Aller au contenu

Bons films récents pas trop connus


Punu

Messages recommandés

Merci de ne citer que des films ayant moins de dix ans, qui ne sont pas des blockbusters et surtout d'expliquer votre choix. Placer les titres sans expliquer les qualités des films ne sert à rien.

Les acteurs jouent très mal (encore plus mal que les acteurs de théâtre européens), la psychologie est nulle et l'histoire baigne dans le romantisme le plus infantile, MAIS les scènes de danse sont tout bonnement merveilleuses, les musiques entraînantes, les deux actrices principales divinement belles et l'esthétique générale captivante. Si vous n'êtes pas capable de regarder une comédie musicale américaine, laissez tomber, mais sinon ça vaut vraiment la peine.

Bien filmé (plans classiques), histoire simple mais très efficace, sans temps morts, sans héros raplapla. La fin est too much, mais c'est un excellent divertissement.

L'intérêt du premier film réside dans les dialogues, qui sont fins, légers et intelligents. Le second vaut plus par la prestation des acteurs et l'atmosphère générale (j'aime beaucoup la fin).

J'ai été étonné d'apprendre que certains grands cinéphiles du forum ne l'avaient pas vu. En gros, le meilleur film de Fincher et un des meilleurs films d'après-guerre. Ceux qui n'ont pas l'âme d'un révolutionnaire ne comprendront pas.

Superbement filmé (Mel Gibson a vraiment l'oeil), des acteurs extraordinairement convainquants et une histoire simple et captivante.

Formidable prestation de Christian Bale. L'histoire est prévisible mais néanmoins rondement menée.

Très belle construction intellectuelle d'une grande cohérence. Le plus regardable des Lynch surréalistes.

Splendide visuellement, une histoire très étoffée, des acteurs exceptionnels… un des meilleurs films de SF.

Tout est dans le rythme du film et les prestations des acteurs. Exceptionnel.

Lien vers le commentaire

J'ai vu la moitié de ce que recommande Gadrel et ces films sont parmi mes préférés. C'est grave?

Recommandations:

Un Coppola pas très connu. Je le recommande car c'est un film assez libertarien / individualiste, une réaction aux politiques de new deal.

Finishing the Game : www.youoffendmeyouoffendmyfamily.com (pas encore de DVD)

Très marrant. Justin Lin est plus connu pour des bouses comme The Fast and the Furious Tockyo Drift mais ce film est excellent et surtout hillarant. Bon avant que ça passe en France ça…

Clairement moins rigolo, mais poignant.

Lien vers le commentaire
Mulholland Drive et Fight Club sont parmi les pires films que j'ai jamais vu.

Pas vu Fight Club mais Mulholland fut pour moi un grand moment d'emmerdance. Idem pour The Barber, même si la photo est splendide.

Mes candidats persos:

L'irruption du film d'horreur dans le western. Réjouissant.

Un tour de force narratif.

Lien vers le commentaire

Un thème vraiment original (le lobby du tabac aux Etats-Unis) et d'excellents dialogues :

Un scénario rocambolesque mais en béton armé, doublé d'une reconstitution magnifique du Londres des années 1880 :

Des passages un peu faiblards mais une très belle interprétation de Dupontel :

Une comédie d'une rare intelligence :

Grotesque, hilarant et particulièrement dispensable :

Enfin, probablement le film le plus effrayant que j'aie jamais vu, un chef d'oeuvre particulièrement malsain :

Lien vers le commentaire
Merci de ne citer que des films ayant moins de dix ans, qui ne sont pas des blockbusters et surtout d'expliquer votre choix. Placer les titres sans expliquer les qualités des films ne sert à rien.

Très belle construction intellectuelle d'une grande cohérence. Le plus regardable des Lynch surréalistes.

C'est un des tout meilleurs films que j'ai vu depuis, disons, 2000.

Plusieurs scènes baroques, dont celle de la salle de spectacle: "Silencio, no hay bandero/il n'y a pas d'orchestre".

Et, comme je l'ai dit, dans un autre post, j'ai flashé sur Miss Harring :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'ai vu la moitié de ce que recommande Gadrel et ces films sont parmi mes préférés. C'est grave?
Pareil pour moi. C'est très perturbant: peut-on craindre une gadrelisation des esprits?

