Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Idem. Ils ont été marrié catholiquement dans une abbaye ! Jamel Debbouze est catholique ?

Il n'est pas demandé qu'on soit catholique pour être marié. Il suffit juste de reconnaître le cahier des charges : ce sont les époux qui se donnent le sacrement pas l'Eglise qui le dispense.

Lien vers le commentaire
Il n'est pas demandé qu'on soit catholique pour être marié. Il suffit juste de reconnaître le cahier des charges : ce sont les époux qui se donnent le sacrement pas l'Eglise qui le dispense.

S'il est écrit qu'ils ont été marrié catholiquement par un prêtre et en plus dans une abbaye, c'est bien que l'Eglise y est pour quelque chose non ? D'ou ma question initiale sur la confession de Jamel.

Lien vers le commentaire
S'il est écrit qu'ils ont été marrié catholiquement par un prêtre et en plus dans une abbaye, c'est bien que l'Eglise y est pour quelque chose non ? D'ou ma question initiale sur la confession de Jamel.

Mais l'Eglise est juste là comme témoin que tu reconnais les institutions fondamentales du mariage (accepter la fécondité, l'indissolubilité du truc et je ne sais plus quoi) et que tout se passe bien (tu n'es pas forcé etc.). Tu n'as pas besoin d'être baptisé ni même d'exprimer le fait que tu crois en Dieu : il faut juste que tu reconnaisses les x conditions du mariage (bref le mariage vu d'un point de vue chrétien/catholique).

D'ailleurs les procès en annulation de mariage sont assez hypocrites : l'Eglise trouve un moyen de juger que le mariage n'a pas eu lieu (car contrainte ou je ne sais quoi), et qu'il est donc nul et non avenu. Ce qui est normal car en théorie elle ne peut pas le dissoudre.

Lien vers le commentaire
Mais l'Eglise est juste là comme témoin que tu reconnais les institutions fondamentales du mariage (accepter la fécondité, l'indissolubilité du truc et je ne sais plus quoi) et que tout se passe bien (tu n'es pas forcé etc.). Tu n'as pas besoin d'être baptisé ni même d'exprimer le fait que tu crois en Dieu : il faut juste que tu reconnaisses les x conditions du mariage (bref le mariage vu d'un point de vue chrétien/catholique).

D'ailleurs les procès en annulation de mariage sont assez hypocrites : l'Eglise trouve un moyen de juger que le mariage n'a pas eu lieu (car contrainte ou je ne sais quoi), et qu'il est donc nul et non avenu. Ce qui est normal car en théorie elle ne peut pas le dissoudre.

J'ignorais complètement qu'on pouvait se marrier devant l'Eglise sans être catholique :icon_up: .

Ca y est ? Il a avoué ?

Euh…c'était une question vraiment innocente de ma part.

Attendons le démenti.

:doigt: Il faut mieux. La rumeur circule déjà : On aurait vu Elkabach et Ruquier rôder la veille, dans les couloirs de la rédaction du Monde.

Lien vers le commentaire
Tu n'as pas besoin d'être baptisé ni même d'exprimer le fait que tu crois en Dieu :

Il faut au minimum qu'une des deux personnes soit baptise, sinon il est impossible de recevoir le sacrement.

Pour le reste, je vois mal comment on peut preparer un mariage catholique sans croire en Dieu, c'est le sommet de l'hypocrisie mais nous n'en sommes sans doute deja plus la.

Lien vers le commentaire
Pascal Sevran est mort.

Encore un gaucho de moins, raciste un peu par la même occase bref plus un "bouffe à tous les rateliers" de moins!

Oui enfin, il était Mitterandiste. Et après l'ère Mitterand il est devenue Sarkozyste (ce qui est très logique finalement). Et puis pour le racisme, je serais également plus nuancé. Il est vrai cependant que ses déclarations sur les Africains étaient vraiment connes et dangereuses, mais doit-on cataloguer l'ensemble de sa vie sur une déclaration de 5 minutes ?

Lien vers le commentaire
Oui enfin, il était Mitterandiste. Et après l'ère Mitterand il est devenue Sarkozyste (ce qui est très logique finalement). Et puis pour le racisme, je serais également plus nuancé. Il est vrai cependant que ses déclarations sur les Africains étaient vraiment connes et dangereuses, mais doit-on cataloguer l'ensemble de sa vie sur une déclaration de 5 minutes ?

Le problème c'est qu'il l'a écrit… on peut considérer qu'il a eu plus de 5 minutes de réflexion avant la parution de son livre.

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui j'ai croisé deux fois (à midi et à l'instant il passe en bas de chez) un mec roulant dans une mini voiture sans permis beige qui a mis les watts à fond et passe en boucle "Il venait d'avoir 18 ans". Une sorte d'hommage posthume surement.

