Aller au contenu

"La fin du monde en 2012 ?"


Hadrien

Messages recommandés

La fin du monde en 2012 ?

Yi-Qing, Bible, calendrier maya, fondamentalismes…

Réveillée par les fondamentalistes juifs, chrétiens et musulmans, mais aussi par la vague New Age, une fièvre eschatologique se propage sur Internet et dans l'édition. Désormais, on attend le Messie ou une catastrophe cosmique.

Le passage en l'an 2000 vous a déçu ? Aucun problème, la fin du monde reste d'actualité. Préparez-vous pour 2012. Le 21 décembre précisément, du moins si l'on en croit un best-seller publié en 2006 aux Etats-Unis et désormais disponible en français sous le titre "Apocalypse 2012 : une enquête scientifique sur des catastrophes annoncées" (Michel Lafon, 2007). L'auteur, le journaliste américain Lawrence E. Joseph, qui a déjà écrit des articles de vulgarisation scientifique publiés entre autres dans le très sérieux New York Times, y livre les résultats de ce qu'il affirme être quinze mois de recherches sur la nature potentionnellement catastrophique de 2012, "une année de troubles et de bouleversements sans précédents, dit-il, car un faisceau d'indices concordants, d'ordre scientifique, religieux et historique, indique qu'il se produira un déferlement de calamités naturelles et peut-être même surnaturelles".

Quels sont ces indices concordants ? L'enquêteur d'"Apocalypse 2012" a creusé en particulier du côté de ce qu'il annonce comme d'anciennes prophéties mayas, fondées sur des données astronomiques et consignées dans vingt calendriers, où les cycles vont de 260 jours à 5 200 ans. Quinze de ces calendriers nous seraient parvenus. Parmi eux, l'un au nom mystérieux, le calendrier du Compte long, décrypté au terme de savants calculs par celui qu'on présente ici comme un "grand prêtre maya" guatamaltèque, Carlos Barrios. Selon Barrios, au solstice d'hiver 2012, soit le 21 décembre, une ère nouvelle s'ouvrira dans l'histoire de l'humanité.

Ce jour-là, en effet, s'achèvera le "Quatrième Age" du calendrier cosmique des Mayas (commencé le 13 août 3114 avant notre ère) pour laisser la place au "Cinquième Age", durant lequel "l'énergie sera équilibrée entre mâle et femelle". Gerardo Barrios, frère du "grand prêtre" ajoute que l'année 2012 sera toute entière "un moment pivot, le point de jonction de deux vies différentes. La mort, peut-être à grande échelle, fera partie de cette transition". Ce sera en tout cas "une ère nouvelle, accompagnée, comme toute naissance, de sang, de souffrances ainsi que d'espoirs et de promesses". Evidemment, aucun archéologue ni historien des religions n'est mis à contribution par notre enquêteur américain pour une confirmation ou une réfutation de ces prophéties…

A un jour près, poursuit Laurence E. Joseph, cette date fatidique a encore été prophétisée par le "philosophe New Age" Terrence McKenna, après analyse de "la séquence des 64 hexagrammes du roi Wen" par lequel s'ouvre le Yi-Qing ou Livre des Transformations, un recueil chinois plusieurs fois millénaire formé de 64 dessins, constitué chacun de six lignes droites ou brisées, et de leurs commentaires par les sages confucéens. En multipliant 64 par 6, McKenna a conclu que le Yi-Qing représente en fait l'année lunaire qui compte 384 jours, justement le résultat de la multiplication, et il en a déduit que cet ouvrage qui se veut à la fois traité de sagesse et livre de prédictions, traite en fait de l'écoulement du temps sur le très long terme. En manipulant la disposition des hexagrammes, il a obtenu une ligne courbe qui, posée sur une échelle graphique (dont on ne sait trop sur quelles bases mathématiques elle a été construite !), donne pour échéance au temps que nous connaissons la date du 22 décembre 2012.

