Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

il y a 39 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Je l’ai vu il y a longtemps et a part le combat final je me souviens d’une scène avec un gars qui sort de la brume et qui s’assied sous un arbre ; il vient de se battre et il dit juste “un de moins”. J’adore. Sinon pas mon Kurosawa préféré nonobstant.

Ikiru est mon préféré je crois 

Lien vers le commentaire

C'est un excellent contre exemple au tweet cité : il y a plein de moments où il ne se passe rien mais ce film est génial, on ressent vraiment bien les émotions du personnage principal. Je le rematte souvent en accéléré avec de la musique pour le fun

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Johnnieboy a dit :


Crois-moi, ce film n'est vraiment pas un bon choix pour illustrer ce phenomene. :D

S'il y a un film où je n'ai jamais senti le temps passer c'est bien les 7 samouraï.

A la différence de la plupart des films longs où l'on pourrait couper la moitié sans dommage. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Dardanus a dit :

C'est mélo et  lourdingue, une tentation à laquelle ne résiste pas toujours Kurosawa. 

Mais qui donne d'excellents résultats dans Barberousse, par exemple.

Sinon, j'ai vu récemment Entre le Ciel et l'Enfer, pas du tout mélo pour le coup et impressionnant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Carl Barks a dit :

Entre le Ciel et l'Enfer

C’est un de ses meilleurs. Il y a des plans sur les bas-fonds de la ville qui sont d’une modernité impressionnante, et le hurlement du criminel qui se jette sur le grillage devant Mifune à la fin est glaçant. J’adore ce film. D’ailleurs j’aime beaucoup les films de non-samouraïs de Kurosawa (genre Vivre, Les Salauds dorment en paix, ce genre là).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

C’est un de ses meilleurs. Il y a des plans sur les bas-fonds de la ville qui sont d’une modernité impressionnante, et le hurlement du criminel qui se jette sur le grillage devant Mifune à la fin est glaçant. J’adore ce film. D’ailleurs j’aime beaucoup les films de non-samouraïs de Kurosawa (genre Vivre, Les Salauds dorment en paix, ce genre là).

La structure est géniale: cas de conscience en huis clos dans le premier acte, enquête policière quasi documentaire au milieu du film et cette conclusion terrible, en effet. 

Mifune est forcément superbe mais l'acteur qui fait le chef des policiers est excellent aussi. Je l'avais vu dans un rôle très différent (un samouraï psychopathe) dans ce film: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sabre_du_mal

Lien vers le commentaire

Bah j’ai vu Drunk et c’est pas mal. Paradoxalement je trouve que c’est un feel good movie. L’idée est pas ouf (il faut vivre et se lâcher un peu mais pas trop quand même sinon on devient tout triste) et le film est 70% de mecs qui se bourrent la gueule clairement il faut montrer ça a @Mathieu_D vu tous les alcools différents qu’ils ingurgitent. Rien de très ouf sur la façon dont c’est filmé, moi qui ai vu La Chasse et surtout Festen je suis un peu déçu. Mais Madds Mikkelsen est vraiment incroyable; en même temps il faut bien parce que le film ne cesse de faire des gros plans sur sa tête. D’ailleurs il n’y a presque que des gros plans dans ce film ce qui est un peu troublant, sans doute pour qu’on voie les visages s’égayer puis se bouffir, mais ça ne marche que avec Mikkelsen parce que c’est le seul grand acteur de la troupe. Il y a tout un plan crise de la quarantaine et de la virilité qui est un peu traité par-dessus la cuisse, genre sous-Husbands et de toute façon je suis un peu jeune pour comprendre le truc. Reste que le film me reste sympathique aussi à cause de l’époque à laquelle il sort ou on a arrêté de vivre comme ça. 
 

ah oui et les garçons danois sont beaux. Et le bac chez eux c’est pas tu vas chercher ta collante au lycée en costume, c’est plutôt tu chantes l’hymne national en uniforme et ensuite tu te bourres la gueule avec tes copains blonds tu cours après et sautes dans un camion avec la plus belle meuf du coin et tu lui roules une pelle pendant que tes potes arrosent le prof d’histoire de champagne. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je mate Promising Young Woman, l'Oscar du meilleur scénario 2021. Je suis à moins d'une demi-heure dans le film, la vision Hollywood du dating féministe actuel est à mourir de rire (le mec revient la supplier pour un lunch après qu'elle ait craché dans son café et lui ait filé un mauvais numéro de téléphone). Bon, ça va peut-être s'améliorer ensuite mais j'en doute.