Ca part en luciole dans le coin.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas eu que ça si je me souviens il n'y a pas eu que ce qu'i la écrit, il y a eu d'autres dérapages et pas uniquements racistes, pour moi c'était un être malsain qui a plusieurs fois léché les bottes pour obtenir ce qu'il voulait…

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas eu que ça si je me souviens il n'y a pas eu que ce qu'i la écrit, il y a eu d'autres dérapages et pas uniquements racistes, pour moi c'était un être malsain qui a plusieurs fois léché les bottes pour obtenir ce qu'il voulait…

Pour moi, ça devait une sorte de pute-qui-se-prend-pour-une-princesse-capricieuse. Parfois gentil peut-être.

Lien vers le commentaire
Pour moi, ça devait une sorte de pute-qui-se-prend-pour-une-princesse-capricieuse. Parfois gentil peut-être.

Aaah si seulement on prenait des membres de Lib.org pour écrire les oraisons funèbres des ringards franchouillards… ça aurait de la gueule.

Lien vers le commentaire
D'ailleurs les procès en annulation de mariage sont assez hypocrites : l'Eglise trouve un moyen de juger que le mariage n'a pas eu lieu (car contrainte ou je ne sais quoi), et qu'il est donc nul et non avenu. Ce qui est normal car en théorie elle ne peut pas le dissoudre.

C'est ce que l'on appelle “l'empêchement dirimant”. Un empêchement suffisamment sérieux pour annuler automatiquement un mariage. Il peut s'agir, par exemple, de l'absence de consentement de la part de l'un ou de l'autre des conjoints, ou d'un “vice de forme” dans la cérémonie de mariage. Ceci dit, l'Eglise n'annule jamais un mariage sacramentel valide, elle le déclare seulement nul, c’est-à-dire qu’en dépit des apparences, la célébration ne réunissait pas les conditions pour qu’il y ait sacrement du mariage, au sens catholique..

Lien vers le commentaire
C'est ce que l'on appelle “l'empêchement dirimant”. Un empêchement suffisamment sérieux pour annuler automatiquement un mariage. Il peut s'agir, par exemple, de l'absence de consentement de la part de l'un ou de l'autre des conjoints, ou d'un “vice de forme” dans la cérémonie de mariage.

En l'occurrence ce que je trouve hypocrite est le taux de reconnaissance de nullité : ça tourne autour de 50% des procès en nullité (si vous portez réclamation vous avez 1/2 chance de pouvoir faire annuler votre mariage autant dire qu'on se rapproche des stats du divorce mais par d'autres moyens). Le comble est qu'en tant qu'agnostique je suis choqué à la place des croyants de ce manque de rigueur de la part de l'Eglise. Mais bon les moments passés en tant que témoin dans un tel procès m'ont bien intéressé.

Lien vers le commentaire
Aujourd'hui j'ai croisé deux fois (à midi et à l'instant il passe en bas de chez) un mec roulant dans une mini voiture sans permis beige qui a mis les watts à fond et passe en boucle "Il venait d'avoir 18 ans". Une sorte d'hommage posthume surement.

Ca part en luciole dans le coin.

En France, le permis de conduire est rose. :icon_up:

permisconduirewn8.jpg

Lien vers le commentaire
En l'occurrence ce que je trouve hypocrite est le taux de reconnaissance de nullité : ça tourne autour de 50% des procès en nullité (si vous portez réclamation vous avez 1/2 chance de pouvoir faire annuler votre mariage autant dire qu'on se rapproche des stats du divorce mais par d'autres moyens). Le comble est qu'en tant qu'agnostique je suis choqué à la place des croyants de ce manque de rigueur de la part de l'Eglise. Mais bon les moments passés en tant que témoin dans un tel procès m'ont bien intéressé.

Et tu n'envisages pas que ça pourrait être parce que dans 50% des cas, il y avait effectivement un élément attesté justifiant la nullité du mariage ? C'est une autre interprétation, mais pour moi, ses chiffres ne signifient pas "si on porte réclamation on a une chance sur deux de faire annuler le mariage" mais "50% des gens qui portent réclamation pour faire annuler leur mariage ont des raisons légitimes de le faire et obtiennent donc naturellement gain de cause".

Et puis 50% de combien de plaintes par an, d'abord ?

Lien vers le commentaire
Aujourd'hui j'ai croisé deux fois (à midi et à l'instant il passe en bas de chez) un mec roulant dans une mini voiture sans permis beige qui a mis les watts à fond et passe en boucle "Il venait d'avoir 18 ans". Une sorte d'hommage posthume surement.

Ca part en luciole dans le coin.

son :icon_up: à Grenoble ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...