Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Vu également, en guise de repérage de survie pour préparer les contacts répétés ou prolongés avec nièces et neveux cet été, les Disney, Pixar % co. que j'avais zappés jusqu'ici.

C'est pas un Disney mais Shaun le mouton est assez tordant pour les petits, avec contagion possible aux moins petits dans certains cas.

Lien vers le commentaire

Raiponce: pas mal du tout celui-ci, mais trop de chansons.

Reine des neiges: on sent que ça a été réécrit en catastrophe pour masquer un manifeste LGBT, c'est rigolo à constater. Du coup trop d'incohérences.

Big hero 6: décevant, car trop calqué "film de superhéros" alors que seul Baymax est un perso vraiment intéressant, tous les autres y compris antagonistes sont complètement creux.

Home (En route): délicieusement absurde mais trop vif pour qu'un enfant suive vraiment l'histoire et en même temps trop puéril pour parvenir à parler aux adultes. Il y avait un angle kafkaïen potentiel, pas du tout exploité.

 

RdNeiges, trop, trop, trop de chansons. Et son succès m'est impénétrable.

 

Lien vers le commentaire

J'ai revu les Matrix. C'est marrant, je trouve le scénario meilleur que lorsque je les avais vus à leur sortie mais, bon dieu, comme c'est mal filmé, mal joué.

 

Comment comprends-tu le scénario ?

En particulier, partages-tu l'avis de certains (dont moi) qui pensent que (i) Sion est également une matrice et (ii) l'Oracle est du coté des machines et manipule Néo ?

Ces 2 points n'ont pas l'air de faire consensus chez les fans.

Lien vers le commentaire

Shaun est mignon, sans plus. Qq bons passages.

Ça c'est parce que tu as perdu ta virginité cinématographique juvénile. Dans une salle pleine de mioches dans la gamme maternelle->cm1 ça oscille entre éclats de rire, applaudissements, et "oooooohhhhh" à raison d'un événement toutes les 15 secondes, en moyenne.

Ceci dit j'ai pu observer le phénomène dans une salle avec plus de 150 mioches, l'effet troupeau ça compte pour beaucoup dans ces cas là. Reste que pour les gamins ça a été une p*****n de bonne experience.

Lien vers le commentaire

RdNeiges, trop, trop, trop de chansons. Et son succès m'est impénétrable.

Anna est trop cute.

Sinon, la lecture LGBT est aussi un parti pris. Soit qui tu es est un mesaage classique de Disney. Le Roi Lion par exemple.

Lien vers le commentaire

Comment comprends-tu le scénario ?

En particulier, partages-tu l'avis de certains (dont moi) qui pensent que (i) Sion est également une matrice et (ii) l'Oracle est du coté des machines et manipule Néo ?

Ces 2 points n'ont pas l'air de faire consensus chez les fans.

Pas besoin de spoiler, c'est vieux. Non, pour moi, l'Oracle est un programme créé pour comprendre la psychologie humaine via l'empathie et a fini par se ranger de leur côté à cause de cela. C'est assez chrétien comme film, en fait. L'idée est, qu'en gros, l'Humanité mérite objectivement d'être sauvée. C'est un film assez naïf je pense mais ça me plaît.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si Sion est une matrice, mais ce dont je me souviens c'est que le "monde réel" est tout entier le produit d'une Matrice, puisque l'architecte explique dans le deuxième film qu'ils en sont au huitième cycle et qu'à chaque fois ça se termine pareil : les machines réduisent les hommes en esclavage. Cela explique d'ailleurs que Neo ait des pouvoirs télékinétiques dans le tunnel à la fin du second volet.

 

Enfin moi je l'avais compris comme ça : les matrices sont emboitées et celle qui fait référence dans la trilogie est la huitième.

 

Par contre, c'est contradictoire avec l'idée que la Matrice simule éternellement les 90's, ce qui est brièvement évoqué dans le premier, mais ne sert en fait pas à grand chose, voire est contradictoire avec d'autres aspects du scénario.

 

Par contre mon dernier visionnage de la trilogie est un souvenir assez pénible, je me souviens avoir trouvé les répliques culcul à souhait et la philosophie générale du film vraiment banale. Le premier reste un assez bon film.

Lien vers le commentaire

il dit pas que les années 1990 sont simulées éternellement, il dit que le moment après l'ellipse faite est l'équivalent des années 90.

on ne sait pas si ça évolue ou pas après.

Lien vers le commentaire

Mais pour quelles raisons ? Ça apporterait quoi à qui ?

