Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Soit X et Y deux variables aléatoires réelles variant dans le temps (valeurs X(t) et Y(t)). Soit A un ensemble fini de réel {a1, a2, …., an}

Si pour tout i entre 1 et n, il existe un Ti tel que X(Ti)=Y(Ti)=ai, alors il existe un ensemble E et F de réels (dont le complémentaire dans R est de mesure nulle) tel que quelquesoit e appartenant à E, il existe un unique f de F et un unique t de R tel que X(t)=e => Y(t)=f

Voilà, j'espère que c'est bon, j'ai traduit la causalité comme j'ai pu. X et Y matérialisent, par leur valeur, les deux évènements qu'on étudie.

Que les jabial et autres A.B. de ce forum me corrigent ! (dommage, pas de quantificateurs logiques)

Nan c'est pas tout a fait ca. Ce que je dis ne traduit qu'une probabilité or tu décris qqchose de certain. Je vais formaliser des que j'ai le temps de le faire sérieusement.

Pour expliquer en deux mots cependant, si j'apprends deux evenements rares dans la meme journée ils peuvent etre independants ou avoir été causés par un même événement. S'ils ont été causé par un même evenement, ca veut dire qu'il n'y a vraiment qu'un evenement rare, s'ils sont indépendant c'est qu'il y en a deux. Le premier étant plus probable, on peut inférer qu'ils sont probablement conséquences d'une même cause.

D'ailleurs, meme si on admet que la causalité est un phenomene réel, la seule chose a laquelle nous avons empiriquement acces ce sont des coincidences. On n'observe jamais la causalité, on l'infere parce quand elle est probable.

Un ami avait une copine il y a quelques temps qui n'était pas académiquement brillante. Il a appris deux nouvelles surprenantes : elle s'était marié et elle faisait une thèse. J'ai donc suggéré qu'elle épousait un directeur de thèse.

Lien vers le commentaire
Si tu as compris, traduis l'énoncé de AB en langage mathématique.

Il n'y a même pas besoin d'un énoncé mathématique, en langage français c'est déjà parfaitement limpide. En outre, les autres membres viennent de le faire.

Lien vers le commentaire
Quand vous avez deux evenements surprenants qui arrivent de maniere simultané, il y a probablement un lien de causalité entre les deux (pouvant venir d'un tiers facteur)

Je confirme donc : cela n'a aucun sens pour moi.

Les événements sont surprenants ou pas pour un individu donné. Si l'individu n'est pas donné, on peut considérer qu'il existe un grand nombre d'événements surprenants qui n'ont donc probablement pas de lien de causalité.

L'énoncé aurait plus de sens en disant :

Quand vous avez deux evenements surprenants qui arrivent de maniere simultané à un individu donné, il y a probablement un lien de causalité entre les deux (pouvant venir d'un tiers facteur)

Pour ce qu'a écrit Chitah : là oui, je n'ai rien compris !

Lien vers le commentaire
Je me demande qui est le plus odieux au sein du couple : la femme qui se prostitue, ou le monsieur qui va voir des prostitués. N'empêche quelle douche froide pour les deux.

je trouve ta signature assez ironique dans ce fil !!

Lien vers le commentaire
C'est la première fois que je vois un forum dont le fil débute sur une histoire de cul puis se barre en sucette suite à des considérations sur le théorème de Bayes.

Oui je suis tres etonne aussi, d'autant que j'avais tente une saillie trollesque qui n'a pas pris, c'est l'autre qui a reussi a faire le job…

Lien vers le commentaire
C'est affreux. Pendant toutes ces années, la femme remplissait les trous du budget que son mari creusait pour en remplir d'autres.

Ils n'avaient certainement pas lu Bastiat.

Excellent ! :icon_up:

La sincérité peut être bien plus destructrice.

Tout à fait. Surtout quand il s'agit pour seule raison (égoïste) de soulager sa conscience. A ce moment-là il ne fallait pas tromper l'autre avant.

