Aller au contenu

Vidéos : Les Incroyables Aventures de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner + cours d'économie libérale


Marchange

Messages recommandés

Chers Spectateurs,

Nous avons voulu faire un film pour Serge Schweitzer, parce que c'est un professeur hors norme, parce que ses cours sont

passionnants et parce qu'il m'a mis 17/20 aux partiels de juin.

M. Schweitzer est un professeur d'économie de tendance libérale (il est donc allergique ‡ la doctrine marxiste). Il admire l'économiste Gary Becker, il apprécie les films de James Ivory et s'arrange pour placer "Rammstein" et "Lara Fabian" dans ses exemples.

Nous avons fait ce film à partir d'un livre qu'il nous a conseillé :

FREAKONOMICS de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, donc

si le film est nul c'est a cause du livre (mais pas l'inverse). Voilà.

Schweitzerement vôtre, Votre réalisateur préféré.

[dailymotion]x13enc[/dailymotion]

[dailymotion]x13end[/dailymotion]

Petit Cours Objectif d'Economie Libérale.

Ce cours d'économie à pour but d'expliquer certains termes économiques employés dans le film "Les Incroyables Aventures de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner" que vous n'auriez pas compris.

[dailymotion]x1gwkn[/dailymotion]

Making Of de "Les Incroyables Aventures de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner".

[dailymotion]x1gyqh[/dailymotion]

J'ai trouvé ces vidéos grâce au lien sur la conférence de Schweitzer.

J'avais déjà croisé Peha sur le net lors d'un concours organisé chez Loïc Le Meur (à l'époque où je suivais son blog).

Il fait des vidéos plutôt marrantes, celles sur frekonomics m'ont l'air pas mal du tout, tant sur le fond que sur la forme. Je ne le savais pas libéral.

Vous le connaissiez les aixois ?

Un petit lien pour le bouquin dont il parle :

Lien vers le commentaire
Precision : Freakonomics n'est pas spécialement libéral. Bouquin marrant mais pas exceptionel. Dans le mene style il y a de biens meilleurs bouquins a conseiller, comme

ou

Ou plutôt celui-ci apparemment:

Freedomnomics reveals:

● How the free market creates incentives for people to behave honestly

● How political campaign restrictions keep incumbents in power

● Why legalized abortion leads to family breakdown, which creates more crime

● Why affirmative action in police departments leads to higher crime rates

● How women's suffrage led to a massive increase in the size of government

· Why women become more conservative when they get married and more

liberal when they get divorced

● How secret ballots reduce voter participation

● Why state-owned companies and government agencies are much more likely to engage in unfair predation than are private firms

● Why the controversial assertions made in the trendy book Freakonomics are almost entirely wrong

Ce bouquin m'a l'air authentiquement libéral. :icon_up:

J'ai trouvé ces vidéos grâce au lien sur la conférence de Schweitzer.

J'avais déjà croisé Peha sur le net lors d'un concours organisé chez Loïc Le Meur (à l'époque où je suivais son blog).

Il fait des vidéos plutôt marrantes, celles sur frekonomics m'ont l'air pas mal du tout, tant sur le fond que sur la forme. Je ne le savais pas libéral.

Vous le connaissiez les aixois ?

Un petit lien pour le bouquin dont il parle :

J'avais vu cette vidéo l'année dernière.

Et désolé, axpoulpe, mais je l'avais trouvée nulle. :doigt:

Lien vers le commentaire
Ou plutôt celui-ci apparemment:

Je ne le conseillerais pas, Lott. a utilisé des méthodes très douteuses pour se promouvoir, qui affectent sa crédibilité comme économiste. C'est dommage car il dit sans doute des choses intéressantes et justes, mais je crains qu'il ne soit plus prudent de le mettre en quarantaine. Voir aussi http://www.reason.com/news/show/28771.html

Lien vers le commentaire

Un bouquin genre Freakonomics mais bien libéral (et plus intéressant, à mon avis) est "The armchair economist" de Steven Landsburg (un prof de l'université de Chicago*).

Désolé, je ne sais pas faire le truc pour mettre un lien vers Amazon :icon_up:

* edit: en fait il enseigne à l'université de New York (mais il a été formé à l'université de Chicago).

Lien vers le commentaire
Un bouquin genre Freakonomics mais bien libéral (et plus intéressant, à mon avis) est "The armchair economist" de Steven Landsburg (un prof de l'université de Chicago).

Ah oui oublié de le citer celui là:

désolé, je ne sais pas faire le truc pour mettre un lien vers Amazon :icon_up:

http://www.amazon.com/Armchair-Economist-Economics-Everyday-Life/dp/0029177766/
=> 0029177766
=> [amazon]0029177766[/amazon]

Lien vers le commentaire
Ce sont pas des Aixois, ce sont ses étudiants de l'institut catholique machin quelquepart dans le nord là où il fait froid.

Non, dans l'Ouest, là où il y a encore des cathos. Par ailleurs, je connaissais déjà ces vidéos, et je me demande si je n'en avais pas déjà parlé (auquel cas, fusion).

Edit : ah oui, ici-même. Du temps où il n'y avait pas encore de balises vidéos. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ce sont pas des Aixois, ce sont ses étudiants de l'institut catholique machin quelquepart dans le nord là où il fait froid.

Ah ok. Comme c'est un hommage à Schweitzer j'avais supposé.

Non, dans l'Ouest, là où il y a encore des cathos. Par ailleurs, je connaissais déjà ces vidéos, et je me demande si je n'en avais pas déjà parlé (auquel cas, fusion).

Edit : ah oui, ici-même. Du temps où il n'y avait pas encore de balises vidéos. wink.gif

Les vidéos libérales de ce type sont bien trop rares et elles méritent donc d'être mises en avant.

