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TV publique: Sarkozy envisage une suppression totale de la publicité


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PARIS (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy a déclaré mardi qu'il souhaitait "réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques" de télévision.Je souhaite donc que le cahier des charges de la télévision publique soit revu, profondément, et que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques qui pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile", a dit le chef de l'Etat lors de sa première conférence de presse à l'Elysée depuis son élection.

Pour Nicolas Sarkozy, "le service public, son exigence, son critère, c'est la qualité. Sa vocation, c'est offrir au plus grand nombre un accès à la culture, c'est favoriser la création française". "Je ne veux pas dire que la télévision publique doit être élitiste ou ennuyeuse. Mais seulement qu'elle ne peut pas fonctionner selon des critères purement mercantiles", a-t-il expliqué.

"Voici une révolution qui en changeant le modèle économique de la télévision publique changera du tout au tout la donne de la politique culturelle dans la société de communication qui est la nôtre", a-t-il estimé.

En réaction, le PDG de France Télévisions Patrick de Carolis a jugé qu'une "clarification est aujourd'hui faite" et qu'elle "valide notre stratégie éditoriale".

"Cette clarification est aujourd'hui faite. Elle valide notre stratégie éditoriale. Elle va permettre de renforcer encore l'identité du service public, en confortant le travail mené depuis deux ans et que nous souhaitons amplifier", estime M. de Carolis dans un communiqué.

Pour lui, "cette orientation claire, donnée par notre actionnaire, entraîne évidemment de nombreuses conséquences pour le groupe France Télévisions, car elle modifie profondément notre modèle économique".

Le PDG de France Télévisions rappelle que depuis sa prise de fonctions, en août 2005, il a souhaité "mener une nouvelle politique éditoriale, mettant fortement l'accent sur la culture et la création, marquant quotidiennement notre différence avec les chaînes privées, et fondée sur le mariage entre la qualité et l'audience".

Il dit avoir "à plusieurs reprises, depuis deux ans" demandé "une clarification" du mode de financement du groupe, "condition sine qua non pour préserver un groupe public fort dans la perspective du basculement au tout numérique".

Patrick de Carolis assure également qu'il sera "naturellement très vigilant sur l'impact de cette décision en matière d'organisation" de l'entreprise, en particulier pour les collaborateurs de la régie publicitaire.

A la Bourse de Paris, les actions TF1 et M6 Métropole TV ont décollé, après l'annonce de Nicolas Sarkozy.

A 10H55 (09H55 GMT), TF1 prenait 8,38% à 18,10 euros, et M6 Métropole TV 6,86% à 17,60 euros, tandis que le marché parisien gagnait 0,84%.

Bouygues, maison mère de TF1, prenait 3,24% à 54,09 euros.

"Cela créerait évidemment un levier énorme pour les chaînes privés. Cette proposition pourrait se concrétiser rapidement puisque (la ministre de la Culture et de la Communication, ndlr) Christine Albanel doit présenter en février sa loi sur l'audiovisuel", a commenté un vendeur d'actions parisien.

"Compte tenu des liens de TF1 et Bouygues avec le pouvoir en place, on se doutait déjà qu'ils ne seraient pas défavorisés", a-t-il ajouté.

Avant cette annonce, le titre TF1 avait touché mardi matin son plus bas niveau depuis mars 1999, et M6 son plus bas depuis mars 2003.

Put** c'est pas possible … c'est vraiment n'importe quoi …

Je ne comprend pas trop la fin de l'article, en quoi les chaines privés y gagneraient, par le report massif des publicités des chaines publiques vers elles ???

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