Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Ne trouves-tu pas que cet episode ne retrouve jamais l'énergie, le suspense, la tension dramatiques des précédents ?

T'as pas eut envie de gifler Katniss et ses caprices a deux francs?

T'as pes regrette que Katniss ne balance pas un bourre pif a sa soeur quand elle met la vie de plusieurs personnes en peril pour un putain de chat?

 

Lien vers le commentaire

Ça met surtout en place pour le dernier, mais je suis d'accord avec Miss Lib' sur le fait que c'est un bon film.

 

Je trouve que le côté critique des médias (utilisé comme propagande des deux côtés) et le fait que la résistance soit dirigée par une wannabee dictatrice ne se retrouve quasiment jamais chez les critiques du film, à part chez les libertariens.

 

Faut que je lise la critique du jour sur Contrepoints d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Ça vaut quelque chose cinématographiquement parlant ? J'ai toujours pensé que c'était de la daube disney façon Eragon/Harry Potter et cie ces films.

 

A noter que j'avais plus ou moins bien aimé certains épisodes de Twilight hahaha

 

Lien vers le commentaire

Ça vaut quelque chose cinématographiquement parlant ? J'ai toujours pensé que c'était de la daube disney façon Eragon/Harry Potter et cie ces films.

 

Ça a déjà des thèmes vachement plus adultes pour commencer (quoique les derniers Harry Potter ont des moments sombres).

 

Après, le film n'a rien d'exceptionnel au niveau filmographie, mais ça reste du spectacle hollywoodien bien foutu.

 

D'ailleurs, je trouve qu'il y a plus de romans/films pour jeunes ados très dystopiens ces temps-ci. J'ai vu The Hunger Games et Divergent, plus The Maze Runner et The Giver qui ont l'air d'être dans le même genre aussi. Je n'ai pas l'impression que c'était aussi développé il y a une dizaine d'années.

 

 

A noter que j'avais plus ou moins bien aimé certains épisodes de Twilight hahaha

 

Oui, bon forcément, si tu veux perdre toute crédibilité sur ce forum... :D

Lien vers le commentaire

Ne trouves-tu pas que cet episode ne retrouve jamais l'énergie, le suspense, la tension dramatiques des précédents ?

T'as pas eut envie de gifler Katniss et ses caprices a deux francs?

T'as pas regrette que Katniss ne balance pas un bourre pif a sa soeur quand elle met la vie de plusieurs personnes en peril pour un putain de chat?

Non, tout simplement parce que c'est ça, le suspense et l'action du dernier volet. J'aime moins le troisième livre que les deux premiers, précisément parce qu'il y a trop de psychodrame pour moi, mais c'est bien fait : le film ne sombre pas trop dans le pathos, et introduit très bien l'évolution du personnage de Katniss, ce qu'elle est devenue après la torture psychologique des jeux, à quel point elle est à deux doigts de sombrer dans la folie (ce que tu appelles ses "caprices"), son rapport bizarre aux hommes. Il est aussi plutôt bon dans le suivi de Prim, dans la description du district 13.

Bref, tout est en place pour le final, le moment où il y aura tout plein d'action ;)

Ne te fais pas d'illusions cependant, la dimension psychologique du récit ne disparaîtra pas dans la suite, et Katniss ne redeviendra plus jamais ce qu'elle était dans les deux premiers. Idem pour Peeta. Ça n'est pas exactement un happy end.

Si je devais critiquer le film, je dirais qu'il manque :

- une description de l'encadrement très strict de l'emploi du temps et des libertés individuelles dans le district 13

- la présentation des mauvais traitements qui ont été infligés à la prep team de Katniss, qui est là réduit à Effie, laquelle semble n'avoir à se plaindre que d'être mal fringuée, alors qu'elle est censée être enchaînée par terre avec rien à bouffer

- une place plus importante pour les personnages secondaires comme Finnick (ça s'améliore sur la deuxième partie du film)

Mais c'est vraiment pour chipoter. Le film m'a beaucoup plu. :P

Lien vers le commentaire

Je suis allée voir le dernier Hunger Games (enfin).

Tous sont qui l'ont critiqué ici sont des mauvais coucheurs. Il est très réussi, j'ai passé une bonne soirée. :P

Idem 

 

Non, tout simplement parce que c'est ça, le suspense et l'action du dernier volet. J'aime moins le troisième livre que les deux premiers, précisément parce qu'il y a trop de psychodrame pour moi, mais c'est bien fait : le film ne sombre pas trop dans le pathos, et introduit très bien l'évolution du personnage de Katniss, ce qu'elle est devenue après la torture psychologique des jeux, à quel point elle est à deux doigts de sombrer dans la folie (ce que tu appelles ses "caprices"), son rapport bizarre aux hommes. Il est aussi plutôt bon dans le suivi de Prim, dans la description du district 13.

