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Le 18/12/2017 à 17:03, Alchimi a dit :

Hm ouais on dirait que c'est les travers typiques de l'écriture moderne des scripts -surtout les scripts US- avec leur différents arcs et les évolutions de persos à tout prix qui te pose problème.

Je comprend très bien. Quand c'est mal manié et forcé, les principes d'écritures US de script deviennent vite lourds et pas du tout organiques à mon sens. Faut pas oublier qu'Hollywood ça reste une usine à sortir du script, et une histoire ce n'est pas tout à fait un produit comme une voiture peut être un produit industriel.

 

J'avoue ne pas trop comprendre ; tu pourrais développer :D ?

Parce que sur les derniers blockbusters, je ne comprends pas vraiment en quoi Hollywood est une usine à script. Ils sortent que des trucs pourris avec max d'incohérence. J'ai vu pas mal de théâtre d'improvisation, et sur un spectacle de 2h avec des acteurs pas trop mauvais, on trouve souvent des histoires mieux ficelées qu'à Hollywood.

 

(enfin, on les remerciera d'avoir arrêté les films de 3h comme dans les années 2000)

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Le 17/12/2017 à 22:23, Johnnieboy a dit :

C'est quoi le problème avec le dernier Star Wars ? Je viens de le voir, je comprends ni les critiques dithyrambiques, ni les critiques assassines.

Pareil. À part deux ou trois trucs que je développerai à mon retour chez moi, j'ai trouvé le film très honorable. En même temps, pour moi SW ce sont les épisodes 4, 5 et 6 exclusivement. Le reste appartient à mes yeux à l'univers étendu, et sert à l'enrichir, au même titre que les bons vieux bouquins de Timothy Zahn : des variations cohérentes entre elles, mais des variations avant tout. Et avec cette optique, j'étais plutôt content.

 

Il y a 5 heures, Wayto a dit :

en étant un GROS fan de Star Wars. A tel point qu'un personnage de l'univers étendu porte mon prénom et mon nom :mrgreen: 

Gné ? Tell me more ? (En MP si tu préfères)

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Bon, mes quelques remarques négatives.

 

Révélation

 

Oui, certains moments d'humour étaient un peu déplacés. Et même d'autres moments, plutôt portés sur la coolitude que sur l'humour. Exemple : Luke n'aurait jamais dû faire un clin d'oeil au droïde, ça aurait dû être remplacé par un petit sourire en coin, ou mieux, un signe de tête.

 

Oui, le vol spatial de Leia relève du n'importe quoi, mais pas tant dans le concept que dans l'exécution technique. Mieux filmé, ça aurait été nettement plus crédible : là, ça fait trop "fils de nylon et écran bleu", si vous voyez ce que je veux dire.

 

Oui, la planète-casino est mal fichue et tombe comme un cheveu dans la soupe. Le plus gênant est surtout la réaction de Fynn, "leur faire mal" toussa toussa. Mais un peu d'équilibre est rétabli, paradoxalement, quand on révèle qu'ils vendent des armes aux deux camps.

 

Ah, et si on ne voit pas Chewbacca bouffer la volaille, je ne crois pas qu'on le voie la jeter pour autant. Ce qui le gène, c'est la volaille vivante (tout comme dans la scène où il la vire du tableau de bord du Faucon).

 

Sinon, il y a un fusil de Tchekov qui n'est pas déchargé : à quoi bon savoir que la terre est salée, sinon pour rassurer le spectateur que le type qui sort de la tranchée n'a pas les bottes couvertes de sang ? Je conçois que l'effet blanc sur rouge est très esthétique, mais du coup on a l'impression que ça devrait avoir de l'importance.


Enfin, et ça, ça reste ma principale interrogation : si Luke utilise un hologramme, alors pourquoi il crève ? Si il meurt de fatigue, ce serait bien la première fois que la Force ait cet effet, et en tout cas ce n'est pas montré de manière assez explicite.

 

 

Dans tous les cas, je continue à trouver le film très honorable.

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Ah, un autre détail aussi, pas nécessairement négatif, mais plutôt inattendu. L'amiral Yolo, pardon, l'amiral Hodl, excusez, l'amiral Holdo, enfin bref Laura Dern, quoi. La production la présentait comme un personnage féminin et fort à la fois, soit (moi qui croyais naïvement que c'était déjà le cas de Leia et Rey, entre autres). Ce qui m'a frappé, c'est plutôt à quel point son jeu était beaucoup plus féminin que celui de Carrie Fisher ou de Daisy Ridley ; à un point que ses micro-expressions notamment en devenaient presque décalées et dérangeantes par moments.

