polluantes et comment se font la récupération, le transport et le traitement de ces eaux", concède le mandataire socialiste dans sa réponse écrite. Lors des dernières interventions, les pompiers ont donc fait appel à des firmes privées. 2 Link to comment
Nick de Cusa Posted September 4, 2022 Author Report Share Posted September 4, 2022 Ca doit etre quelque chose pour en arriver a faire une greve de la faim https://www.teslahungerstrike.com/home Link to comment
fm06 Posted September 10, 2022 Report Share Posted September 10, 2022 Dans la série "vous ne possèderez rien et vous serez heureux". Extrait: Quote Que se passerait-il si un gouvernement décidait d’imposer de façon autoritaire aux constructeurs un bridage des puissances ou une limitation de la vitesse par l’installation forcée d’une mise à jour ? C’est techniquement possible sur nombre de voitures, et ce scénario ne parait pas si farfelu quand on voit comment les gouvernements ont réduit sans aucune difficulté les libertés individuelles et collectives lors de la crise du Covid. Crise énergétique aidant, et sous la pression de quelques lobbies écolos, il ne serait pas plus surprenant que cela que cette idée germe dans le cerveau de quelque élu en mal de publicité, trop heureux d’interpréter à sa façon la petite musique de la fin de l’abondance. Pour notre bien, évidemment, et de façon temporaire, il va de soi. Une vision probablement dystopique et quand même difficile à appliquer étant donné la disparité du parc automobile actuel, mais qui nous ferait réaliser de façon assez brutale que nous ne sommes pas propriétaire de notre auto. Et que nous risquons de l’être de moins en moins. Ne montrez pas cet article à votre député, cela pourrait lui donner des idées. Si ce n’est pas aujourd’hui, peut-être dans quinze ans. https://www.automobile-propre.com/dans-15-ans-plus-personne-ne-possedera-de-voiture-electrique/ Link to comment
Calembredaine Posted September 11, 2022 Report Share Posted September 11, 2022 Le 10/09/2022 à 08:14, fm06 a dit : Dans la série "vous ne possèderez rien et vous serez heureux". Extrait: https://www.automobile-propre.com/dans-15-ans-plus-personne-ne-possedera-de-voiture-electrique/ Oui, j'avais lu cet article, ce dernier paragraphe est assez jouissif, pour nous, libéraux et comme par hasard, c'est également le passage le plus critiqué, ou plutôt le plus méprisé (aucune argumentation contre, que des insultes). Link to comment
Rincevent Posted September 27, 2022 Report Share Posted September 27, 2022 Faisons un pas de côté, au regardons ce que donne un incendie non pas de bagnole électrique, mais d'un entrepôt de vélos électriques (pas trouvé de fil dédié, toutefois je bougerai mon post si on m'en trouve un). https://www.repubblica.it/cronaca/2022/09/25/news/a_fuoco_lazienda_di_biciclette_bottecchia_nel_veneziano-367223234/ Les batteries sont beaucoup plus petites, et pourtant c'est déjà très impressionnant. Link to comment
NicolasB Posted September 27, 2022 Report Share Posted September 27, 2022 9 hours ago, Rincevent said: Faisons un pas de côté, au regardons ce que donne un incendie non pas de bagnole électrique, mais d'un entrepôt de vélos électriques (pas trouvé de fil dédié, toutefois je bougerai mon post si on m'en trouve un). https://www.repubblica.it/cronaca/2022/09/25/news/a_fuoco_lazienda_di_biciclette_bottecchia_nel_veneziano-367223234/ Les batteries sont beaucoup plus petites, et pourtant c'est déjà très impressionnant. on peut se chauffer au lithium? pas de pénuries cet hiver! 1 Link to comment
Nick de Cusa Posted October 15, 2022 Author Report Share Posted October 15, 2022 Bon topo, serieux, en 2 minutes 2 1 Link to comment
