Apollon Posted December 7, 2007 Report Share Posted December 7, 2007 ça n'a pas encore été signalé et c'est dommage : la Pologne va être gouverné par les libéraux. Donald Tusk, un libéral conservateurLE MONDE | 22.10.07 | 08h50 • Mis à jour le 07.12.07 | 15h02 Varsovie, correspondante Cheveux châtains clairs, front large, léger zézaiement, toujours bonne allure, Donald Tusk, 50 ans, était, dimanche 21 octobre au soir, "l'homme le plus heureux de la terre". La victoire de son parti (Plateforme civique, PO) aux législatives anticipées lui ouvre les portes du gouvernement. Triomphant, le leader libéral revient pourtant de loin. Critiqué jusque dans son camp pour manquer de hargne, le chef de file libéral était sorti laminé de sa double défaite aux législatives et à la présidentielle de 2005 face à la droite conservatrice (Droit et Justice, PiS). Cofondateur en 2001 de la PO, avec Andrzej Olechowski et Maciej Plazynski, aujourd'hui détachés du parti, Donald Tusk préside la formation depuis 2003. Originaire de Gdansk (nord), le berceau du syndicat Solidarnosc, le chef de file de la PO est un libéral convaincu, adversaire de l'Etat providence et interventionniste, partisan d'une place plus large aux initiatives de la société civile et des entrepreneurs. Le libéralisme, il l'a paradoxalement appris sous le régime communisme, en pleine économie centralisée. "En 1983, nous avons fondé ensemble notre propre entreprise de peinture, Swietlik. Nous peignions des cheminées d'usine, des tours, des poteaux. Les contrats étaient choisis en fonction de leur rentabilité, nous gagnions pas mal d'argent. Nous étions l'économie de marché en plein communisme", se rappelle son ami de 30 ans, le syndicaliste Jerzy Borowczak à Gdansk. "LEVER LE VOILE SUR LA POLOGNE COMMUNISTE" Donald Tusk entre en politique en initiant, à la chute du communisme, un mouvement libéral qui se mue rapidement en parti, le Congrès démocrate-libéral (KLD). Élu député en 1991, il essuie un premier échec aux législatives anticipées de 1993. Il se rapproche alors de l'Union démocratique (UD), formée dans l'héritage de Solidarnosc. De la fusion entre UD et KLD, naît l'Union pour la liberté (UW). En 2000, parce qu'il perd la course à la présidence du parti face à Bronislaw Geremek, M. Tusk se sépare de l'UW, emmenant avec lui les libéraux issus de KLD, et cofonde la PO. "UW était un parti libéral, doté d'une sensibilité sociale, qui partageait avec le KLD l'attachement au principe du libéralisme dans le politique économique comme dans l'organisation de l'Etat. Par la suite, la PO a renforcé son aile conservatrice", analyse aujourd'hui M. Geremek. Contre la libéralisation de la loi anti-avortement, le parti est par ailleurs favorable à la décommunisation du pays. "Il n'y aura pas de Pologne transparente sans lever le voile sur la Pologne communiste", a récemment déclaré M. Tusk. Proche de Lech Walesa, "l'homme à la moustache" qu'il n'a pas manqué de saluer dimanche au soir dans son discours de victoire, Donald Tusk revendique sa parenté avec les autres leaders du centre-droit européen, rattachés au Parti populaire européen (PPE). Pressenti comme le futur premier ministre, M. Tusk devra surmonter sa principale faiblesse : "sa difficulté à collaborer avec ceux qui ne partagent pas strictement ses idées", analyse le consultant politique, Eryk Mistewicz. Ses vieux compagnons de route, comme Jan Rokita ou Andrzej Olechowski, ont fini par le quitter. "Aujourd'hui, M. Tusk est le leader incontesté en son parti, mais il n'a personne autour de lui pour s'adresser aux électorats autres que les entrepreneurs - comme les paysans ou les catholiques". Célia Chauffour Link to comment
Serge Posted December 7, 2007 Report Share Posted December 7, 2007 ça n'a pas encore été signalé… Si. Link to comment