 

Ça explique que Neo conserve des super pouvoirs et que l'agent Smith puisse s'incarner dans la "réalité".

D'après mes souvenirs du discours de l'architecte (que je n'ai pas trouvé si confusionnant que ça mais c'était il y a longtemps) c'est d'ailleurs explicite : il y a toujours une petite poignée de gens résistants à la matrice normale, et ils sont gérés en les envoyant dans Sion. Sauf qu'au bout d'un moment Sion atteint une masse critique qui permet l'émergence d'un élu (qui est à Sion ce que les gens de Sion sont à la matrice). Alors il faut la détruire et recommencer un cycle (c'est leur solution pour éviter une infinité de matrices emboitées).

Lien vers le commentaire

Mouais, du grand n'importe quoi. Ou alors, les Wachowskis sont les narrateurs les plus médiocres du monde, ce que je ne crois pas. Sinon, pourquoi nous montrer la scène finale avec l'Oracle en mode "I didn't know but I believed." avec un sourire bienveillant. Pourquoi l'Architecte lui dit qu'elle a tenté un pari très dangereux, etc ?

Smith dans le vrai monde, je vois pas le problème. Si on peut s'upload dans un sens, pourquoi pas dans l'autre. Sans oublier que le mec dans qui il s'upload n'est pas que humain. Il est, comme beaucoup, un peu machine (avec des circuits, des plugs, etc). Ce qui expliquerait aussi le pouvoir de Neo qui est l'antithèse de Smith. Si Smith est devenu un peu humain (ce qu'il laisse entendre plusieurs fois dans ses dialogues ou par ses actions), alors Neo est devenu un peu machine, programme, aussi. D'où ses pouvoirs dans le vrai monde.

Zion est d'ailleurs déjà une sorte de Matrix métaphorique : c'est un lieu créé par l'Architecte pour envoyer ceux qui résistent à la Matrix. Bref, au lieu d'être un lieu de liberté, c'est un lieu dans lequel les humains sont toujours asservis indirectement. Pour finir, rien ne permettrait d'expliquer pourquoi les humains qui résistent à la Matrix ne résisteraient pas à la Matrix que serait Zion.

Lien vers le commentaire

Mouais, du grand n'importe quoi.

J'ai jamais prétendu que ce n'est pas stupide. Mais c'est le plot.

 

Ou alors, les Wachowskis sont les narrateurs les plus médiocres du monde

Yup il y a de ça. Mais c'est surtout qu'ils se sont complètement empêtrés en voulant étendre l'univers pour en faire trois films. L'histoire est cohérente dans le premier, vaguement cohérente dans le second (telle que je l'ai expliquée plus haut) et part totalement en couille dans le troisième en changeant encore les règles du jeu avec bug-Smith qui mettrait tout l'édifice en danger pour une raison quelconque.

 

Sinon, pourquoi nous montrer la scène finale avec l'Oracle en mode "I didn't know but I believed." avec un sourire bienveillant. Pourquoi l'Architecte lui dit qu'elle a tenté un pari très dangereux, etc ?

Justement c'est dans le troisième film.

 

Zion est d'ailleurs déjà une sorte de Matrix métaphorique : c'est un lieu créé par l'Architecte pour envoyer ceux qui résistent à la Matrix. Bref, au lieu d'être un lieu de liberté, c'est un lieu dans lequel les humains sont toujours asservis indirectement. Pour finir, rien ne permettrait d'expliquer pourquoi les humains qui résistent à la Matrix ne résisteraient pas à la Matrix que serait Zion.

C'est l'objet de mon post d'hier.

Autre chose en passant : si on part du principe que la réalité telle que présentée dans le film n'est qu'une méta-matrice, rien n'indique que l'histoire avec les robots est vraie. C'est très certainement juste un autre mensonge plus acceptable pour les gens résistants au premier niveau, mais aucun moyen de connaire la "vraie réalité" derrière.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec Lancelot.

Sion ne peut être qu'une matrice (non métaphorique) selon moi, sinon je ne comprends pas la source des pouvoirs de Néo dans le monde de Sion. L'idée qu'il serait en partie Machine ne me satisfait pas totalement car j'ai l'impression qu'il a un déclic dans le "vrai" monde à la fin du 2e film tout comme il a un déclic dans le premier film, et qui lui font comprendre qu'il est à chaque fois dans une matrice.

 

Par contre, je ne me rappelle plus la signification de la présence de Néo dans la station de métro au début du 3e film ??!

