Aller au contenu

Carl Menger - Entre Aristote et Hayek


(=S=)

Messages recommandés

Biographie de l'auteur

Ancien élève de l'ENS (Ulm) et des universités de Harvard et de Tokyo, Gilles Campagnolo est chargé de recherches au CNRS (CEPERC,Aix-en-Provence).

Trouvé en me baladant dans ma librairie préférée : Amazon. Qui en sait plus ?

Est-ce que les aixois ou parisiens connaissent cet auteur ?

[EDIT : vu qu'on avait déjà parlé des deux premiers livres de Campagnolo, je change l'ordre des titres]

Lien vers le commentaire

Du même auteur on peut aussi lire :

A lire sur le forum : Seuls les extrémistes sont cohérents

Présentation de l'éditeur

" Seuls les extrémistes sont cohérents… " Rothbard et l'Ecole austro-américaine dans la querelle de l'herméneutique. Lors d'une conférence prononcée à Cracovie en 1987, Murray Rothbard dénonce avec virulence l'" invasion " de la pensée herméneutique dans la philosophie et les sciences économiques nord-américaines. Représentant éminent de l'Ecole autrichienne aux Etats-Unis, il entend préserver la pureté et l'efficience du dogme libéral en affichant son extrémisme. Ses ennemis sont multiples : si l'herméneutique est principalement visée (elle introduirait un relativisme niant toute scientificité), toute conception alternative au libéralisme " puriste " est également condamnée, en premier lieu celle de l'Ecole de Chicago dont l'hérésie a consisté à fonder le libéralisme sur une base positiviste et finalement constructiviste, préparant ainsi le terrain aux herméneutes. La présente étude met au jour les présupposés philosophiques, épistémologiques et méthodologiques à l'origine des querelles internes au libéralisme dans la seconde moitié du XXe siècle, et entend donner au lecteur les moyens de s'orienter dans des problématiques encore peu connues pour certaines, mais dont les effets sont pourtant déjà sensibles dans les politiques économiques. Le texte de cette conférence, " L'invasion de la philosophie et de l'économie par l'herméneutique ", est proposé ci pour la première fois en traduction française.

ou

Présentation de l'éditeur

Il est urgent d'interroger aujourd'hui les sources des critiques du libéralisme afin d'évaluer la pertinence des attaques qui sont portées contre lui. Dès le seuil de l'ère industrielle naissante, dans les matrices des théories critiques qui, au XIXe siècle, prirent l'économie politique classique pour cible, se trouvaient en effet dressés les premiers actes d'un procès dont tous les attendus n'ont pas encore été rendus. Même si la pensée économique a depuis longtemps écarté la "valeur-travail" ou la " monnaie, voile des échanges réels ", des principes méthodologiques (atomisme, rôle de l'homo œconomicus) et des positions pratiques (favorables au libre-échangisme - dans l'école de Manchester, ou à la puissance continentale - dans la Nationalökonomie) demeurent discutés. Or, à l'origine de ces débats, trois points de vue différents, ceux de Karl Marx, de Carl Menger et de l'Ecole historique allemande, s'opposèrent au dogme que les héritiers de Smith, Ricardo, Say et Mill, répandaient. De langue allemande, ils occupèrent de facto plus largement l'espace continental. "Juste salaire", "valeur-utilité subjective" ou économie du peuple" (Volkswirtschafslehre) fondaient leurs matrices alternatives au classicisme. Leurs échecs patents, et leurs potentialités latentes, marquèrent la marche de leur siècle et du suivant, jusqu'aujourd'hui. Ce livre propose au lecteur de retrouver les sources de ces pensées dans leurs textes fondateurs, afin de ressaisir les termes du procès alors intenté par les philosophes idéalistes allemands et les épistémologues autrichiens, qu'ils aient voulu redéfinir la liberté économique par une philosophie rationaliste du droit, proposer une économie " pour les hommes " soucieuse d'éthique, ou encore orienter la science loin des diatribes des " avocats " encombrant son champ. Ce livre s'appuie pour cela sur des archives européennes inédites conservées au Japon. L'économie politique classique appartient sans doute à l'histoire de la pensée économique, mais ses matrices critiques montrent l'aune à laquelle juger des discours redevenus d'actualité.

Sur le forum : Critique De L'economie Politique Classique, Où il est question de Carl Menger

Lien vers le commentaire
Est-ce que les aixois ou parisiens connaissent cet auteur ?

J'ai échangé un mail avec lui en Avril dernier.

Je crois qu'à l'époque, il était en mission pour quelques mois à l'étranger mais m'a quand même proposé de le rencontrer à son retour.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...