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Bon, @Marlenus, je conseille d'aller voir Vaincre ou Mourir. A minima pour une raison qui est que le film est, je pense, pensé pour être un spectacle, et qu'il doit un peu perdre hors du cinéma.

 

C'est assez plaisant ; on reste dans le film tout du long. Je ne comprends pas du tout pourquoi toute cette haine. Et nettement supérieur à tout ce que j'ai pu voir de cinéma français depuis 10 ans (bon, j'avoue, je m'arrête souvent aux bandes annonces).

 

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1 minute ago, Bézoukhov said:

Bon, @Marlenus, je conseille d'aller voir Vaincre ou Mourir. A minima pour une raison qui est que le film est, je pense, pensé pour être un spectacle, et qu'il doit un peu perdre hors du cinéma.

 

C'est assez plaisant ; on reste dans le film tout du long. Je ne comprends pas du tout pourquoi toute cette haine. Et nettement supérieur à tout ce que j'ai pu voir de cinéma français depuis 10 ans (bon, j'avoue, je m'arrête souvent aux bandes annonces).

 

Je le verrais hors salle.

 

Perso, je ne suis pas de ceux qui n'aiment pas le cinéma français (hors de mon goût assumé pour les nanars 😛 ).

Il y a pas mal de films français que j'ai bien aimé ces 10 dernières années et mes attentes à propos de vaincre ou mourir ont toujours été largement en dessous de ces films sachant que c'est un premier film et à petit budget.

 

En tout cas, merci de ton retour, cela me confirme qu'il me faut le voir, à minima pour ma culture personnelle. :)

 

 

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9 hours ago, Bézoukhov said:

Je ne comprends pas du tout pourquoi toute cette haine. Et nettement supérieur à tout ce que j'ai pu voir de cinéma français depuis 10 ans.

 

Ta deuxième phrase répond à la première.

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Juste pour jauger sur ce que vous pensez de la production de films français récents, si vous les avez vu, que pensez vous de ces films? (je vais éviter les comédies):

 

Le chant du Loup, Bac Nord, Novembre, Les confins du monde. Perso vu ou dans pile de FàV et ayant tous eu de bonnes critiques des personnes avec qui je partage souvent les goûts.

 

 

Perso, j'attends beaucoup plus de Bac Nord (qui est dans ma pile) que de Vaincre ou Mourir, et si il dépasse le chant du loup (qui est pourtant très loin d'être exempt de défauts) dans ce que je ressens, alors là je serais prêt à vous suivre sur un des meilleurs film français de ces 10 dernières années (pour le nettement supérieur à tous ces films, faudra quand même qu'il soit plus qu'exceptionnel).

Mais pour l'instant, j'attends déjà qu'il massacre Vercingétorix (oui mes attentes sont aussi faible que ça 😛 ).

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il y a 41 minutes, Marlenus a dit :

 

Le chant du Loup

 

Ça c'était très bien.

Le reste je n'ai pas vu. J'aime pas les films avec des policiers.

 

Ce que je veux dire c'est qu'il y a des scènes épiques dans ce film, qui soulèvent une vraie émotion, et que je pense n'avoir pas vu depuis longtemps ;).

Et c'est en particulier dû au talent type Puy du Fou pour le spectacle.

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On 1/29/2023 at 3:10 PM, Marlenus said:

Le chant du Loup, Bac Nord, Novembre

 

Le Chant du Loup : bon film, malgré quelques invraisemblances.

Bac Nord : très bon

Novembre : j'ai moins aimé parce que l'histoire m'a déçu, je m'attendais à plus d'enquête de police et à des personnages plus approfondis. Le film ressemble trop à un reportage où on suit les équipes de police 24h (ce qui ne laisse pas de temps à une vraie enquête)

Du réalisateur de Bac Nord et Novembre (qui s'appelle Cédric Jimenez) je conseille La French

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2 hours ago, Solomos said:

 

Le Chant du Loup : bon film, malgré quelques invraisemblances.

Bac Nord : très bon

Novembre : j'ai moins aimé parce que l'histoire m'a déçu, je m'attendais à plus d'enquête de police et à des personnages plus approfondis. Le film ressemble trop à un reportage où on suit les équipes de police 24h (ce qui ne laisse pas de temps à une vraie enquête)

Du réalisateur de Bac Nord et Novembre (qui s'appelle Cédric Jimenez) je conseille La French

Oui, dommage qu'il y ait des invraisemblances (et l'obligation de nous mettre une histoire d'amour) dans le chant du loup, il y avait les moyens d'un très grand film.

Sinon, on est ok, il y a encore de la place pour du bon cinéma français :)

 

 

Sinon, pour vaincre ou mourir c'est la guerre des chiffres.

