Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

On 9/11/2020 at 6:11 PM, Boz said:

Je suis fan de Dune et de Pink Floyd, mais ce mélange était nul. Ca casse complètement l'ambiance unique du monde et de l'histoire. D'ailleurs, Jodorowsky voulait utiliser Dark side of the moon ou engager Pink Floyd pour pondre la B.O. ? Parce que c'est très différent.

Cadeau:


Et un petit coup de hype:

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lugaxker said:

Logique. Le cinéma est mort puisque les gouvernements peuvent fermer les salles à tout moment. Il n'y aura bientôt plus que Netflix (et ses concurrents).

Ah Salto en avant!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Apparemment, les cinémas français s'en sortiraient pas si mal que ça. https://variety.com/2020/film/global/france-cinemas-local-films-no-time-to-die-1234795848/

 

Sinon, cette annonce m'a fait réfléchir : https://www.lefigaro.fr/cinema/joaquin-phoenix-incarnera-napoleon-dans-un-prochain-film-de-ridley-scott-20201016

 

J'ai lu pas mal de Français outrés que les Anglo-saxons fassent un film sur Napoléon en imaginant qu'ils se lâcheront dans le french bashing.
Ce qui me laisse un peu dubitatif. Si les Français sont visiblement en manque de grande fresque historique (et de roman national, on va pas se mentir) pourquoi le cinéma français semble à ce point frileux par rapport à ce genre ? Il y a bien eu "J'accuse", éclipsé par les polémiques sur Polanski, mais faut reconnaître que les Américains ont un monopole dans ce genre (bon, ils sont concurrencés de plus en plus par les productions d'Asie de l'est).

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Pegase a dit :

J'ai lu pas mal de Français outrés que les Anglo-saxons fassent un film sur Napoléon en imaginant qu'ils se lâcheront dans le french bashing.
Ce qui me laisse un peu dubitatif. Si les Français sont visiblement en manque de grande fresque historique (et de roman national, on va pas se mentir) pourquoi le cinéma français semble à ce point frileux par rapport à ce genre ? Il y a bien eu "J'accuse", éclipsé par les polémiques sur Polanski, mais faut reconnaître que les Américains ont un monopole dans ce genre (bon, ils sont concurrencés de plus en plus par les productions d'Asie de l'est).

Je pense comme tu le dis que le roman national c'est un peu connoté de droite pour le monde du cinéma français. Les grands personnages, à part Louis XIV et De Gaulle, personne.

Et pourtant, Napoléon a souvent été interprété au cinéma.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon_Ier_au_cinéma#Liste_de_films

Les chinois sont à fond sur le terrain de la fresque historique.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Pegase a dit :

J'ai lu pas mal de Français outrés que les Anglo-saxons fassent un film sur Napoléon en imaginant qu'ils se lâcheront dans le french bashing.

Appropriation culturelle !

 

il y a 7 minutes, Frenhofer a dit :

Je pense comme tu le dis que le roman national c'est un peu connoté de droite pour le monde du cinéma français. Les grands personnages, à part Louis XIV et De Gaulle, personne.

Et pourtant, Napoléon a souvent été interprété au cinéma.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon_Ier_au_cinéma#Liste_de_films

Les chinois sont à fond sur le terrain de la fresque historique.

Les Chinois n'ont aucun problème avec le roman national, voilà tout. 

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Frenhofer a dit :

Les chinois sont à fond sur le terrain de la fresque historique.

Et ils font parfois des bons trucs (les Trois Royaumes, la série de 2010, c'est très bien).

Même en sortant du pur roman national, je trouve que la France ne produit que très peu sur sa propre histoire, ce qui a un côté un peu lamentable. Game of Thrones ça a massivement été inspiré par les Rois Maudits, mais quand on a essayé de remettre tout ça au goût du jour ça a donné le truc de 2005.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Frenhofer a dit :

 

Et pourtant, Napoléon a souvent été interprété au cinéma.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon_Ier_au_cinéma#Liste_de_films

 

Ce n'est pas wikipedia qu'il faut citer mais Contrepoints : https://www.contrepoints.org/2019/08/15/351312-napoleon-a-lecran.

Je doute de ton libéralisme.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Pegase said:

Et ils font parfois des bons trucs (les Trois Royaumes, la série de 2010, c'est très bien).

Même en sortant du pur roman national, je trouve que la France ne produit que très peu sur sa propre histoire, ce qui a un côté un peu lamentable. Game of Thrones ça a massivement été inspiré par les Rois Maudits, mais quand on a essayé de remettre tout ça au goût du jour ça a donné le truc de 2005.