Lien vers le commentaire
:doigt:

Quand vous avez deux evenements surprenants qui arrivent de maniere simultané, il y a probablement un lien de causalité entre les deux (pouvant venir d'un tiers facteur)

Ou alors c'est qu'ils se dénotent tout simplement par rapport au reste du temps (effet de contraste). Or on parle rarement des non-événements.

C'est la première fois que je vois un forum dont le fil débute sur une histoire de cul puis se barre en sucette suite à des considérations sur le théorème de Bayes.

Oh tu as raté une célèbre discussion sur les inconnus et particulièrement dédiée à Didier Bourdon, initiée par une jeune ado fan du comique sus-cité, et qui est partie dans des délires sur la topologie et la théorie des ensembles, si je me souviens.

Et quelqu'un déjà de souligner qu'il n'y avait que sur lib.org qu'on pouvait voir ça. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Oh tu as raté une célèbre discussion sur les inconnus et particulièrement dédiée à Didier Bourdon, initiée par une jeune ado fan du comique sus-cité, et qui est partie dans des délires sur la topologie et la théorie des ensembles, si je me souviens.

Et quelqu'un déjà de souligner qu'il n'y avait que sur lib.org qu'on pouvait voir ça. :icon_up:

Excellente mémoire. :doigt:

Lien vers le commentaire
Des écoutes ont été coupées parce que le FBI ne payait pas la facture

AFP

AFP - Vendredi 11 janvier, 13h52

WASHINGTON (AFP) - Des écoutes anti-terroristes légales ont été coupées aux Etats-Unis par des opérateurs parce que le FBI (police fédérale) ne payait pas la facture, révèle un rapport de l'inspecteur du ministère de la Justice.

Alertés par des soupçons de fraude sur les fonds réservés aux opérations secrètes du FBI, les inspecteurs du ministère ont mené une enquête qui a abouti à la condamnation en juin d'une spécialiste en télécommunications qui avait détourné 25.000 dollars.

Mais au cours de leur enquête, les inspecteurs ont aussi découvert l'archaïsme des systèmes de paiement des opérations secrètes, qui passent par des bureaux tiers totalement désorganisés, révèle le rapport, dont un résumé est publié sur le site internet du ministère.

La désorganisation est particulièrement flagrante pour le paiement des écoutes téléphoniques liées à la lutte contre la criminalité et le terrorisme. Contrairement à un autre programme mené par la NSA, l'agence de renseignement électronique, ces écoutes se font toutes sous le mandat d'un juge.

En examinant près d'un millier de paiements réalisés par cinq bureaux différents, les inspecteurs ont découvert que plus de la moitié avaient été payés en retard. Certains l'étaient même tellement que l'opérateur avait coupé la ligne.

Et il ne s'agissait pas de pingrerie, puisque les bureaux tiers se sont aussi souvent montrés incapables d'encaisser les remboursements des trop-perçus parfois versés par les opérateurs…

Le directeur adjoint du FBI, John Miller, a répondu dans un communiqué en insistant sur le fait que les coupures avaient été temporaires et sans conséquences. Il a également assuré que le FBI entendait désormais moderniser son système de paiement.

Lien vers le commentaire
Grande-Bretagne: des jumeaux se sont mariés sans savoir qu'ils étaient frère et soeur

LONDRES (AFP) - vendredi 11 janvier 2008 - Deux jumeaux, un frère et une soeur séparés à la naissance et élevés par des familles adoptives différentes, se sont mariés sans connaître leur lien de parenté, a déclaré un membre de la chambre des Lords cité vendredi par plusieurs médias britanniques.

Un juge de la Haute Cour a récemment prononcé la nullité de cette union entre un frère et une soeur qui avaient toujours ignoré l'existence de l'autre, a révélé Lord David Alton. Les détails de ce cas, notamment les identités des jumeaux, n'ont pas été divulgués.