 

EDIT: ah putain, c'est tellement con. Ce facepalm constant...

Lien vers le commentaire
Le 04/06/2021 à 05:12, Cthulhu a dit :

le mec revient la supplier pour un lunch après qu'elle ait craché dans son café et lui ait filé un mauvais numéro de téléphone)

b5cfc5d13e8640543a528c5da6412e8e.gif

(:D)

Mais j'ai envie de le voir après la bande annonce

Lien vers le commentaire

J'ai vu le dernier Disney, Raya et le dragon.

Pas de SJweries puisque pas de relations romantiques entre les personnages. Que des personnages qui aiment leurs familles et leurs amis. Que de l'aventure. Un shonen Disney dans la suite de Vaïana. Même les combats sont supers !

 

Franchement super.

Lien vers le commentaire
Le 04/06/2021 à 04:12, Cthulhu a dit :

Je mate Promising Young Woman, l'Oscar du meilleur scénario 2021. Je suis à moins d'une demi-heure dans le film, la vision Hollywood du dating féministe actuel est à mourir de rire (le mec revient la supplier pour un lunch après qu'elle ait craché dans son café et lui ait filé un mauvais numéro de téléphone). Bon, ça va peut-être s'améliorer ensuite mais j'en doute.

 

EDIT: ah putain, c'est tellement con. Ce facepalm constant...


Ah, je l'ai trouvé pas mal. Les acteurs jouent bien et j'aime bien les revenge films, en general

Lien vers le commentaire
On 5/28/2021 at 5:13 PM, Vilfredo Pareto said:

C’est un de ses meilleurs. Il y a des plans sur les bas-fonds de la ville qui sont d’une modernité impressionnante, et le hurlement du criminel qui se jette sur le grillage devant Mifune à la fin est glaçant. J’adore ce film. D’ailleurs j’aime beaucoup les films de non-samouraïs de Kurosawa (genre Vivre, Les Salauds dorment en paix, ce genre là).

Les Salauds dorment en paix est assez génial, il y a un citation dont je ne me lasse pas:

 

Barberousse top 1, entre le ciel est l'enfer dans le top 3

  • Ancap 3
Lien vers le commentaire
Le 04/06/2021 à 05:12, Cthulhu a dit :

Je mate Promising Young Woman, l'Oscar du meilleur scénario 2021. Je suis à moins d'une demi-heure dans le film, la vision Hollywood du dating féministe actuel est à mourir de rire (le mec revient la supplier pour un lunch après qu'elle ait craché dans son café et lui ait filé un mauvais numéro de téléphone). Bon, ça va peut-être s'améliorer ensuite mais j'en doute.

 

EDIT: ah putain, c'est tellement con. Ce facepalm constant...

 

Révélation

Tout le monde avait l'enregistrement incriminant sauf la police ou l'université

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'apprends qu'un nouvel Indiana Jones est en cours de tournage...

 

Harrison Ford blessé en plein tournage d'Indiana Jones - Actu Cinema

 

Citation

L’acteur âgé de 78 ans reprend actuellement le rôle du célèbre aventurier archéologue et ce, 40 ans après le premier épisode. Un porte-parole de Disney a annoncé qu’il s’était blessé lors du tournage d’une scène de combat. C’est l’épaule qui est touchée. Apparemment rien de trop grave car le tournage sera si besoin adapté mais pas arrêté.

Film maudit?

Le cinquième volet d’Indiana Jones devrait sortir en 2022. Le film a connu pas mal de changements et de retard, notamment dans le tournage. Tellement que Steven Spielberg avait d’ailleurs finalement renoncé au projet. C’est James Mangold, à qui l’on doit Le Mans 66, qui a repris le flambeau. Niveau casting, on retrouvera Mads Mikkelson (à l’affiche de Drunk) et Phoebe Waller Bridge (Fleabag).

Ce n’est pas une première que Harrison se blesse. En effet, il s’était cassé la jambe lors du tournage du dernier Star Wars, en 2016.

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je continue plutôt ici à dire le bien que je pense de I Care a Lot avec Rosamund Pike. En cache parce que spoilers.

