Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

La vache la cours des comptes envoie du bois.

Punaise 200 millions d'euros parti en fumée dans l'étude préalable à un porte avion franco-britannique.

Pourtant on sait depuis un moment qu'ils ont besoin de PA compatible JSF et pas nous...

Lien vers le commentaire

Pas forcément:

 

[...]

 

Aujourd’hui la consigne est toujours en vigueur chez nos voisins allemands et belges. En France, ce n’est plus le cas (sauf dans quelques régions), comme l’explique Sylvain Pasquier, animateur du secteur emballages au service filières REP et recyclage de l’Ademe :

 

    « Alors que dans la restauration plus d’un tiers des bouteilles de boissons en verre sont consignées, chez les particuliers elle n’est pratiquée que dans quelques régions, pour des boissons de fabrication locale. »

 

En Alsace, par exemple : « Sur les 100 000 hectolitres que je mets en bouteille sous ma marque, 40 000 sont consignés », revendique avec fierté Michel Haag, patron de la brasserie indépendante Météor et président du syndicat des Brasseurs d’Alsace. Les bouteilles de Kronenbourg et Ancre ainsi que celles de deux producteurs d’eaux minérales locales sont toujours récupérées dans la plupart des grandes surfaces de la région.

 

[...]

 

En Alsace, les brasseurs utilisent tous le même modèle de bouteille. Elles sont collectées et stockées par les commerçants qui n’ont donc pas à faire le tri. Les brasseurs récupèrent les bouteilles par casier à chaque tournée de livraison, les lavent à leurs frais... et les remplissent à nouveau. La durée de vie moyenne d’une bouteille consignée est de vingt utilisations.

 

Dans le Var, une poignée de vignerons ont redécouvert la consigne en mars 2011. Gérard Dauvergne, producteur converti au vin bio, se réjouit :

 

    « Je consigne 10% de ma production. Environ les deux tiers des bouteilles vendues au domaine nous reviennent. Franchement, je ne m’attendais pas à une telle réponse de la part de mes clients. »

 

Soutenus par l’association Ecoscience Provence et le Syndicat intercommunal pour la valorisation et l’élimination des déchets (Sived), les viticulteurs ont choisi de sous-traiter le lavage à une usine de Montpellier. Au prix de 15 centimes par pièce lavée et livrée, cela revient à la moitié du prix d’une bouteille neuve.

 

 

http://rue89.nouvelobs.com/passage-a-lacte/2011/08/22/et-si-on-rapportait-nos-bouteilles-a-la-consigne-218694

Lien vers le commentaire

Un instructeur aux attentats suicides fait accidentellement exploser ses élèves.

 

L’instructeur qui conduisait la formation n’a pas été identifié par son nom, mais il a été décrit par un officier de l’armée irakienne comme un recruteur prolifique qui « lui au moins, était capable de tuer les mécréants. » 

Je veux bien le croire...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...