Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Exécutions sommaires ou massacre de prisonniers au final ?

Deux expressions différentes pour décrire le même acte: l'assassinat de plusieurs preneurs d'otage (au moins 2, peut-être une douzaine) une fois l'opération de sauvegarde des otages terminée.

Lien vers le commentaire

ben oui, s'il a eu lieu. On est dans les suppositions, hypothèses, versions contradictoires… pas de preuve pas de taches.

M. le coupeur de cheveux en 4: il n'y a pas de témoignages contradictoires sur ce point précis. D'un côté, il y a des déclarations d'un des chefs de l'opération militaire côté français (Legorjus) et de l'autre, des gens qui ne sont pas des témoins puisqu'ils n'ont rien vu. Quant à l'enquête, Chevènement lui-même a déclaré que des actes "contraires au devoir militaire" avaient été commis et les coupables punis. Je dis que c'est une façon diplomatique de présenter les choses. En 2008, Rocard, qui avait supervisé l'amnistie générale des accords de Matignon, a déclaré :

En 2008, Michel Rocard, qui a été le premier ministre succédant à Jaques Chirac après les élections de 1988 déclare: « Ce que je savais moi — et que j’étais seul à savoir, je ne pouvais pas le dire aux autres délégations parce qu’il ne fallait pas que le secret sorte — c’est qu’il y avait aussi des officiers français… Enfin, au moins un et peut-être un sous-officier, on ne sait pas très bien… à la fin de l’épisode de la grotte d’Ouvéa, il y a eu des blessés kanaks et deux de ces blessés ont été achevés à coups de bottes par des militaires français, dont un officier. […] Il fallait prévoir que cela finisse par se savoir et il fallait donc prévoir que cela aussi soit garanti par l’amnistie »[15].

Donc l'amnistie était nécessaire parce que des militaires français dont un officier avaient achevé des blessés.

Tout ça, c'est un peu plus sérieux que la langue de bois que tu as servilement répétée ici.

Lien vers le commentaire

M. le coupeur de cheveux en 4: il n'y a pas de témoignages contradictoires sur ce point précis. D'un côté, il y a des déclarations d'un des chefs de l'opération militaire côté français (Legorjus) et de l'autre, des gens qui ne sont pas des témoins puisqu'ils n'ont rien vu. Quant à l'enquête, Chevènement lui-même a déclaré que des actes "contraires au devoir militaire" avaient été commis et les coupables punis. Je dis que c'est une façon diplomatique de présenter les choses. En 2008, Rocard, qui avait supervisé l'amnistie générale des accords de Matignon, a déclaré :

Donc l'amnistie était nécessaire parce que des militaires français dont un officier avaient achevé des blessés.

Tout ça, c'est un peu plus sérieux que la langue de bois que tu as servilement répétée ici.

ah tiens, Rocard devient une référence fiable maintenant, alors que Chevènement ne l'est pas. Alors qu'il est de notoriété publique que ce monsieur est gateux et raconte n'importe quoi depuis des années pour se faire mousser.

Ensuite, je rappelle ce qui est ma position depuis le début : même si, demain, une enquête et un procès concluaient qu'il y avait bien eu exécutions sommaire de prisonniers, cela ne dirait rien sur la légitimité ou non de l'ordre du déclenchement de l'assaut.

C'est cela qui est important, puisque toute ta thèse repose sur l'idée selon laquelle l'opération a été déclenchée pour créer un bain de sang alors qu'on aurait pu négocier. Or de ce point de vue là, Chirac, Mitterrand et les militaires étaient d'accord pour déclencher l'assaut. Toute ta thèse repose sur l'avis d'une personne qui a changé de version des années après, une fois devenu gauchiste pro- indépendantiste kanak.

Donc arrête de parler des supposées exécutions sommaires : il s'agit d'une autre affaire. Que Kassovitz mélange tout pour casser du blanc comme il en a l'habitude, c'est normal, mais ce serait bien de ne pas tomber dans le panneau.

Lien vers le commentaire

L'Ordre et la Morale de Mathieu Kassowitz est sur le point de sortir en salles.

