Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Frauder dans le train, je ne paie pas mon ticket qui permet d'entretenir les trains et les infrastructures: tu réponds que quand l'Etat ne sera plus, il y aura encore des compagnies de chemins de fer

Travail au black, je ne paie pas mes impôts qui permettent d'avoir des tribunaux et la police, ou encore je ne paie pas mes cotisations sociales qui permettent de financer la sécu: je te réponds que quand l'Etat ne sera plus, il y aura encore des tribunaux, des agences de sécurité et des assurances-maladie.

Bref, c'est du pareil au même, je ne comprends toujours pas le double-langage qui consiste à inciter à frauder l'impot et celui qui consiste à stigmatiser les faudeurs dans le train.

Lien vers le commentaire

Frauder dans le train, je ne paie pas mon ticket qui permet d'entretenir les trains et les infrastructures: tu réponds que quand l'Etat ne sera plus, il y aura encore des compagnies de chemins de fer

Travail au black, je ne paie pas mes impôts qui permettent d'avoir des tribunaux et la police, ou encore je ne paie pas mes cotisations sociales qui permettent de financer la sécu: je te réponds que quand l'Etat ne sera plus, il y aura encore des tribunaux, des agences de sécurité et des assurances-maladie.

Bref, c'est du pareil au même, je ne comprends toujours pas le double-langage qui consiste à inciter à frauder l'impot et celui qui consiste stigmatiser les faudeurs dans le train.

 

 

Il y a deux choses :

-d'une part, faire la différence entre utiliser un service gratuitement, et refuser de payer pour un service qu'on n'utilise pas

-d'autre part, cacher le désir banal du fraudeur derrière des principes libéraux

Lien vers le commentaire

Il y a deux choses :

-d'une part, faire la différence entre utiliser un service gratuitement, et refuser de payer pour un service qu'on n'utilise pas

-d'autre part, cacher le désir banal du fraudeur derrière des principes libéraux

Nous payons des impôts pour avoir une police et des chemins de fer, dans le deuxieme cas on nous demande même une rallonge en plus à travers le ticket, ce qui est plus injuste.

Je ne sais rien du désir banal du fraudeur, le calcul coût/opportunité très probablement, une question de principe peut-être, qu'est-ce que ça change? En quoi est-ce intéressant?

Lien vers le commentaire

Nous payons des impôts pour avoir une police et des chemins de fer, dans le deuxieme cas on nous demande même une rallonge en plus à travers le ticket, ce qui est plus injuste.

Je ne sais rien du désir banal du fraudeur, le calcul coût/opportunité très probablement, une question de principe peut-être, qu'est-ce que ça change? En quoi est-ce intéressant?

qu'est ce que ça change ?

Un vol est un vol, voyager sans payer le billet c'est un vol. Ne pas l'assumer sous des pretextes oiseux, c'est pire encore.

Lien vers le commentaire

Quand l'état ne sera plus y aura encore des chemins de fer.

 

Et ?

Le jour où les entreprises privées pourront prendre sa place le problème se posera aux entreprises privées et les fraudeurs n'auront plus d'excuses. Mais dire que frauder la SNCF c'est voler alors que c'est une entreprise publique financée par l'Etat qui se finance avec tes impôts à toi, sans te demander ton avis, en les augmentant quand ça le chante et prêt à rameuter les flics pour t'embastiller s'il te venait l'idée de refuser de payer, franchement, bof.

Lien vers le commentaire

qu'est ce que ça change ?

Un vol est un vol, voyager sans payer le billet c'est un vol. Ne pas l'assumer sous des pretextes oiseux, c'est pire encore.

Et quand tu fraudes le fisc, et que tu appelles la police ou que tu scolarises tes enfants dans une école publique c'est voler aussi. Tu utilises un bien que tu t'es refusé à payer.

Mais revenons à la SNCF, tu voles qui en faisant ça? Ah oui une compagnie qui fonctionne avec tes impots sans te demander ta permission. C'est honteux. De même que les esclaves qui agressaient l'esclavagiste méritaient le même sort que tous les criminels, c'était honteux

Lien vers le commentaire

Et quand tu fraudes le fisc, et que tu appelles la police ou que tu scolarises tes enfants dans une école publique c'est voler aussi. Tu utilises un bien que tu t'es refusé à payer.