Lannes nous dit qu'il s'en sort même mieux qu'Avatar sur certains points et que c'est un carton.

https://www.youtube.com/post/Ugkxe3QsBE4HU9Sv9A-Gi673qcrfMsscRikx

 

TF1 parle de bide:

https://www.tf1info.fr/culture/box-office-cinema-quel-accueil-pour-vaincre-ou-mourir-le-film-du-puy-du-fou-2246205.html

 

Et les chiffres ont l'air d'être un peu plus mesuré:

https://www.boxofficepro.fr/box-office-week-end-tirailleurs-premier-film-millionnaire-de-2023/

 

En tout cas, j'ai l'impression que des 2 côtés du spectre politique, ce film dépasse son enjeu de film.

 

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Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

En tout cas, j'ai l'impression que des 2 côtés du spectre politique, ce film dépasse son enjeu de film.

 

 

Il y a un côté du spectre politique que tu personnalises par Lannes, qui est bien marqué d'un côté (et encore, avant la gueguerre de la semaine dernière, ce parti semblait nettement plus mesuré, en disant que c'était bien, et qu'il y avait quelques marges de progrès).

Alors que "l'autre côté", si ce n'était que l'extrême gauche, on en aurait pas grand chose à faire. Que les militants militantent, c'est leur métier.

 

Le problème politique, c'est que même la presse officiellement de droite (qui commence par un Fi et qui termine par un Ro) se sent obligée de mettre une étoile, parce que sinon, elle va être accusée de lèse-république. Ou que le lien d'analyse du box-office que tu proposes se sent obligé de faire le lien avec un film d'il y a 5 ans, au budget 5 ou 6 fois plus important, parce que ce qu'il faut, c'est se signaler révolutionnaire.

 

Ce film ne mérite absolument pas toute cette haine.

 

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Et les chiffres ont l'air d'être un peu plus mesuré:

 

 

Bah la réalité, c'est que le distributeur a fait le job de positionner le film sur des cinémas où il allait correctement marcher et qu'ils devraient rentrer dans leurs sous. Parce que le Puy du Fou, ça reste piloté par des gens qui cherchent à faire un truc rentable.

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1 minute ago, Bézoukhov said:

 

Il y a un côté du spectre politique que tu personnalises par Lannes, qui est bien marqué d'un côté (et encore, avant la gueguerre de la semaine dernière, ce parti semblait nettement plus mesuré, en disant que c'était bien, et qu'il y avait quelques marges de progrès).

Je le personnalise ici car comme je le suis (j'aime bien ses vidéos) j'ai trouvé cela intéressant de le citer.

 

Sinon, des médias officiellement de droite ne se prive pas pour dire qu'ils ont aimé le film.

Chloé Ronchin sur Cnews a l'air très enthousiaste sur ce film et ne fait aucune réserve:

 

 

De manière générale le film est bien défendu par la galaxie canal (bon en même temps ils financent le film).

 

Mais pas uniquement, VA a l'air de l'adorer aussi.

Etc.

 

 

 

Si le figaro se plaint du film, ce n'est pas à cause du sujet, mais qu'il aurait mérité d'être mieux traité, qu'ils en attendaient beaucoup et ont été déçu.

Quote

On part la fleur au fusil. Très vite, on déchante. Si l'épopée de Charette (incarné par un Hugo Becker qui fait ce qu'il peut) mérite d'être retracée, ce n'est pas ainsi. 

 

Le Parisien, met 3/5 eux.

Ils ont sans doute moins peur des gauchistes.

 



Mais bon, cela montre bien la polarité, si tu ne donnes pas une bonne note, c'est que tu n'es pas de droite, ou alors que tu as trop la trouille des gauchistes.

Tu n'es pas de gauche, tu es obligé d'aimer.

 

 

Cela illustre finalement très bien ce dont je parlais.

 

 

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Pas vraiment "du moment", mais je me suis récemment connecté à Amazon Prime, pour voir que des films que j'avais marqué comme "pourquoi pas" vont quitter la plateforme.

 

"Mission Impossible 7" et "Le crocodile du Bostwanga".

 

L'un et l'autre m'ont beaucoup plu. Le premier est un bon film d'action pas woke dont le tournage m'a forcé à arriver en retard au taf un jour et à bouffer un sandwich de merde à la pause le midi il y a de ça quelques années Avec le recul, je ne regrette pas le sandwich. L'autre est un film qui propose une vision de l'Afrique vue par Fabrice Eboué aussi hilarante que ... caustique et peu orthogonale à certains clichés problématiques.