Cette même date, dit encore Joseph, est confirmée par La Bible, le code secret, le livre à succès de Michaël Drosnin (Robert Laffont, 1997), qui a décortiqué la Bible en hébreu à partir de calculs fondés sur la valeur numérique des lettres, et a découvert que "des comètes devraient cribler la Terre en 2010 et 2012". Drosnin aurait plus précisément déchiffré une sombre prophétie divine concernant l'anéantissement de la Terre en 2012 : "Elle sera broyée, bouleversée, je la réduirai en pièces…" … Laquelle est confirmée par un kabbaliste new-yorkais, Joseph Michael Levry.

Lien vers le commentaire

Oui, et en 2012, y'aurait aussi l'explosion du super-volcan de Yellowstone dans le Wyoming, aux States, qui décimerait instantanément une population de centaines de milliers de personnes, et qui lâcherait dans l'atmosphère des énormes déjections de cendre, et de roches volcaniques, avec pour effet une modification climatique durable, et des effets irréversibles… :icon_up:

Et ça serait aussi le dernier pape, pour les cathos, soi-disant.

Cool, enfin quelque chose de drôle ! La fin du monde, :doigt: .

On pourra dire à nos p'tits-enfants qu'on a survécu à une catastrophe !

Lien vers le commentaire

Dates annoncées de fin du monde.

Génial. J'espère qu'Elysabeth Teissier va nous en sortir une, elle aussi, elle est un peu à la traine sur ce domaine, dommage.

TIens, je viens de m'apercevoir qu'en 2012, il y a pas mal de trucs de prévus :

* 21 décembre : ce jour s'annonce tragique selon Terence Mckenna, grand gourou de la "cyber ethnopharmacologie", invitant à découvrir le "modèle géométrique de l'expérience psychédélique". Il paraît que les "vagues temporelles" :doigt: pourraient provoquer une "augmentation exponentielle des niveaux planétaires". Seule solution pour en échapper : voyager dans le temps…

* Drunvalo Melchizedek est officiellement professeur de Yoga, et enseigne la "méditation Merkabah". Au cours des stages "La Fleur de Vie" animés par un certain Jeff Wein, il est présenté comme un "être venu de dimensions supérieures" :icon_up: ayant reçu des informations d'un "maître ascensionné" en la personnes de "Thoth" alias "Hermes Trismagistus"… Selon Drunvalo Melchizedek, la méditation est le seul moyen de survivre au "grand passage dans la 4ème dimension" qui devrait se produire cette année là !

* Selon Kev Peacock, un "renversement magnétique du soleil" :warez: va provoquer le même effet sur la planète Terre. Nous mourrons dans d'atroces souffrances puisque c'est la numérologie biblique qui le dit…

* Michael Drosnin, auteur de The Bible Code, affirme avoir trouvé un message caché dans le Pentateuch :warez: (Les 5 premiers livres de la Bible) prédisant qu'une comète va détruire toute vie sur la Terre.

Edit : j'avais vraiment adoré à l'époque les théories du bug de l'année 2000

Lien vers le commentaire
Oui, et en 2012, y'aurait aussi l'explosion du super-volcan de Yellowstone dans le Wyoming, aux States, qui décimerait instantanément une population de centaines de milliers de personnes, et qui lâcherait dans l'atmosphère des énormes déjections de cendre, et de roches volcaniques, avec pour effet une modification climatique durable, et des effets irréversibles…

J'adore le truc sur les super volcans. Déjà l'atlantide c'est a priori le Santorin qui rasa la civilisation crètoise. Ce qui me fait rire est l'idée selon laquelle la super éruption serait "en retard". Pour un cycle de 600 000 ans qui s'est produit deux fois on tire une vérité statistique : toute une métaphore du monde actuel et de son ecochondryaquisme.

Moi quand j'étais petit j'étais fermement persuadé qu'une guerre mondiale aurait lieu avec les russes. J'étais réticent à me rendre à Paris, je pensais que c'était une cible prioritaire pour les missiles soviétiques. Bon j'avais 9-10 ans :icon_up:

En termes de fin du monde Europe 2020 prédit la fin de notre système économique depuis plus ou moins deux ans en permanence.