  • Yea 1
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Le 12/15/2017 à 19:45, Tramp a dit :

Je ne crois pas avoir vu un blockbuster mieux que passable depuis Iron Man 2. Le dernier vraiment bon doit être Dark Knight. Il y a bientôt 10 ans donc.

 

J'exclus SW7 parce que sans l'effet des 6er...

C'est Jabial qui avait dit qu'adapter Atlas Shrugged au ciné était superflu étant donné qu'on avait déjà Iron Man 2. 

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Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

 

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Sinon, il y a un fusil de Tchekov qui n'est pas déchargé : à quoi bon savoir que la terre est salée, sinon pour rassurer le spectateur que le type qui sort de la tranchée n'a pas les bottes couvertes de sang ? Je conçois que l'effet blanc sur rouge est très esthétique, mais du coup on a l'impression que ça devrait avoir de l'importance.

 

Ils ont dit que c'était du sel pour qu'on évite de penser que c'était de la neige, et donc qu'ils nous re-filmaient la bataille de Hoth. Ce que j'ai immédiatement pensé avant que le troufion mentionne "peuh du sel".

 

  • Yea 1
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J'avais trouve le 7 mauvais, trop incohérent, sans personnage ni lieux intéressants.

Du coup le 8 a été une bonne surprise. Les incohérences dont vous parlez sont réelles, mais pas aussi énormes quand dans le 7.

Ça manquait effectivement d'alien et de personnages haut en couleur comme jabba.

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Plusieurs choses : les SW n’ont pas vocation à être de grands films. Ce sont du divertissement que l’on regarde avec le cerveau en mode OFF. Mais il est vrai que même ainsi, ça reste pas terrible. Je les regarde pour voir des piou piou, des gros vaisseaux, des combats au sabre laser et des batailles épiques et, au final, on n’est pas trop servis. 

Ils représentent assez bien le déclin du cinéma face aux séries TV, en fait. Parce que côté bataille épique, ça reste bien en-dessous du double épisode Exodus de Battlestar Galactica qui est bien plus vieux et a été réalisé avec beaucoup moins de moyens. Là, dans SW, à peu près n’importe qui peut mourir sans que ça ne me fasse quoi que ce soit. De plus, je suis jamais scotché sur mon siège par l’action. Donc, au final, c’est pas terrible. 

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Le cinéma hollywoodien a oublié depuis longtemps les trois règles fondamentales pour réussir un film :

1. une bonne histoire

2. une bonne histoire

3. une bonne histoire

Les effets spéciaux, les swash, zwim, boum, c'est fait pour soutenir l'histoire pas l'histoire pour permettre les swash, zwim, boum.

 

J'ajouterais que je suis frappé, chaque fois que je regarde ces films à grand spectacle récents, par la médiocrité des acteurs.

  • Yea 10
  • Ancap 1
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:modo: 

 

Citation

chaque fois que je regarde ces films à grand spectacle récents,

 

pourquoi tu te fais du mal ? regarde des films francais, ils sont reputes pour leur grande qualite et leur acteurs a couper le souffle khkhkh

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Il y a 9 heures, Dardanus a dit :

Le cinéma hollywoodien a oublié depuis longtemps les trois règles fondamentales pour réussir un film :

1. une bonne histoire

2. une bonne histoire

3. une bonne histoire

Les effets spéciaux, les swash, zwim, boum, c'est fait pour soutenir l'histoire pas l'histoire pour permettre les swash, zwim, boum.

 

J'ajouterais que je suis frappé, chaque fois que je regarde ces films à grand spectacle récents, par la médiocrité des acteurs.

 

 Pour le coup, c'est tellement cliché - et faux - comme remarque... Encore pour Star Wars, admettons. Mais Hollywood...

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10 hours ago, Dardanus said:

Le cinéma hollywoodien a oublié depuis longtemps les trois règles fondamentales pour réussir un film :

1. une bonne histoire

2. une bonne histoire

3. une bonne histoire

 

Pas pour moi, je peux être sensible a plein d'autres choses dans un film.

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Tout dépend de ce qu'on appelle une bonne histoire

 

Si on veut dire par là une histoire bien racontée, oui, et c'est bien dosage que ça passe à la trappe. Si on parle d'une bonne histoire, moui, mais même la meilleure histoire du monde fera prout si elle est mal racontée. 

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Il y a 18 heures, Brock a dit :

:modo: 

 

 

pourquoi tu te fais du mal ? regarde des films francais, ils sont reputes pour leur grande qualite et leur acteurs a couper le souffle khkhkh

 

Je ne regarde pas de films français récents. Ils ne sont pas sous-titrés.

