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RIP: Karlheinz Stockhausen


Taisei Yokusankai

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Le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen est mort

LEMONDE.FR | 07.12.07 | 19h32 • Mis à jour le 07.12.07 | 20h07

e compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, pionnier du "live electronics" et de la "musique intuitive", est décédé mercredi 5 décembre à Kürten, à l'âge de 79 ans, a annoncé, vendredi, la Fondation Stockhausen. Auteur de plus de 360 œuvres, le compositeur a construit son travail autour de la musique électro-acoustique et de la spatialisation du son.

Né en 1928, Karlheinz Stockhausen fut, avec Pierre Boulez, le compositeur le plus engagé dans l'instauration d'un nouvel ordre musical après la seconde guerre mondiale. Dans les années 50, les deux compositeurs se sont lancés dans une sorte de compétition moderniste, les Polyphonie X et Structures du Français répondant aux Kreuzspiel et Kontra-Punkte de l'Allemand. Dans la décennie suivante, en revanche, Stockhausen se lancera seul dans l'appréhension psychologique des sons.

FORMULES ET CYCLES

Depuis son œuvre Mantra (1970), Stockhausen recherche la cohérence en déduisant chaque partition d'une formule originelle ; il aspire à une relation cosmogonique entre le tout et les parties en procédant par cycles. Sirius (1976) s'attache aux planètes du système solaire. Licht (1977-2003) met en scène les différentes journées de la semaine à travers sept opéras.

Scrupuleux dans la réalisation de ses partitions, il a fondé en 1975 sa propre maison d'édition, qui a publié le support graphique de quelque 300 œuvres et leurs enregistrements sur 130 CD.

Le Monde.fr

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-987265,0.html

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Me rend compte que je ne me souviens d'aucune musique de Stockhausen.

Attends, je t'aide… tu n'as quand pas pu oublier ça :

BAAANG ! fffffiuuuuiiiIIIIIiiiiiccchhhhhh…. toughhhhHHHHHRRRRRrrrrrr… klinklinklinklong… klooooonng KLING….

Rigole si tu veux, je trouve ça totalement déplacé.

:icon_up:

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Un jour, j'étais sur l'autoroute en voiture, j'allume la radio et j'entends des bruits qui me font penser que le poste marchait mal, on aurait dit de la musique mais sans cesse coupée et brouillée.

Et là j'entends "c'était XXX de Pierre Boulez sa nouvelle composition". :icon_up:

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Le fascisme en musique.

Que dire alors de l'architecture contemporaine ?

The attack on the Gothic revival by modernists – by the Bauhaus, Le Corbusier, Pevsner and others – was part of the second wave of secularization. The attack began with a call to honesty. The message was: “We no longer believe, so why pretend ? Why pretend that the city is a holy place, rather than a place that serves merely human purposes ? Why deck out our buildings with symbols of the transcendantal, when we have ceased entirely to believe in it ? This, surely, was the real motive behind architectural modernism, and it is what explains the puritanical et iconoclastic fervour of that movement. Modernism was sweeping away the old religion, in the name of a new social order that was to dispense with the gods. (Hence the modernist hostility to mouldings, which create the shadows in which the last shy gods can hide).

Modernism in architecture went hand in hand with socialist and fascist projects to rid old Europe of its hierchical past, to reshape it as a godless but orderly society, which would live in honest recognition that it is man, not God, who is the final purpose.

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Que l'esprit conservateur déteste le travail de Stockhausen, je m'y attendais absolument.

Le conservatisme n'a rien à voir là-dedans : Stockhausen, c'est de la bouse musicale infâme.

Qu'il en perde tout respect pour un cadavre encore frais, ça non.

Humour noir. Purée, tu prends les choses à cœur. Ne me dis pas que tu aimais sa "musique"

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Humour noir. Purée, tu prends les choses à cœur. Ne me dis pas que tu aimais sa "musique"

L'humour noir, c'est très bien mais un petit reste d'éducation m'a toujours fait sentir que lorsque que quelqu'un ouvrait un fil sur le décès d'une personne dont le travail m'indifférait ou ne me plaisait pas, il était sage de ne pas y participer.

Quand à son œuvre, je ne vais pas prétendre écouter ça régulièrement - bien que j'ai encore fait tourné Klavierstücke et quelques pièce électroniques la semaine passé.

Et comme RH l'indique, l'homme a eu une influence considérable -et positive!- sur le travail musical des 50 dernières années, dans des domaines aussi variés que le contemporain, le rock et l'électronique.

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Cette nouvelle m'attriste. Stockhausen fut un compositeur incroyable, peut-être le plus grand maître du contrepoint au XXè siècle.

Stimmung m'a particulièrement marqué, une musique vocale d'une beauté envoûtante, entièrement écrite en harmoniques naturelles, qui témoigne de la recherche spirituelle de Stockhausen.

