Aller au contenu

Chavez prône une alliance armée contre les États-Unis


Messages recommandés

Le sous-continent est devenu le théâtre d'une course aux armements, alimentée par la tension croissante entre Caracas et Washington.

La rhétorique de Hugo Chavez semble ne plus avoir de limite. Dimanche, le président vénézuélien a profité de son programme télévisé hebdomadaire «Alo Presidente» pour appeler les pays gouvernés par la gauche, membres de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba) à s'allier militairement afin de parer à une éventuelle agression des États-Unis. Regroupant le Venezuela, le Nicaragua, Cuba et la Bolivie, l'Alba est apparue il y a trois ans en riposte à la proposition de Washington de créer l'Alca, une zone de libre-échange incluant tous les pays des Amériques, de l'Alaska à la Patagonie, à l'exception de Cuba. «Nous devons monter une stratégie commune en articulant les armées de l'air, de terre, la marine, la garde nationale, les forces de coopération et les services de renseignements, parce que l'ennemi est le même : l'empire des États-Unis», a déclaré Chavez.

La veille, le président vénézuélien avait accusé Bogota de préparer une «conspiration» contre lui, avec l'aide de Washington. Quelques jours plus tôt, il avait octroyé aux guérillas colombiennes le ­statut de «groupe belligérant» et non plus d'organisation terroriste comme auparavant. Un tel cocktail pourrait s'avérer explosif en cas d'incident sur la frontière, longue de 2 000 kilomètres.

Les propos de Hugo Chavez inquiètent d'autant plus que les pays latino-américains n'ont, depuis des décennies, jamais été autant armés qu'aujourd'hui. «L'Administration américaine a une grande responsabilité dans cette situation», estime Greg Grandin, spécialiste de l'Amérique latine à l'Université de New York. «Constatant qu'ils perdaient du terrain dans le sous-continent, et que leurs soldats n'étaient plus bienvenus, les États-Unis ont encouragé la polarisation entre “amis” et “ennemis”, suscitant une course aux armements.»

La Russie, grande gagnante

Ce sont les achats effectués ces trois dernières années par le Venezuela qui ont tiré la sonnette d'alarme : 100 000 kalachnikovs, vingt-quatre avions de combat Sukhoï et une cinquantaine d'hélicoptères militaires pour la seule année 2006. Chavez souhaite également installer une usine de fusils automatiques russes au Venezuela, et se fournir en équipement de défense antimissile.

La Colombie n'est pas en reste. Le «plan Colombia» mis en place par Washington au début de la décennie a permis de transférer plus de 5 milliards de dollars à Bogota. Théoriquement destiné à la lutte contre la drogue, il a surtout contribué à la modernisation de l'armée, tant du point de vue de son armement que de sa formation contre les guérillas.

Cet effort n'a pas laissé les troupes brésiliennes insensibles. Mal perçues par l'opinion publique du fait de la dictature (1964-1985), celles-ci ont été privées de moyens pendant deux décennies. Elles font désormais pression sur le gouvernement pour ne pas être laissées à la traîne. Le président Luiz Ignacio Lula da Silva vient de demander au Congrès une hausse de 53 % du budget militaire. Il a également relancé le programme de sous-marins nucléaires. Le ministre de la Défense, Nelson Jobim, était d'ailleurs à Paris il y a deux jours pour négocier l'achat de technologie française.

Dans le cône sud du continent, le Chili reste en pointe. Son armée bénéficie du transfert automatique d'un pourcentage fixe des recettes du cuivre. Dans un contexte de hausse spectaculaire des cours, ce dispositif a permis aux gradés de dépenser plus de 3 milliards de dollars, provoquant la colère du Pérou et de la Bolivie, deux voisins avec lesquels le Chili est en conflit frontalier.

Provoquée en grande partie par le face-à-face entre le Venezuela et les États-Unis, cette course aux armements fait un grand gagnant : la Russie, qui empoche la majorité des contrats. Moscou vendra bientôt presque autant d'armes en Amérique latine qu'à l'époque de l'Union soviétique.

.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...