Aller au contenu

Quelle est votre bière préférée


xiii

Messages recommandés

J'ai remarqué que mon monop' du 17eme arr de Paris s'ouvrait enfin sur d'autres cultures depuis quelques temps : à côté des traditionnels packs de kro et de 33, on vend enfin de la Duvel, de la Triepel Karmeliet et de la Kwak. Enfin de la bière buvable.

Lien vers le commentaire
J'ai remarqué que mon monop' du 17eme arr de Paris s'ouvrait enfin sur d'autres cultures depuis quelques temps : à côté des traditionnels packs de kro et de 33, on vend enfin de la Duvel, de la Triepel Karmeliet et de la Kwak. Enfin de la bière buvable.

C'est la paupérisation des riches :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est la paupérisation des riches :icon_up:

Ah ben non, c'est plutôt le contraire : ils se décident à vendre de la bière de qualité en lieu et place de leur pisse d'âne. Honte sur toi pour avoir dénigré la faro.

Lien vers le commentaire
Je me souviens avoir fait goûter de la Faro Lambics à Apollon à l'Académie de la bière, qui l'a dénigrée, ce qui ne l'a pas empêché de boire la moitié de la girafe.

On voit une fois de plus la coïncidence entre goût et utilité quoique dans le sens inverse.

Ah ben non, c'est plutôt le contraire : ils se décident à vendre de la bière de qualité en lieu et place de leur pisse d'âne. Honte sur toi pour avoir dénigré la faro.

Bah oui parce que les riches deviennent pauvres et achètent de la bière. :icon_up: Je n'ai rien contre la faro, c'est juste que ça fait bizarre de boire du cidre dans un bar à bière…

Lien vers le commentaire
Ah ben non, c'est plutôt le contraire : ils se décident à vendre de la bière de qualité en lieu et place de leur pisse d'âne. Honte sur toi pour avoir dénigré la faro.

Pour remettre les bouteilles en perspective, Apollon n'aime pas non plus le champagne et porte des chemises bizarres.

A toute fin utile, je signale que les bières de Bourgogne sont excellentes, leur tradition vaut bien celle de Belgique.

http://www.la-bourguignonne.com/produit.htm

produits.jpg

prod_photo1_176_1230381552.jpg

La mandubienne:

mandubienne_blonde_75.jpg

Lien vers le commentaire
A toute fin utile, je signale que les bières de Bourgogne sont excellentes, leur tradition valent bien celles de Belgique.

D'aucuns verraient ici la persistance de la Lotharingie, et de sa culture bien particulière.

Lien vers le commentaire
D'aucuns verraient ici la persistance de la Lotharingie, et de sa culture bien particulière.

Tout-à-fait, encore qu'il faut bien réaffirmer la prééminence de notre fier royaume Burgonde sur le provincial comté de Flandre, et sans doute l'antériorité de la tradition de la brasserie et des boissons fermentées du côté franc. Sans remonter jusqu'au bon temps où l'Helvétie était fédérée avec le royaume Bourguignon, il subsiste encore aujourd'hui une tradition commune Burgondo-Belge, qui faisait de la bière la boisson quotidienne dans les familles jusque dans les années 1960, époque à partir de laquelle le vignoble l'a supplantée. Mais il y a un renouveau de la brasserie artisanale dont j'ai donné quelqu'aperçu qui travaille des produits de première qualité comme l'orge, le malt, le houblon, et la demande est en hausse.

Citons pour illustrer cette tradition commune deux excellentes bières de Flandre : La Bourgogne des Flandres et la Duchesse de Bourgogne

Bourgogne%20des%20flandres%20brune.jpg106.jpg

Lien vers le commentaire
Tout-à-fait, encore qu'il faut bien réaffirmer la prééminence de notre fier royaume Burgonde sur le provincial comté de Flandre, et sans doute l'antériorité de la tradition de la brasserie et des boissons fermentées du côté franc. Sans remonter jusqu'au bon temps où l'Helvétie était fédérée avec le royaume Bourguignon, il subsiste encore aujourd'hui une tradition commune Burgondo-Belge, qui faisait de la bière la boisson quotidienne dans les familles jusque dans les années 1960, époque à partir de laquelle le vignoble l'a supplantée. Mais il y a un renouveau de la brasserie artisanale dont j'ai donné quelqu'aperçu qui travaille des produits de première qualité comme l'orge, le malt, le houblon, et la demande est en hausse.

Citons pour illustrer cette tradition commune deux excellentes bières de Flandre : La Bourgogne des Flandres et la Duchesse de Bourgogne

:icon_up: Même sur la bière t'es old school.

Lien vers le commentaire
:icon_up: Et côté Sarrazins, vous avez des bonnes bières ?

Absolument :

220px-Tunisian_beer.jpg

Les marques nationales [tunisiennes] Celtia et Stella assurent l'essentiel des ventes mais le groupe produit également sous licence les marques Löwenbräu, 33 Export et BECK'S

Que des super bières quoi. :doigt:

Lien vers le commentaire
D'ailleurs je me suis souvent dit qu'il y a le climat qu'il faut pour faire du bon vin au Maghreb, peut-être que quand les choses s'arrangeront il y aurait un business à monter.