Lien vers le commentaire
Moi quand j'étais petit j'étais fermement persuadé qu'une guerre mondiale aurait lien avec les russes. J'étais réticent à me rendre à Paris, je pensais que c'était une cible prioritaire pour les missiles soviétiques. Bon j'avais 9-10 ans :icon_up:

Mais tu avais parfaitement raison, à ceci près que Paris avait déjà été touchée par leurs armes idéologiques et que depuis lors tu as toi-même été atteint par ces méchants virus.

Lien vers le commentaire

En fouillant les données de la NASA on voit que si rien ne se passe en 2036 alors c'est 2048, le 3 juin avec un Torino scale de 1 qui prendra le flambeau de l'armageddon avec une proba dix fois plus importante (0.033% de chance d'impact) que celle d'Apophis pour mister 2007 VK184 : http://neo.jpl.nasa.gov/risk/2007vk184.html

Et je vous le donne en mille 2048-2036 = 12, ce qui confirme la date de 2012 :icon_up:

Lien vers le commentaire
En fouillant les données de la NASA on voit que si rien ne se passe en 2036 alors c'est 2048, le 3 juin avec un Torino scale de 1 qui prendra le flambeau de l'armageddon avec une proba dix fois plus importante (0.033% de chance d'impact) que celle d'Apophis pour mister 2007 VK184 : http://neo.jpl.nasa.gov/risk/2007vk184.html

Et je vous le donne en mille 2048-2036 = 12, ce qui confirme la date de 2012 :icon_up:

Également, on avait trouvé des textes de Newton disant qu'elle aurait lieu en 2060. http://www.isaac-newton.org/newton_2060.htm

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Et si 2012 c'était simplement le fait qu'avec les progrès dans les nanotechs on devient capable de faire vivre indéfiniment un être humain ?

En gros passer du statut d'humain à celui de dieu (esprit "pur").

Bon ok c'est du romantisme et ça me parait un peu proche.

Lien vers le commentaire
Et si 2012 c'était simplement le fait qu'avec les progrès dans les nanotechs on devient capable de faire vivre indéfiniment un être humain ?

En gros passer du statut d'humain à celui de dieu (esprit "pur").

Bon ok c'est du romantisme et ça me parait un peu proche.

Pour pouvoir vivre éternellement il reste encore du travail car il faudra empêcher:

soit la mort thermique de l'univers

soit le le big crunch

ou le big rip

Une fois régler celui de ces trois problèmes qui se présentera à nous plus rien ne pourra empêcher l'homme d'être immortel!

Lien vers le commentaire
Pour pouvoir vivre éternellement il reste encore du travail car il faudra empêcher:

soit la mort thermique de l'univers

soit le le big crunch

ou le big rip

Une fois régler celui de ces trois problèmes qui se présentera à nous plus rien ne pourra empêcher l'homme d'être immortel!

je propose la création d'une commission chargée de trouver des solutions à ces problèmes, dans le cadre de ma politique de civilisation.

Lien vers le commentaire

Il faudra déjà dépasser l'année du rat qui selon les maîtres Feng Shui sera périlleuse : http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/921…p%C3%A9rilleuse

Tensions internationales, catastrophes naturelles, turbulences boursières: l'année du Rat qui a débuté jeudi sera périlleuse, avertissent experts et maîtres de "feng shui" (géomancie).

Le calendrier lunaire chinois associe chacune des 12 années à un animal. Le rat est le premier du zodiaque, devant le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Le Nouvel An du calendrier lunaire est aussi la plus importante fête pour le monde chinois et ils sont des millions à consulter les oracles pour décrypter cette nouvelle année et les pièges qu'elle recèle.

Pour le maître de "feng shui" Raymond Lo, l'élément Terre sera au-dessus de l'élément Eau, ce qui signifie que malgré une apparente solidité, les fondations sont fragiles.

"On discerne beaucoup de tensions et de luttes sous-jacentes", avertit-il.

