Jump to content

Christian Bourgois


Taisei Yokusankai

Recommended Posts

PARIS(AFP) - L'éditeur Christian Bourgois est décédé jeudi matin à Paris à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa maison d'édition.

(publicité)

Né en 1933 à Antibes (Alpes-Maritimes), Christian Bourgois avait commencé dans l'édition au début des années 1950 au côté de René Julliard. Il avait créé en 1966 les Editions Christian Bourgois, qui ont notamment bâti leur réputation sur leur domaine étranger.

Christian Bourgois a notamment été l'éditeur en France des écrivains américains de la Beat génération, Allen Ginsberg ou William Burroughs, et de Jim Harrison. Boris Vian ou Salman Rushdie figurent également parmi les auteurs vedettes de sa maison d'édition.

RIP. :icon_up:

Link to comment

Burroughs était un pari à l'époque. Pareil pour Ginsberg. Ce qui est impressionant, c'est la qualité d'ensemble et la cohérence du catalogue. Et si tu vas au-delà des noms cités dans la dépêche, il y a énormément d'auteurs qui n'auraient jamais été traduits ailleurs.

Bourgois était un précurseur qui a souvent été le premier a publié des écrivains par la suite "piqués" par de plus grosses maisons. Ces dernières années, il a perdu du terrain dans le domaine anglophone, mais son catalogue en littérature hispanophone contemporaine est sans équivalent. Sa nouvelle collection poche, au-delà de l'hideux design, est absolument splendide.

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...