Bref, tout est en place pour le final, le moment où il y aura tout plein d'action ;)

Ne te fais pas d'illusions cependant, la dimension psychologique du récit ne disparaîtra pas dans la suite, et Katniss ne redeviendra plus jamais ce qu'elle était dans les deux premiers. Idem pour Peeta. Ça n'est pas exactement un happy end.

Si je devais critiquer le film, je dirais qu'il manque :

- une description de l'encadrement très strict de l'emploi du temps et des libertés individuelles dans le district 13

- la présentation des mauvais traitements qui ont été infligés à la prep team de Katniss, qui est là réduit à Effie, laquelle semble n'avoir à se plaindre que d'être mal fringuée, alors qu'elle est censée être enchaînée par terre avec rien à bouffer

- une place plus importante pour les personnages secondaires comme Finnick (ça s'améliore sur la deuxième partie du film)

Mais c'est vraiment pour chipoter. Le film m'a beaucoup plu. :P

Je regrette effectivement qu'il n'y ait pas une description plus intense du dustrict 13 et de son fonctionnement. Après tout c'est une société secrète et il aurait été intéressant de mieux la connaitre et de comprendre comment elle a survécu. Après on devine en filigrane que c'est une société contraignante peuplée de personnes psycho-rigides. D'ailleurs le mentor de Katniss Haymitch Abernathy ne s'y trompe pas quand il se plaint qu'il n'y a pas d'alcool dans cet endroit. Je parierais aussi qu'il n'y a que de la bouffe bio, on sent que c'est le paradis des hipsters.
Lien vers le commentaire

Moi j'ai pas aimé le premier ni le deuxième. Je les ai laissé s'écouler en arrière plan pendant que je jouais à WoW.

 

+1

Pas aimé le premier, du coup pas vu les suivants.

Mais j'ai bien aimé The maze/Le labyrinthe dans un genre similaire.

Lien vers le commentaire

Je suis allé voir Mr. Turner il y a deux jours. Vu ma relative ignorance de l'art pictural, je ne connaissais pas le peintre en question (1775-1851). 

 

Le film, malgré sa longueur fleuve, monte crescendo en puissance, tout comme la prestation de l'acteur Timothy Spall (déjà vu dans Harry Potter ; et je découvre à l'instant que ladite prestation lui a permis de remporter la palme d'or d'interprétation masculine à Cannes). Une fois la première demi-heure passée, une fois que l'on s'est habitué au comportement et au caractère presque caricaturaux de Turner, la performance de Spall devient peu à peu époustouflante. J'ai même été bluffé par la façon dont il est parvenu à fondre la personnalité bourrue de Turner dans la vieillesse. 

 

Pour ne rien gâcher, la photographie est plus que soignée, et les décors ressemblent souvent à des natures mortes. Les deux lits de mort touchent par leur réalisme. 

 

Mais si le film est réussi, c'est avant tout parce qu'il parvient -- comme In the Mood for Love par exemple -- à plonger le spectateur à l'intérieur, au cœur, dans l'âme, de la douzaine de personnages qui apparaissent à l'écran. Un de mes coups de cœur de l'année. 

 

N.B. Amateurs d'action, ce film n'est pas pour vous. 

Lien vers le commentaire

Pour revenir sur Hunger Games, je maintiens mon point de vue (et mon article sur CP), c'était mauvais parce que d'abord, c'était chiant comme la pluie. Il n'y en a que pour Katniss et rien n'est vraiment mis en place pour créer la révulsion nécessaire face au District 13 qui est aussi totalitaire que le Capitole. Il n'y a que les mots de Haymitch qui mettent le spectateur sur la bonne voie, comme souvent d'ailleurs au cours de la saga, mais c'est insuffisant. Et quitte à couper l'histoire, il aurait fallu aller un peu plus loin pour avoir du contenu, couper dans les hésitations de Katniss, détailler peut-être les sévices subis par Peeta et surtout, mieux décrire le D13 et la personnalité de Coin. Du coup, il ne se passe rien du tout et c'est frustrant. Tu y vois du sens MissLib parce que, comme moi, tu as lu les romans et que tu sais ce qui va se passer après mais autrement, c'est malheureusement assez vide, alors que ça aurait pu être tellement mieux. Les romans sont mal écrits mais l'histoire est néanmoins très chouette et ça fournissait une très belle base pour de beaux films. C'est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire

Vu le film sur Lech Walesa, L'homme du peuple, honnête biopic par le vétéran Andrej Wajda.

Walesa n'est pas idéalisé mais montré avec ses faiblesses et ses contradictions. De même le "peuple" n'est pas davantage idéalisé (comme dans les films hollywoodiens ou soviétiques).