Révélation

On peut arguer que l'orientation du film n'est pas spécifiquement libertarienne: le système judiciaire est pourri, la plupart des gens sont cons, cherchent le pouvoir, et dans ce monde, la seule façon de ne pas se faire détrousser et de détrousser les autres. Au départ, on déteste Rosamund Pike with our guts, on veut la voir souffrir le martyre, pendue la tête en bas à des crochets pendant qu'on lui découpe les bras, mais après que le film prend son tournant (discutable) en impliquant la mafia, on finit par se ranger de son côté simplement parce qu'elle est super balaise. La scène de la station essence sort d'ailleurs tout droit de Kill Bill 2 (après qu'elle a été enterrée vivante). Le film est de ce point de vue (moral) intelligemment conçu, parce qu'on s'attend, avec un début pareil, à un film de tribunal comme les Américains, qui sont fous de leur système pénal comme aucun autre pays à ma connaissance (ils ont des séries dessus, des classiques comme 12 Angry Men ou To Kill a Mockingbird sans parler de JFK qui sont principalement organisés autour d'un procès où la vérité est supposée triompher des apparences trompeuses et perverses (c'est aussi la trame des Hitchcock américains)) savent les faire. Mais justement, pas du tout. Le film traite par-dessus la jambe les détails légaux qui rendent des pratiques semblables à celles de Marla Grayson (je ne sais pas si @poincaré ou @PABerryer ou @Tramp qui connaît bien le droit US apparemment peuvent nous dire si c'est complètement irréaliste ou pas, mais dans le fond ce n'est pas crucial) parce que ce n'est pas ce à quoi il veut en venir. D'une, le cinéaste retourne complètement le schéma des adjuvants et des opposants à la moitié du film, d'abord parce que la "bonne" petite vieille est en fait une ordure (comme tout le monde a l'air de sous-entendre le film). On se prend à espérer une résolution "à l'américaine", comme une grande enquête sur le business de Marla Grayson, comme dans un Pakula, qui exposerait à la Terre entière quelle salope absolue elle est, ou un procès où le juge crétin comprendrait enfin à quel point il a été un crétin, mais le film déjoue justement cette attente. Malheureusement, il ne la déjoue pas très bien: qu'est-ce que c'est que cette bande de mafieux russes empotés menés par une version barbue de Passe-Partout de Fort Boyard qui se goinfre de pâtisserie? Négativement, c'est aussi la nullité des "antagonistes" qui rend plus facile le revirement du public en faveur de Marla. Le problème de ce changement de direction, donc, est que le film abandonne la satire sociale sur le système judiciaire et sanitaire américain qui s'occupe des gens à leur place, parce qu'il n'y a plus la place pour ça dans le film d'action dans lequel on s'engage, et ça, c'est dommage. A partir du moment où la petite vieille est en fait une gangster, l'enjeu politique s'effondre.

 

Le capital sympathie pour Marla est difficile à évaluer, parce que d'une part c'est une femme dans un monde d'hommes, lesbienne (oui moi aussi je trouve qu'il lui manquait plus qu'être noire et juive, quoique ça aurait pas trop matché avec le fait qu'elle est née pauvre mais je suis raciste), d'origine très humble, et comme le lui dit Dean, son business est un exemple de rêve américain. Et bien sûr que la scène d'intro est faite pour nous la faire détester. Mais justement son business n'est pas le rêve américain, parce que derrière le business, c'est la rapacité et l'égoïsme. L'Amérique trumpienne donc, celle dont le président dit "the American dream is dead". Ce qui intéresse le film, ce n'est pas de voir un anti-héros détestable comme Marla perdre, être ruinée et humiliée (comme on le souhaite, mais c'est justement l'appât tendu par le cinéaste pour te faire entrer dans le film), et ce n'est même pas de nous faire vibrer pour la victoire du méchant (House of Cards le fait bien mieux), c'est encore plus nihiliste que ça: le film fonctionne en faisant s'affronter différents personnages tous plus méprisables et détestables les uns que les autres sans aucun mobile autre que gagner les diamants, et en faisant échouer continuellement notre besoin de catharsis (l'échec de la tentative d'assaut de la maison de retraite, l'échec de la scène d'étranglement, l'échec du kidnapping la nuit). C'est même amusant comment les justifications morales tombent les unes après les autres, comme si le film réduisait la tradition du thriller américain à son noyau central, complètement dépourvu d'oripeaux. Ce que ça me rappelle, surtout dans son esprit anti-justice, c'est le rape and revenge movie dans la grande tradition des 70s: il en reprend les grands thèmes (inutilité des tribunaux, féminisme agressif, nihilisme moral puisque typiquement, la victime devient l'agresseur), il en reprend aussi le ton, même si sur le plan comique, je trouve que le film est assez faible (ou alors je suis pas un mec rigolo, mais c'est assez peu probable comme hypothèse, donc je vais partir du principe que le problème c'est le film et pas moi). En fait, le film vraiment plein de trucs intéressants, juste il ne le fait pas toujours bien.