La plupart d'entre vous étaient très jeunes, voire pas nés au moment des évènements de Nouvelle Calédonie qui se sont déroulés en pleines élections présidentielles de 1988. Quelques gendarmes avaient perdu la vie, tous les preneurs d'otages avaient été tués lors de l'assaut de la grotte d'Ouvéa.

Polémique politicienne à l'époque, grosses erreurs de comm de la part du gouvernement Chirac, ce qui avait profité à Miterrand, réélu, mais sur le fond, on ne voyait pas bien comment les autorités auraient pu se dispenser de l'assaut sanglant. Les indépendantistes étaient particulièrement violents et déterminés. Ils avaient déjà du sang sur les mains.

Et voilà que MK fait un film qui semble revisiter l'histoire en fonction de son idéologie de la "repentance"( méchant blanc colonialiste vs bon indigène pacifiste)

Or j'ai trouvé dans Le Point un article édifiant, la version d'un membre du commando du GIGN, Bernard Meunier, qui semble démontrer la mauvaise foi de MK. Qu'on fasse des films idéologiques, OK, mais qu'on travestisse l'histoire de la sorte, alors même que certains protagonistes sont encore en vie, qu'on en encense un ( le poltron) au détriment d'un autre ( le vrai héros ?)c'est révoltant.

Mathieu Kassovitz interviewé dans GQ (par Frédédic Beigbeder le bobo professsionnel) :

Je serai toujours du côté des casseurs.

Tout est dit.

Lien vers le commentaire

ah tiens, Rocard devient une référence fiable maintenant, alors que Chevènement ne l'est pas. Alors qu'il est de notoriété publique que ce monsieur est gateux et raconte n'importe quoi depuis des années pour se faire mousser.

Rocard et Chevènement sont peut-être gâteux mais ils restent pourtant plus crédibles que toi.

Ensuite, je rappelle ce qui est ma position depuis le début : même si, demain, une enquête et un procès concluaient qu'il y avait bien eu exécutions sommaire de prisonniers, cela ne dirait rien sur la légitimité ou non de l'ordre du déclenchement de l'assaut.

C'est évidemment faux. Je t'ai déjà expliqué pourquoi. Pour rappel: si des exactions ont eu lieu, les chefs qui ont organisé cet assaut en sont directement responsables et leur décision de lancer l'assaut est de ce fait hautement criticable.

C'est cela qui est important, puisque toute ta thèse repose sur l'idée selon laquelle l'opération a été déclenchée pour créer un bain de sang alors qu'on aurait pu négocier. Or de ce point de vue là, Chirac, Mitterrand et les militaires étaient d'accord pour déclencher l'assaut. Toute ta thèse repose sur l'avis d'une personne qui a changé de version des années après, une fois devenu gauchiste pro- indépendantiste kanak.

Encore des attaques ad hominem ? Tu ne dois décidément rien avoir d'intéressant à dire.

Que Kassovitz mélange tout pour casser du blanc comme il en a l'habitude, c'est normal, mais ce serait bien de ne pas tomber dans le panneau.

Tu n'as pas vu le film. Ni Legorjus (qui est présenté comme un héros par Kassovitz) ni Vinz de La Haine (seul film de Kassovitz que j'ai vu) ne sont kanaks ou même non-blancs. Donc cesse un peu d'étaler ton ignorance et tes préjugés. Si tu veux dire du mal d'un film que tu n'as pas vu, essaie au moins d'être crédible.

Lien vers le commentaire

Pour rappel: si des exactions ont eu lieu, les chefs qui ont organisé cet assaut en sont directement responsables et leur décision de lancer l'assaut est de ce fait hautement criticable.

Responsables mais pas coupables… :dentier: Eternel problème, et pas que chez les militaires!

Une bavure quoi… Un peu compréhensible vu le contexte ( on "venge " les camarades). C'est regrettable, mais celà justifie-t-il de réécrire l'histoire?