C'est vraiment trop bon de voir les communistes dans une image de répression à l'égard des ouvriers et des ouvriers qui célèbrent la messe et adorent le pape.

Quelques moments très bien : Walesa est arrêté alors qu'il cachait des tracts dans le landau de son petit dernier. Au poste, le chérubin pisse partout. Les flics cherchent désespérément des couches, vont chercher une serviette tâchée de sang (elle a servi pour les interrogatoires).

A un autre moment l'appartement est fouillé au moment de la visite du pape. Mme Walesa s'agenouille devant la télé qui retransmet l'événement. Un des policiers malgré lui s'agenouille aussi puis, prenant conscience de son geste, se relève précipitamment et fait mine de s'être penché pour ramasser un petit ballon au sol.

Lien vers le commentaire

Pour revenir sur Hunger Games, je maintiens mon point de vue (et mon article sur CP), c'était mauvais parce que d'abord, c'était chiant comme la pluie. Il n'y en a que pour Katniss et rien n'est vraiment mis en place pour créer la révulsion nécessaire face au District 13 qui est aussi totalitaire que le Capitole. Il n'y a que les mots de Haymitch qui mettent le spectateur sur la bonne voie, comme souvent d'ailleurs au cours de la saga, mais c'est insuffisant. Et quitte à couper l'histoire, il aurait fallu aller un peu plus loin pour avoir du contenu, couper dans les hésitations de Katniss, détailler peut-être les sévices subis par Peeta et surtout, mieux décrire le D13 et la personnalité de Coin. Du coup, il ne se passe rien du tout et c'est frustrant. Tu y vois du sens MissLib parce que, comme moi, tu as lu les romans et que tu sais ce qui va se passer après mais autrement, c'est malheureusement assez vide, alors que ça aurait pu être tellement mieux. Les romans sont mal écrits mais l'histoire est néanmoins très chouette et ça fournissait une très belle base pour de beaux films. C'est vraiment dommage.

F.mas n'a pas lu les romans et ne connaissait pas l'histoire, et il a trouvé ça très bien aussi. Je trouve qu'on a un aperçu de la personnalité de Coin dans son double discours et dans sa façon de voir une gamine en voie de guérison comme un atout de campagne électorale. Il manque effectivement un aperçu de l'emploi du temps du district 13, mais ça peut attendre le début de l'entraînement de Katniss.

Pour ce qui est des sévices de Peeta, je te rappelle que c'est exactement comme ça que ça se passe dans les livres : on est laissés dans le noir jusqu'à son retour, et on ne sait même pas si certains clips de propagande n'avaient pas été réalisés en avance. Non, vraiment, ils ne pouvaient pas faire mieux.

D'ailleurs à la réflexion, ça vaut aussi pour Coin : le lecteur (et Katniss) ne comprend que très graduellement qu'il y a quelque chose qui cloche, d'autres ne captent rien (Gale par exemple), et c'est justement à travers des événements comme le traitement de la propagande que Katniss comprend qu'elle est là aussi un pion dans son jeu.

Idem pour les hésitations de Katniss, on a quasiment que ça dans le livre pendant des chapitres, et ce sont ces hésitations qui obscurcissent son jugement et ralentissent l'action.

Les films sont réalisés comme les livres sont écrits, c'est-à -dire du point de vue de Katniss. Pour faire le film comme tu le suggères, il aurait fallu adopter une démarche radicalement différente des livres - et aussi des deux premiers films. Ça se discute, bien sûr, c'est une adaptation, moi j'aime bien ce choix.

Le film n'est évidemment pas parfait, mais je suis dans l'ensemble contente des films.

Lien vers le commentaire

Grâce (ou à cause) de vous, je vais devoir regarder Hunger Games, je vous donnerai mon avis éclairé sur la question.


J'ai pour ma part pu voir Exodus mardi : bouse, n'y allez pas. On est pas du même niveau que Noé mais on reste dans le médiocre. On s'en doute tous mais le film est très loin des 10 commandements. Même l'animé le Prince d’Égypte était mieux à mon sens...

Lien vers le commentaire

Oh, mon Dieu ! Mais cessez avec ces films ! Vous avez déjà plus passé de temps à en parler que les créateurs du film n'en ont passé à l'élaborer. Si Hunger Games vous a diverti, le film a fait son job et vous aura permis de voir passer deux heures de votre vie plus rapidement que deux heures chiantes au boulot, sinon, c'est que c'est de la merde. C'est de l'entertainment et rien d'autre (les livres sont probablement plus profonds). Si on passe sur l'heure de moments chiants, on a quand même une heure de Battle Royale édulcoré mais assez divertissante et c'est déjà ça. Mais vu qu'après le deuxième il n'y en a plus, je vois pas l'intérêt puisque, dans les deux premiers, quasiment aucune scène n'est à sauver en dehors de l'arène.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...