  • Haha 8
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Le 19/12/2017 à 21:13, Bézoukhov a dit :

 

J'avoue ne pas trop comprendre ; tu pourrais développer :D ?

Parce que sur les derniers blockbusters, je ne comprends pas vraiment en quoi Hollywood est une usine à script. Ils sortent que des trucs pourris avec max d'incohérence. J'ai vu pas mal de théâtre d'improvisation, et sur un spectacle de 2h avec des acteurs pas trop mauvais, on trouve souvent des histoires mieux ficelées qu'à Hollywood.

 

(enfin, on les remerciera d'avoir arrêté les films de 3h comme dans les années 2000)

Quand je dis usine à script c'est pas dans le sens script de qualité, c'est dans le sens recette (qui a l’origine était certainement pas trop mal mais) utilisée aveuglément encore et encore jusqu'à saturation.

Genre les trois actes, le mentor, la blague, le petit personnage second rôle drôle, le muscle, le low point, le climax, etc.

Non pas que ces principes soient nuls (la figure du mentor -et toutes les autres- est un classique pour une bonne raison). Mais l’exécution hollywoodienne en est devenu du "reliez les points A et B qui sont indiqués par un pointillé de flèches pour pas que vous vous perdiez".

  • Yea 2
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Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

Mais l’exécution hollywoodienne en est devenu du "reliez les points A et B qui sont indiqués par un pointillé de flèches pour pas que vous vous perdiez".

Ouais mais d'un autre côté j'ai l'impression que les gars qui pondent les scripts son incapables de pondre un script cohérent qui tienne la route. Pourtant le voyage du héros coûte pas cher.

 

 



Genre les trois actes, le mentor, la blague, le petit personnage second rôle drôle, le muscle, le low point, le climax, etc.

 

Le personnage second rôle drôle, je le vois souvent désigné sous le terme sidekick marrant. 

Low point et muscle ça désigne quoi ? 

 

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Bon, j’ai vu le SW 8 hier soir en VOSFR (normalement je regarde toujours en VF, sauf quand je n’attends pas grand-chose de ce que je vais regarder).

 

Pour ceux qui veulent éviter le spoil, je me résume : c’est très moyen mais ce n’est pas honteux, et c’est surtout un peu meilleur que le 7.

 

Du coup it’s A New Hope.

Ok je sors :D

 

 

 :

 


Bon alors les – du film :

 

-Mais bon Dieu, personne ne leur a expliqué que le son ne passe PAS dans le vide spatial ? Pourquoi on entend des alarmes quand on se rapproche du croiseur impérial au début ? Pourquoi on nous met un gros son d’explosion après les très jolies trainées d’explosions consécutives du vaisseau rebelle qui se suicide sur la flotte ennemie ?!

 

-Toute l’intrigue intermédiaire sur la planète-casino est aussi inutile qu’incohérente (genre vous avez le temps de quitter le champ de bataille et de revenir, on y croit très fort).

 

-Rey est TOUJOURS over-pété. Putain de Mary-Sue. Elle continue de (presque) tout réussir sans efforts ni entraînement. Et que je te mets Luke par terre avec mon bâton. Et que je te défonce la garde de Snoke sans problème, en sauvant Ren au passage. Et que je soulève les rochers avec la Force sans aucun entraînement…

Rey c’est vraiment l’idéologie soixante-huitarde de l’inné maquillée en « femme forte » (rire). Il y a un moment affreux qui résume ça, celui où Yoda dit à Luke que tous les livres jedi anciens pleins de sagesse n’apprendront rien à Ray qu’elle n’ait « déjà au fond d’elle ». Whah. Mort en direct du concept même de culture et de transmission.

 

-La scène où Yoda vient dire à Luke ne pas faire l’antifa de 15 ans est ratée. Aucune émotion.

 

-Luke ne sert quand même pas à grand-chose dans le film. Dans le combat final avec Ren, leurs sabres se touchent deux fois… Rendez-moi l’épisode 3 et ses passes d’armes magnifiques !!

 

-Le moment où Rey va dans le souterrain sombre et inquiétant… ne débouche sur rien d’intéressant …

 

-La Force est devenu une espèce de truc qui permet à la narration de raconter tout et n’importe quoi. Genre Ren et Ray qui se parlent à distance, bon. Ah oui, on continue avec les personnages non jedi / sith qui font des trucs aberrants avec la Force (Leia…).