L’œuvre, écrite pour 6 voix, explore une technique proche du chant diphonique en modulant les harmoniques jusqu'à produire des structures d'une complexité mystérieuse, un jeu de forces audelà de la compréhension ordinaire. Mais elle est surtout un rituel syncrétique, le "Singcircle", inspiré par son séjour au milieu des ruines aztèques, en l’honneur de 11 divinités de religions diverses, superposant des chants issus des textes sacrés avec une inflexion vers la douceur et le calme. C'est une ode à la sérénité, aux éléments, aux esprits du passé qui hantent la terre des vivants.

Musique fasciste? On voit que vous n'y connaissez rien. Stockhausen, profondément pacifiste, fut le père de la musique électronique new age. Son oeuvre, toute méditative, est très influencée par la musique sacrée et il la concevait comme un projet de paix, un dialogue musical entre les cultures et les grandes traditions religieuses du monde.

Pour moi Stockhausen fut simplement un des génies de la musique électronique, avec Xénakis, John Cage, Pierre Henry, La Monte Young, Terry Riley et Steve Reich.

nb: ça y est je viens de découvrir mon premier sujet de désaccord avec Lucilio, ou plutôt de dissonance, présentement - malgré les bonnes prémisses avec Bach, Soeur Marie Keyrouz et les chants grégoriens.

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Je ne connaissais pas le type, mais je vais écouter. Un bouquin qui, paraît-il, est très bien sur la musique classique contemporaine (c-à-d qu'il explique qui est mauvais et pourquoi, et idem pour ceux qui sont bons - il a été très mal reçu par le milieu lors de sa sortie, ce qui fait penser qu'il n'est pas totalement idiot).

L'humour noir, c'est très bien mais un petit reste d'éducation m'a toujours fait sentir que lorsque que quelqu'un ouvrait un fil sur le décès d'une personne dont le travail m'indifférait ou ne me plaisait pas, il était sage de ne pas y participer.

J'essayerai de m'en souvenir lorsque P*** mourra.

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J'essayerai de m'en souvenir lorsque P*** mourra.

Je précise: si c'est pour expliquer en quoi on n'aime pas, pas de problème en soi même si l'occasion n'est pas idéale. Si c'est pour dire "enfin!" ou "de toute façon, c'est de la merde", c'est autre chose qui rentre dans le domaine du manque d'éducation et de l'indécence.

Le livre que tu mets en lien à l'air pas mal du tout, d'autant plus qu'il n'est pas écrit par quelqu'un qui déteste ou adore en bloc.

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RIP

J'aime beaucoup écouter la musique de Stockhausen. Ses compositions sont toujours surprenantes (au sens propre du terme) et profondément touchantes.

Je conseillerais en priorité :

Avec Xenakis, le plus grand de la musique électronique.

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C'est étrange. Pour moi, les plus grands de la musique électronique, ce sont des gens comme Aphex Twin, James Holden, Jeff Mills, Carl Cox, etc.

Et les plus grands de la musique symphonique, ce sont les Rondo Veneziano ? :icon_up:

Sérieusement, les Messiaen, Henry, Lefebvre et Stockhausen furent les véritables inventeurs de la musique électronique, dont Tangerine Dream, Klaus Schulze et Ashra Temple sont les plus dignes héritiers.

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Et les plus grands de la musique symphonique, ce sont les Rondo Veneziano ? :icon_up:

Sérieusement, les Messiaen, Henry, Lefebvre et Stockhausen furent les véritables inventeurs de la musique électronique, dont Tangerine Dream, Klaus Schulze et Ashra Temple sont les plus dignes héritiers.

L'inventeur n'est pas toujours celui qui exploite le mieux les possibilités, notamment parce que ce qui l'intéresse, c'est les concepts.

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C'est étrange. Pour moi, les plus grands de la musique électronique, ce sont des gens comme Aphex Twin, James Holden, Jeff Mills, Carl Cox, etc.

Disons que c'est pas mal, à l'intérieur d'un domaine assez restreint. Aphex Twin, Autechre, Amon Tobin, Carl Craig, Coldcut particulièrement.

L'électro actuelle n'a rien inventé, elle explore et développe certaines idées tracées par Stockhausen, Xénakis, Pierre Henry, Terry Riley ou Steve Reich, mais reste souvent plus pauvre que la musique savante à cause du dogme de la pulsation continue et d'un manque de construction.

Pour trouver de l'électro innovante aujourd'hui, il faut aller voir sur certains labels qui sortent des sentiers battus en intégrant l'électro, le jazz, les musiques du monde, le rock, l'indus… Des labels comme Gooom Disques, Bleu Electric, Constellation, Ant-zen ou Kindred Spirits…

A ce sujet, lire cette entrevue intéressante avec S.Reich sur sa collaboration avec des musiciens électro actuels comme A.Twin ou Coldcut:

http://jeannoel.roueste.free.fr/techno/int…eich/reich.html

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