Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Une artiste chinoise censurée par les Beaux-Arts de Paris

Quatre mots qui dérangent : travailler, gagner, plus, moins. L'installation de l'artiste chinoise Siu Lan Ko, dont le vernissage était programmé vendredi, a été démontée quelques heures après leur affichage sur la façade de l'École des Beaux- Arts, quai Malaquais. « Censure politique », dénonce l'artiste.

Siu Lan Ko, qui connaît bien les Beaux-Arts de Paris pour y avoir passé deux ans en résidence, avait imaginé deux bannières réversibles de 7 mètres de haut sur 1,2 m de large, visibles depuis les quais de la Seine et incluant simplement quatre mots.

L'artiste explique avoir cherché à évoquer « à la fois la question du travail et de la propagande, dans un esprit universel » et s'être « bien sûr inspirée du slogan du candidat Sarkozy. »

Mercredi à 10h30, comme prévu, les bannières ont été montées sur la façade située à deux pas de l'actuelle résidence de Jacques Chirac, quai Voltaire. Mais dans l'après-midi, elles ont été retirées alors que l'artiste n'a été officiellement avertie que par un mail reçu dans la soirée de sa commissaire d'exposition, Clare Carolin, du Royal College of Art de Londres. « Le pire est que tout était calé depuis un an, le catalogue imprimé, ils n'ont pas découvert ça hier ».

D'après les informations que nous avons recueillies, la direction de l'école aurait jugé cette œuvre trop dérangeante et aurait argué qu'elle avait choqué certains membres du personnel de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts et du ministère de l'Éducation.

Le directeur aurait ajouté que la période était particulièrement sensible alors que l'école était en train de renouveler sa convention de financement avec les ministères.

On imagine que pour une Chinoise, même élevée à Hong-Kong, une telle censure au pays des droits de l'homme soit à peine croyable. Siu Lan Ko :

« Je trouve dur de découvrir que cette forme de censure brutale puisse se produire en France. Il n'y a même pas de place pour la discussion, tout se passe dans mon dos et celui de la commissaire. Encore plus dur que cela se produise dans la plus ancienne école d'art française, où l'on est supposé encourager l'expression la plus libre des artistes.

Dur de croire encore que les enjeux économiques et politiques l'emportent sur toute autre préoccupation. Cela montre à mes yeux dans quel climat conservateur est tombée la France de Sarkozy, et à quel point celui-ci fait peur.

« Atteinte à la neutralité du service public »

L'Ecole des Beaux-arts de Paris, qui a refusé de nous fournir son communiqué envoyé à l'AFP, a déclaré que l'artiste avait accroché son oeuvre à l'extérieur « sans que la direction de l'établissement en soit informée » :

« Sans titre, sans nom d'auteur, sans mention relative à l'exposition, le caractère de l'oeuvre se réfère explicitement à un contexte politique. Son auteur a souhaité, par la présentation sur la voie publique, utiliser spectaculairement comme médiation de son message un bâtiment de l'Etat voué à l'enseignement », a poursuivi l'école.

La direction de l'école a considéré que « cette présentation non concertée de l'oeuvre, sans explicitation à l'attention du public, pouvait constituer une atteinte à la neutralité du service public et instrumentaliser l'établissement », selon le communiqué.

Source : http://www.rue89.com/confidentiels/2010/02…de-paris-137898

Lien vers le commentaire

Je n'ai connu personne dans mon entourage (étendu) catho qui ait recouru à cette pratique. Et vous ?

Les exorcismes se multiplient au Mexique. C’est un constat de l’Eglise catholique, qui dote désormais chacun de ses diocèses d’un prêtre spécialiste en la matière. Âmes sensibles s’abstenir.