Il faut qu'elles aient leurs propres sujets, plutôt que de les mettre dans un fil fourre-tout.

Pour preuve, le nombre de réactions ici comparé à ton post.

Lien vers le commentaire
J'avais vu cette vidéo l'année dernière.

Et désolé, axpoulpe, mais je l'avais trouvée nulle. :mrgreen:

Chacun ses gouts, moi je l'ai trouvée excellente :doigt:

Ce sont pas des Aixois, ce sont ses étudiants de l'institut catholique machin quelquepart dans le nord là où il fait froid.

Ce sont des étudiants de l'ICES (Institut Catholique d'Etudes Supérieures) à la Roche Sur Yon. Ils ont bien géré sur ce coup, la réalisation est quand même sympathique. Je ne sais toujours pas comment ils ont réussi à trouver une cabine téléphonique anglaise :mrgreen:

Note: Pour un marseillais, le nord débute à Avignon.

Pour moi il débute à Aix-en-Provence :icon_up:

Lien vers le commentaire
Pour moi il débute à Aix-en-Provence :icon_up:

:mrgreen: Tu as toujours eu des problèmes géographiques comme ça? :doigt:

Note: Pour un marseillais, le nord débute à Avignon.

Et pour un Avignonnais, ça débute à Montélimar/Valence à cause de l'enclave dans la Drôme.

Lien vers le commentaire
:mrgreen: Tu as toujours eu des problèmes géographiques comme ça? :icon_up:

Et pour un Avignonnais, ça débute à Montélimar/Valence à cause de l'enclave dans la Drôme.

Bon, vu que tout le monde s'y met…

pour un Clermontois, le nord débute à Vichy!!!

:doigt:

Lien vers le commentaire

Bon comme on parle géographie, je tenais à vous apprendre qu'autour de l'île-de-france, c'est un grand dépotoir, exceptés quelques endroits où nous, les franciliens, passons nos vacances et mettons en esclavage les autochtones.

Lien vers le commentaire
Bon comme on parle géographie, je tenais à vous apprendre qu'autour de l'île-de-france, c'est un grand dépotoir, exceptés quelques endroits où nous, les franciliens, passons nos vacances et mettons en esclavage les autochtones.

J'en discutais justement avec un ami tout à l'heure qui m'expliquait sur les Pékinois pensaient exactement la même chose du reste du monde.

Et entre nous, d'après mon dernier séjour francilien, le grand dépotoir porte le nom de Ligne 4 (rien à voir avec toi, Coldstar pourra témoigner que j'ai été largement choquée ) :icon_up:

Cela dit, les vidéos sont marrantes et on sent que c'est un prof apprécié, j'en ai entendu beaucoup de bien.

Lien vers le commentaire
Bon comme on parle géographie, je tenais à vous apprendre qu'autour de l'île-de-france, c'est un grand dépotoir, exceptés quelques endroits où nous, les franciliens, passons nos vacances et mettons en esclavage les autochtones.

Oh mais je te rassure, je n'en ai jamais douté. :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'en discutais justement avec un ami tout à l'heure qui m'expliquait sur les Pékinois pensaient exactement la même chose du reste du monde.

Et entre nous, d'après mon dernier séjour francilien, le grand dépotoir porte le nom de Ligne 4 (rien à voir avec toi, Coldstar pourra témoigner que j'ai été largement choquée ) :icon_up:

Toi, t'as jamais fréquenté le nord de la Ligne 2 après 18 heures.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Un documentaire a été réalisé sur la base de Freakonomics :

In 2010, Chad Troutwine, Chris Romano, and Dan O'Meara produced a documentary film adaptation with a budget of nearly $3 million in an omnibus format by directors Seth Gordon, Morgan Spurlock, Alex Gibney, Eugene Jarecki, Rachel Grady, and Heidi Ewing.[21] It was the Closing Night Gala premiere film at the Tribeca Film Festival on April 30, 2010.[22] It was also the Opening Night film at the AFI/Discovery SilverDocs film festival on June 21, 2010. Magnolia Pictures has acquired distribution rights for a Fall 2010 release.[23]

http://en.wikipedia.org/wiki/Freakonomics_(film)

Je me demande ce que fait Normal Spurlock dans cette aventure, mais bon.

On me souffle dans l'oreillette que ce documentaire a été injustement piraté et circule sur les réseaux torrent. :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 11 months later...

Ouais on a été un peu déçu. Je n'avais pas lu le livre, Péha oui. Selon lui, le film ne reflète pas le bouquin dans le sens où il ne suit pas forcément les scénar du livre. Il est vrai que certains "épisodes" étaient peu compréhensible et avec un gout d'inachevé.

En fait, il manquait à chaque fois ou presque la conclusion. C'est particulierment vrai pour les sumos où si je n'ai pas tout capté, devient vite une enquête sur le Japon. Intéressant certes mais pas dans l'optique du film.

Bon, j'ignorais que la légalisation de l'avortement aux US avait fait baissé la criminalité tiens. Ca m'a un peu fait lolé quand ils ont dit ça et je reste assez dubitatif tout de même.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le filmm Freakonmics sort aujourd'hui en France dans très peu de salles dont 3 sur Paris.

Jvais le voir ce soir avec justement Peha (confer début du fil) :P

Je vous dirais ce que ça vaut demain !

Tu connais PAVP IRL ?!

Moi aussi.. Enfin je l'ai rencontré un soir chez le monsieur à barbe qui est un ami et collègue qui joue Steven ou Stephen. Le monde est petit.

En tout cas, PA est un mec dont on entendra parler rapidement je pense..

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...