Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

C'est bien pratique les chasseurs. Quand il n'y a plus d'animaux, c'est de leur faute et quand il y en a trop....ben aussi.

 

C'est plutôt quelque chose de largement acceptée aujourd'hui que l'augmentation des populations de sangliers est liée à des pratiques cynégétiques pas suffisamment appropriées. Entre la nourriture disponible par le biais de l'agriculture et les apports volontaires des chasseurs dans certains coins, avec le choix de la capitalisation / conservation des animaux reproducteurs, etc... Pas étonnant de voir la population de suidés grossir et par conséquent le nombre d'accidents augmenter. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas : les chasseurs doivent normalement indemniser les victimes de dégâts causés par le gibier, comment se fait-il alors que leurs pratiques ne changent pas radicalement pour protéger leur porte-monnaie ? Quelqu'un a une idée des sommes en question ?

Lien vers le commentaire

C'est plutôt quelque chose de largement acceptée aujourd'hui que l'augmentation des populations de sangliers est liée à des pratiques cynégétiques pas suffisamment appropriées. Entre la nourriture disponible par le biais de l'agriculture et les apports volontaires des chasseurs dans certains coins, avec le choix de la capitalisation / conservation des animaux reproducteurs, etc... Pas étonnant de voir la population de suidés grossir et par conséquent le nombre d'accidents augmenter. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas : les chasseurs doivent normalement indemniser les victimes de dégâts causés par le gibier, comment se fait-il alors que leurs pratiques ne changent pas radicalement pour protéger leur porte-monnaie ? Quelqu'un a une idée des sommes en question ?

 

Oui tu as raison. Agrainage abusif et surtout le croisement des sangliers avec des porcs il y a quelques décennies ont favorisé la prolifération de ce gibier (seul 10 % de la population actuelle de sangliers est encore de souche totalement sauvage). Et c'est aussi l'agriculture moderne qui est devenue un agrainage massif et "naturel" des sangliers.

 

La chasse n'est pas subventionnée. Les indemnités des dégâts sont assurées par les cotisations fédérales des chasseurs.

 

Ce que je voulais souligner, c'est qu'on a tendance à toujours parler négativement des chasseurs en France. On oublie que si le chevreuil est prolifique aujourd'hui et présent, c'est grâce aux chasseurs qui l'ont introduit. Ce gibier ne fait aucun dégât. Dans ma région, avec les années 90 , le chevreuil n'était pas présent. Aujourd'hui il n'est pas rare de pouvoir en observer en se baladant à pied ou en VTT. Des efforts conséquents sont fait actuellement par les fédérations pour préserver le petit gibier par exemple par un mécenat qui finance la plantation des haies à petits gibiers par qui veut bine en planter une ou par une limitation dans le prélèvement du gibier (lièvre).

 

Enfin, on oublie trop souvent le rôle très négatif de l'agriculture moderne intensive qui a eu et a un rôle très néfaste sur la faune (et la flore) sauvage (disparition des haies et des bocages, pesticides, drainage et irrigation) pour mieux faire porter cette responsabilité par les chasseurs (parce que c'est une population rurale, conservatrice et armée et qui roule en 4x4, l'opposée intégrale du bobo dandy cycliste des villes)

Lien vers le commentaire

Ça me fait rire tout ça. Je veux dire, ça fait des siècles qu'on essaie de rendre l'Europe habitable et sûre pour des êtres humains, et maintenant on nous emmerde. Les pouvoirs publics ont intelligemment aidé à l'extermination des loups qui étaient et sont toujours une nuisance et aujourd'hui, on les protège et les réintroduits. C'est quoi le but ? Qu'on ne puisse plus se promener dans la nature sans se faire bouffer ? 

Lien vers le commentaire

Ça me fait rire tout ça. Je veux dire, ça fait des siècles qu'on essaie de rendre l'Europe habitable et sûre pour des êtres humains, et maintenant on nous emmerde. Les pouvoirs publics ont intelligemment aidé à l'extermination des loups qui étaient et sont toujours une nuisance et aujourd'hui, on les protège et les réintroduits. C'est quoi le but ? Qu'on ne puisse plus se promener dans la nature sans se faire bouffer ?

Moi aussi je savoure particulièrement cette ironie. L'autre jour un agriculteur bio se plaignait sur le marché de se faire détruire ses cultures par des "putains de sangliers". C'est délicieusement laule, si je puis m'exprimer ainsi.

Lien vers le commentaire

Il y en a qui sont tout excités aujourd'hui:

 

Il y a 800 ans, la France naissait à Bouvines

 

Le 27 juillet 1214 était un dimanche. Et contrairement au dernier Mondial, les Français firent mordre la poussière aux Allemands.