 

Les deux sont d'excellents divertissements qui s'assument comme des divertissements, et ne prétendent à aucun réalisme. Mais restent fun, si vous avez l'occasion de les voir en étant bon public

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Il y a 9 heures, Lameador a dit :

 

"Mission Impossible 7" et "Le crocodile du Bostwanga".

J'ai bien aimé moi aussi misison: impossible 7 , mais c'est uniquement car c'est un film qui m'a fait toucher le futur.

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Le 31/01/2023 à 11:18, Marlenus a dit :

)

Mais pas uniquement, VA a l'air de l'adorer aussi.

Haha, en même temps VA ^^

 

Le 31/01/2023 à 11:18, Marlenus a dit :

 

 

 

Si le figaro se plaint du film, ce n'est pas à cause du sujet, mais qu'il aurait mérité d'être mieux traité, qu'ils en attendaient beaucoup et ont été déçu.

 

Pour le figaro c'est aussi une question d'image je pense, ils essayent d'avoir une image de journal historique sérieux et cultivé. Ils invitent régulièrement des historiens etc.

 

Le 31/01/2023 à 11:18, Marlenus a dit :



Mais bon, cela montre bien la polarité, si tu ne donnes pas une bonne note, c'est que tu n'es pas de droite, ou alors que tu as trop la trouille des gauchistes.

Tu n'es pas de gauche, tu es obligé d'aimer.

 

 

Cela illustre finalement très bien ce dont je parlais.

 

 

Les cultures Wars sont à la mode

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Je viens de voir Medieval sur Netflix.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=267385.html

 

Un film sur Zizka, un chef de guerre durant les guerres hussites. Héros national tchèque.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Žižka

 

 

Passons rapidement sur savoir si c'est un film woke, à mon sens non. 

Le seul personnage féminin principal est plutôt dans un rôle de princesse en détresse, les quelques "non-blancs" passent pour des turcs ce qui n'est pas déconnant vu l'endroit et la période et rien vu de LGBT.

 

 

A part ça.

 

Le film n'a pas du avoir de grands moyens et quelque part cela se sent.

On sent qu'ils veulent faire dans de l'épique mais qu'il manque un petit quelque chose pour que cela prenne.

Bon le fait que je ne sois pas tchèque doit jouer aussi dans le fait que cela prend moyennement.

Et j'avoue que j'ai eu du mal avec le fait que l'on est tout de suite versé dans l'histoire sans trop comprendre qui est qui au départ.

Le film est trop sombre à mon goût, je parle de la lumière.

Certains le trouve trop violent, je ne trouve pas vu le sujet, par contre effectivement, on a la mode de voir du sang, des tripes, etc.

Mais bon, c'est dans à peu près tout les films modernes dans ces sujets, donc rien à reprocher de particulier sur ce plan là.

 

Au final c'est un film correct si on aime le genre, mais pas transcendant.

 

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15 minutes ago, Rincevent said:

Ce cher Hycarius a détesté. 

 

 

Suis plutôt en accord avec ses critiques sur le film (sauf sur la violence).

Mais quand tu vois qu'il passe 2mn+ sur 12mn à critiquer les armures, tu vois que le problème est qu'il en attendait trop.

 

Je n'en attendais rien et c'est sans doute pour ça que je l'ai trouvé correct.

 

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il y a une heure, Marlenus a dit :

Mais quand tu vois qu'il passe 2mn+ sur 12mn à critiquer les armures, tu vois que le problème est qu'il en attendait trop.

C'est aussi parce que c'est son boulot, tu me diras. ;)

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1 hour ago, Rincevent said:

C'est aussi parce que c'est son boulot, tu me diras. ;)

Oui, il a fait la même chose sur Vercingétorix.

 

Mais c'est comme ceux qui vont critiquer un film de WW2 en te disant "Mais ce char là c'est un char de l'OTAN qui n'a été mis en service qu'en 46.".


Moi je ne vois absolument pas ces détails et donc cela ne me gêne pas quand je regarde un film :)

Je comprend que cela agace les spécialistes, mais je m'en fous un peu.

 

 

Pour prendre un exemple, je sais que Braveheart est un film qui est nul si on regarde sa pertinence historique, pour pleins de raisons que des YT ont mieux expliqué que je ne le ferais.

Par contre, en tant que film, c'est un très bon film si on est pas sorti du film par les incohérences historiques.

 

 

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Si vous voulez voir un film de propagande à la gloire de Castro et du régime de Cuba, allez faire un tour sur Netflix: Cuban Network.

Les acteurs sont très bons. Pénélope Cruz notamment.

Je ne pensais pas que l'on pouvait encore faire un tel film en 2020. Il met mal à l'aise pendant toute sa durée et malgré la compétence des acteurs et des scénaristes de nombreux détails clochent.

