Aller au contenu

Le Financial Times fait sa prophétie pour 2008


Messages recommandés

Quand le Financial Times joue les voyantes

Il avait prédit l'élection de Sarkozy et la crise des subprimes… Pour 2008, le quotidien britannique donne le nom du futur président des Etats-Unis et quelques surprises…

Pour 2007, le Financial Times avait prédit la victoire de Nicolas Sarkozy, la percée de Barack Obama et une crise du crédit aux Etats-Unis. Autrement dit, il y a pas mal de raison de jeter un coup d'œil aux prévisions du quotidien économique pour 2008. Comme chaque année à la veille du Nouvel An, ses éditorialistes se sont prêtés à ce petit jeu de pronostics.

Tout d'abord, à trois jours du premier test électoral dans l'Iowa, le FT mise sur la probable victoire d'Hillary Clinton. «Sauf une énorme surprise, le candidat démocrate remportera l'élection présidentielle, si grande est l'impopularité de l'actuelle administration (républicaine) et Mme Clinton sera la candidate de son parti», peut-on lire.

A la question : «Nicolas Sarkozy va-t-il exploser en vol ?», le journaliste John Thomhill répond : «Observer Nicolas Sarkozy gouverner la France, c'est un peu comme regarder un homme craquer des allumettes dans un entrepôt plein de feux d'artifice : il y a des étincelles, du bruit et de l'excitation, mais aussi une peur agaçante que tout peut exploser.»

L'Iran n'aura pas la bombe avant 2009

A l'étranger toujours, le quotidien économique estime qu'il y a moins de 50% de chances que Pervez Musharraf soit encore président du Pakistan dans un an. A l'inverse, Vladimir Poutine, bien qu'«il ne soit pas en position de devenir un dictateur» devrait conserver «la réalité du pouvoir» à Moscou.

L'Iran ne devrait pas réussir à obtenir l'arme nucléaire en 2008. «Même les Etats-Unis, normalement très pessimistes sur les intentions iraniennes, juge à présent que l'Iran ne parviendra pas à élaborer une arme nucléaire avant 2009 au plus tôt».

Au chapitre économique, le FT envisage logiquement une irrésistible croissance du moteur de recherches Google, obligeant ses rivaux (Microsoft, Yahoo, AOL et eBay) à une stratégie d'alliances ou des fusions. Autres prédictions : un baril de pétrole à plus de 100$, la baisse des taux d'intérêts dans la zone euro et une résistance obstinée de Pékin à une réévaluation de sa monnaie, le yuan.

Pour le journal, la crise du crédit devrait se poursuivre, «la vraie incertitude résid(ant) sur une nouvelle contagion» au-delà des Etats-Unis. Pour autant, l'économie américaine devrait éviter le désastre: «Les Etats-Unis, en début d'année, vont tituber au bord de la récession, mais ils ne devraient pas y tomber», selon le journal.

«Néanmoins la situation économique globale ne devrait pas se redresser rapidement et elle connaîtra une période prolongée de faible croissance durant laquelle elle sera vulnérable à tout choc supplémentaire», selon le FT.

Sources : http://www.lefigaro.fr/international/2007/…es-voyantes.php

Lien vers le commentaire
A la question : «Nicolas Sarkozy va-t-il exploser en vol ?», le journaliste John Thomhill répond : «Observer Nicolas Sarkozy gouverner la France, c'est un peu comme regarder un homme craquer des allumettes dans un entrepôt plein de feux d'artifice : il y a des étincelles, du bruit et de l'excitation, mais aussi une peur agaçante que tout peut exploser.»

Ceci n'est pas une prophétie ni même un pronostic, à peine une déduction… C'est un constat :icon_up:

Lien vers le commentaire

Voici la citation originale en entier.

Will Nicolas Sarkozy blow up?

Observing Nicolas Sarkozy governing France is a bit like watching a man striking matches in a warehouse full of fireworks: there is constant colour, noise and excitement but also a nagging fear that the whole thing might explode. His determination to reform the country’s rigid labour laws is the most likely spark. But the country’s civil service, universities and banlieues are also combustible. The French president’s impulsive foreign policy seems yet another accident foretold. That said, Mr Sarkozy has an instinctive understanding of his compatriots and a happy knack of skirting disaster. French voters elected him to change the country. He runs the most risks by taking none. There will be plenty of flashes in 2008, but none is likely to prove fatal. John Thornhill

http://www.ft.com/cms/s/0/eb14b4b2-b6fe-11…?nclick_check=1

Lien vers le commentaire
Voici la citation originale en entier.