Il faut plusieurs personnes pour retenir un possédé, car celui-ci déploie une force surhumaine. Au début de la séance d’exorcisme, le diable se met à crier : "Tais-toi ! Tais-toi !" Puis il contraint sa victime à asséner au prêtre une pluie de coups de poing, de coups de pied et de crachats. Quelques-uns s’expriment dans des langues très anciennes. Dans les cas les plus graves, ils lévitent ou saignent. Le rite d’exorcisme se pratique de plus en plus souvent au Mexique, reconnaît l’Eglise catholique. L’institution a récemment inauguré la première chapelle du pays destinée exclusivement à lutter contre les incursions de Lucifer. La Capilla de las Benditas Almas del Purgatorio [chapelle des Ames bénies du Purgatoire] est une annexe de la cathédrale Notre-Dame-des-Douleurs de Soriano, dans l’Etat de Querétaro, dans le centre du Mexique. Selon son recteur, Rogelio Cano, la région connaît depuis quelque temps une vague exceptionnelle de possessions et de manifestations démoniaques.

"Le nombre de cas a augmenté avec le développement des sectes sataniques. Nous avons constaté une hausse du nombre de personnes sous l’emprise du démon. Il nous fallait donc disposer d’un lieu particulier pour les rites", confie-t-il [au Mexique, on constate une augmentation du nombre de sectes sataniques. Environ 500 groupes ont été recensés dernièrement, essentiellement dans les grandes villes]. Il n’y a pas que dans le Querétaro où les exorcismes vont bon train. Chacun des 86 diocèses de l’Eglise du Mexique dispose de son prêtre exorciste. "Une séance d’exorcisme consiste essentiellement en une journée de prières spéciales visant à expulser un démon du corps dans lequel il s’est glissé ou qu’il contrôle", explique Salvador Espinoza, vicaire général du diocèse de Querétaro. Avant d’entamer une procédure d’exorcisme, les prêtres s’assurent que la victime ne présente aucune maladie mentale.

"Nous les envoyons d’abord consulter un psychiatre, et si celui-ci conclut que les crises ne relèvent pas de son domaine de compétence, nous commençons le traitement", raconte le père Espinoza. Selon son expérience, les exorcismes peuvent être simples ou très compliqués, en fonction des pouvoirs du démon auquel on a affaire. Les prêtres exorcistes doivent avant tout connaître l’identité de l’esprit malin, et c’est pourquoi ils lui demandent son nom. "Il arrive que la réponse soit : 'Nous sommes des légions', ce qui signifie que nous sommes face à plusieurs esprits malins. Il y en a toujours un qui domine et qui est si puissant qu’il est difficile à expulser, mais nous finissons par y arriver", poursuit l’ecclésiastique.

Les cérémonies sont généralement individuelles. "Lorsque nous traitons plusieurs personnes, leurs démons respectifs s’entraident mutuellement, et il est encore plus difficile de les déloger", souligne Espinoza. Lorqu’on lui demande à quoi on reconnaît un possédé, Rogelio Cano répond que "la personne repousse Dieu et tout ce qui est sacré. Puis elle se met à parler dans des langues anciennes. Elle a aussi une force surnaturelle. Parfois, dix personnes ne suffisent pas à la maîtriser."

"Nous aussi nous avons peur, et nous avons parfois les genoux qui s’entrechoquent", avoue-t-il. "Mais il est de notre devoir de nous interposer", poursuit le père Espinoza. Les cas extrêmes ne sont pas courants, précisent les prêtres. Selon la CEM, il y en aurait environ cinq par mois dans tout le pays. Le père Rogelio Cano explique la multiplication des cas de possession par l’influence de certains médias, qui encouragent des comportements impies. Ainsi, l’Eglise souligne que le démon qui apparaît le plus souvent au Mexique est celui de la luxure. "Il est présent dans toutes les régions, et c’est celui qui nous a donné le plus de fil à retordre", affirme Rogelio Cano.

http://www.courrierinternational.com/artic…ons-est-ouverte

Lien vers le commentaire

Et les organisateurs ne pouvaient bien entendu pas choisir d'autre endroit que le parvis d'une cathédrale ? :icon_up:

Quand les gays s'embrassent, les cathos s'embrasent

SOCIETE - Un rassemblement était prévu à Paris pour lutter contre l'homophobie…

Des baisers pour lutter contre l'homophobie. Dimanche, à l'occasion de la Saint-Valentin, des centaines de couples homosexuels, et quelques hétérosexuels, se sont rassemblés, place Saint-Michel à Paris, pour participer à un «kiss-in» gay. Le principe est simple: au coup de sifflet, il faut s'embrasser pendant cinq minutes.