L'amnistie qui a suivi , dans les deux camps, démontre bien une volonté d'apaisement de part et d'autre, et c'était la meilleure chose à faire. On comprend que Rocard ait tendance à noircir le rôle de son prédécesseur Chirac ( celui qui jette de l'huile sur le feu) et de Mitterrand ( son meilleur ennemi..) pour mieux mettre le sien en valeur ( celui qui a permis le retour au calme)

N'oublions pas non plus que les Indépendantistes étaient déjà très minoritaires, et ils le sont probablement encore plus de nos jours, cf Mayotte! ( alors qu'en Métropole on se soulagerait volontiers des DOM TOM :dentier: )

Même avec la plus grande partialité, on aura du mal à faire croire que cette affaire relève d'un colonialisme militant pur et dur!

Lien vers le commentaire

Responsables mais pas coupables… :dentier: Eternel problème, et pas que chez les militaires!

Une bavure quoi… Un peu compréhensible vu le contexte ( on "venge " les camarades). C'est regrettable, mais celà justifie-t-il de réécrire l'histoire?

L'amnistie qui a suivi , dans les deux camps, démontre bien une volonté d'apaisement de part et d'autre, et c'était la meilleure chose à faire. On comprend que Rocard ait tendance à noircir le rôle de son prédécesseur Chirac ( celui qui jette de l'huile sur le feu) et de Mitterrand ( son meilleur ennemi..) pour mieux mettre le sien en valeur ( celui qui a permis le retour au calme)

N'oublions pas non plus que les Indépendantistes étaient déjà très minoritaires, et ils le sont probablement encore plus de nos jours, cf Mayotte! ( alors qu'en Métropole on se soulagerait volontiers des DOM TOM :dentier: )

Même avec la plus grande partialité, on aura du mal à faire croire que cette affaire relève d'un colonialisme militant pur et dur!

Je suis d'accord avec l'essentiel de ton message mais j'ajoute que Kassovitz, même s'il est un insupportable donneur de leçons aux yeux de certains, est dans son rôle lorsqu'il attaque l'état au sujet de ces événements. En tout cas, le thème de ce film me paraît intéressant: l'ordre n'est pas toujours moral et la morale est souvent dans le désordre.

Lien vers le commentaire

C'est évidemment faux. Je t'ai déjà expliqué pourquoi. Pour rappel: si des exactions ont eu lieu, les chefs qui ont organisé cet assaut en sont directement responsables et leur décision de lancer l'assaut est de ce fait hautement criticable.

tu sembles complètement négliger que des otages ont été sauvé lors de l'assaut, j'aurais bien aimé t'y voir à leur place. De ce point de vue là l'opération est réussie. Si tu envoies des soldats sauver 100 otages menacés par des terroristes prêts à les tuer d'un moment à l'autres, que les otages sont sauvés et que des terroristes se font exécuter sommairement après l'assaut, il n'en reste pas moins que la vie des otages est sauvée. L'exécution des terroristes est condamnable,et les responsables doivent être condamnés, mais cela ne doit pas déligitimer l'ensemble de l'opération.

Ensuite, faire remarquer que Legorjus est un sympathisant des indépendantistes kanaks n'est pas une attaque ad hominem, c'est une information importante pour mesurer l'objectivité de ce témoin.

Lien vers le commentaire

Ensuite, faire remarquer que Legorjus est un sympathisant des indépendantistes kanaks n'est pas une attaque ad hominem, c'est une information importante pour mesurer l'objectivité de ce témoin.

Pas vraiment puisque le lien de causalité n'est pas établi : a-t-il changé de version parce qu'il est devenu un sympathisant kanak ou bien est-il devenu un sympathisant kanak parce qu'il a adopté un nouveau point de vue sur ces événements ?

Lien vers le commentaire

Pas vraiment puisque le lien de causalité n'est pas établi : a-t-il changé de version parce qu'il est devenu un sympathisant kanak ou bien est-il devenu un sympathisant kanak parce qu'il a adopté un nouveau point de vue sur ces événements ?

Oui, son nouvel engagement est-il la cause ou l'effet de son changement de version ? Reste que l'info est notable et qu'elle est légitime à donner.

Est notable aussi le biais de Kassovitz bien résumé par lui-même dans le passage cité par Chitah.

