Aller au contenu

Anarcapie


Alxandr

Messages recommandés

Merci pour l'idée et le lien, je ne connaissais pas ce concept de constitution panarchiste.

Celui-ci me laisse pourtant un peu perplexe : car si l'Etat a certes laissé chacun libre de sa "liberté de conscience" (religion, opinion), c'est à l'expresse condition que cette liberté n'empiète pas sur la république, autrement dit qu'elle ne remette pas en cause l'Etat, précisément !

Du coup il me paraît osé d'établir une comparaison entre cette laïcité effectivement possible, et une constitution panarchiste ; la seconde représentant une menace ouverte envers l'Etat, contrairement à la première.

D'autres membres de ce forum le diraient probablement avec moins de délicatesse : "l'Etat ne va jamais nous donner la clé de la prison".

Quelque part, cette idée confirmerait alors que sans une facilitation par l'Etat, l'Anarcapie aura vraiment du mal à naître (les pays où des expériences anarcapistes ont pu émerger n'ont-ils pas une certaine reconnaissance de la secession ?).

Je pense qu'un fil non lié à l'actualité ne devrait jamais être considéré comme mort, c'est pourquoi ton intervention ne me paraît pas vraiment relever de la "nécrofilie" et aucun de ces posts n'est donc vraiment post-hume :icon_up:

En fait, je ne pensais pas à la France, mais au Japon: après la reddition de l'empire et la mise sous tutelle américaine(occupation du pays 45-51), c'est le général MacArthur qui a imposé dans la nouvelle constitution outre l'interdiction de se réarmer que tout le monde connaît, la liberté de culte, probablement dans le souci de mettre hors jeu définitivement l'empire en affaiblissant la religion sur lequel il s'adossait, le shintoïsme.c'est pour cela que je précisais bien que je n'avais auccune envie de revivre Hirochima et Nagazaki , fait historiques gravissimes mais déclancheur de ce bénéfice secondaire appréciable.

Sur le fond, je pense en bouddhiste que le même type de causes pourrait engendrer le même type d'effet:

l'humanité après confrontation avec des destructions causées par la violence et le fanatisme issus d'une idéologie quelconque (politique ou religieuse) pourrait avoir l'idée pour se prémunir d'interdire toute "idéologie d'état" imposée par la force ou la ruse.

De plus, c'est la seule idée efficace qui me paraisssse "jouable", sinon on repartira pour un tour" c'est lui qui a commencé,ma violence est légitime, je suis la malheureuse victime et lui le méchant boureau , vengeance, vengeance et on réatise la guerre pour quelques générations!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...