Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Tramp a dit :


Pas du tout. Ou plutôt ça dépend du taux de fraude accepté et du rapport coût/bénéfice à lutter contre. 99% de l’impôt se contrôle très facilement. 

 

Comment ça "pas du tout"? ?

C'est pourtant exactement ce qui se passe.

Et non, le contrôle n'est pas simple, il nécessite la complicité de nombreuses personnes qui vont fouiller et te dénoncer (releveurs de compteurs, contrôleur spanc, artisans, visites anodines d'un conseiller) et une vue sur ta propriété.

 

Il y a 9 heures, Tramp a dit :

Prend la poll taxe : comment tu sais qu’une personne est résidente ? Tu lui met une puce rfid ?

 

Pourquoi pas. Une modification de la carte d'identité et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Calembredaine a dit :

C'est pourtant exactement ce qui se passe.


C’est ce qui se passe parce que l’impôt foncier et plein d’autres impôts sont beaucoup plus complexes qu’un montant forfaitaire au m2

 

il y a 16 minutes, Calembredaine a dit :

Pourquoi pas. Une modification de la carte d'identité et le tour est joué.


À partir de combien de jours dans l’année ? C’est pas un peu intrusif cette puce rfid + obligation d’avoir une carte d’identité ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :


C’est ce qui se passe parce que l’impôt foncier et plein d’autres impôts sont beaucoup plus complexes qu’un montant forfaitaire au m2

 

Oui, désolé, j'étais parti sur la taxe foncière/habitation actuelle et pas sur ta proposition de taxe au m2. Effectivement, c'est très simple.

 

à l’instant, Tramp a dit :


À partir de combien de jours dans l’année ? C’est pas un peu intrusif cette puce rfid + obligation d’avoir une carte d’identité ?

 

Mon idée n'étais pas de révolutionner l'existant mais de remplacer la taxe foncière/habitation actuelle par une poll tax que je juge moins invasive et plus juste. Dans la mesure où dans les faits tout le monde a déjà une carte d'identité, ajouter un élément oui/non qui indique juste si tu as payé ou non, me semble simple et non intrusif par rapport aux taxes existantes.

 

Pour en revenir à la taxe aux m2 que tu préconises, c'est sans doute très simple mais ce n'est pas juste. Comme je le disais quelques messages plus haut, ce ne sont pas les m2 qui consomment des services.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Calembredaine a dit :

Pour en revenir à la taxe aux m2 que tu préconises, c'est sans doute très simple mais ce n'est pas juste. Comme je le disais quelques messages plus haut, ce ne sont pas les m2 qui consomment des services.

Ha, ce n'est pas juste, voilà l'argument qui entraîne souvent des effets de bord.

Un impôt doit être simple, stable, généraliste. Si on commence à différencier ceusse qui consomme, ceusse qui ont les moyens, on obtient une sociale démocratie. D'ailleurs, à part l'armée, les 'services publics' devraient être payant.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, GilliB said:

Ha, ce n'est pas juste, voilà l'argument qui entraîne souvent des effets de bord.

Un impôt doit être simple, stable, généraliste. Si on commence à différencier ceusse qui consomme, ceusse qui ont les moyens, on obtient une sociale démocratie. D'ailleurs, à part l'armée, les 'services publics' devraient être payant.

C'est bien pour ça que simplement une taxe par personne physique, la poll tax, suffit largement, est simple a implémenter (avoir la liste des habitants en mairie n'est pas totalement déconnante, ce n'est pas exactement Vichy), est universelle et ne dépend pas de la taille de l'habitation.

 

Dans un cas au m2, ce seront les hypermarchés qui vont payer le plus, alors qu'ils apportent un confort de vie aux habitants.

Lien vers le commentaire
18 hours ago, cedric.org said:

Cela ne nuit-il pas à la responsabilisation des acteurs de niveau supérieur? Il n'y a qu'à taxer un peu plus la municipalité, elle se démerdera bien pour augmenter l'impot.

je remonte la question. :)

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, cedric.org a dit :

C'est bien pour ça que simplement une taxe par personne physique, la poll tax, suffit largement, est simple a implémenter (avoir la liste des habitants en mairie n'est pas totalement déconnante, ce n'est pas exactement Vichy), est universelle et ne dépend pas de la taille de l'habitation.