Selon ce Lord catholique, cette affaire illustre les carences d'un projet de loi actuellement en discussion au Parlement, qui vise à aider les couples homosexuels à avoir des enfants.

Le texte prévoit d'accorder à ces couples un statut reconnaissant qu'ils sont les parents légaux d'enfants nés grâce à un don d'ovule ou de sperme. Mais il ne prévoit pas d'obliger à révéler l'identité du donneur ou de la donneuse, ce qui signifie qu'un enfant pourrait ne pas savoir qu'il a été conçu par fécondation artificielle.

Les jumeaux qui se sont mariés avaient été conçus de façon naturelle, a expliqué Lord Alton en révélant ce cas au cours d'un débat à la chambre des Lords.

La fécondation in vitro, qui favorise les naissances multiples, rend plus probable de voir des cas similaires se reproduire si la loi n'oblige pas à révéler aux enfants l'identité de leurs deux parents biologiques, a-t-il estimé.

"Le droit des enfants à connaître l'identité de leurs parents biologiques est un droit humain", a-t-il déclaré vendredi. "Il y aura d'autres cas de ce genre si les enfants n'ont pas accès à la vérité".

Un colonel de gendarmerie relevé de ses fonctions pour vol de chocolats

PARIS (AFP) - vendredi 11 janvier 2008 - Un colonel de gendarmerie a été surpris en flagrant délit de vol de chocolats dans un grand magasin à Paris et relevé de ses fonctions, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la gendarmerie nationale.

L'officier supérieur a été interpellé alors qu'il s'apprêtait à quitter le Bon Marché, un magasin huppé de Paris, sans payer deux boîtes de chocolat d'une valeur de 61 euros, selon le journal Le Parisien.

Le colonel, dont l'identité n'a pas été révélée, a été remis en liberté après avoir été entendu par la police.

Convaincu de sa sobriété, un Allemand se rend ivre à la police

BERLIN (AFP) - vendredi 11 janvier 2008 - Pour prouver à son épouse qu'il était sobre, un Allemand s'est rendu en voiture et en famille au poste de police de Niebüll, près de la frontière germano-danoise, avec dans le sang 2,2 grammes d'alcool par litre.

L'homme, à qui sa femme reprochait d'avoir bu de l'alcool, a décidé de se faire confirmer par la police qu'il était sobre et a conduit son épouse et ses trois jeunes enfants au poste, a indiqué vendredi la police de Husum (nord-ouest).

Un policier lui a aussitôt demandé de souffler dans le ballon et lui a fait une prise de sang. Résultat, le père de famille encourt une amende pour conduite en état d'ébriété.

Lien vers le commentaire
Voilà qui est rassurant, finalement. L'état totalitaire finit toujours par s'effondrer sous sa propre médiocrité. Ok, ça peut prendre 70 ans, mais c'est bon à savoir.

ça me fait penser, je n'ai jamais compris le statut culte du livre 1984. Orwell décrit un totalitarisme correspondant au totalitarisme soviétique, lequel s'est au final écroulé tout seul. L'anecdote montre à quel point un totalitarisme pur ça ne peut pas exister.

Lien vers le commentaire
ça me fait penser, je n'ai jamais compris le statut culte du livre 1984. Orwell décrit un totalitarisme correspondant au totalitarisme soviétique, lequel s'est au final écroulé tout seul. L'anecdote montre à quel point un totalitarisme pur ça ne peut pas exister.

Quel est le sens de ta remarque ? Que la notion de "totalitarisme" est inadéquate parce qu'un régime ainsi nommé n'arrive jamais à être 100% totalitaire ? Mais c'est oublier qu'il s'agit d'un idéal-type.

Lien vers le commentaire
ça me fait penser, je n'ai jamais compris le statut culte du livre 1984. Orwell décrit un totalitarisme correspondant au totalitarisme soviétique, lequel s'est au final écroulé tout seul. L'anecdote montre à quel point un totalitarisme pur ça ne peut pas exister.