Après cela coûte de l'argent un film en costume.

Et il y a quand même de gros bide à notre actif.

 

Quand un "Vercingétorix" se prend le bide qu'il s'est pris, tu fais des frileux derrière.

 

Maintenant, tu en as quelques un. Il y a un film sur Edmond Rostand qui a bien marché je crois l'année dernière ou Le retour du Héros avec Dujardin en film en costume.

 

 

Mais je ne suis pas sûr que les films français doivent tenter de nous sortir un 1917 ou un Dunkerque.

Ou en tout cas, pas dans l'ambition actuelle dans foutre pleins les yeux.
Là c'est sûr qu'ils se planterons.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Du roman national à la propagande, il y a un pas et les Chinois, eux, font un double salto grand saut en avant.

Fixed your post. ;)

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Le 21/10/2020 à 11:33, Pegase a dit :

pourquoi le cinéma français semble à ce point frileux par rapport à ce genre ? 

 

Probablement parce que c'est cher. La "fresque historique" réalisée par des français se résume quasiment toujours à du théâtre filmé et toujours la même époque: Louis XIV. Je suppose que l'époque se prête bien à la critique.

Lien vers le commentaire

Tiens on parlait des films historiques français et je viens de découvrir que l'on avait fait (enfin en coopération européenne) un film sur Henri IV en 2010 qui n'a pas l'air assassiné par la critique.

 

Je le verrais bien à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Le 21/10/2020 à 11:57, Frenhofer a dit :

Et pourtant, Napoléon a souvent été interprété au cinéma.

 

J'ai découvert il y a trois jours que Kassovitz avait interprété Napoléon. Ca m'a beaucoup amusé.

 

Après, il n'y a pas que la culture de gauche du cinéma qui les empêche de faire des films historiques. Il y a aussi l'honnêteté intellectuelle ; quand il fait un film historique, le français essaie plus ou moins de rester dans une forme de vérité historique. En face, il y a Gladiator.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit :

J'ai découvert il y a trois jours que Kassovitz avait interprété Napoléon. Ca m'a beaucoup amusé.

Effectivement ça doit pas valoir Brando (même si le film est sans doute pas terrible). Quand on pense que Kubrick voulait faire un Napoléon...

Lien vers le commentaire
Le 23/10/2020 à 12:09, Calembredaine a dit :

 

Probablement parce que c'est cher. La "fresque historique" réalisée par des français se résume quasiment toujours à du théâtre filmé et toujours la même époque: Louis XIV. Je suppose que l'époque se prête bien à la critique.

Est-ce seulement une question de moyens ?

 

Ce film coréen, qui dégouline le roman national (sans être mauvais pour autant) a coûté 20 millions de dollars. On peut comparer avec les budgets de films français, mais même une comédie médiocre de Dany Boon coût davantage. On se demande où disparaissent ces sommes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_films_français_les_plus_chers

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Pegase a dit :

Est-ce seulement une question de moyens ?

 

Ce film coréen, qui dégouline le roman national (sans être mauvais pour autant) a coûté 20 millions de dollars. On peut comparer avec les budgets de films français, mais même une comédie médiocre de Dany Boon coût davantage. On se demande où disparaissent ces sommes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_films_français_les_plus_chers

Sur Valérian pour 197M€, Wikipedia cite : "Dans ce budget, Luc Besson gagne 850 000 € en tant qu'adaptateur et dialoguiste, 2,2 millions en tant que réalisateur, 2,2 millions en droits d'auteur et 7 millions en tant que producteur (à partager avec sa femme Virginie Silla), ce qui représente la moitié des salaires totaux du personnel de tournage".

Un autre article :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/valerian-rapportera-4-fois-plus-a-luc-besson-qu-a-toutes-ses-stars-948692.html

Pour les avec Dany Boon, c'est facile, il se prend la moitié du budget.

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Pegase a dit :

Est-ce seulement une question de moyens ?

 

C'est une hypothèse qui me semble solide. Je ne connais mal les dessous de l'industrie cinématographique française et pas du tout l'équivalent coréen. Néanmoins j'ai cru comprendre que la législation impose de très couteuses règles avec tout un panel de corporations incontournables dont il est impossible de se passer.

Il semble que la situation soit identique aux USA d'où le recours quasi systématique à des studio canadien. Cependant les films US ont un marché mondial contrairement aux films français.

 

Y-a-t'il un "coût syndical" par figurant? Des assurances obligatoires pour la moindre activité? Des redevances pour utilisation des lieux publics? etc.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...