Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

16 hours ago, Bézoukhov said:

Après, il n'y a pas que la culture de gauche du cinéma qui les empêche de faire des films historiques. Il y a aussi l'honnêteté intellectuelle ; quand il fait un film historique, le français essaie plus ou moins de rester dans une forme de vérité historique. En face, il y a Gladiator.

C'est là qu'est l'erreur : on n'écrit pas une histoire pour faire de l'Histoire, l'Histoire est un prétexte pour écrire une histoire qui parle aux gens d'aujourd'hui. C'est une technique parmi d'autres.

Sinon il faut lire les historiens, on a pas trouvé mieux à ma connaissance.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Boz a dit :

C'est là qu'est l'erreur : on n'écrit pas une histoire pour faire de l'Histoire, l'Histoire est un prétexte pour écrire une histoire qui parle aux gens d'aujourd'hui. C'est une technique parmi d'autres.

 

Nope, c'est plus subtil. Le français ne veut pas trop abandonner l'histoire quand il fait un film historique ; il accepte de l'abandonner quand il fait de la fantaisie (Un long dimanche de fiançailles, ou les Rois Maudits de Dayan d'ailleurs) ; mais on est sorti de l'histoire. Culturellement, l'américain accepte beaucoup plus facilement le nawak dans le cinéma historique, et Ridley Scott est le maître du genre. Ca ne les empêche pas d'ailleurs de faire des très bons films qui cherchent une forme d'exactitude historique (Le Jour le Plus Long, Barry Lyndon d'une certaine façon).

 

Et bon, on bitche sur les français, mais Le nom de la rose ou Stalingrad, c'est JJ Annaud derrière (ou la Guerre du feu, mais j'ai été traumatisé gamin) [ah, tiens, je remarque qu'il y a des scènes de cul marquées dans les trois films, le petit côté cinéma français].

 

Il y a 2 heures, Boz a dit :

Sinon il faut lire les historiens, on a pas trouvé mieux à ma connaissance.

 

On a trouvé le roman réaliste et le roman naturaliste. C'est nettement mieux.

 

Lien vers le commentaire

Bof.

Toute distinction appuyée entre réalisme/naturalisme et fantaisie est une illusion (mais c'est pratique pour créer des rayons, des catégories et du snobisme). Toute oeuvre artistique est in fine une fiction qui nous parle de nous-mêmes (ou pas, si on n'accroche pas).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pas du moment (sorti en 2004), mais vu Bienvenue en Suisse. Petit budget, quelques raccourcis scénaristiques, mais quand on aime les deux pays (France et Suisse, donc), on rit de très on cœur. :)

 

(Et Vincent Perez avec un accent vaudois à couper au couteau, c'est pas banal).

Lien vers le commentaire

J'ai regardé Mr Jones (L'ombre de Staline en français, même si on n'y voit pas Staline) l'autre jour. Le film raconte le périple du journaliste Gareth Jones en URSS, et plus spécifiquement en Ukraine, pendant la grande famine de 1932-33 (Holodomor). C'est glaçant, et on y voit notamment l'idéologie soviétique et la lâcheté tenter de cacher les horreurs qui se déroulent. Je le recommande pour ceux qui s'ennuieraient pendant ce confinement. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Avis négatif sur l'adaptation de Hillbilly Elegy chez Reason

 

Citation

The movie is so studiously apolitical that it seems afraid to have a point or an argument or an idea about the world, which in turn makes it seem afraid of the book it's based on. Instead of adapting the book's ideas to the screen, it just ignores them, pretending they don't exist.

 

J'étais déjà moyennement chaud, mais ça me refroidit encore plus. Bon, y a Amy Adams...

 

EDIT: https://reason.com/2020/11/24/review-netflix-hillbilly-elegy-is-a-movie-afraid-of-the-book-its-based-on/

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

c'est vrai qu'il était vraiment bien, le seul bémol pour moi c'est que la narration était parfois un peu trop déconstruite , mais au moins ça indique que le réal nous prend pas pour des teubés

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Vu La liste de Schindler hier, pour combler mon manque de culture. Assez bien, même si je me demande à quel point Oskar Schindler était réellement comme ça (on se demande pourquoi il fait ce qu'il fait au début du film : pour le profit ? par compassion ? les deux ?)