 

Dans un cas au m2, ce seront les hypermarchés qui vont payer le plus, alors qu'ils apportent un confort de vie aux habitants.


C’est pas si simple en pratique.

La règle en France c’est tu paies en fonction de ta résidence au 1er janvier. Donc tu ne paies pas pour ta résidence secondaire (où tu vas consommer des services), tu ne paies pas quand tu as déménagé. Ces choix entraînent forcément des injustices. 

Aussi avec une poll tax, les entreprises et personnes extérieures qui viennent travailler ne paient pas alors qu’ils consomment aussi des services (voiries, police municipale, égouts etc).

C’est notamment pour ça que je suis pour le duo taxe foncière + poll tax. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :


C’est pas si simple en pratique.

La règle en France c’est tu paies en fonction de ta résidence au 1er janvier. Donc tu ne paies pas pour ta résidence secondaire (où tu vas consommer des services), tu ne paies pas quand tu as déménagé. Ces choix entraînent forcément des injustices. 

Aussi avec une poll tax, les entreprises et personnes extérieures qui viennent travailler ne paient pas alors qu’ils consomment aussi des services (voiries, police municipale, égouts etc).

C’est notamment pour ça que je suis pour le duo taxe foncière + poll tax. 


Taxe foncière + poll tax ? 
Mais les personnes extérieures ne paient toujours pas. Je ne comprends pas où tu veux en venir car cela ne résoudra rien des problèmes que tu évoques. 
 

il faut arrêter d’imaginer des usines à gaz pour tenter de répondre à toutes les situations.

 

Je ne propose pas de révolution mais une grosse simplification et surtout un rapport direct entre la taxe payée et la consommation de services.

maintenant s’il s’agit de rêver à tout changer, comme le souligne @GilliB, les services ne devraient pas être imposés de force, ils devraient être vendus.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Calembredaine a dit :

Mais les personnes extérieures ne paient toujours pas.

 

Les entreprises paient pour leurs locaux, les résidents secondaires paient pour leur résidence secondaire. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pas une nouvelle taxe, mais la prolongement d'une taxe : la CRDS, initiée en 1996 comme une taxe temporaire, pourrait être prolongée jusqu'en 2042.

https://www.capital.fr/economie-politique/la-crds-pourrait-etre-prolongee-jusquen-2042-1374016

 

Pour rappel, elle devait être arrêtée en 2009, puis en 2014, puis en 2024 :

Citation

Lors de sa mise en place en 1996, la durée de vie de la CRDS a été fixée à 13 ans, puis jusqu’en 2014 l’année d’après. En 2004, la loi supprime la date butoir de 2014 et conditionne la fin de cette contribution à l’extinction complète de la dette sociale. Fin 2018, le montant de la dette sociale logée dans la Cades s’élevait à quelque 120 milliards d’euros. Son extinction étant prévue pour 2024, la CRDS devrait alors, si tout va bien, s’éteindre avec elle.

Source (Laberration) https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/22/a-sa-creation-la-csg-ne-devait-elle-pas-etre-temporaire_1716727

 

Mais non ! "À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles", l'exécutif envisage de la maintenir pour 18 ans de plus. Le temporaire, c'est le permanent.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Allez, c’est parti : 

 

Le Monde - Les complémentaires santé paieront une surtaxe Covid de 1,5 milliard d’euros
 
Cette mesure permet de récupérer des montants qui n’ont pas été déboursés en raison de la chute des dépenses de santé pendant le confinement, et de la prise en charge à 100 % de certains actes par l’Assurance-maladie.

https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/09/04/les-complementaires-sante-paieront-une-surtaxe-covid-de-1-5-milliard-d-euros_6050895_1651302.html

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Tramp a dit :

Cette mesure permet de récupérer des montants qui n’ont pas été déboursés en raison de la chute des dépenses de santé pendant le confinement, et de la prise en charge à 100 % de certains actes par l’Assurance-maladie.

 

C'est incroyable comme raison !

"Vous n'avez pas dépensé votre pognon? Dans ce cas,  il est à nous."

  • Sad 3
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Lameador said:

J'ai considéré depuis les annonces de pognon gratuit des autres partout qu'il était temps de faire un certain nombre de travaux dans la maison (cf les petites phrases pas si anodines que ça de Le Maire en mai). J'ai substantiellement allegé mon épargne et je m'arrange pour qu'elle ne dépasse pas une certaine somme.