1984 est mal écrit mais a rendu accessibles plusieurs thèmes novateurs qui n'ont jamais perdu de leur intérêt depuis: le totalitarisme et son hypocrisie (en 1948, alors que l'URSS était encore auréolée de gloire, il fallait tout de même le faire), la manipulation du langage, la répartition des sociétés totalitaires en plusieurs classes, le contrôle des médias, de l'histoire et de la culture, la guerre permanente, etc…

Lien vers le commentaire
1984 est mal écrit mais a rendu accessibles plusieurs thèmes novateurs qui n'ont jamais perdu de leur intérêt depuis: le totalitarisme et son hypocrisie (en 1948, alors que l'URSS était encore auréolée de gloire, il fallait tout de même le faire), la manipulation du langage, la répartition des sociétés totalitaires en plusieurs classes, le contrôle des médias, de l'histoire et de la culture, la guerre permanente, etc…

Orwell est certainement l'un des auteurs à avoir le mieux compris le mal totalitaire et ses méthodes d'asservissement… et il n'était pas libéral - comme Arendt, du reste.

Lien vers le commentaire
Quel est le sens de ta remarque ? Que la notion de "totalitarisme" est inadéquate parce qu'un régime ainsi nommé n'arrive jamais à être 100% totalitaire ? Mais c'est oublier qu'il s'agit d'un idéal-type.

Oui c'est un idéal-type mais ce n'est pas si évident que ça.

Orwell est certainement l'un des auteurs à avoir le mieux compris le mal totalitaire et ses méthodes d'asservissement… et il n'était pas libéral - comme Arendt, du reste.

C'est sans doute prétentieux mais je trouve que le livre contient un défaut important, celui de présenter un totalitarisme accompli, parfaitement fermé sur lui-même, dans lequel plus aucune évolution n'est possible, où l'action du héros est condamnée. En vérité, les tentatives de totalitarisme se sont toutes cassées la gueule car elles sont intenables. Orwell décrit une pure fiction. Peut-être que je passe à côté de quelque chose mais moi ça me dérange.

Lien vers le commentaire
C'est sans doute prétentieux mais je trouve que le livre contient un défaut important, celui de présenter un totalitarisme accompli, parfaitement fermé sur lui-même, dans lequel plus aucune évolution n'est possible, où l'action du héros est condamnée. En vérité, les tentatives de totalitarisme se sont toutes cassées la gueule car elles sont intenables. Orwell décrit une pure fiction. Peut-être que je passe à côté de quelque chose mais moi ça me dérange.

Je plussoie fermement. Le géni de Terry Gillian dans Brazil c'est justement d'avoir montré un totalitarisme plus authentique, croulant sous sa propre bureaucracie, à la fois terrifiant et incapable.

Lien vers le commentaire
Orwell est certainement l'un des auteurs à avoir le mieux compris le mal totalitaire et ses méthodes d'asservissement…

J'en doute fort. Ce qu'il décrit n'a jamais existé. Et tous les systèmes totalitaires historiques se basèrent sur la violence brute et sans fard.

+1 avec Apollon.

Lien vers le commentaire
J'en doute fort. Ce qu'il décrit n'a jamais existé. Et tous les systèmes totalitaires historiques se basèrent sur la violence brute et sans fard.

+1 avec Apollon.

Quid de la transformation radicale du langage, de la réécriture du passé et de l'histoire, du conditionnement mental, du besoin de "l'ennemi extérieur et intérieur", de l'entretien par la propagande de l'adhésion à l'oppression ?

De surcroît, un système qui ne repose que la violence brute et sans fard ne tient pas deux jours. Le croire, c'est du politiquement correct libéral/libertarien.

Lien vers le commentaire

Moi, je ne suis pas d'accord avec l'analyse d'Apollon sur la "perfection" du totalitarisme de 1984. L'expérience de Winston avec la sous-classe prolétarienne exhibe son échec, puisqu'il n'a pas réussi à s'imposer auprès des trois quarts de la population.