 

Que fais-tu ce soir ?, me demande un ami au téléphone. Je suis à Bouvines, je lui réponds. Et comme il en doute, je tends mon iPhone : "À mort, le Capétien ! À mort, le Capétien !" peut-il entendre. Ce 3 juillet 2014, pour le plaisir des gens du cru, on ressuscite l'écho du tumulte lointain des chevaliers français qui, il y a 800 ans exactement, sauvèrent la patrie pour la première fois en danger. Dans ce son et lumière, la plaine flamande de Bouvines résonne à nouveau de cris teutons, qui vouent aux gémonies Philippe-Auguste. La partie a failli se jouer dans le grand stade de Lille. Mais les 350 000 euros prévus pour le spectacle - l'équivalent d'un an de budget de la commune de Bouvines - ont obligé à se rabattre sur la prairie de l'UFCV (Union française des centres de vacances) fondée ici, il y a près d'un siècle, par un ancien maire de Bouvines, Félix Dehau. L'actuel élu, Alain Bernard, a beau être le premier président de la métropole lilloise (chargé des finances !), il faut savoir raison garder. Il se presse tout de même près d'un millier de personnes sur les gradins aménagés. En cette veille du France-Allemagne, on vient, pour se donner du courage, revoir les Français mettre la pâtée à Otton, l'empereur germanique, et à son attelage de traîtres et de bras cassés : Ferrand, le comte félon de Flandres, Salisbury l'Anglais, qui représentait le roi Jean sans Terre, et Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, autre seigneur français passé à l'ennemi. Ce soir, la France va battre l'Allemagne 1 à 0 et il en sera ainsi pendant trois longues soirées d'été, sous le croissant protecteur de la lune, qui veillait déjà sur ce royaume de France et de Philippe-Auguste que Bouvines fit croître également.

 

[...]

 

 

http://www.lepoint.fr/culture/il-y-a-800-ans-la-france-naissait-a-bouvines-27-07-2014-1849441_3.php

 

 

 

L’Europe est-elle née à Bouvines ?

 

 Ce 27 juillet 1214, à Bouvines, non loin de Lille, l'arrière-garde des troupes de Philippe-Auguste, roi de France, est attaquée par Otton IV de Brunswick, empereur du Saint Empire romain germanique. Le Capétien, sa cavalerie constituée de ses vassaux, principalement ceux du vieux domaine royal d'Hugues Capet, et les milices envoyées par des villes mettent en déroute la coalition montée par le roi d'Angleterre, Jean sans Terre, avec l'appui de deux grands seigneurs du royaume de France, le comte de Boulogne et le comte de Flandre, et de seigneurs étrangers (*).

 

Jean sans Terre, déjà vaincu à La Roche-aux-Moines (dans l'actuel département du Maine-et-Loire), le 2 juillet, perd tout espoir de vengeance contre le roi de France qui a peu à peu conquis, entre 1202 et 1206, les possessions de la couronne anglaise alors aux mains de la dynastie Plantagenêt : Normandie, Anjou, Maine, Poitou. Sur le continent, ne reste au frère cadet de Richard C'ur de Lion et dernier fils d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine que le duché maternel.

 

[...]

 

 

http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/a-la-une/on-en-parle/2014/07/26/leurope-est-elle-nee-a-bouvines_11093273.html

Lien vers le commentaire

Moi aussi je savoure particulièrement cette ironie. L'autre jour un agriculteur bio se plaignait sur le marché de se faire détruire ses cultures par des "putains de sangliers". C'est délicieusement laule, si je puis m'exprimer ainsi.

Les agriculteurs détestent les sangliers depuis des millénaires.

Lien vers le commentaire

J'ai été très triste de rater le son et lumières de Bouvines :-(

 

Peut-être pas, il y a du coup dans la presse du coin l'idée d'un parc pour célébrer cette victoire nationale et défaite locale. Voilà qui risque de tomber dans l'oreille d'un politicien.

 

 

Bouvines: le muséoparc d’Alésia, idée à explorer pour valoriser la victoire de Philippe Auguste?

 

C’est l’un des derniers lieux de loisirs basés sur des faits historiques à avoir ouvert en France. Depuis 2012, le muséoparc d’Alésia fait chaque année (re)découvrir à 100 000 visiteurs les coulisses de la victoire de César sur le chef gaulois Vercingétorix en 52 av. J.-C. Une idée à exploiter du côté de Bouvines?

 

[...]

 

 

http://www.lavoixdunord.fr/region/bouvines-le-museoparc-d-alesia-idee-a-explorer-pour-ia28b50422n2292243

 

 

Bouvines : vers un grand spectacle historique national ?

 

[...]

 

 Le son et lumière racontant la bataille a affiché complet quatre soirs de suite. Une pérennisation était envisagée après ce succès, où en est-on ?

 

« Le débriefing est déjà entamé, nous nous réunirons à la rentrée pour en reparler. Nous avons effectivement accueilli 6 000 spectateurs, nous aurions pu en recevoir 20 000. Cela signifie qu’il existe un public pour ce genre de spectacle dans la métropole. Beaucoup d’événements nationaux ont eu lieu localement, par ici. Nous pourrions par exemple imaginer une manifestation autour des dix journées qui ont fait la France avec, pêle-mêle, la naissance de Charles De Gaulle, la découverte du charbon, la bataille de Bouvines… Mais cela nous amène systématiquement à deux questions de fond : avec quels moyens, et quelle structure mettre en place ? »

 

C’est-à-dire ?