Mister_Bretzel Posted October 20, 2022 Report Share Posted October 20, 2022 On on est où de l'hydrogène ? Parce que ce dernier article commence à parler de modèles hydrogène de série. Article Les Échos Edit : des éléments de réponse dans l'article Wikipedia sur Le moteur à hydrogène Link to comment
Nick de Cusa Posted October 24, 2022 Author Report Share Posted October 24, 2022 Il y en a de (petite) série, comme la Mirai et la Nexo. Une question qui tomble à pic puisqu'une nouvelle publi a produit une infographie de comparaison de rendement énergétique VE batterie vs pile à combustible : https://www.researchgate.net/figure/Overall-energy-efficiency-BEV-vs-FCV-33_fig4_329913811 Link to comment
Bisounours Posted October 31, 2022 Report Share Posted October 31, 2022 Test voiture électrique Paris-Le Mans. C'est tentant. Link to comment
Kyouki Posted October 31, 2022 Report Share Posted October 31, 2022 Quinze ans que le topic existe et on est toujours au même point. Ça marche pour les trajets courts maison/travail. Maintenant rendez-vous dans moins de 15 ans quand on ne pourra plus acheter de thermiques, ça m'étonnerait qu'on fasse mieux qu'aujourd'hui. 2 Link to comment
NicolasB Posted October 31, 2022 Report Share Posted October 31, 2022 34 minutes ago, Kyouki said: Quinze ans que le topic existe et on est toujours au même point. Ça marche pour les trajets courts maison/travail. Maintenant rendez-vous dans moins de 15 ans quand on ne pourra plus acheter de thermiques, ça m'étonnerait qu'on fasse mieux qu'aujourd'hui. Je le crains aussi! Link to comment
Jensen Posted October 31, 2022 Report Share Posted October 31, 2022 Un collègue fait des road trip régulièrement au Canada avec sa Tesla, donc je ne dirais pas qu'on en est au même point. La stratégie d'aller de borne rapide en borne rapide et de charger à 80% marche assez bien. Maintenant je demande à voir l'occupation des bornes de recharge quand une majorité de gens ont une électrique. Ou la gueule du réseau électrique lors des départs en vacances (🍿) Link to comment
NicolasB Posted October 31, 2022 Report Share Posted October 31, 2022 15 minutes ago, Jensen said: Un collègue fait des road trip régulièrement au Canada avec sa Tesla, donc je ne dirais pas qu'on en est au même point. La stratégie d'aller de borne rapide en borne rapide et de charger à 80% marche assez bien. Maintenant je demande à voir l'occupation des bornes de recharge quand une majorité de gens ont une électrique. Ou la gueule du réseau électrique lors des départs en vacances (🍿) Certes mais au tarif actuel il y a un risque fort de voir des gens exclus de la mobilité... et ça va être problématique. 1 Link to comment
Rincevent Posted November 1, 2022 Report Share Posted November 1, 2022 Il y a 4 heures, NicolasB a dit : exclus de la mobilité Attention à la novlangue. Il y a 4 heures, NicolasB a dit : problématique Bis repetita. Link to comment
Lameador Posted November 1, 2022 Report Share Posted November 1, 2022 9 hours ago, NicolasB said: Certes mais au tarif actuel il y a un risque fort de voir des gens exclus de la mobilité... et ça va être problématique. Ce n'est pas un "risque" c'est une "ambition". 1 Link to comment
Azref Posted November 1, 2022 Report Share Posted November 1, 2022 Il y a 2 heures, Lameador a dit : Ce n'est pas un "risque" c'est une "ambition". Ça fait partie du package "décroissance heureuse" vendu par je ne sais plus quel écologiste? 2 Link to comment
Alchimi Posted November 1, 2022 Report Share Posted November 1, 2022 Le 31/10/2022 à 11:35, Bisounours a dit : Test voiture électrique Paris-Le Mans. C'est tentant. 1h30 de plus le trajet et plus cher en fin de compte. Waouh ça fait envie. Link to comment
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