Serge Posted December 7, 2007 Report Share Posted December 7, 2007 Sa ministre de la santé a annoncé aujourd'hui que les toubibs allaient voir leur salaire augmenter de trois ou quatre fois d'ici 2010 (pour enrayer l'exode et les grèves). Quelques heures plus tard, il a démenti. Link to comment
Roniberal Posted December 7, 2007 Report Share Posted December 7, 2007 J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de Donald Tusk. J'aimerais bien lire son programme mais il me semble qu'il n'est consultable qu'en Polonais. Link to comment
Serge Posted December 7, 2007 Report Share Posted December 7, 2007 Bon, j'ai compris. Pffffff. Seulement les grandes lignes alors, hein (et pas avant demain). Link to comment
Roniberal Posted December 7, 2007 Report Share Posted December 7, 2007 Je n'avais pas vu le thread que tu avais mis en lien. Mais effectivement, j'aimerais avoir des renseignements plus complets. Link to comment
Hobbart Posted December 7, 2007 Report Share Posted December 7, 2007 Moi aussi. (tu vois, tu ne travailleras pas pour rien ) Link to comment
Serge Posted December 7, 2007 Report Share Posted December 7, 2007 J'ai fait la traduction d'un article de Wikipedia. Inutile de le dire, je n'ai pas lu la centaine de pages du programme 2007. S'il y a une question à approfondir, je peux me lancer. Le programme de PO se base sur le libéralisme économique, sur le conservatisme et la démocratie chrétienne.PO se prononce officiellement sur la liquidation de l’étatisme, sur le renforcement du rôle du Parlement Européen dans les structures de l’UE et sur la limitation maximale de l’ingérence de l’Etat dans l’économie, soutient la proposition de l’introduction de l‘impôt linéaire sur les revenus et une diminution des cotisations sociales. Le parti postule la poursuite de la régulation du marché des carburants et l’octroi de licence dans certains secteurs pour protéger les consommateurs. PO soutient l’instauration, au Parlement, du principe du scrutin majoritaire et uninominal, la diminution du nombre de députés au Parlement, la suppression du Sénat ou sa transformation en chambre de corporations de représentants de la société civile, du monde de l’enseignement, de l’économie et de l’Eglise et aussi la limitation de l’immunité parlementaire. PO s’oppose à l’égalité des droits pour les couples de personnes de même sexe et de sexe différent. PO s’oppose à la légalisation de l’euthanasie, à des changements de législation sur l’interruption de grossesse et à la légalisation des drogues douces, et aussi à un retour à la peine de mort. Dans la « déclaration des idées » du PO du 21 décembre 2001, les membres du parti ont établi que « le fondement de la civilisation occidentale est le Décalogue », la violation des principes qui y sont repris représente « un dépouillement de la dignité et des droits des autres hommes », le rôle de l’Etat est de garantir l’absence de ces violations. PO postule le plus souvent : la liquidation ou le regroupement des organes de l’administration dans le but de réduire les dépenses (« l’Etat moins cher »), la coopération avec l’UE, la simplification et la diminution de certains impôts, dans le respect du droit européen, la poursuite de la privatisation des entreprises publiques, l’abrogation de la conscription, la lutte contre le chomage et l’instauration de l’armée de métier, l’instauration d’un minerval (montant qu'un étudiant doit payer à son université) et le maintien des bourses d’études. PO s’oppose au système „bicéphale”, c’est pourquoi il soutient un système présidentiel à l’américaine ou de chancelerie à l’allemande. Link to comment
pankkake Posted December 7, 2007 Report Share Posted December 7, 2007 Je trouve plutôt étrange que des gens soient contre l'IVG mais pour la peine de mort. (Évitons de troller ) Link to comment