 

Lien vers le commentaire

De mémoire, Sion est la dernière entité du monde réel où vivent des humains nés hors de la matrice. Le combat final de l'épisode III est une lutte à mort entre Sion la réelle et la Matrice. La victoire de l'un des deux protagonistes mettrait définitivement un terme à la lutte entre les derniers humains et les machines, faute de combattant. Parallèlement à cela, la Matrice a régulièrement eu recours à des mise à jour Système afin d'améliorer la réalité virtuelle des humains élevés en batterie par les machines. Ces mises à jour système au nombre de 8 ont pour but d'améliorer la productivité énergétique des humains élevés en batterie et servant de piles d'alimentation à la Matrice. Pour des raisons que le Grand architecte a du mal a comprendre, il faut introduire des éléments dissonants au sein de la matrice, conduisant l'être humain à une vie faite de dangers et de frustrations, mais aussi à l'illusion toujours plus grande de liberté et de libre-arbitre sans lesquelles le cerveau humain et le développement humain a du mal à se faire (du coup la productivité des humains équivalent-pile diminue). C'est le fameux epsilon qui produit des Néo, qui rend l'équation générale de la Matrice en déséquilibre, mais qui est nécessaire à un fonctionnement efficace de l'ensemble. C'est le pôle Féminin de l'intelligence de la Matrice (l'Oracle) qui comprend cela mieux que l'Architecte, l'un et l'autre servant une cause similaire, l'un selon une intelligence purement rationnelle (pôle masculin), l'autre selon une intelligence intuitive (pôle féminin).

Quant à Néo, il s'agit d'un personnage christique. Il est à la fois enfant humain et produit de la Matrice. Sa compréhension finale du combat qu'il a à mener l'amène à la conclusion qu'il devra s'abandonner dans la Matrice en vue de la fructifier de tout son savoir acquis durant son combat contre la Matrice. En combattant l'agent Smith qui se duplique dangereusement, Néo prend conscience que si le mal se niche dans la Matrice, le maintien du fonctionnement de la Matrice constitue un certain Bien dans le sens où les humains en esclavage disparaitraient ou verraient leur réalité virtuelle se dégrader grandement et sans issue si Smith l'emportait.

A l'issue de ce combat, il a enfin compris que pour sauver ce qu'il reste d'humanité du néant, il fallait non pas souhaiter détruire la Matrice mais effectuer un reload supplémentaire améliorant la vie virtuelle des humains maintenus dans la Matrice. En attendant un hypothétique mieux, c'est tout ce que Néo a pu faire de son vivant. Il finit son existence comme un crucifié, acceptant la loi de son ennemi afin de tout sauver.

 

 

Lien vers le commentaire

Comme une Madeleine.

 

Je suis super affectif quand je vois un bon Pixar. Bon après Toy Story y'a pas vraiment de sentimentalisme dedans, et j'ai pas spécialement aimé Wall-e (moins touché), mais là je suis vaincu.

Je réponds avec un peu de retard, mais, dans le premier, la scène où Buzz découvre qu'il n'est qu'un jouet, c'est l'un de mes grands traumatismes d'enfance.

Lien vers le commentaire

Pour le coup c'est aux gnostiques qu'il faut expliquer ça, pas aux Wachowski :mrgreen:

Oui, car ce film est anti-gnostique. On le comprend lorsque l'Architecte explique pourquoi la première Matrix a échoué : parce qu'elle représentait un paradis terrestre et que les êtres humains ne sont pas faits pour y vivre.

Lien vers le commentaire

Je suis étonné des questionnements sur le pouvoir, l'oppression, la résistance et l'individu, et la fin justifie-t-elle les moyens ? Ce n'est pas si con. J'en lirais presque le livre. 

 

J'ai fait l'erreur et je ne recommande pas. Rien de bien nouveau par rapport aux films et le denouement final est d'une pauvreté abyssale en terme de raisonnement.

Lien vers le commentaire

Mouais, du grand n'importe quoi. Ou alors, les Wachowskis sont les narrateurs les plus médiocres du monde, ce que je ne crois pas. 

 

mais les mecs vous avez une idee de comment on produit un film ? le premier c'est un film, les deux suivants sont des produits marketing.Le script final doit etre une version horriblement machouillee du travail des freres machin et de quatorze scripts writers in-house inconnus

Le premier film est du fantastique, c'est l'archetype meme de l'oeuvre cyberpunk, avant qu'on jette le style aux oubliettes.Pas besoin d'histoire en plus, pas besoin de fin, pas besoin d'infos, pas besoin de coherence finale: c'est un pur exercice visuel et le scenario est un pretexte destine a soutenir l'exercice visuel.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...