:icon_up: je suis à 8/10 sur l'échelle de Gadrel (je n'ai pas vu Before Sunrise et Devdas)

Mulholland Drive et Fight Club sont parmi les pires films que j'ai jamais vu.
:doigt:

(je suis toujours étonné par le nombre de gens qui n'ont pas vu ce film)

Je n'ai pas l'habitude de théoriser mon rapport au cinéma : quand j'aime, j'aime ! (quand je n'aime pas par contre je sais pourquoi d'habitude) Donc désolé pour l'indigence de mes critiques :warez:

Une petite liste de films pas trop vieux, pas trop connus (ou pas)

Pour la musique :ninja:

10m.jpg

Once

Never give up :warez:

10m.jpg

Rescue Dawn

Décidement encore Christian Bale (incroyable dans The Machinist)

Obree, un cycliste de génie

10m.jpg

The Flying Scotsman

La vie sexuelle des Schtroumpfs…

Une vraie tuerie

Jim Carrey au sommet de son art, un film magnifique

Quand David Lynch fait dans le réaliste

Destins croisés

Keira :blink:

Vous ne regarderez plus un cochon comme avant

simple et émouvant

Anthony Hopkins from down under

Your revolution is over, Mr. Lebowski

Lien vers le commentaire
Bien filmé (plans classiques), histoire simple mais très efficace, sans temps morts, sans héros raplapla. La fin est too much, mais c'est un excellent divertissement.

+1.

J'ai été étonné d'apprendre que certains grands cinéphiles du forum ne l'avaient pas vu. En gros, le meilleur film de Fincher et un des meilleurs films d'après-guerre. Ceux qui n'ont pas l'âme d'un révolutionnaire ne comprendront pas.

J'ai adoré mais c'est un film très connu qui a bien marché.

Superbement filmé (Mel Gibson a vraiment l'oeil),

Je suis toujours étonné par la qualité de sa réalisation. Les ralentis sont superbes et la photographie est très soignée.

Formidable prestation de Christian Bale. L'histoire est prévisible mais néanmoins rondement menée.

+1.

Très belle construction intellectuelle d'une grande cohérence. Le plus regardable des Lynch surréalistes.

Je préfère largement Lost Highway.

Tout est dans le rythme du film et les prestations des acteurs. Exceptionnel.

Et comme toujours avec les frères Coen, une photo exceptionnelle.

Pour ma part:

Peut-être le meilleur film que j'ai vu depuis ces dix dernières années. Les acteurs sont fabuleux et la réalisation est tellement parfaite et efficace qu'il est impossible de ne pas se mettre dans la peau du "héros" et d'être captivé comme jamais on l'a été au cinéma.

L'un des meilleurs films de SF de ces vingt dernières années. Le deuxième film du réalisateur du surprenant Cube est un chef d'oeuvre passé totalement inaperçu. Le héros est exceptionnellement convaincant, la photo éblouissante, et on ne décroche pas une seule seconde face à ce scénario qui mêle ingénieusement espionnage industrielle et technologies futuristes.

Tous les films de Guy Ritchie sans exception sont à voir. Celui-ci est le meilleur. Une réalisation d'une grande vituosité, une excellente BO, beaucoup d'humour, un dynamisme peu commun, et une intelligence scenaristique évidente font de ce film un intense moment de divertissement.

Magnifique. Nicolas Cage atteint des sommets dans le jeu d'acteur, une musique de toute beauté qui se marie parfaitement à l'image, et une très belle réalisation de Mike Figgis.

Lien vers le commentaire

Adaptation. C'est mon Kaufmann préféré. L'édenté qui joue le chasseur d'orchidée est très bon. Il fait de l'ombre à Meryl Streep et Nicolas Cage (dans deux rôles) qui pourtant s'en tirent bien. La fin m'avait déçue mais elle est finalement d'une logique robuste.

Kaufmann y défend finalement la thèse qu'il faut écrire un histoire pour captiver son public plutôt que chercher l'art pour l'art.

Ne pas rater le début: toute l'histoire de la vie sur terre en une minute.

C'est aussi un livre sur l'adaptation d'un livre à l'écran (The Orchid Thief), Meryl Streep jouant donc un écrivain existant, mais je ne pense pas que Susan Orlean s'y reconnaît jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Peut-être le meilleur film que j'ai vu depuis ces dix dernières années. Les acteurs sont fabuleux et la réalisation est tellement parfaite et efficace qu'il est impossible de ne pas se mettre dans la peau du "héros" et d'être captivé comme jamais on l'a été au cinéma.

Aïe aïe aïe. Jeu des acteurs très crispé, on a l'impression qu'il n'y avait pas assez de budget pour faire assez de prises, histoire hyper convenue, une rastignacade de plus, tirée par les cheveux. Grande révélation, des petits hasards idiots peuvent changer le cours d'une vie.