 

J'aurais dû m'en douter en voyant que FranceTV avait cofinancé le film. Le texte du début est également révélateur en évoquant un "embargo brutal" de la part des USA.

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Bon, alors j'ai quand même essayé un autre film français sur un autre vendéen, Le Tigre et le Président. J'ai arrêté avant la fin. Ah, y a des moyens, ça. L'image est assez belle. Mais en dehors des trois répliques acides de l'époque que le dialoguiste reprend mot pour mot... (et Gamblin joue bien).

 

Et j'ai toujours pas vu les tribunes de doctorants en histoire qui accusent le film de détournement de l'Histoire alors qu'il s'agit d'une fantasmagorie où Deschanel aurait été une sorte de Benoît Hamon qui aurait réussi, et que la méchanceté de ses contemporains aurait fait sombrer dans la folie. Deschanel y est présenté comme l'opposant au méchant Clemenceau qui signait un traité de Versailles vraiment très méchant vis à vis de l'Allemagne qui allait nous mener tout droit à la guerre.

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7 hours ago, Bézoukhov said:

Bon, alors j'ai quand même essayé un autre film français sur un autre vendéen, Le Tigre et le Président. J'ai arrêté avant la fin. Ah, y a des moyens, ça. L'image est assez belle. Mais en dehors des trois répliques acides de l'époque que le dialoguiste reprend mot pour mot... (et Gamblin joue bien).

 

Et j'ai toujours pas vu les tribunes de doctorants en histoire qui accusent le film de détournement de l'Histoire alors qu'il s'agit d'une fantasmagorie où Deschanel aurait été une sorte de Benoît Hamon qui aurait réussi, et que la méchanceté de ses contemporains aurait fait sombrer dans la folie. Deschanel y est présenté comme l'opposant au méchant Clemenceau qui signait un traité de Versailles vraiment très méchant vis à vis de l'Allemagne qui allait nous mener tout droit à la guerre.

Savais même pas que le film existait (bon en même temps, CNews n'a pas fait sa pub tous les jours dessus).

 

Sinon, visiblement, si, il y a des historiens qui ont critiqué le film si j'en crois wiki (partie controverse), notamment à cause du traitement de clémenceau, et d'ailleurs le réalisateur a dut se justifier:

Quote

Le film est présenté comme une comédie, une fantaisie historique et non comme un documentaire, car, j’ai fait un travail de réalisateur de fiction et non d’historien, et qu’à ce titre, OUI, j’ai inventé, et ne m’en cache pas

 

Moui, vu le résumé, cela sera sans doute sans moi aussi.

 

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Il y a 10 heures, Marlenus a dit :

si, il y a des historiens qui ont critiqué le film si j'en crois wiki (partie controverse),

 

La Société des Amis de Clemenceau dans le reporter sablais ? XD

 

Ça vaut pas la Une de Libération.

 

Bon c'était une mauvaise expérience.

 

***

 

Sur un autre sujet, rien vu d'aussi malaisant depuis...

 

https://t.co/4evUbQxHGr

 

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Quote

Ma femme a fini par dire à la caméra que cet écrivain est profondément pathétique et qu’il en a parfaitement conscience. Je l’admirais beaucoup, j’étais curieux de voir ce qu’il pensait à propos de cette analyse. Il a répondu à mon mail en me disant qu’il n’était pas tout à fait d’accord. On a continué à s’échanger des mails, puis je lui ai proposé qu’on se rencontre à Paris, pour lui parler d’un projet de performance artistique que je voulais organiser à Amsterdam autour de son œuvre.

[...]

J’ai aussi découvert que c’est quelqu’un de très manipulateur. Il obtient toujours ce qu’il veut, et franchement j’admire cela.  Je lui envoie un mail pour un événement artistique et quelques semaines plus tard il couche avec mes actrices et en plus c’est sa femme qui organise tout. C’est incroyable ! 

Pour compléter le tout il faut juste qu'on apprenne que la femme du réalisateur y est finalement aussi passée, et ça devient une belle histoire de vengeance.

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Le 21/01/2023 à 18:25, Marlenus a dit :

Aujourd'hui ce fut The Menu.

 

C'est moyen.

Le pitch n'est pas crédible.

La morale est convenue.

 

Mais Ralph Fiennes et Ana Taylor-Joy m'ont plutôt convaincu par leur duo.

 

 

Pire film qui m'est été donné de voir ces derniers temps, le scénario est insipide, un film d'horreur sans suspens ni crainte, il y a clairement un problème de rythme et je me demande toujours pourquoi introduire des éléments pour ne pas les réutiliser ensuite.

Sinon j'ai été voir la famille Asada et Les Bonnes étoiles c'était moyen mais au moins l’expérience de visionnage est plaisante.

 

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