«Rassurez-vous, on a le droit de respirer», s'amuse Sabine, l'une des participantes. Arthur Vauthier, qui se définit comme «un citoyen ordinaire sans association», est l'un des organisateurs de cet événement, quatrième du genre. Objectif: «que les homos puissent se comporter comme les autres sans que ça provoque une gêne ou, pire, des réactions violentes».

Des réactions violentes

Des réactions violentes, il y en a eu de l'autre côté de la Seine, sur le parvis de Notre-Dame, lieu initial du rendez-vous. Certains gays ont dû faire face à des groupes catholiques, comme les Intransigeants, qui avaient appelé à lutter contre «les provocations haineuses des homosexuels intolérants et particulièrement christophobes».

«Nous avons demandé à la préfecture de police d'encadrer le rassemblement, mais elle nous a répondu que l'on ferait mieux d'annuler. Et qu'il fallait s'attendre à ce genre de réactions, s'insurge Arthur Vauthier. Alors, on a dû changer de lieu.»

Lien vers le commentaire
Tout le monde aime un jeu ou une série d'une manière plus ou moins forte, mais sans non plus tomber dans les extrêmes. Eh bien un homme, fan de Pac-Man, s'est fait tatouer un niveau… Il aurait pu choisir un petit Pac-Man sur le bras ou l'épaule, mais non, il a décidé de le faire… Sur son arrière-train.

http://www.pspgen.com/fan-se-fait-tatouer-…ite-192446.html

Lien vers le commentaire
La vidéosurveillance investit la ville de Paris à Nice

16/02/2010

En un an, les caméras tripleront en France. Une technologie qui séduit aussi à gauche.

«Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez pas à avoir peur d'être filmé.» Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, croit plus que jamais aux vertus de la «vidéoprotection». Car il est de bon ton de ne plus parler de vidéosurveillance, expression trop anxiogène, aux dires des communicants. La loi d'orientation pour la sécurité, dite Lopsi 2, qui sera votée solennellement ce mardi à l'Assemblée, doit officialiser ce subtil glissement sémantique, ouvrant la voie à un plan d'installation de caméras sans précédent, puisque leur nombre sur la voie publique doit tripler en un an, de 20.000 à 60.000.

Paris, avec son plan «1.000 caméras», va rattraper son retard par rapport à Lyon, premier grand fief socialiste à avoir misé sur cette technologie. Entre Saône et Rhône, en janvier dernier, la police a enregistré la plus importante baisse de la délinquance pour une métropole régionale : - 18% de crimes et délits en un mois ! La cité des Gaules compte étendre son réseau en 2010, en équipant notamment le centre d'échange de la gare de Perrache.

Une fois passées les premières appréhensions sur les risques d'une dérive à la Big Brother, des centaines de villes, grandes ou petites, de gauche comme de droite, ont donc misé sur les caméras. Et elles investissent parfois lourdement pour se mettre à niveau, à raison de 10.000 à 30.000 euros par appareil installé. L'État, pour sa part, aidera cette année en priorité 75 communes, à hauteur de 21 millions d'euros.

À Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, le maire UMP Christian Dupuy s'est fait l'apôtre d'un usage raisonné de cet outil. «La caméra n'est pas une fin en soi», rappelle cet avocat de formation. Il reconnaît néanmoins que cette technologie, mise en place depuis peu dans sa commune, a déjà contribué à améliorer la réactivité des forces de l'ordre, notamment en matière de flagrant délit. Même constat d'efficacité à Ermont (Val-d'Oise) et dans ses communes limitrophes, où les caméras de la communauté d'agglomération ont permis de détecter en neuf mois pas moins de 500 faits de trafic ou d'usage de drogue, de rodéos dans des voitures volées ou de dégradation.