Si le rongeur est parfois perçu comme propice aux rencontres amoureuses, il revêt un aspect nettement plus inquiétant. Il engendre notamment un conflit entre les éléments de l'Eau et du Feu pouvant provoquer un tsunami, assure M. Lo.

"Les plus grandes catastrophes de l'Histoire liées à l'eau comme le tsunami asiatique de 2004 ou le Titanic en 1912 sont arrivées à une date qui correspond à une prédominance du rat", dit-il.

Lors de la précédente année du rat, en 1996, plus de 20 accidents d'avion ont été recensés dont un de la TWA qui avait fait 230 morts.

Et l'année 2008 ne s'annonce guère joyeuse pour les marchés financiers où les experts recommandent la plus grande prudence.

Selon Kenny Lau, un analyste du Credit Suisse, les trois dernières années du rat ont certes été synomymes de croissance à Hong Kong avec des hausses de 232% en 1972, 30% en 1984 et 18% en 1996. Mais cette année, l'inflation pourrait menacer la croissance et ouvrir une période de turbulences.

Pour son collègue Vincent Chan, les marchés ne réitéreront pas les solides performances observées ces dernières années.

"Il est probable que la volatilité du marché en 2008 sera comparable à celle de 2007, mais la chance de tirer d'importants profits est marginale", estime-t-il.

Sur le plan international, Lee Sing-tong, un autre maître de "feng shui", discerne un grand changement de santé et de carrière pour Hillary Clinton, tout en restant très vague sur l'issue de la présidentielle américaine.

Son rival démocrate, Barack Obama a "un talent inné de dirigeant et devrait avoir un poste politique extraordinaire dans les dix prochaines années", croit-il savoir.

Mais au-delà de l'art incertain de la divination, le Nouvel An chinois sera, sans erreur possible, une période mercantile: en 2007, les Chinois avaient battu des records de fréquentation touristique et de consommation. Au cours des vacances d'une semaine à cette époque de l'année, 92,2 millions de touristes dans toute la Chine avaient dépensé 5,6 milliards de dollars.

Lien vers le commentaire

En 2012 :

- Ségolène Royal est élue présidente.

- Quelques heures plus tard une éclipse solaire apparait,et un tremblement de terre provoque un tsunami sur le sud est asiatique.

- Profitant de ces troubles, le Pakistan attaque l'Inde. Débute alors une guerre mondiale.

- A la stupeur générale Ségolène Royal se trouve être une chef extra terreste venue en éclaireuse sur notre planète pour y semer la zizanie.

- François Hollande retrouve enfin sa virilité et tente de la tuer. En effet il veut épargner notre Terre d'infâmes souffrances, lui qui sait de quoi Ségolène est capable !

- Mais son geste ne se passe pas comme prévu et Ségolène appelle des myriades de petits hommes verts à sa rescousse ! Ils sont prêt à envahir la terre.

- Edouard Fillas propose que sa femme soit présidente d'AL à la place d'Aurélien Véron (afin de résoudre selon lui "cette crise majeure pour l'humanité"), ce qui ne manque pas de provoquer l'hilarité générale.

- La fin du monde s'ensuit; tout semble concorder ! OMG ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

En dehors du complot extra-terrestre de Ségolène Royal, le reste est assez peu plausible.

D'ailleurs cette hypothèse de Ségolène martienne résout pas mal de mystères, à commencer par son sourire factice (aspect humain qu'elle a étudié avant de nous envahir, mais dont elle abuse à présent).

Lien vers le commentaire

N'empêche qu'après un événement comme celui-ci, s'il restait quelques êtres humains réfugiés dans les entrailles profondes de la Terre et sous réserve de leur adaptabilité à ces nouvelles conditions ambiantes (les plus prévoyants auront emporté leurs masques à gaz et leur combinaison ignifuge), ils bénéficieraient d'un potentiel de croissance économique mondiale formidable (croissance à 2,25% chère à Mme Lagarde enfin accessible). On peut d'ores et déjà se réjouir de cette excellente nouvelle pour le développement économique et la croissance partagée que permettrait ce nouvel Eldorado planétaire.

Stay positive, whatever happens!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...