Mais revenons à la SNCF, tu voles qui en faisant ça? Ah oui une compagnie qui fonctionne avec tes impots sans te demander ta permission. C'est honteux. De même que les esclaves qui agressaient l'esclavagiste méritaient le même sort que tous les criminels, c'était honteux

 

N'importe quoi. Ce n'est pas parce que quelqun profite d'un monopole de l'Etat que cela autorise ou légitime le vol.

Ou bien si tu es cohérent, tu ne payes pas non plus le taxi, les médecins, les pharmacies...toutes les professions réglementées qui profitent de la législation de l'Etat pour prospérer.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas où vous avez lu qu'on refuse de payer pour les services de l'état.

Je le dis en tant qu'agoriste, notez bien: je n'ai pas de problème avec le fait de payer les services publics avec mes impôts. Mon problème est que, en dehors du fait qu'ils sont fournis par des monopoles de privilégiés (ce qui est un autre problème en soi) ce financement est obligatoire (c'est même puni de prison de refuser cet 'achat'), que ses modalités (assiette et taux) sont clientélistes et divisent la société civile en bagnards et kapos pour la dominer, et que on ne peut pas choisir de ne pas payer certains des services du 'package' comme l'inspection du travail ou les douanes (qu'ils brûlent aux enfers).

Par ailleurs, voler le fruit du travail d'une catégorie de gens parce qu'on les considère privilégiés et que 'ils gagnent déjà bien leur vie autrement' c'est exactement la position des anars de gauche quand ils fauchent et braquent.

Bref: si tes principes t'amènent à légitimer un vol mais pas un autre, revois tes prémisses.

Lien vers le commentaire

Encore un truc: on cherche à changer la façon de fonctionner de notre société par la catallaxie. Cela inclut aussi de stimuler et entretenir la façon saine, éthique, de fonctionner dans les services de l'état qui s'approchent le plus du modèle d'entreprise commerciale normale. En clair: jouer le jeu et avoir des relations comerciales normales avec ceux d'entre eux qui vendent un service légitime. Oui, le monopole c'est pas bien, mais si vous acculez la RATP et consorts au seul financement par l'impôt sans jamais leur laisser développer une vraie offre commerciale rentable en elle-même, on ira vers PLUS d'état et pas moins.

Lien vers le commentaire

Je ne vois même pas pourquoi tu t'embête avec cet argumentaire Jesrad, même si pour le coup je suis entièrement d'accord avec toi: nos lorealistes resquilleurs qui vouent aux gémonies la RATP etatiste à chaque fois qu'ils utilisent gratuitement ce que les autres paient pour eux (ça, déjà ça me rappelle un truc...), ils renoncent de fait à user de leur liberté fondamentale de se déplacer par eux mêmes jusqu'à leur destination sans demander l'assistance de quiquonque, par le simple mouvement coordonné de leurs membres inférieurs. Ou encore au droit bien légitime de dépenser noblement leurs deniers durement gagnés dans l'acquisition d'un moyen de transport privé et concurrentiel.

Mais on se doute que cette demarche n'est destinée qu'à mieux promouvoir lz pensée libérale.

Lien vers le commentaire

Encore un truc: on cherche à changer la façon de fonctionner de notre société par la catallaxie. Cela inclut aussi de stimuler et entretenir la façon saine, éthique, de fonctionner dans les services de l'état qui s'approchent le plus du modèle d'entreprise commerciale normale. En clair: jouer le jeu et avoir des relations comerciales normales avec ceux d'entre eux qui vendent un service légitime.

Bien dit.

Lien vers le commentaire

En clair: jouer le jeu et avoir des relations comerciales normales avec ceux d'entre eux qui vendent un service légitime. Oui, le monopole c'est pas bien, mais si vous acculez la RATP et consorts au seul financement par l'impôt sans jamais leur laisser développer une vraie offre commerciale rentable en elle-même, on ira vers PLUS d'état et pas moins.

 

:lol:

 

On constate tous les jours l'efficacité de cette technique.

 

Notez que je ne défends pas non plus les fraudeurs,simplement pour reprendre Tremendo je ne vois pas la logique qui nous fait défendre les évadés fiscaux et de l'autre taper sur les fraudeurs.

Lien vers le commentaire

On constate tous les jours l'efficacité de cette technique.

Je ne partage pas non plus l'optimisme de Jesrad sur l'efficacité vis à vis des décisions stratégiques de la RATP, mais je le rejoins sur le fait de jouer le jeu, plus pour soi mème que pour les autres, pour l'hygiene.