 

« Les subventions se font rares aujourd’hui. Pour Bouvines 2014, grâce essentiellement aux subventions publiques (et deux privées), nous avons réuni un budget de 550 000 €, dont 360 000 étaient consacrés au son et lumière. Et nous avons fonctionné avec du bénévolat. Plus de vingt communes nous ont aidés grâce à du prêt de matériel, de personnel. C’est donc compliqué d’envisager cela dans la durée. D’autant que le noyau dur de l’organisation représentait six ou sept personnes. Pour lancer et pérenniser un gros événement, il faut tout de suite envisager les choses de façon quasi-professionnelle. Compte tenu de la « zone de chalandise » de la métropole, des Flandres, de la Belgique, nous avons le public pour ce genre de manifestation. Je pense donc qu’on ne pourra pas faire autrement que de proposer quelque chose. Nous avons les faits historiques, le public. Si on se structure, cela ne posera aucun problème ! »

 

 

http://www.lavoixdunord.fr/region/bouvines-vers-un-grand-spectacle-historique-national-ia28b50422n2290550

Lien vers le commentaire

Heu quasiment tous les agriculteurs que je connais sont chasseurs. Je n'en ai jamais vu un militer pour quelques restrictions que ce soit.

Peut être penses-tu à un épicier bio plutôt qu'à un maraicher ?

 

Et ceux que tu connais ont un avis sur les sangliers ? Résultat, si on suit ton idée on pourrait penser que les dégâts occasionnés par les suidés ne les dérangent pas trop puisqu'ils compensent avec le plaisir de la chasse ? Ça revient à faire payer le chasseur pour la victime alors qu'il s'agit d'une seule et même personne...

Lien vers le commentaire

J'ai envie de passer mon permis de chasse, comme tous les ans.

 

Le truc c'est que j'ai pas trop envie de buter un chevreuil, ça me ferait mal au coeur #tapette

(je pense que j'aurais moins de mal avec un putain de sanglard)

 

Mais l'idée de me balader en foret avec un flingue et un 4x4 m'amuse beaucoup.

 

Je vais inventer la chasse "no kill", comme la pêche.

 

(putain j'ai super envie d'aller pêcher du coup)

Lien vers le commentaire

J'ai envie de passer mon permis de chasse, comme tous les ans.

 

Le truc c'est que j'ai pas trop envie de buter un chevreuil, ça me ferait mal au coeur #tapette

(je pense que j'aurais moins de mal avec un putain de sanglard)

 

Mais l'idée de me balader en foret avec un flingue et un 4x4 m'amuse beaucoup.

 

Je vais inventer la chasse "no kill", comme la pêche.

 

(putain j'ai super envie d'aller pêcher du coup)

 

Pourquoi moins de mal avec un sanglier ?

Tu peux toujours chasser avec du matériel de paintball, je me demande s'il faut un permis particulier pour ça...

 

Lien vers le commentaire

Je suis un petit fils d'agriculteur.

Les sangliers mon grand-père en mangeait par principe jusqu'à la fin de sa vie.

 

 

J'ai déjà chassé avec un 320mm f3.5 c'était bien aussi, faudrait que je m'y remette.

Lien vers le commentaire

Heu quasiment tous les agriculteurs que je connais sont chasseurs. Je n'en ai jamais vu un militer pour quelques restrictions que ce soit.

Peut être penses-tu à un épicier bio plutôt qu'à un maraicher ?

Je pense a un maraîcher bio qui vend directement sa production. Et qui existe, a priori, puisque je le croise 1 samedi sur 2 au marché. (Ce genre d'endroit est fréquenté en grande majorité par des gens qui existent).

T'as un dimanche aprem à tuer ou t'es casse couille comme ça tout le temps ?

Lien vers le commentaire

La pêche c'est cool. C'est comme le yoga mais tu peux quand même buter un truc.

 

Je ne l'ai jamais fait a part un beau brochet de 80cm.

 

Parce que, bon, c'est bon.

 

Mon oncle qui m'a enseigné les quelques rudiments que je connais en pêche adore les carnassiers et les bonnes vieilles cuillères (il est quand même champion d'Europe par équipe et multiple champion de Belgique), mais chose étonnante, il déteste le poisson, il les relache toujours.

Lien vers le commentaire

Je suis un petit fils d'agriculteur.

Les sangliers mon grand-père en mangeait par principe jusqu'à la fin de sa vie.

 

 

J'ai déjà chassé avec un 320mm f3.5 c'était bien aussi, faudrait que je m'y remette.

 

Rien ne vaut la canardière Darne pour se taper une harde.

 

 

avé l'accent!

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...