Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

La palme revient à Hank Rearden qui a donné une explication fausse accompagnée d'un lien juste :mrgreen:

Je viens de me relire. Je ne vois pas d'erreur. Merci de m'éclairer.

Elle s'est coupée (le COD c'est "se")

Elle s'est coupé une jambe (le COD, c'est "jambe" et il est plaçé après donc ne s'accorde pas)

La jambe qu'elle s'est coupée (le COD c'est toujours "jambe" mais il est maintenant devant l’auxiliaire et s'accorde)

donc un chemin qu'elle s'est tracé

Voir

J'ai l'habitude de remplacer par un verbe pronominal du troisième groupe quand je me relis et ça semble marcher

Elle s'est prise (au piège, au jeu)

Elle s'est pris une gifle

La gifle qu'elle s'est prise.

Lien vers le commentaire

Bescherelle :

Accord du participe passé des verbes pronominaux.

La règle : Dans la plupart des cas, on observe l'accord avec le sujet, quelle que soit la valeur de la construction pronominale.

- Ils se sont lavés.

- Elles se sont battues.

- La porte s'est ouverte d'elle-même.

- Ils se sont souvenus, elles se sont évanouies.

Les exceptions : Dans la phrase suivante, l'accord avec le sujet ne se fait pas.

- Elles se sont préparé une bonne soupe.

En effet, le pronom réfléchi "se" n'est pas le complément d'objet direct du verbe, mais désigne le bénéficiaire de l'action. Le complément d'objet du verbe est le nom soupe, comme le montre l'accord du participe passé quand le complément soupe est placé avant lui :

La soupe qu'elles se sont préparée était bonne.

[…]

L'accord se fait avec le complément d'objet placé avant le participe comme avec l'auxiliaire avoir, dont être n'est ici que le substitut.

Un argument en faveur de [cette] solution est fourni par le cas où le réfléchi n'est pas complément d'objet. Dans : Elles se sont préparé une bonne soupe, l'auxiliaire être fonctionne comme l'auxiliaire avoir, qui apparaîtrait si le verbe était construit sans pronom réfléchi : Elles ont préparé une bonne soupe.

Bled :

Si le pronom personnel réfléchi a valeur de COI, on distingue trois cas :

- Il n'y a pas de COD => le participe passé reste invariable : les événements se sont succédé.

- Il y a un COD placé après le participe => le participe passé reste invariable : Les adversaires se sont reproché leurs erreurs.

- Il y a un COD placé avant le participe => le participe passé s'accorde avec le COD => Voici les erreurs que les adversaires se sont reprochées.

Lien vers le commentaire

Amour, délice, orgue et ?

Converge :icon_ange:

Blague à part je crois bien m'être vautré avec 4, apparemment c'est bien 3, j'avais ça en tête d'un cours de traitement de la langue. patapé.

Par contre allez expliquer ça à quelqu'un qui apprend le français …

Lien vers le commentaire

Bescherelle :

Accord du participe passé des verbes pronominaux.

La règle : Dans la plupart des cas, on observe l'accord avec le sujet, quelle que soit la valeur de la construction pronominale.

- Ils se sont lavés.

- Elles se sont battues.

- La porte s'est ouverte d'elle-même.

- Ils se sont souvenus, elles se sont évanouies.

Les exceptions : Dans la phrase suivante, l'accord avec le sujet ne se fait pas.

- Elles se sont préparé une bonne soupe.

En effet, le pronom réfléchi "se" n'est pas le complément d'objet direct du verbe, mais désigne le bénéficiaire de l'action. Le complément d'objet du verbe est le nom soupe, comme le montre l'accord du participe passé quand le complément soupe est placé avant lui :

La soupe qu'elles se sont préparée était bonne.

[…]

L'accord se fait avec le complément d'objet placé avant le participe comme avec l'auxiliaire avoir, dont être n'est ici que le substitut.

Un argument en faveur de [cette] solution est fourni par le cas où le réfléchi n'est pas complément d'objet. Dans : Elles se sont préparé une bonne soupe, l'auxiliaire être fonctionne comme l'auxiliaire avoir, qui apparaîtrait si le verbe était construit sans pronom réfléchi : Elles ont préparé une bonne soupe.

Merci. Mon explication était donc bonne.

Lien vers le commentaire

Je viens de me relire. Je ne vois pas d'erreur. Merci de m'éclairer.

En l'état, tu expliques l'accord du participe passé par la position du COD par rapport à l'auxiliaire être, ce qui est absurde. Il manque la clé, à savoir que le participe passé associé à un verbe réfléchi fonctionne comme si on utilisait le verbe avoir.