 

Suis-je donc frustré parce que Marla n'a pas la râclée qu'elle mérite? Non, parce que ça ne ferait pas un film très intéressant à regarder. Parce que d'habitude, les méchants, même les méchants qu'on aime comme Frank Underwood ou Walter White, sont contre la loi, même s'ils l'évitent. Même dans Better Call Saul, Saul est un avocat véreux, et on le montre à maintes reprises violer la loi. Là, la méchante la plus horrible qu'on puisse imaginer est du côté de la loi, elle est un legal guardian ("tutrice" en français sans doute): c'est ça qui fait voler en éclats les standards du thriller américain. Bien sûr, elle viole la loi quand elle fait s'attaque aux mafieux, mais le reste du temps, non. Et quand la loi ne nous protège plus, même théoriquement, des psychopathes, qui vous en protégera? C'est pour ça que le film débute avec cette moralité nihiliste de "il n'y a que des loups et des agneaux". Et voilà pourquoi je pense que c'est le meilleur film libertarien sorti depuis longtemps, même si c'est très très sombre. Et c'est pourquoi j'en viens même à regretter que notre petit désir de vengeance soit satisfait à la fin, que la balance du bien et du mal soit rétablie comme s'il y avait une justice dans ce monde alors que tout dans le film montre le contaire.

 

La fin est nulle, la musique est nulle, la plupart des acteurs sont nuls, les incohérences sont nombreuses, et pourtant, c'est un bon film. On ne croise pas un truc pareil souvent.

 

Lien vers le commentaire

OH fucking hell, le fils gandolfini il lui RESSEMBLE TELLEMENT O_o

Beaucoup de travail sur le jeu d'acteur, ca se sent dès le trailer. Les autres persos ont l'air de bien camper leur alter ego. Ca va être mortel.
 

Mon avis c'est que je viens de poser le 10 novembre en congés. Je l'attendais plus celui là ...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
22 hours ago, Vilfredo Pareto said:

Je continue plutôt ici à dire le bien que je pense de I Care a Lot avec Rosamund Pike. En cache parce que spoilers.

C'est impressionnant comme ta description arrive à me faire détester ce film sans l'avoir vu.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

C'est impressionnant comme ta description arrive à me faire détester ce film sans l'avoir vu.

Ah? J'essayais de vendre une bonne série B :lol: j'avais prévu si je gagnais pas d'argent cette année de travailler dans un magasin de dvd finalement c'est une bonne idée de faire une croix là-dessus on dirait.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Citation

Y a un côté français avec un flic solitaire

 

Moui, c'est pas vraiment ça la french touch mais pourquoi pas.

 

A part ça, c'est difficile de se faire un avis sur la question vu le peu d'éléments sur le film. Bref, je mets ça sur ma liste Netflix, ça ne sera pas pire que leur blockbuster US woke :D

 

Sinon en super-héros, allez-voir la série Invinclble (sur Amazon aux US). C'est une des séries animées les plus brutales que j'aie pu voir hors Japon. Y a un peu de passages woke et du teen drama, mais ça reste limité et ça n'impacte pas le scénario.

Lien vers le commentaire
17 hours ago, Cthulhu said:

 

Moui, c'est pas vraiment ça la french touch mais pourquoi pas.

 

A part ça, c'est difficile de se faire un avis sur la question vu le peu d'éléments sur le film. Bref, je mets ça sur ma liste Netflix, ça ne sera pas pire que leur blockbuster US woke :D

 

Sinon en super-héros, allez-voir la série Invinclble (sur Amazon aux US). C'est une des séries animées les plus brutales que j'aie pu voir hors Japon. Y a un peu de passages woke et du teen drama, mais ça reste limité et ça n'impacte pas le scénario.

rien que pour les meme du "Think Mark, Think"; Invicible c'est du petit lait.

je dois avouer que les séries prime de super hero sont assez génial que ce soit les trucs décalé comme The Tick ou The Boys

Lien vers le commentaire

Je vais aller voir Benedetta avant que la ségrégation commence. Le Figaro et La Croix (lol) ont détesté donc c'est sans doute très bien.

Le nouveau film de Julie Ducourneau a l'air très dérangé (déjà Grave était parfaitement dégueulasse et tout à fait brillant) aussi... et il sort aujourd'hui :youpi:

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Je vais aller voir Benedetta avant que la ségrégation commence. Le Figaro et La Croix (lol) ont détesté donc c'est sans doute très bien.

 

Si j'ai bien compris, ça dépend de si tu aimes fantasmer sur Virginie Efira ou pas, non ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...