[…]

He runs the most risks by taking none. There will be plenty of flashes in 2008, but none is likely to prove fatal. John Thornhill

Merci, et voilà qui est un peu plus audacieux. Je complèterais en disant que la réforme de fond de Sarkozy n'est pas forcément celle qu'il fera via l'appareil exécutif ou législatif, mais plutôt celle qu'il accompagnera dans les esprits, grâce à ses gesticulations peopolitique par exemple (désacralisation du rôle de l'Etat, prélude à une reconstruction).

Wait and see & mark my words :icon_up:

Lien vers le commentaire

Mes pronostics pour 2008:

1/ La croissance française sera inférieure à 1.25%

2/ Le taux de change euro/$ reviendra à 1€ pour 1.2$

3/ Le pétrole redescendra sous la barre des 80$ (sauf évenement géopolitique majeur)

4/ Après les JO, il y aura une crise financière en Chine

5/ La Côte d'Ivoire va s'embraser à nouveau

Et enfin OSEF mais:

1/ La France va gagner l'euro de football

2/ Jean Noël Guérini sera élu maire de Marseille

3/ Britney Spears sera récupérée par une secte quelconque

Lien vers le commentaire
1/ La croissance française sera inférieure à 1.25%
Retour à la normale, donc. :doigt:
2/ Le taux de change euro/$ reviendra à 1€ pour 1.2$
Mouais. Je dirais plutôt 1.3 $, et encore.
3/ Le pétrole redescendra sous la barre des 80$ (sauf évenement géopolitique majeur)
Donc il restera au dessus de cette barre. :icon_up:
4/ Après les JO, il y aura une crise financière en Chine
C'est mon pronostic depuis au moins un an.
3/ Britney Spears sera récupérée par une secte quelconque
Ca dépend de la définition de "secte". :warez:
Lien vers le commentaire
N'y vois pas contestation, mais je serais volontiers preneur d'une justification de ce pronostic !

Et de manière très intéressée : progressivement ou quel type de courbe :warez: ??

Rien de particulièrement économique, le marché des changes est cyclique, et le dollar n'a pas vocation à devenir une monnaie du Tiers Monde.

Retour à la normale, donc. :doigt:

Héhé.

Mouais. Je dirais plutôt 1.3 $, et encore.

J'ai écrit 1.2 en pensant 1.2x, donc entre 1.20 et 1.29.

Donc il restera au dessus de cette barre. :icon_up:

Je trouve pourtant que les choses se tassent en Irak et en Iran. Le risque est plutôt en Amérique du Sud, et encore: à mon avis 2008 sera plutôt calme.

C'est mon pronostic depuis au moins un an.

Oui, sans les JO ça aurait déjà du péter. La perspective de cet évènement empêche la crise de confiance, mais les marchés financiers chinois ont effectivement de mauvais fondamentaux.

Ca dépend de la définition de "secte". :warez:

Disons que si les dirigeants principaux peuvent être définis comme des gourous (un enrichissement personnel important est un bon critère), ça sera une secte.

Lien vers le commentaire
Disons que si les dirigeants principaux peuvent être définis comme des gourous (un enrichissement personnel important est un bon critère), ça sera une secte.

Donc avec ta définition ca marche aussi si elle se met à faire de la politique ailleurs qu'au LP. :warez:

Edit : c'est toujours valable avec la nouvelle définition. :doigt: Et encore plus parfaitement valable si Britney devient fonctionnaire. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Donc avec ta définition ca marche aussi si elle se met à faire de la politique ailleurs qu'au LP. :icon_up:

Alors je rajoute pour compléter:

qu'il faut que ce soit une organisation avec laquelle le dialogue soit impossible, une organisation qui se fixe pour but de changer la société, qui use de pratiques aboutissant à la destabilisation mentale de ses membres, qui impose la rupture avec l'environnement d'origine, et qui prône un discours plus ou moins anti-social; le tout assorti à des exigences financières exhorbitantes.

(Je préviens à l'avance que si ma définition ne plait pas à quelqu'un ici, il est libre de partager un avis différent du mien néanmoins je ne souhaite pas en discuter avec qui que ce soit -- je me désintéresse de ce débat.)

Lien vers le commentaire
Edit : c'est toujours valable avec la nouvelle définition. :doigt: Et encore plus parfaitement valable si Britney devient fonctionnaire. :icon_up:

… ou si elle s'inscrit à lib.org en tant que "membre bienfaiteur"

Team%20Sac.gif

Lien vers le commentaire
le marché des changes est cyclique, et le dollar n'a pas vocation à devenir une monnaie du Tiers Monde.

J'ai écrit 1.2 en pensant 1.2x, donc entre 1.20 et 1.29.

Si on se rapproche de la parité 1€ pour 1$ et que l'Europe n'arrive toujours pas imposer sa propre monnaie pour ses importations de pétrole, ce serait grave et on irait tout droit à la catastrophe en France avec un prix du carburant qui exploserait les budgets des ménages et conduirait à un dérapage inflationniste dans les prix des services et pour les produits qui sont liés au pétrole.Et certainement un nouveau bond du chomage en France.