Scoop est infiniment mieux, sans prétension, un petit polar, et Scarlett y apparait en maillot de bain rouge.

Mais je sais que Match Point a beaucoup plu à beaucoup de gens.

Lien vers le commentaire

Parmi ceux qui ont été cités dans ce fil, Snatch et Fight Club m'ont autant ennuyé (pour rester poli) que 2001 l'Odyssée de l'Espace. Autant dire qu'ils se situent assez haut dans l'échelle de Richter de l'emmerdement.

Lien vers le commentaire
Aïe aïe aïe. Jeu des acteurs très crispé,

Jeu des acteurs parfait. Ce que tu sens comme crispé est fait exprès.

histoire hyper convenue,

Oui. Justement avec une histoire convenue comme celle-là, il fallait le faire pour en sortir un chef d'oeuvre pareil.

Scoop est infiniment mieux, sans prétension, un petit polar, et Scarlett y apparait en maillot de bain rouge.

Miam miam.

Lien vers le commentaire
1998 :icon_up:

Et pan, j'explose un des critères: j'avoue toute honte bue être un fou de Raising Arizona, un film purement comique qui fait la part belle au rythme, comme il se doit. Les personnages sont plus que caricaturaux, mais Holly Hunter y fait une belle performance et Goodman égal à lui même. Bien faire attention aux petits détails en arrière plan pour apprécier pleinement, comme chez les ZAZ.

De longues scène comiques très construites, à l'ancienne, comme chez Keaton et Chaplin: l'enlèvement et le supermarché.

Bisous de la part de Harry, Larry, Gary, Barry and Junior.

Lien vers le commentaire
Parmi ceux qui ont été cités dans ce fil, Snatch et Fight Club m'ont autant ennuyé (pour rester poli) que 2001 l'Odyssée de l'Espace.

Cela me rassure alors, puisque 2001 est (avec Barry Lyndon et City Lights) mon film favori. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Eternal Sunshine of the Spotless Mind

J'ai passé 2 heures angoissantes à tordre un magazine les poings crispés pour me faire passer l'envie furieuse de tuer à coups de fer à souder Kate Winslet. Non seulement son personnage cristallise à peu près tous les traits de caractères que je hais mais en plus elle est moche. Je déteste ce film, violemment.

Lien vers le commentaire
Jeu des acteurs parfait. Ce que tu sens comme crispé est fait exprès.

Oui. Justement avec une histoire convenue comme celle-là, il fallait le faire pour en sortir un chef d'oeuvre pareil.

Ouh, c'est tordu ça. Ces défauts sont des qualités… parce que ce sont des qualités. Pas la peine chercher midi à 14h, c'est un film de pas très bonne facture.

Lien vers le commentaire
Parmi ceux qui ont été cités dans ce fil, Snatch et Fight Club m'ont autant ennuyé (pour rester poli) que 2001 l'Odyssée de l'Espace. Autant dire qu'ils se situent assez haut dans l'échelle de Richter de l'emmerdement.

Curieux, j'ai adoré les deux premiers et le troisième est dans ma bottom list.

Lien vers le commentaire
Curieux, j'ai adoré les deux premiers et le troisième est dans ma bottom list.

Pfff.

J'ai passé 2 heures angoissantes à tordre un magazine les poings crispés pour me faire passer l'envie furieuse de tuer à coups de fer à souder Kate Winslet. Non seulement son personnage cristallise à peu près tous les traits de caractères que je hais mais en plus elle est moche. Je déteste ce film, violemment.

Pfff.

Lien vers le commentaire

Magnifique. Nicolas Cage atteint des sommets dans le jeu d'acteur, une musique de toute beauté qui se marie parfaitement à l'image, et une très belle réalisation de Mike Figgis.

Ce film (excellent, au demeurant) est en fait basé sur Devdas, dont j'ai cité la dernière adaptation indienne en début de fil.

Lien vers le commentaire
Ouh, c'est tordu ça. Ces défauts sont des qualités… parce que ce sont des qualités. Pas la peine chercher midi à 14h, c'est un film de pas très bonne facture.

J'ai pas dit que ces défauts étaient des qualités mais que tu voyais des défauts là où il n'y en avait pas. Pas la peine de chercher midi à 14h, Taisei et toi n'avez pas aimé un chef d'oeuvre absolu du cinema. Ca arrive…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...