:icon_up: Mais ça existe déjà camarade!

http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN11058loffeberhga0/

http://cuisinemarocaine.canalblog.com/arch…/20/736855.html

Symboles de l’époque coloniale, les cépages rouges les plus répandus sont le Carignan, le Cinsault et le Mouvèdre. En outre, on trouve également du Grenache et du Pinot Noir. Néanmoins, il existe aussi des variétés régionales comme le Farhana, le Hasseroum ou le Zerkhoun dont les différents assemblages permettent de créer des vins uniques.

Les rouges sont généralement robustes et typés. Ils accompagnent très bien les plats maghrébins et peuvent remplacer, lors d’un repas de fête, un vin du sud de la France.

D’après les connaisseurs, les meilleurs proviennent du Maroc dont les installations sont les plus modernes d’Afrique du nord. Une petite partie de la production marocaine se traduit en rosé, un vin très pâle appelée parfois '' vin gris ''.

En Algérie, les rouges issus des montagnes sont très bons. En effet, le climat frais et raisonnablement sec de ces régions est favorable au vignoble.

Les vins blancs sont fabriqués à base de Clairette et d’Ugni blanc. Si les muscats de Tunisie sont considérés comme les plus fameux, les blancs sont, dans l’ensemble, peu réussis.

Les vins d’Afrique du nord conservent, en général, un certain attrait chez les Français, même s’ils restent assez méconnus du grand public. Les vins algériens, marocains ou tunisiens méritent pourtant d’être dégustés et apportent, le temps d’un repas, un peu de soleil à votre table…

Ca peut s'améliorer, mais franchement c'est de niveau correct actuellement. Il est vrai qu'à Paris, on ne trouve les vins maghrébins que dans les couscous et restos de ce type…

Bon, si on compare aux bordeaux comme les Graves et compagnie, y'a pas photo, mais on peut laisser sa chance au produit.

Lien vers le commentaire
la Duchesse de Bourgogne

+1. Ca c'tun homme de goût.

(Est-ce qu'un modérateur pourrait déplacer le bout de discussion à ce sujet qu'on a eut dans le topic "Je raconte my life" ? J'ai envie d'y répondre sans faire double emploi…)

Lien vers le commentaire
:icon_up: Et côté Sarrazins, vous avez des bonnes bières ?

L'Almaza convient parfaitement à la lourdeur de l'été libanais : 801-verre-bouteille-biere-almaza.jpg

Sinon, j'ai été très déçu par les bières américaines lors de mon séjour là-bas. J'en ai pourtant essayé beaucoup, croyez-moi ! La Sam Adams sortait quand même du lot.

Lien vers le commentaire

Il y a de très bons vins Tunisiens et de l'alcool de figue sympa.

Rappelons les lois historiques de toutes colonisations : le colon veut de l'alcool et développe ça localement. Bah même sans colonisation d'ailleurs.

Historiquement :

Fançais -> vins (de l'Afrique du nord au Chili)

Irlandais -> whiskey

Allemands -> bières (les bières japonaises) et je retombe dans le sujet. poum.

Sinon ça parlait bières et francs.

Historiquement toujours :

Vin -> Romains ( et plus tard, noblesse et Eglise)

Bière - > Celtes et Germains. ( et plus tard, peuple)

Lien vers le commentaire
:icon_up: Mais ça existe déjà camarade!

http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN11058loffeberhga0/

http://cuisinemarocaine.canalblog.com/arch…/20/736855.html

Ca peut s'améliorer, mais franchement c'est de niveau correct actuellement. Il est vrai qu'à Paris, on ne trouve les vins maghrébins que dans les couscous et restos de ce type…

Le couscous s'accompagne très agréablement d'un vin rouge.

Lien vers le commentaire
Vin -> Romains ( et plus tard, noblesse et Eglise)

Bière - > Celtes et Germains. ( et plus tard, peuple)

Effectivement, la frontière entre vin et bière se trouve là où se trouvait le Limes entre Rome et les peuplades germaniques.

Remarque : Au vin correspond Bacchus, à la bière Gambrinus !

Lien vers le commentaire
L'Almaza convient parfaitement à la lourdeur de l'été libanais : 801-verre-bouteille-biere-almaza.jpg

+1

Sinon, j'ai été très déçu par les bières américaines lors de mon séjour là-bas. J'en ai pourtant essayé beaucoup, croyez-moi ! La Sam Adams sortait quand même du lot.

Oui. Sam Adams est la seule bière américaine de grande diffusion qui soit potable. Polémiquer inutilement serait de comparer les autres marques (Michelob, Coors, Bud) à des sodas. En revanche, on trouve quasiment dans chaque région, une bière régionale et des "micro-breweries" de bonne qualité. Je pense à Henry's à Seattle et une autre marque qui m'échappe à SF.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...