Lien vers le commentaire

En l'état, tu expliques l'accord du participe passé par la position du COD par rapport à l'auxiliaire être, ce qui est absurde. Il manque la clé, à savoir que le participe passé associé à un verbe réfléchi fonctionne comme si on utilisait le verbe avoir.

Ouais bon…je fournissais quand même l'exemple et l'explication dans le lien.

Lien vers le commentaire
Putain de langue le français, faut avoir un cerveau à l'envers pour créer une langue pareille avec autant de règles.

Ca tombe bien, elle n'a pas été créée, et n'est pas issue d'un cerveau, du dessein humain. ;)

Petit apparté, ce n'est pas la complexité des règles qui freine la large diffusion du français à l'international. (Sans compter la force de la nation et l'intérêt de la langue.)

C'est le genre.

"Un tabouret" masculin, "une chaise" féminin.

"Un sein" masculin, "une verge" féminin.

C'est complètement fou à apprendre pour quelqu'un qui vient d'une langue où tous ces mots, où tous les mots, sont neutres.

Roland Magdane avait fait un très bon sketch sur le sujet.

Sinon pour compliquer encore d'avantage la langue, on a quelques mots qui changent de genre au pluriels :

Saurez-vous les trouvez ? :dentier:

Et oui je parle bien du français.

Les amours, les aigles (en héraldique) et les orgues. Masculins au singulier, féminins aux pluriel. (Pour "délices", je ne savais pas).

Lien vers le commentaire

Ce matin, j'entends parler de la carte musique, un vrai bide (50.000 ex vendus) lancée par le Ministère de la culture à l'attention des 12-25 ans pour inciter à acheter la musique en ligne..

http://www.carte-mus…_read_more=true

Sur le mode d'emploi, on peut lire :

Conditions applicables au détenteur de la carte :

IMPORTANT : La valeur faciale de cette carte sera créditée au compte Carte musique de son bénéficiaire. Conformément au décret n° 2010-1267 du 25 octobre 2010, si le bénéficiaire de cette carte remplit les conditions d’éligibilité, une aide de l’état visant à doubler cette valeur sera créditée à son compte Carte musique. Pour être éligible, le bénéficiaire doit résider sur le territoire national français et être âgé(e) de 12 à 25 ans révolus, cette aide est d’un montant maximum par bénéficiaire et par an de 25 euros tous supports confondus (site Internet, smartphone et carte physique). Aussi, si le bénéficiaire de cette carte a d’ores et déjà bénéficié de l’aide de l’état, celle-ci ne pourra à nouveau lui être créditée en complément de cette carte.

Lien vers le commentaire

Ce matin, j'entends parler de la carte musique, un vrai bide (50.000 ex vendus) lancée par le Ministère de la culture à l'attention des 12-25 ans pour inciter à acheter la musique en ligne..

http://www.carte-mus…_read_more=true

Sur le mode d'emploi, on peut lire :

Conditions applicables au détenteur de la carte :

IMPORTANT : La valeur faciale de cette carte sera créditée au compte Carte musique de son bénéficiaire. Conformément au décret n° 2010-1267 du 25 octobre 2010, si le bénéficiaire de cette carte remplit les conditions d’éligibilité, une aide de l’état visant à doubler cette valeur sera créditée à son compte Carte musique. Pour être éligible, le bénéficiaire doit résider sur le territoire national français et être âgé(e) de 12 à 25 ans révolus, cette aide est d’un montant maximum par bénéficiaire et par an de 25 euros tous supports confondus (site Internet, smartphone et carte physique). Aussi, si le bénéficiaire de cette carte a d’ores et déjà bénéficié de l’aide de l’état, celle-ci ne pourra à nouveau lui être créditée en complément de cette carte.

Je me demande si au fond de leur coeur, ils pensent vraiment aider la création artistique ou s'ils ont sciemment donné de la thune à leurs copains.

Lien vers le commentaire

Je me demande si au fond de leur coeur, ils pensent vraiment aider la création artistique ou s'ils ont sciemment donné de la thune à leurs copains.

En gros ce sont soit des abrutis soit des salopards. Je penche pour la deuxième solution.

Lien vers le commentaire

Oui, Mme Yamang me demande toujours à quoi ça sert et pourquoi par exemple la mer est une femme et le ciel un homme..^^

Impossible de lui expliquer…

Le ciel est yang, la mer, la terre est yin, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...