Mais je ne tape pas sur les fraudeurs en mème temps, je suis plutot méga-tough on crime pour les crimes de sang, mais plutot tolérant pour tout le reste :P

Lien vers le commentaire

Je ne partage pas non plus l'optimisme de Jesrad sur l'efficacité vis à vis des décisions stratégiques de la RATP, mais je le rejoins sur le fait de jouer le jeu, plus pour soi mème que pour les autres, pour l'hygiene.

 

Oui oui je suis d'accord, d'ailleurs moi-même je n'ai jamais, d'aussi loin que je me rappelle, fraudé ne serait-ce qu'un ticket de tram. C'est surtout l'argumentaire anti-fraude que je vise.

Lien vers le commentaire

Oui, l'argumentaire "fort" anti-fraude moi aussi me surprends, mais je ne suis pas du tout convaincu que l'incohérence dénoncée existe, ceux qui dénoncent la fraude avec force (ce qui n'est pas la mème chose que de s'abstenir de frauder soi mème !) sont ils réellement ceux qui incitent à l'évasion ou la fraude fiscale, j'en doute.

Lien vers le commentaire

 

Je ne vois même pas pourquoi tu t'embête avec cet argumentaire Jesrad, même si pour le coup je suis entièrement d'accord avec toi: nos lorealistes resquilleurs qui vouent aux gémonies la RATP etatiste à chaque fois qu'ils utilisent gratuitement ce que les autres paient pour eux (ça, déjà ça me rappelle un truc...), ils renoncent de fait à user de leur liberté fondamentale de se déplacer par eux mêmes jusqu'à leur destination sans demander l'assistance de quiquonque, par le simple mouvement coordonné de leurs membres inférieurs. Ou encore au droit bien légitime de dépenser noblement leurs deniers durement gagnés dans l'acquisition d'un moyen de transport privé et concurrentiel.

Mais on se doute que cette demarche n'est destinée qu'à mieux promouvoir lz pensée libérale.

Qu'est-ce que c'est que ces âneries?! Tu n'as pas eu le choix du moyen de transport, tu as déjà payé des impôts pour les infrastructures de transport, tu les as déjà subventionné (et à une hauteur assez importante), et on te demande en plus d'en rajouter une couche avec le ticket de transport, ce qui pour le pouvoir d'achat n'est pas génial soit dit en passant.

 

Notez que je ne défends pas non plus les fraudeurs,simplement pour reprendre Tremendo je ne vois pas la logique qui nous fait défendre les évadés fiscaux et de l'autre taper sur les fraudeurs.

Voilà, c'est tout ce que je dis. Je prends les transports tous les jours et je n'ai fraudé qu'une fois, je n'ai même pas fraudé le fisc en plus.

Après, l'argument selon lequel frauder n'est pas le meilleur moyen de lutter contre l'Etat me parait tout à fait recevable.

Lien vers le commentaire

Personnellement, la seule justification que je vois au fait de frauder les transports, c'est la très piteuse qualité du service offert pour le prix exorbitant qu'il coûte, tant en impôts qu'en redevance d'utilisation. Je prends le RER/métro moins d'une fois par mois et ça ne fonctionne jamais, mais vraiment jamais. Il y a toujours un accident ou la ligne que je voulais emprunter est en rade ou en grève et il faut systématiquement compter 15 à 20 minutes de marge pour un trajet d'1/2h. Soyons sérieux, c'est inadmissible, quelle que soit la philosophie dont on se réclame. Et ne me sortez pas que si les gens ne fraudaient pas, la RATP et la SNCF auraient les moyens de fonctionner correctement. Vous savez tous que c'est du n'imp.

Lien vers le commentaire

Personnellement, la seule justification que je vois au fait de frauder les transports, c'est la très piteuse qualité du service offert pour le prix exorbitant qu'il coûte, tant en impôts qu'en redevance d'utilisation.

 

Bof, ils seraient efficients que ça changerai pas grand chose, de fait la majorité des gens qui payent ne sont pas les clients de toute façon...

 

Je ne jette pas la pierre à ceux qui ne payent pas, c'est une faute assez mineure, mais franchement il faut assumer, pas rationnaliser cette faute.

 

Il y a des tas de moyens de se rembourser partiellement des impots qu'on paye et qui sont nettement moins discutables que de ne pas payer la RATP :devil:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...