Mieux vaut ne pas penser à cette hypothèse…(comme le fait le gouvernement actuel)

Lien vers le commentaire

C'est quoi la monnaie de l'Europe ? La livre sterling ? Le rouble ? Et quel serait l'intérêt de l'Europe à l'imposer, et comment l'imposerait-elle ? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Le Financial Times a fait pas mal de prophétie foireuses aussi, notamment concernant le prix du baril.

En terme de prospective, les experts se valent tous: aussi mauvais les uns que les autres. Et les plus mauvais sont ceux qui font le plus d'annonces sensationnalistes.

La prédiction est un art difficile, surtout quand il s'agit de prédire l'avenir.

Lien vers le commentaire
Si on se rapproche de la parité 1€ pour 1$ et que l'Europe n'arrive toujours pas imposer sa propre monnaie pour ses importations de pétrole, ce serait grave et on irait tout droit à la catastrophe en France avec un prix du carburant qui exploserait les budgets des ménages et conduirait à un dérapage inflationniste dans les prix des services et pour les produits qui sont liés au pétrole.Et certainement un nouveau bond du chomage en France.

Mieux vaut ne pas penser à cette hypothèse…(comme le fait le gouvernement actuel)

En quoi le fait que le pétrole soit échangé en euro ou en dollar change son prix en euro ?

Gagné pour le FT sur le pétrole.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…&refer=home

Jan. 2 (Bloomberg) -- Crude oil reached a record $100 a barrel and gold soared to the highest ever, leading a commodity surge as the dollar's slump against major currencies enhanced the appeal of raw materials as hedges against inflation.

Spot gold climbed to $860.10 an ounce, and wheat and soybeans jumped more than 3 percent. The UBS Bloomberg Constant Maturity Commodity Index gained as much as 2.2 percent today after climbing 22 percent in 2007. The dollar fell on speculation the Federal Reserve will cut borrowing costs in an attempt to bolster the U.S. economy.

Pour les pronostics, je pense à récession aux US en 2008, baisse du prix moyen de l'immo US de 20%(S&P/Case-Shiller Index) sur 2 ans, augmentation de l'inflation dûe à une baisse importante des taux directeurs (surement à 3% pour le fed fund rate) pour tenter de sauver les banquiers qui ne veulent pas assumer les conséquences de leurs actes. et avec un peu de chance, or à 1000$ :icon_up:

d'où mes positions : put sur sectoriel finance, put sur secteur locatif immobilier à dominante commerciale, long sur futur or et call sur agriculture (grains).

Lien vers le commentaire
Mes pronostics pour 2008:

1/ La croissance française sera inférieure à 1.25%

2/ Le taux de change euro/$ reviendra à 1€ pour 1.2$

3/ Le pétrole redescendra sous la barre des 80$ (sauf évenement géopolitique majeur)

4/ Après les JO, il y aura une crise financière en Chine

5/ La Côte d'Ivoire va s'embraser à nouveau

Et enfin OSEF mais:

1/ La France va gagner l'euro de football

2/ Jean Noël Guérini sera élu maire de Marseille

3/ Britney Spears sera récupérée par une secte quelconque

2/ pour que le dollar baisse par rapport à l'euro, il faut que dans les échanges, il s'achète plus de dollar que d'euros. Or, il me semble que la BC chinoise vend des dollars pour acheter des actifs, idem, tout le mouvement des fonds souverains. De même, on lit que des responsables de BC veulent rééquilibrer leur réserves en euro vis à vis du dollar. Pour moi, ça, ça veux dire vendre du dollar pour acheter de l'euro, donc plutôt dans l'autre sens.

La politique des BC EU&US peuvent jouer aussi, par exemple, si la bce baisse ses taux plus que ceux de la fed, on aura du carry trade qui fera baisser l'euro vis à vis du dollar (ex: emprunt en euro pour vendre de l'euro pour acheter du dollar et placer en dollar). Or pour le moment, trichet est très à cheval sur les "tensions inflationnistes" et ne veux pas baisser le taux de la bce, alors que bernanke a déjà pas mal baissé, et a même écrit une thèse sur le thème "la fed aurait dû baisser ses taux en 1929 pour sauver tout le monde", un autre gouverneur du FOMC (organe de décision de la fed) a même dit qu'à choisir il valait mieux de l'inflation qu'un ralentissement de l'économie. Donc encore une fois, ça plutôt dans le sens d'une baisse du dollar vis à vis de l'euro.

Quels sont tes arguments ?

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Fort bien, je te propose de te vendre le 3 janvier 2009, 100,000 dollars au prix de 130,000 euros

Marché conclus ?