En URSS, pour la vaste majorité de la population, la force brute du régime était invisible et ils ne se frottaient qu'à ses oripeaux: les cours de matérialisme historique à l'école, la réécriture de l'histoire, la propagande généralisée, …

Lien vers le commentaire
Quid de la transformation radicale du langage, de la réécriture du passé et de l'histoire, du conditionnement mental, du besoin de "l'ennemi extérieur et intérieur", de l'entretien par la propagande de l'adhésion à l'oppression ?

Ça, c'était la "superstructure", mais le fondement de ces régimes, c'était bien la violence brutale. Et, c'est justement quand cette brutalité féroce a cessé (sous Brejnev, Mao, etc.) que ces régimes se sont effondrés (et non, le blabla de la propagande, du lavage de cerveau, etc. ça ne suffisait pas). Par contre, les régimes des pourritueurs communistes de la Corée du Nord et de Cuba sont toujours bien là, envers et contre tout.

En URSS, pour la vaste majorité de la population, la force brute du régime était invisible…

Sous Brejnev, peut-être. Sous Lénine ou Staline, mon cul.

Lien vers le commentaire
Ça, c'était la "superstructure", mais le fondement de ces régimes, c'était bien la violence brutale. Et, c'est justement quand cette brutalité féroce a cessé (sous Brejnev, Mao, etc.) que ces régimes se sont effondrés (et non, le blabla de la propagande, du lavage de cerveau, etc. ça ne suffisait pas). Par contre, les régimes des pourritueurs communistes de la Corée du Nord et de Cuba sont toujours bien là, envers et contre tout.

Donc, tu ne peux pas plussoyer Apollon. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Finalement, c'est Lucilio qui a raison, son mode de vie basé sur la consommation de tabac et d'alcool, mais également abstinent sur le plan sexuel, est préférable médicalement :

Cancers de la gorge : fellation et cunnilingus plus dangereux que tabac et alcool !

Destination Sante

Par Destination Santé Destination Sante - Vendredi 11 janvier, 18h02

La fellation et le cunnilingus exposeraient à un risque très significativement accru de cancers de la gorge ! Une équipe américaine a en effet découvert que les papillomavirus humains (ou virus HPV), qui sont responsables de la majorité des cancers du col de l'utérus, étaient également impliqués dans le développement de tumeurs oropharyngées. Sans qu'il soit même nécessaire d'avoir fumé ou bu en excès, alors que ces deux facteurs de risque étaient jusqu'alors considérés comme déterminants.

(publicité)

Le Dr Maura Gillison et son équipe, du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center (dans le Maryland, aux Etats-Unis) se sont penchés sur les cas de 100 malades des deux sexes, atteints d'un cancer de l'oropharynx.

Le résultat laisse à penser. « Parmi ces patients » soulignent les auteurs, « ceux dont la contamination par l'une ou l'autre souche de HPV » – dont le rôle oncogène est désormais bien connu, n.d.l.r. – « était connue avaient un risque de cancer oropharyngé 32 fois supérieur à celui de la population générale ». C'est beaucoup plus que la multiplication par 3 associée au tabagisme, ou par 2,5 qui serait liée à l'intoxication alcoolique… Un autre travail américain mené par une équipe de la Brown University, confirme d'ailleurs ce constat.

Plus encore, parmi des patients non connus pour avoir été contaminés par le HPV, ceux qui avaient eu des rapports buccaux avec plus de 6 partenaires au cours de leur vie ont vu leur niveau de risque multiplié par 8,6. Le risque par conséquent, viendrait pour l'essentiel de la multiplicité des partenaires.

Toutefois, l'auteur se veut rassurante. « Le cancer de l'oropharynx est rare et la majorité des personnes qui ont une infection buccale à papillomavirus ne développent pas (nécessairement) un cancer de la gorge ».

Source : New England Journal of Medicine, mai 2007, Journal of the National Cancer Institute, novembre 2007

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...