 

-Ils avaient une bonne occasion de faire disparaître de façon pertinente le PNJ de stormtrooper rénégat… hé bien non, on va le subir encore un film. Avec une autre PNJ en plus…

 

-Pourquoi ils nous ont mis autant d’animaux gnangnan, on n’a pas déjà le droïde kawaï pour ça ? Ce film est décidément beaucoup trop inclusif.

 

-Comme tout individu normalement constitué, j’ai trouvé over-pété que Luke survive aux tirs concentrés sur lui… Bon, en fait c’était une illusion. D’accord, mais alors comment son sabre peut-il être SOLIDE et résister aux coups de Ren. Minute ! comment peut-il avoir un sabre tout court alors que son sabre a été détruit dans la salle du trône lorsque Ren et Rey luttaient pour s’en emparer ?!

(car oui, Rey n’a plus le sabre de Luke. Je vous spoil donc le SW 9 : Rey achève son devenir de Mary-Sue en fabricant « instinctivement » son propre sabre…).

 

Les bons côtés :

Je critique beaucoup mais il y aussi de bons côtés.

 

-Les combats spatiaux sont cool et spectaculaires. J’irais même jusqu’à dire qu’ils ont inclus un aspect stratégique avec des contraintes de carburant, de manœuvres, etc., qui donne une crédibilité à l’action.

 

-Luke envoie Rey se faire f… au début, ce qui est prévisible mais rafraîchissant. Elle bute enfin sur un début de difficulté (hélas la piste de l’entraînement crédible pour devenir une jedi n’est qu’effleurée…)

 

-Dans le début du film il y a une ou deux scènes qui viennent re-crédibiliser l’histoire. Par exemple, l’entretien entre Snoke-machin et Ren est agréable, on a l’impression que les scénaristes ont retrouvé du bon sens ou entendus les railleries du public lorsqu’ils humilient Ren (« tu t’es fait battre comme un bleu par une gamine + ton casque de moto-cross est pourave »). De plus cette humiliation crédibilise les choix ultérieurs de Ren, ce qui fait plaisir.

 

-L’intrigue est simple mais un peu originale. Enfin, ce n’est pas une série de remakes fades de la trilogie d’origine comme le VII, quoi.

 

-On a un peu remis du background et expliqué le passé des personnages (importants). C’est moins creux que dans le VII à ce niveau-là.

 

-Si on accepte la prémice que la Force permet maintenant de se voir à des années-lumière de distance (whaaat), j’ai bien aimé l’évolution de la relation entre Rey et Ren. Je m’attendais à ce que Luke forme juste Rey et qu’elle retourne juste les siths, hé bien non. Du coup, le scénario dévoile un Luke plus ambigu, ravagé par la culpabilité, et je trouve que c'est plutôt intéressant (même si ça manque d’émotions encore une fois).

-Et alors le meilleur moment c’est celui où Ray envoie Luke balader et rejoint le vaisseau ennemi. La confrontation avec Snoke est cool (parce que pour une fois Ray ne maîtrise rien –même si j’aurais quand même préféré qu’elle ne soit pas aussi inexplicablement résistance et craque un peu moralement lorsqu’on la force à voir les rebelles qui se font tuer –oui j’aime voir les héros souffrir :D). Le clin d’œil au VI lorsque Rey tente de prendre le sabre est sympa. Le fait que Ren trahisse son maître comme un bon Sith est excellent, surtout la manière dont il le fait. Et ensuite, quand on voit Rey et Ren s’entre-aider pour massacrer la garde, hé bien je trouve que c’est le meilleur moment, les possibles sont ouverts, on attend la suite pour le coup. Évidemment c’est Disney et aucun des protagonistes ne peut rallier le camp de l’autre, ça aurait été trop beau (surtout si Ray était passée du côté obscur… chose hélas impossible puisqu’elle a été définie comme un white knight qui défend toujours le bien… parce que ?)

 

-J’ai beaucoup aimé que le scénario déçoive les attentes et conjectures des spectateurs –y compris les miennes- vis-à-vis du fait que les parents de Rey… ben c’est personne en fait ! Ha ha, c’était bien joué ça.

 

-Le combat de Luke contre Ren est très moyen, sa mort par épuisement dure trop longtemps. En revanche le coucher de soleil est magnifique, dommage que l’émotion ne fût pas au rendez-vous, il manque quelque chose à cette scène.

 

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@Johnathan R. Razorback

 

 Alors rapidement 

Révélation

-Le truc du son dans l'espace. C'est un vieux truc de Star Wars. Comme les pisto-laser, les sabre laser et la vitesse-lumière, tout ce bordel n'a aucun sens scientifique. 

- Et il me semble que Luke ne touche a aucun moment Rey, même avec son sabre. Il esquive non ? Enfin je crois. 

 

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