Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Pages à vérifier


Copeau

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

C'est qui, Dilbert ? Un liborgien forumeur  ? Je le vois beaucoup sur wikiberal

C'est un Grand Ancien qui s'était éloigné du forum avant même mon inscription, et qui est une des principales chevilles ouvrières de Wikibéral depuis sa création. Il est assez maverick, mais la somme de travail qu'il a fourni reste impressionnante.

Lien vers le commentaire

Il considère wikiberal comme son encyclopédie et c'est très problématique d'autant qu'une grande partie de son activité présente consiste à remplir les articles années d'événements qui pourraient figurer dans n'importe quelle encyclopédie (l'objectif est-il de concurrencer wikipédia ?) et donc sans lien direct avec le libéralisme et les autres articles de citations dont le caractère libéral n'apparait pas toujours au premier coup d'oeil.

Je pourrais multiplier les exemples : j'ai tiré la sonnette d'alarme.

Faites comme vous voulez.

Mais ne nous étonnons pas ensuite de l'amalgame, libéraux = "fascistes".

Ceci dit, c'est le résultat de l'absence de participation d'auteurs à cette encyclopédie. Moi-même j'ai beaucoup donné par le passé et je n'ai plus le temps ni l'envie. Mais bon j'étais le seul à nourrir le portail histoire.

Maintenant Dilbert peut continuer à cultiver ses marottes en roue libre.

Lien vers le commentaire

Merci à @Dardanus pour l'info. Le problème venant comme il le souligne du manque de contributeurs. 

 

Concernant l'article sur Pompidou, je suis moins gêné par les citations de Lepen et Zemour, données comme des avis subjectifs n'engageant pas les rédacteurs de l'article que par la phrase WTFesque suivante "Sous sa présidence est promulguée la loi du 3 janvier 1973, dite « loi Rothschild » (loi intégrée depuis dans le traité de Maastricht), qui empêche le gouvernement de s'endetter sans frais et sans fin"

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Drake a dit :

Merci à @Dardanus pour l'info. Le problème venant comme il le souligne du manque de contributeurs. 

 

Concernant l'article sur Pompidou, je suis moins gêné par les citations de Lepen et Zemour, données comme des avis subjectifs n'engageant pas les rédacteurs de l'article que par la phrase WTFesque suivante "Sous sa présidence est promulguée la loi du 3 janvier 1973, dite « loi Rothschild » (loi intégrée depuis dans le traité de Maastricht), qui empêche le gouvernement de s'endetter sans frais et sans fin"

 

:lol: en fait, c'est probablement en réponse aux innombrables posts idiots d'enfants attardés sur les réseaux sociaux qui disent en substance "à cause que la loi Rothschild 1973 elle est méchante et empêche l'état de s'endetter, même que la dette elle est trop grosse maintenant et qu'on peut pas l'annuler d'un trait de plume" ...

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

C'est vraiment pas grand chose et c'est sur Librairal mais il y a une erreur de traduction qui fait un contresens, au début du dernier paragraphe de la section 2 (les critiques de la propriété privée) de cette page :

https://www.librairal.org/wiki/Ludwig_von_Mises:Le_Libéralisme_-_chapitre_2

 

Ce devrait être "Ce que l'on reproche sans cesse à l'ordre social capitaliste"

 

(j'ai vérifié sur des versions pdf en allemand et en anglais) 

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Sur la page Démocratie, dans les positions libérales des auteurs, on peut y lire pour Constant :

 

Citation

C'est entre autres pour cela qu'il défend une démocratie censitaire, estimant qu'un minimum de propriété est nécessaire pour pouvoir prendre part aux débats démocratiques.

 

Et trois phrases plus tard, pour Tocqueville :

 

Citation

C'est entre autres pour cela qu'il défend une démocratie censitaire, estimant qu'un minimum de propriété est nécessaire pour pouvoir prendre part aux débats démocratiques.

 

Je ne sais pas si c'est exact pour les deux, en revanche, c'est étrange d'avoir à lire la même phrase à la suite ou presque.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 09/03/2020 à 18:26, RaHaN a dit :

Je ne sais pas si c'est exact pour les deux, en revanche, c'est étrange d'avoir à lire la même phrase à la suite ou presque.

 

@Rincevent peut trancher, si on veut supprimer ou modifier une des deux.

Elle colle mieux à Tocqueville qui était plus sur le terrain, il me semble.

Lien vers le commentaire

Constant voulait en effet lier le droit de vote à la propriété terrienne (avec un seuil minimal, genre l'équivalent de suffisamment de terrain pour nourrir une famille). Il considérait ça comme un signe d'attachement de relativement long terme au territoire dont on entendait participer au corps politique (i.e. éviter les gens qui votent puis se barrent pour ne pas subir les conséquences de leur vote).

 

Du coup on peut modifier la page en reprenant l'analyse que je viens de donner. ;)

 

Pour Tocqueville, je ne sais pas, d'autres sont plus experts que moi.

Lien vers le commentaire

J'ai modifié la page :

 

Citation

Constant défend une démocratie censitaire : le droit de vote est lié à la propriété terrienne. Pratiquement, il faut posséder un minimum de terrain et par conséquent un signe d'attachement de relativement long terme au territoire pour justifier la participation au corps politique.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Serge a dit :

J'ai modifié la page :

 

 

Chouette. :)

 

Note bien que, de mémoire, l'autre raison qu'invoque Constant est la nécessité pour les membres du corps politique d'être indépendants financièrement (d'où avoir un lopin de terre assez grand pour entretenir sa famille, indépendamment du bon vouloir de qui que ce soit d'autre). Ce serait peut-être utile de le préciser. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

https://www.wikiberal.org/wiki/Union_européenne

L’Union européenne (UE) est une association sui generis de vingt-sept États européens qui délèguent par traité l'exercice de certaines compétences à des organes communs. Elle s’étend sur un territoire d'environ 4,5 millions de km², est peuplée de 503,7 millions d'habitants et est la première puissance économique mondiale.

 

... c'est encore vrai en 2020 ?

Lien vers le commentaire
Le 25/06/2020 à 09:37, Rübezahl a dit :

https://www.wikiberal.org/wiki/Union_européenne

L’Union européenne (UE) est une association sui generis de vingt-sept États européens qui délèguent par traité l'exercice de certaines compétences à des organes communs. Elle s’étend sur un territoire d'environ 4,5 millions de km², est peuplée de 503,7 millions d'habitants et est la première puissance économique mondiale.

 

... c'est encore vrai en 2020 ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal

l'UE serait 2nd.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

C'est intéressant anthropologiquement de voir qu'il existe une communauté de libéraux sur twitter qui ne connaissent pas wikibéral. D'où viennent-ils ? Quelles sont leurs références ? Connaissent-ils l'association ? Se rendent-ils compte qu'ils sont un peu ridicules à ricaner parce que le compte wikibéral sur twitter n'a qu'une poignée d'abonnés quand liborg c'est aussi Contrepoints ?

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...