Élève exemplaire

Dans cette course à la performance, Nice fait figure de championne. Le 8 mars prochain, son maire, l'UMP Christian Estrosi, par ailleurs ministre de l'Industrie, disposera du système vidéo le plus moderne de France. Avec un mur d'écrans capable d'afficher les images recueillies par 624 caméras, au lieu de 300 actuellement. Des caméras pas plus grosses qu'un demi-pamplemousse et que l'on pilote à distance, sur 360°, de la baie des Anges au quartier chaud de l'Ariane.

Ce qui fait l'attrait de ce système reste invisible. Ce sont ses logiciels. Car l'intelligence artificielle est devenue la clé. L'ordinateur va débusquer le suspect, par analogie avec des mouvements prédéfinis. Qu'une personne esquisse un mouvement brusque devant une vitrine, qu'elle remonte une file à contresens, et l'image aussitôt s'affichera à l'écran. À l'opérateur de s'assurer ensuite qu'il ne s'agit pas d'un malfrat en plein casse ou d'une victime tentant d'échapper à ses poursuivants.

Christian Estrosi se veut rassurant. Il n'aspire nullement, dit-il, à devenir le «shérif» de sa ville. L'État, selon lui, doit garder la main. Il est d'ailleurs omniprésent dans ses équipes. Son 1er adjoint chargé de la sécurité est l'ancien commandant de groupement de la gendarmerie des Alpes-Maritimes, son chef de police municipale, un commissaire de police féminin, lui-même secondé par un commandant issu de la police aux frontières. Une convention signée avec la mairie donne même au préfet de département l'autorité fonctionnelle sur la police municipale et ses cinq cents agents, lors des grosses opérations de sécurité publique.

Nice, élève exemplaire des nouvelles orientations sécuritaires du gouvernement ? Les Niçois, en tout cas, ont plébiscité la vidéosurveillance, qui a permis d'arrêter récemment l'auteur d'une alerte à la bombe contre la cathédrale de ville, mais aussi de retrouver nombre d'enfants perdus. «Il n'y a pas que la répression, relève Christian Estrosi. Outre leurs vertus dissuasives, les caméras nous aident à mieux gérer le trafic routier, les secours, les grands rassemblements populaires…» Elles sont devenues un outil indispensable à la gestion de l'urgence.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20…ris-a-nice-.php

Les bras m'en tombent… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Une liste anti-minarets en Franche-Comté

Une liste d'extrême-droite intitulée «La ligue comtoise, non aux minarets» a été déclarée valide et «conforme au code électoral» ce mardi par la préfecture de la région Franche-Comté, alors que la préfecture de Moselle a elle aussi enregistré une liste «Non aux minarets». La liste d'extrême droite, menée par Christophe Devillers, porte-parole régional du Parti de la France, est composée du MNR, du Parti de la France, de la droite nationale et du Front Comtois. Le mouvement indique sur son site internet vouloir «transformer cette élection (régionale) en référendum local contre les minarets et plus généralement contre l'islamisation de notre société».

http://www.20minutes.fr/article/384988/Fra…che-au-thon.php

Lien vers le commentaire

Déambulant de liens en liens, le clic morne, dans ces lieux de perdition que sont les sites de vidéos en ligne, je tombe sur le dernier clip de Bouba, en première page de dailymachin.

"Tiens, de la merde, je vais pouvoir satisfaire mon voyeurisme"

Je clique. Je regarde. Et surtout j'écoute.

Ca s'appelle Foetus. Sic.

Ca commence par le refrain. Fait rimer ping pong avec king kong et ding dong… Bon.