Faites gaffe les gars, on va se faire chopper pour émission de futures sans l'aval de l'AMF :icon_up:

Lien vers le commentaire
2/ pour que le dollar baisse par rapport à l'euro, il faut que dans les échanges, il s'achète plus de dollar que d'euros. Or, il me semble que la BC chinoise vend des dollars pour acheter des actifs, idem, tout le mouvement des fonds souverains. De même, on lit que des responsables de BC veulent rééquilibrer leur réserves en euro vis à vis du dollar. Pour moi, ça, ça veux dire vendre du dollar pour acheter de l'euro, donc plutôt dans l'autre sens.

La politique des BC EU&US peuvent jouer aussi, par exemple, si la bce baisse ses taux plus que ceux de la fed, on aura du carry trade qui fera baisser l'euro vis à vis du dollar (ex: emprunt en euro pour vendre de l'euro pour acheter du dollar et placer en dollar). Or pour le moment, trichet est très à cheval sur les "tensions inflationnistes" et ne veux pas baisser le taux de la bce, alors que bernanke a déjà pas mal baissé, et a même écrit une thèse sur le thème "la fed aurait dû baisser ses taux en 1929 pour sauver tout le monde", un autre gouverneur du FOMC (organe de décision de la fed) a même dit qu'à choisir il valait mieux de l'inflation qu'un ralentissement de l'économie. Donc encore une fois, ça plutôt dans le sens d'une baisse du dollar vis à vis de l'euro.

Quels sont tes arguments ?

Il y a trop d'intervenants et trop de paramètres sur le marché des changes pour pouvoir se fier aux seuls éléments techniques, et les banques centrales ne sont de toutes façons pas suffisament puissantes pour y faire à elles seules la pluie et le beau temps. Il n'existe pas de modèle fiable permettant d'anticiper l'évolution d'une monnaie. On peut juste se fier à la crédibilité d'une économie, à la situation géopolitique, à l'historique de la monnaie. Je pense simplement que le dollar est au plus bas, qu'il ne peut que remonter. Moyennant quoi il est fort possible que je me trompe. On verra le 31 décembre ce que l'année nous a réservé.

Fort bien, je te propose de te vendre le 3 janvier 2009, 100,000 dollars au prix de 130,000 euros

Marché conclus ?

Non, je ne place pas mes économies sur les marchés financiers, je laisse ça à ceux qui croient comprendre leur fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Il y a trop d'intervenants et trop de paramètres sur le marché des changes pour pouvoir se fier aux seuls éléments techniques, et les banques centrales ne sont de toutes façons pas suffisament puissantes pour y faire à elles seules la pluie et le beau temps. Il n'existe pas de modèle fiable permettant d'anticiper l'évolution d'une monnaie. On peut juste se fier à la crédibilité d'une économie, à la situation géopolitique, à l'historique de la monnaie. Je pense simplement que le dollar est au plus bas, qu'il ne peut que remonter. Moyennant quoi il est fort possible que je me trompe. On verra le 31 décembre ce que l'année nous a réservé.

La BC chinoise a 1.5 trillions de dollar dans ses caisses. ça fait 10% de M3 US en gros, c'est loin d'être négligeable.

Les SWF/BC issus du pétrôle sont aussi pas mal gavés en dollars.

Le jour où ils changent d'idées, ça fera mal. Et ils sont déjà en train de changer d'idée.

Tout ça pour dire que les BCs sont dominantes dans ce qui se passera pour les monnaies.

Maintenant, tout est donc une question politique, à voir comment le club des gouverneurs de BCs vont s'arranger entre eux.

Non, je ne place pas mes économies sur les marchés financiers, je laisse ça à ceux qui croient comprendre leur fonctionnement.

Comment tu peux dire "je vous affirme cela, parce que c'est le sens de l'histoire" et au final ne même pas appuyer ta position par une action concrète ?

Sinon, sur le deal de AB, il y a fort à parier qu'il allait de suite prendre un futur à l'échéance donnée pour se couvrir et remporter la mise. quel coquin :icon_up:

Faites gaffe les gars, on va se faire chopper pour émission de futures sans l'aval de l'AMF :doigt:

ça ne serait pas un produit standard, donc plutôt forward que future.

On n'est pas libre de faire les contrats que l'on veux en gré à gré ?

Lien vers le commentaire
Comment tu peux dire "je vous affirme cela, parce que c'est le sens de l'histoire" et au final ne même pas appuyer ta position par une action concrète ?

Il ne me semble pas avoir été aussi catégorique, tout de même :icon_up:

Si j'avais une action concrète à entreprendre, ce serait plutôt partir en vacances aux USA maintenant et pas dans un an.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
ça ne serait pas un produit standard, donc plutôt forward que future.

On n'est pas libre de faire les contrats que l'on veux en gré à gré ?

Pour être franc je ne sais pas, mais dans ce pays, ça ne m'étonnerait pas du tout.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...