Lien vers le commentaire

Pas vraiment puisque le lien de causalité n'est pas établi : a-t-il changé de version parce qu'il est devenu un sympathisant kanak ou bien est-il devenu un sympathisant kanak parce qu'il a adopté un nouveau point de vue sur ces événements ?

si je suis témoin du meurtre d'un homme qui porte des chaussettes avec ses sandales, et que je témoigne en sa faveur, je ne me sens pas obligé de porter moi-même des chaussettes avec des sandales.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je viens de voir un excellent film d'horreur de série B : The Mist. Tiré d'une nouvelle de Stephen King et réalisé par Frank Darabont (réalisateur de The Shawshank Redemption ou encore de la série à succès The Walking Dead).

Je le conseille à tous les fans du genre.

J'ai lu rapidement les critiques françaises de ce film et je me suis bien marré. Ils ne voient vraiment qu'à travers une seule lorgnette et y voient seulement une critique de l'intégrisme religieux alors que la fin peut justement être interprétée comme son pendant.

Lien vers le commentaire

Pas grand chose à ajouter sur Kasso, nième film concerné qui se gave de subventions en voguant sur la mode pseudo subversive du ressentiment victimaire et l'apologie imbécile du gentil indigène de la république. Kassovitz est un raté dont la niche se résume à faire du sous Luc Besson, en rajoutant des couches encores plus lourdingues et bruyantes quand c'est possible. Malheureusement pour le public, tenter le blockbuster à la française ne lui suffit pas, il ambitionne le statut de réalisateur engagé et vigilant. Et quand il se prend à donner des leçons d'humanisme frelaté sur la banlieue, ou colporte les délires de Thierry Messan, son propos devient consternant. Kosta Gavras à côté c'est léger comme une sonate de Mozart, il ferait passer l'indignation de Stéphane Hessel pour profonde. Sa production atteint des niveaux sidérant de nullité et d'insulte à l'intelligence lorsqu'il prétend faire du cinéma à thèse. "L'ordre et la morale", c'est un labsus où je ne m'y connais pas, tant ça pue la moraline. Il aurait pu faire la même bouse sur les martyrs palestiniens, c'était du pareil au même, mais il y aurait manqué une dose de haine de soi.

Au demeurant j'avais déjà posté une chronique sur son calamiteux Babylone AD, le pire film de SF de l'histoire, disant tout le mal qu'il faut penser de Kassovitz :

Voilà donc Babylon AD, le sixième film de Kassovitz qui depuis la Haine a enchaîné les flops artistiques mais tout restant un réalisateur bankable apprécié d’un public tout aussi amnésique qu’indulgent. Un petit retour rapide sur la carrière du nouveau génie français d’il y a 15 ans : Après Métisse (un quasi téléfilm primesautier) et La Haine (célèbre film de « société ») il y eu l’ambitieux mais pénible Assassin(s), les grotesques et pataudes Rivières pourpres et l’inodore Gothika.

Et ? Ben c’est tout. Au bout du compte c’est à se demander si Kassovitz n’a pas gardé son aura qu’en oubliant de tourner des films !

Il fut un temps où Babylon AD nous avait été annoncé comme le film de Science Fiction qui allait révolutionner tous les films de SF. Nanti d’une note d’intention plutôt enthousiasmante, Kasso avait ainsi excité tous les fans d’un genre injustement passé en désuétude ces dernières années. Quelques mois plus tard, une fois le film débarqué sur nos écrans, ce même Kassovitz déverse sa bile contre un système de studio autiste et incompétent qui nous aurait mutilé son oeuvre. Il ne resterait donc rien de sa vision dans ce film mutilé, renié et honni !

Un fois n’est pas coutume je vais être beau joueur, et je vais me ranger docilement à l’avis de Kassovitz, il a totalement raison : son film est complètement nul. Pas un peu nul, pas raté, pas décevant, non non, il est juste nul, la plus parfaite et cristalline expression de la nullité dans toute sa déplorable et affligeante ampleur. Il réalise même l’exploit d’être à peu prêt aussi naze que le grand absent de ce blog : 10.000 BC, probablement l’un des plus mauvais film jamais réalisé. Babybel AD est digne d’un navet cultivé à Pripiat, c’est au cinéma ce que la merde est au caca, c’est une aberration qui mériterait que les projectionnistes se mettent en grève, c’est une insulte qui justifierait que les spectateurs aillent casser la gueule aux guichetiers ! C’est une saloperie qui donne envie d’acheter du pop-corn pour pouvoir se venger en huilant les accoudoirs. C’est le genre de film où c’est presque un devoir que de discuter et d’aller pisser toutes les deux minutes pendant la projection. C’est finalement l’inverse exact de ce pourquoi on aime les films. Du cinéma voulu et pensé pour que les gens désertent les salles obscures et se mettent à aimer le foot.

