Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Honnêtement l'un des livres les plus decevant que j'ai lu depuis bien longtemps. Je pourrais pas expliquer tout ce qui va pas pour l'instant dans tout le 1/3 que j'ai lu mais globalement c'est très mal écrit et extrêmement prétentieux

 

 

Et quitte à me taper de l'extrêmement prétentieux je préfère encore m'envoyer du Maurice Dantec

Lien vers le commentaire

Pour avoir lu le cycle entier en français (il y a plus de 10 ans), je confirme que c'est mal écrit. Je ne sais pas si ça vient du style de l'auteur ou de la traduction. Mais de là à dire que « le bouquin est naze » sans même avoir fini le premier...

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Lugaxker a dit :

Pour avoir lu le cycle entier en français (il y a plus de 10 ans), je confirme que c'est mal écrit. Je ne sais pas si ça vient du style de l'auteur ou de la traduction. Mais de là à dire que « le bouquin est naze » sans même avoir fini le premier...

 

Parmi les deux soucis que j'ai cité le fait que ce soit mal écrit c'est le second, mon problème avec Dune c'est d'abord que tous les personnages et même la narration s'autorisent à parler comme Bouddha-qui-descend-de-la-montagne avec de la grande philosophie dans la bouche

 

C'est saisissant quand je compare avec la Compagnie Noire que je suis en train de lire la. Les personnages de Dune n'ont aucun quotidien

Lien vers le commentaire

Effectivement Dune ça se compare plutôt à du Tolkien de ce point de vue qu'à la Compagnie noire (qui est une série super, pas de problème là dessus).

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, NoName a dit :

mon problème avec Dune c'est d'abord que tous les personnages et même la narration s'autorisent à parler comme Bouddha-qui-descend-de-la-montagne avec de la grande philosophie dans la bouche

[...]

Les personnages de Dune n'ont aucun quotidien

Les archétypes jungiens ne vont pas faire caca, c'est comme ça. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 14/05/2021 à 11:49, Lancelot a dit :

Effectivement Dune ça se compare plutôt à du Tolkien de ce point de vue qu'à la Compagnie noire (qui est une série super, pas de problème là dessus).

 

Pas d'accord, même dans Tolkien il y a du quotidien, et quand tu regardes dans le détail (au moins FotR que j'ai lu), tu en as plein de quotidien. Tu les vois manger, boire, marcher, discuter. Tu alternes du récit avec des moments de tranquillité. Pour l'instant dans tout ce que j'ai lu de Dune, on dirait une histoire intégralement racontée au discours indirect qui ne contient que des moments de récit. Comme Herbert peut pas montrer que ses personnages sont [insérez qualité], il fait dire aux autres personnages "il est [insérez qualité]". A titre de comparaison dans GoT, quand on veut montrer que Stannis est inflexible et sévère mais également parfaitement impartial, on a la place cette scène jusqu'à 1:10

 

Révélation

 

 

En soi chacun de ces défaut est tolérable mais ensemble: le style extrêmement prétentieux, l'histoire au style indirect, l'absence complète de tangibilité des personnages, ça rend la lecture vraiment très pénible.

 

 

Le 14/05/2021 à 12:12, Rincevent a dit :

Les archétypes jungiens ne vont pas faire caca, c'est comme ça. ;)

Ben oui, mais le fait est qu'on écrit pas une histoire avec des archétypes mais avec des personnages. Même Jésus Christ ou Moise ou Joseph (le mec avec le manteau, pas l'autre) ont une "vraie" vie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, NoName a dit :

dans Tolkien il y a du quotidien

Mon Dieu oui. Les hobbits ont des chansons pour tout: la chanson du bain, la chanson de la marche, la chanson des chaussures et la chanson d'être assis sans rien faire. C'est ce qui rend le premier volume vraiment chiant au démarrage. J'avais largement préféré Les Deux Tours où il y a moins le côté colonie de vacances.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Dune commence pour ainsi dire en pleine crise, les protagonistes sont des poissons hors de l'eau au milieu d'un tourbillon d'intrigues et reçoivent des baffes de tous les côtés. Clairement ils sont dans la réaction et à ce stade n'ont pas vraiment de quotidien. Le rythme se calme un peu une fois que ça a pété et on retrouve des scènes plus terre à terre.

À noter que s'il y a un aspect de Dune dont je ne suis pas fan c'est le côte GoT-esque où on passe 10 pages à introduire des persos intéressants pour les buter deux pages après.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Lugaxker a dit :

Mais de là à dire que « le bouquin est naze » sans même avoir fini le premier...

Je peux t'assurer que je n'ai pas terminé le premier chapitre de 50 nuances, et j'ai pourtant une idée assez précise du temps que j'ai gagné à ne pas l'avoir fait ?

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Wayto said:

Pas souvenir que GoT fasse cela.

Je ne sais pas si tu trolles ou pas mais dans le doute : il s'agissait d'une exagération, Dune ne fait pas littéralement ça non plus.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, RaHaN a dit :

Je peux t'assurer que je n'ai pas terminé le premier chapitre de 50 nuances, et j'ai pourtant une idée assez précise du temps que j'ai gagné à ne pas l'avoir fait ?