Ensuite vient le premier couplet, et là c'est festival à la merde, j'ai cru m'effondrer de rire :

Parti du testicule 3, plus rapide que Michael Phelps

Neuf mois plus tard, pas de place pour les faibles

J'irai en prison à 20 ans

Pour l'instant chuis violet comme un billet de 500

Lien vers le commentaire

Explosion du nombre de bijouteries attaquées en 2009

Le nombre de braquages est en constante augmentation : 88 en 2005, 134 en 2006, 11 en 2007, 158 en 2008 et 241 l’année dernière, soit une augmentation d’un tiers en un an. Et quasiment un braquage par jour ouvré en 2009.

http://www.20minutes.fr/article/385564/Fra…ees-en-2009.php

Lien vers le commentaire

J'ai personnellement du mal à reconnaître les visages de mémoire. C'est-à-dire que je suis parfaitement capable de distinguer deux personnes par leur visage, mais par contre j'ai toujours un doute quand je crois quelqu'un que je connais : est-ce bien lui/elle ou pas ? Donc je me fixe effectivement des repères de type lunettes, vêtements, cheveux…

Lien vers le commentaire
J'ai personnellement du mal à reconnaître les visages de mémoire. C'est-à-dire que je suis parfaitement capable de distinguer deux personnes par leur visage, mais par contre j'ai toujours un doute quand je crois quelqu'un que je connais : est-ce bien lui/elle ou pas ? Donc je me fixe effectivement des repères de type lunettes, vêtements, cheveux…

Ca m'arrive aussi. C'est un vrai défaut de geek. :icon_up:

Lien vers le commentaire

:icon_up:

"La Roumanie a confondu Haïti et Tahiti et envoyé un bataillon et 2 000 tonnes d’aide humanitaire en Polynésie française, révèle le site roumain Times.ro. “Ce n’est pas la peine d’en faire un plat, franchement, Haïti, Tahiti, Papeete, toutes ces îles ont des noms qui se ressemblent”, a déclaré le ministre de la Défense roumain, Gabriel Oprea. La bourde a fait un tabac sur la Toile russe, et la télévision colombienne a illico épinglé l’affaire, comme le montre l’extrait de JT mis en ligne sur YouTube. Seul hic, la nouvelle était bidon : Times.ro est un site satirique, rappelle le quotidien roumain Adevarul"

Lien vers le commentaire
J'ai personnellement du mal à reconnaître les visages de mémoire. C'est-à-dire que je suis parfaitement capable de distinguer deux personnes par leur visage, mais par contre j'ai toujours un doute quand je crois quelqu'un que je connais : est-ce bien lui/elle ou pas ? Donc je me fixe effectivement des repères de type lunettes, vêtements, cheveux…

Tout pareil.

Lien vers le commentaire
"Jésus était gay"

Jésus voulait que nous donnions de l'amour et que nous accordions le pardon. Je ne sais pas ce qui rend les gens si cruels. Essayez d'être lesbienne au Moyen-Orient - vous êtes morte

Elton John, au magazine "Parade"

"Je pense que Jésus était un gay super-intelligent, compatissant, qui comprenait les problèmes humains", a lâché sir Elton John dans une interview accordée au magazine américain Parade et déjà controversée alors qu'elle ne paraîtra que dimanche.

"Jésus voulait que nous donnions de l'amour et que nous accordions le pardon. Je ne sais pas ce qui rend les gens si cruels. Essayez d'être lesbienne au Moyen-Orient - vous êtes morte", a également déclaré le chanteur et pianiste britannique de 62 ans.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1527/People/art…etait-gay.dhtml

Lien vers le commentaire
AFP 11:30 19/02/2010

Sanksion, philosophe réputé errant sur lib.org a passé son dernier oral pour ses brillantes études avec succès, toutes les chances de survie sont de son côté. Une nouvelle du monde bien sans intérêt. Heureux et grisé par sa réussite exemplaire, notre cher geek a donc fêté ça en s'offrant pour ses mérites incontestés un processeur i7 860 accompagné de la valeureuse ATI Radeon HD 489 - (4 Go), le tout saupoudré de 64 Go SSD. L'ensemble sera majestueusement accompagné d'une ambiance sonore fort sympathique. . La France n'est plus foutue, il y a des signes qui ne trompent pas, son sauveur est armé de fautes d'orthographes abominables.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/…-le-sud-est.php

2.jpg

Bon, je vais aller fêter ça IRL. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...