 

Il y a une scène dans le film qui résonne assez bien avec le contexte actuel : 

 

Lien vers le commentaire
Citation

Dans cette version moderne, la comédienne de 48 ans y interprètera Sola Dominguez, une artiste underground qui se déguise en légendaire Zorro afin de combattre les injustices sociales. Sa lutte la met alors dans la ligne de mire d'organisations criminelles. Un personnage assez similaire, donc, à celui de Don Diego de la Vega, l’aristocrate discret du XIXe siècle qui, à coup de cape et d’épée, devenait le défenseur des plus faibles face à la tyrannie du Commandant Monastorio. Cette interprétation féminine du vengeur masqué, s'inscrit dans l'ascension sur les écrans, petits ou grands, de super-héroïnes, de Wonder Woman au James Bond féminin incarné par Lashana Lynch.

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Adrian a dit :

Sola Dominguez, une artiste underground qui se déguise en légendaire Zorro afin de combattre les injustices sociales. [...] Un personnage assez similaire, donc, à celui de Don Diego de la Vega, l’aristocrate discret du XIXe siècle qui, à coup de cape et d’épée, devenait le défenseur des plus faibles face à la tyrannie du Commandant Monastorio.

I don't think it means what you think it means.

Lien vers le commentaire
Le 24/10/2020 à 14:01, Lameador a dit :

Je viens de voir Borat 2

 

Ca manque un peu de mankinis, mais c'est excellent, et toujours si plein de bon gout.

 

Ah ? Ça m'étonne un peu parce ça vise quand même beaucoup la droite américaine sans être subtil.

 

Dans un registre similaire, le remake de The Craft est vraiment triste. J'ai rarement vu un tel empilage de poncifs SJWs (en fait, à part les derniers films de The Purge, je ne vois vraiment pas). Pas que l'original soit un chef d'oeuvre, mais il un a petit statut culte mérité.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Cthulhu a dit :

Ah ? Ça m'étonne un peu parce ça vise quand même beaucoup la droite américaine sans être subtil.

C'est vrai que c'est pas des blagues de haut vol et on les sent venir. Disons que Sacha conserve son aura et ça passe bien 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Prouic a dit :

Mais c'est la meilleure nouvelle de la semaine ça. Sofia Vergara, plus elle met de costumes, plus je regarde.

C'est rigolo, moi j'ai tendance à la préférer avec moins de fringues sur elle. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Vu sur Netflix L'Incroyable Histoire de l'Île de la Rose

 

Du seasteading dans les eaux internationales de l'Adriatique en 1968. Liberhalal à 100 % tant au niveau philosophique (droit positif versus droit naturel) qu'au niveau de la représentation des politiques, qui ne supportent pas que quelqu'un fasse quelque chose sans leur demander la permission.

 

Outre son message de liberté, le film est léger et drôle, ce qui le rend regardable par tous. Agréablement surpris de voir un film comme ça produit par Netflix. 

 

J'ai également appris à la fin du film que cette histoire est basée sur des faits réels (:ohttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Insulo_de_la_Rozoj

  • Yea 4
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Il faut se diversifier, il n'y a pas que le bitcoin dans la vie ! ?

En plus ça évoque la création de monnaie, c'est parfait ! 

 

Non vraiment ? Ohhh.. J'avais me documenter sur le seasteading alors. Sur un malentendu, sait-on jamais. @Rübezahl (et autres) tu aurais des pages intéressantes sous le coude ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, RaHaN a dit :

Non vraiment ? Ohhh.. J'avais me documenter sur le seasteading alors. Sur un malentendu, sait-on jamais. @Rübezahl (et autres) tu aurais des pages intéressantes sous le coude ? 

ah ben, faut suivre le fil libland un peu, avant-dernier post :

 

 

Sur seasteading et alt, il y a cette petite page : https://libland.be/technique/floating-cities/

 

et seasteading est aussi analysé dans le dernier bouquin recensé : https://libland.be/technique/la-revolution-des-micronations

 

enfin, dans https://libland.be/news/news-week-51-2020/

il y a cette news qui mixe crypto et navigation : https://vivavivas.com/long-term/

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...