Peut-être que le reste était un chef-d'œuvre ? Tu ne le sauras jamais ;) 

Dans Dune il me semble que ça devenait plus intéressant à la fin du premier tome. (Comme je l'ai dit ça fait plus de 10 ans que j'ai lu ça, donc mes souvenirs sont confus) 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lugaxker a dit :

Peut-être que le reste était un chef-d'œuvre ? Tu ne le sauras jamais ;) 

 

C'est vrai que ça arrive souvent ça : c'est toupourri et puis arrivé au milieu soudainement paf, ça change de style, d'histoire et de ton sans raison 

 

il y a une heure, Lugaxker a dit :

Dans Dune il me semble que ça devenait plus intéressant à la fin du premier tome. (Comme je l'ai dit ça fait plus de 10 ans que j'ai lu ça, donc mes souvenirs sont confus) 

 

Alors désolé mais si ça devient intéressant à la fin d'un premier tome de 500 pages, ça s'appelle un raté. On peut considérer que t'as deux chapitres pour rendre ça intéressant ou pour parler en structure, jusqu'à ce que l'élément déclencheur arrive. Si c'est toujours chiant une fois qu'il est arrivé c'est faux départ

 

Lien vers le commentaire
22 hours ago, Calembredaine said:

J’ai revu Dune. Les effets spéciaux sont incroyablement mauvais, le film est chiantissime.

En 1984, je l’avais trouvé formidable.

Erreur de casting! on aurait eu le  Jodo, avec  Dali, Wells...à mon avis on ne s'en lasserait pas!

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Alors désolé mais si ça devient intéressant à la fin d'un premier tome de 500 pages, ça s'appelle un raté

 

Le premier tome de Dune est du space opera. Pas vraiment ton style a priori.

 

Cela dit, je ne pense pas que le glissement plus philosophique par la suite ne te plaise davantage.

Lien vers le commentaire

Dès le premier tome de Dune, les intentions de l'auteur sont claires : c'est de la tragédie classique modernisée à la façon space opera. C'est Antigone et Oedipe-Roi, but in space ! Un peu comme Fondation est la version SF du déclin et de la chute de l'Empire romain. Autrement dit, ça va parler de politique et de religion avec des persos archétypaux ballotés par le destin. C'est carrément annoncé dans le nom des protagonistes. Bref, pas de réalisme technologique ou de naturalisme psychologique dans cette série. C'est le genre qui veut ça.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Le cycle de Dune c'est le triple P : Pompeux, Pontifiant, Prétentieux.

Dune proprement dit n'est pas le plus mauvais du cycle. Le Messie de Dune est plus bref mais fort ennuyeux. Les Enfants de Dune un peu plus supportables. Je suis en train de lire l'Empereur-Dieu de Dune, parfois rigolo, qui repose essentiellement sur le monologue intérieur d'un personnage qui non seulement vit depuis des millénaires mais contient en lui la vie d'une multitude de personnages de toutes les époques. Fatalement, il s'emmerde. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Dardanus said:

Le cycle de Dune c'est le triple P : Pompeux, Pontifiant, Prétentieux.

Dune proprement dit n'est pas le plus mauvais du cycle. Le Messie de Dune est plus bref mais fort ennuyeux. Les Enfants de Dune un peu plus supportables. Je suis en train de lire l'Empereur-Dieu de Dune, parfois rigolo, qui repose essentiellement sur le monologue intérieur d'un personnage qui non seulement vit depuis des millénaires mais contient en lui la vie d'une multitude de personnages de toutes les époques. Fatalement, il s'emmerde. 

 

J'avoue que je ne comprends pas. Pourquoi t'infliges tu la lecture de bouquins que tu trouves chiants ? La bibliothèque est si pauvre qu'il n'y a rien d'autre à (re)lire ?

 

Le cycle de la culture, par Banks ou la compagnie Noire sont d'excellents conseils de lecture. Les a tu lus ?

Lien vers le commentaire

Je ne m'infligeais pas la lecture de livres chiants.

J'ai voulu lire ces fameux ouvrages dont on parlait tant.

Je ne peux pas toujours lire les classiques (je lis à 80 % des auteurs consacrés).

Mais finalement, je découvre à la lecture que ce n'est pas extraordinaire. Néanmoins, j'ai l'habitude d'aller jusqu'au bout pour être certain de ne pas me tromper et affiner mon jugement. 

Pour le reste la SF ni la Fantasy ne sont des genres que j'apprécie particulièrement mais je suis curieux de nature. 

Je n'ai pas la science infuse de ceux qui ne lisent que les "excellents conseils de lecture". 

Lien vers le commentaire

Mon opinion sur Dune (que j'ai donnée par ailleurs mais tant qu'on est dans le HS) est que ça baisse progressivement en qualité après le premier bouquin, qui est le seul vraiment indispensable. Les curieux peuvent lire jusqu'à l'empereur-dieu qui est important dans le sens où il introduit des concepts qui sont devenus classiques en SF. J'ai appris en lisant beaucoup de SF/fantasy que c'est une erreur de vouloir à tout prix se taper l'intégralité des cycles interminables alors que dans la plupart des cas ça s'essouffle très rapidement.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...