Au-delà de la valeur intrinsèque honteuse du produit présenté, j’ai tout même essayé de mobiliser toutes mes facultés pour imaginer comment quelque chose d’intéressant aurait pu être façonné avec les éléments épars qu’on pioche durant l’heure et demie où l’on est pris en otage par un film se révélant être une véritable agression au lobe occipital !

Passons sur l’histoire incompréhensible mais rocambolesque d’un mercenaire forcément cynique qui est chargé par un mafieux évidemment russe et détestable de ramener une jeune forcément bombasse à une secte cheulou alors que celle-ci s’est faite enfanter par un ordinateur et qu’elle porte en elle des jumeaux qui seront le salut de l’humanité. A ce niveau c’est tellement con que finalement le film gagne à ne pas plus livrer les intentions d’un scénario qui semble pourtant en garder lourd sous la pédale. Avec un truc pareil on pense immédiatement à une production Besson, le crossover parfait entre Banlieue 13 et Le Cinquième Elément.

Et là on se dit, parce qu’on est un peu joueur et qu’on a le sens de l’humour, que si au moins le film avait été réalisé par Pitof on aurait pu enfin savoir ce qu’aurait donné du Max Pecas boosté aux CGI, ou alors on se dit que s’il avait été tourné par Jan Kounen on serait au moins allé sucer des cactus en regardant le film le dos tourné à l’écran.

http://lesfilmsdemer…babylon-ad.html

Lien vers le commentaire

Au demeurant j'avais déjà posté une chronique sur son calamiteux Babylone AD, le pire film de SF de l'histoire, disant tout le mal qu'il faut penser de Kassovitz :

Tiens je l'ai vu récemment, ce truc. Je m'étais dit bon Dantec, ça ne peut pas être complètement pourri, il doit y avoir des trouvailles qui dépotent, etc. Mais non. Vraiment un gigantesque ratage. Kassos réussit à faire passer de bons acteurs pour des amateurs (Charlotte Rampling), le héros qu'il a choisi est un débile, la fin est nulle, le rythme comparable à un Derrick sous tranxène, et rien ne prend.

Lien vers le commentaire

Comment se fait-il que free jazz n'a toujours rien écrit sur Intouchables? :online2long: Je me suis dit que c'est typiquement le genre de films qui pourrait réveiller ses instincts de sniper…

Bizarrement j'ai trouvé qu'Intouchables est un joli coup de canif aux idéaux marxisants.

Lien vers le commentaire

Comment se fait-il que free jazz n'a toujours rien écrit sur Intouchables? :online2long: Je me suis dit que c'est typiquement le genre de films qui pourrait réveiller ses instincts de sniper…

Il n'y a rien à dire sur cet étron fumant, ça situe assez bien le niveau du cinéma français actuel et les réflexes racistes de l'antiracisme.

A propos de film d'épouvante, personne n'a vu le superbe Insidious?

Lien vers le commentaire

Tiens je l'ai vu récemment, ce truc. Je m'étais dit bon Dantec, ça ne peut pas être complètement pourri, il doit y avoir des trouvailles qui dépotent, etc. Mais non. Vraiment un gigantesque ratage. Kassos réussit à faire passer de bons acteurs pour des amateurs (Charlotte Rampling), le héros qu'il a choisi est un débile, la fin est nulle, le rythme comparable à un Derrick sous tranxène, et rien ne prend.

+1 Nul, tout pourri ce film, poubelle.

Lien vers le commentaire
Kiera Knightley ou "la Natalie Portman du pauvre"

Ils ont réussi à mettre encore moins de seins dans cette pâle imitation. Prochaine étape : une actrice au tour de poitrine négatif.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...