Hakill Posted December 7, 2007 Report Share Posted December 7, 2007 J'ai fait la traduction d'un article de Wikipedia. Inutile de le dire, je n'ai pas lu la centaine de pages du programme 2007. S'il y a une question à approfondir, je peux me lancer. Merci. Concrètement, quels sont les principaux points de désaccords avec le parti des frères Kaczynski, mis à part son plus grand attachement à l'UE? Link to comment
Guest Arn0 Posted December 7, 2007 Report Share Posted December 7, 2007 Je trouve plutôt étrange que des gens soient contre l'IVG mais pour la peine de mort. (Évitons de troller )Je comprends le texte plutôt comme un opposition à la peine de mort.PO s’oppose à l’égalité des droits pour les couples de personnes de même sexe et de sexe différent. PO s’oppose à la légalisation de l’euthanasie, à des changements de législation sur l’interruption de grossesse et à la légalisation des drogues douces, et aussi à un retour à la peine de mort. Non? Link to comment
pankkake Posted December 8, 2007 Report Share Posted December 8, 2007 Hum, la formulation est en effet douteuse. Link to comment
Serge Posted December 8, 2007 Report Share Posted December 8, 2007 Arn0 a raison. "PO s'oppose… aussi à un retour à de la peine de mort." Link to comment
Serge Posted December 8, 2007 Report Share Posted December 8, 2007 Merci. Concrètement, quels sont les principaux points de désaccords avec le parti des frères Kaczynski, mis à part son plus grand attachement à l'UE? Les frères Kaczynski sont catégoriquement contre l'union des homosexuels. Ils sont pour la peine de mort (en général, ils sont pour l'instauration de peines plus sévères pour les auteurs de crimes et délits). Avec les soins et l'enseignement gratuits, PiS s'oppose à une réduction des dépenses "sociales". Pour un impôt progressif (deux taux). Veux garantir la sécurité sociale et l'interventionnisme de l'Etat dans le cadre de l'économie de marché (continuer les privatisations à l'exception de quelques dizaines d'entreprises publiques à caractère stratégique pour l'Etat). Ce sont de vrais socialos, il ne faut pas l'oublier. Link to comment
Hakill Posted December 8, 2007 Report Share Posted December 8, 2007 Avec les soins et l'enseignement gratuits, PiS s'oppose à une réduction des dépenses "sociales". Pour un impôt progressif (deux taux). Veux garantir la sécurité sociale et l'interventionnisme de l'Etat dans le cadre de l'économie de marché (continuer les privatisations à l'exception de quelques dizaines d'entreprises publiques à caractère stratégique pour l'Etat). Ce sont de vrais socialos, il ne faut pas l'oublier. Merci pour l'éclaircissement. Moi qui avais un peu de sympathie pour eux, je ne savais pas qu'ils étaient à ce point interventionnistes. Le conservateur c'est donc bien Donald Tusk (sur papier). Link to comment
John Loque Posted December 8, 2007 Report Share Posted December 8, 2007 Merci pour l'éclaircissement.Moi qui avais un peu de sympathie pour eux, je ne savais pas qu'ils étaient à ce point interventionnistes. Le conservateur c'est donc bien Donald Tusk (sur papier). Oui, les Kaczynski n'avaient pour eux que leur euroscepticisme (lequel manque à Tusk, malheureusement). Link to comment
Serge Posted December 8, 2007 Report Share Posted December 8, 2007 Le premier, Jarosław, passe évidemment pour un menteur maintenant. "Il nous avait promis trois millions de logements et on a des logements à trois millions". Rapport à la forte augmentation des prix de l'immobilier ces dernières années. Link to comment
Bastiat Posted December 12, 2007 Report Share Posted December 12, 2007 Oui, les Kaczynski n'avaient pour eux que leur euroscepticisme (lequel manque à Tusk, malheureusement). Mais qu'est ce qu'ils ont tout ces partis "libéraux" a vouloir concentrer le pouvoir en Europe… Link to comment
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.