J'espère avoir tort.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Avant celle sur la couleur ou celle sur la vitesse de balayage des essuies glaces :

 

Le Monde - Le gouvernement envisage une nouvelle taxe sur les voitures, cette fois en fonction du poids
 
Le 11 septembre, les services du ministère de l’écologie ont informé la filière de cette mesure, qui reprend, en les chiffrant, les recommandations de la convention citoyenne pour le climat.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/23/automobile-un-supermalus-au-poids-dans-les-cartons-du-gouvernement_6053297_3234.html

Lien vers le commentaire

Je regardais hier le 28 minutes d'ARTE sans le faire vraiment exprès parce que c'était en fond sonore après que j'aie regardé 2h avant "des vignes et des hommes".

C'est vraiment insupportable de gauchisme cette émission mais y avait un para-libéral qui a essayé de se démerder face à Dion : https://www.arte.tv/fr/videos/097407-022-A/28-minutes/ (vers 15min ça commence)

 

Faut écouter ce mec pour réaliser a quel point il a une volonté puissante de controle sur les gens et ce qu'ils font, basé sur un catastrophisme béat.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Tramp said:

Je n'ai accès qu'à la première moitié de l'article. Ça n'est valable que pour les véhicules thermiques, ou aussi dans sur les électriques?

Dans le second cas, ça ressemble farouchement à la mise en place d'un revenu alternatif pour prévoir la fin des malus CO2 et taxes sur l'essence si/quand l'électrique deviendra majoritaire. Parce que vu le poids des batteries, cette taxe va faire mal.

Un article en lien mentionne que dans un projet précédent les voitures électrique étaient concernées, avec un seuil d'application plus haut.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Tramp said:

Avant celle sur la couleur ou celle sur la vitesse de balayage des essuies glaces :

 

Le Monde - Le gouvernement envisage une nouvelle taxe sur les voitures, cette fois en fonction du poids
 
Le 11 septembre, les services du ministère de l’écologie ont informé la filière de cette mesure, qui reprend, en les chiffrant, les recommandations de la convention citoyenne pour le climat.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/23/automobile-un-supermalus-au-poids-dans-les-cartons-du-gouvernement_6053297_3234.html

C'est extraordinaire, l'événement semble s'appeler "france relance".

Lien vers le commentaire
23 hours ago, Tramp said:

Avant celle sur la couleur ou celle sur la vitesse de balayage des essuies glaces :

 

Le Monde - Le gouvernement envisage une nouvelle taxe sur les voitures, cette fois en fonction du poids
 
Le 11 septembre, les services du ministère de l’écologie ont informé la filière de cette mesure, qui reprend, en les chiffrant, les recommandations de la convention citoyenne pour le climat.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/23/automobile-un-supermalus-au-poids-dans-les-cartons-du-gouvernement_6053297_3234.html

 

Ben oui quoi avant le CO2 / 100 km incluait le facteur poids.. mais avec l'électrique...

 

Moi aussi je peux inventer des taxes alambiquées (et justifiables!):

 

Moi je trouve qu'on devrait plutôt prendre le CO2 lié à la construction et le répartir sur disons une durée standard de 10 ans (dégressif, pour ne pas pénaliser ceux qui acceptent d'utiliser une voiture > 6-7 ans au lieu de changer). comme ça même les électriques auraient un taux de CO2 en fonctionnement. Ah i faudra aussi définir un kilométrage moyen évidemment. Avec des ajustements dérogatoires (ou des seuils) pour qui en fait vraiment peu ou vraiment beaucoup. De plus, il faudra lier ça aux revenus, mais la j'ai pas encore trouvé comment faire compliqué.

 

 

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui ne sont pas abonnés à l'Immonde, il y a des articles en accès libre ailleurs, par exemple chez Boursorama. Extrait:

Quote

Le rapport final de la CCC préconise entre autres la mise en place d'un système de bonus-malus calculé en fonction du poids du véhicule, y compris pour les voitures électriques ou hybrides.

 

Vu le poids des batteries, c'est rusé. Renault Zoé: 400 kg de batteries pour 400 km d'autonomie.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...