Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Non mais... ce truc c’est juste un huge red flag qui veut dire : BULLSHIT SOURCE.

 

Sans déconner, badass of the week n'est pas une source scientifique fiable ? :rolleyes:

Pourquoi on gaspille de l'espace à échanger plus de deux messages là dessus déjà ?

Lien vers le commentaire

Euh, en quoi cela le rend-il taré ? C'était un esthète et il ne voulait pas partir comme n'importe qui : pendu ou une balle dans la bouche.

Tout est dans le "après avoir vu des centaines de fois Blanche Neige en boucle". C'est ça qui me fait dire qu'il avait une personnalité un tantinet obsessive, pas le choix de la pomme en soi. Bon, ça, et plein d'autres choses qui se racontent sur lui, mais ça n'est pas ta question.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas qu'il était taré de la manière dont il est dépeint dans le film, en fait. Ce n'était pas une biographie de Turing ce film [...] Après, je ne connais pas les détails de sa biographie pour autant mais les raisons de son suicide font suffisamment débat pour qu'il soit abusif de le traiter de cette manière, surtout que l’enchaînement des événements dans le film ne correspond vraiment pas à la réalité historique.

 

J'ai moi aussi été déçu par The Imitation Game - d'autant plus que je l'ai regardé quelques jours après The Theory of Everything, qui m'avait époustouflé.

 

En revanche, je garde un bon souvenir d'un docufiction sorti en 2011 : Britain's Greatest Codebreaker. Puisque tu évoques les petits... problèmes psychiques d'Alan Turing, voici justement un film qui se concentre en bonne partie sur les entretiens qu'il tint avec son psychiatre - qui devint d'ailleurs, ainsi que sa famille, un ami proche du mathématicien.

 

 

La préparation du documentaire s'appuyait je crois sur des recherches récentes...

 

Le suicide, c'est la version officielle de sa mort.

Version mise en doute par certains (avec d'assez bons arguments).

 

... et à ce sujet, j'ai retrouvé un article - en rapport avec le documentaire - qui m'avait paru convaincant : Turing committed suicide, case closed. Enfin je pense qu'il s'agit de celui-là car je ne l'ai pas relu.

Lien vers le commentaire

Il me semble que le coup de la pomme empoisonnée c'était une rationalisation pour ménager les croyances chrétiennes de sa mère (pour maintenir la plausibilité d'un accident et donc pas de péché mortel de suicide).

Lien vers le commentaire

Vu The Imitation Game mardi. Je viens de me renseigner sur le film, dont j'ai trouvé le scénario bien ficelé, et découvre le débat qui a eu lieu ici. La prise de liberté dans ce biopic semble en effet importante. D'après Wikipedia : 

 

 

Si la dramatisation nécessaire à un film autorise des écarts avec la réalité ne posant aucun problème, plusieurs des inexactitudes introduites dans le film sont plus discutables et ont fait l’objet de nombreuses critiques.

 

Les événements historiques

 

Le film suggère que le travail à Bletchley Park a reposé sur un petit groupe de cryptographes enlisés durant les premières années de la guerre, jusqu'à la percée soudaine qui leur a permis de casser le code d’Enigma : des progrès ont été en réalité accomplis dès 1939 et des milliers de personnes travaillaient sur le projet à la fin de la guerre. Durant toute cette période, il y eut des percées et des revers, comme lorsque les Allemands ont modifié l'utilisation des machines Enigma, et que les casseurs de code de Bletchley Park ont dû revoir leur système16.

 

Turing, que le film fait apparaître alors complètement marginalisé, est censé écrire une lettre à Churchill pour obtenir le contrôle de l’équipe et des fonds pour la machine de décryptage : Turing a en réalité fait une démarche avec plusieurs de ses collègues, dont Hugh Alexander, à Churchill (qui avait auparavant visité Bletchley Park) ; ils cherchaient à obtenir davantage de ressources administratives pour le projet, ce que Churchill a fait immédiatement17.

 

Dans le film, Turing baptise sa machine électromécanique « Christopher » du nom de son ami d'enfance : elle s’appelait en réalité « Victory ». Victory s’inspirait de la « Bombe » conçue en 1938 par le cryptanalyste polonais Marian Rejewski. La bomba kryptologiczna de Rejewski exploitait une faille temporaire dans les procédures d'exploitation allemandes. Une nouvelle machine reposant sur une autre stratégie a été conçue en 1940 par Turing (avec une contribution clé du mathématicien Gordon Welchman, passé sous silence dans le film). Plus de 200 Bombes britanniques ont été construites sous la supervision d’Harold Keen de la British Tabulating Machine Company18,17.

 

L'équipe Hut 8 décide dans une scène peu crédible de ne pas exploiter le décryptage du premier message, annonçant une attaque allemande sur le navire où sert le frère d'un des casseurs de codes (Peter Hilton), parce que cela révèlerait aux Allemands qu'ils ont cassé le code d’Enigma : Hilton n’avait pas de frère, et les décisions prises sur la façon et le moment d'utiliser les résultats de l’équipe l’étaient naturellement à des niveaux beaucoup plus élevés17.

 

La personnalité et la vie de Turing

 

Les difficultés sociales montrées par Turing dans le film sont telles qu’il présente manifestement un syndrome d'Asperger ou une autre forme d’autisme : quelques écrivains et chercheurs ont pu proposer rétrospectivement ce diagnostic du comportement de Turing19, mais ce portrait n’a qu’une parenté lointaine avec le Turing réel, qui avait des amis, avait le sens de l'humour et entretenait de bonnes relations de travail avec ses collègues16,20,21.

 

L’affection de Turing adolescent pour Christopher est réciproque selon le film, et il nie être son ami en apprenant sa mort : Turing ira en réalité jusqu’à parler de haine de Christopher à son égard, mais fut effondré à l’annonce de sa mort18,17.

 

Le film décrit l'arrestation de Turing en 1951, suite aux soupçons d’un policier qui le croit un espion soviétique puis aux informations fournies par le cambrioleur à propos de l'ex-amant de Turing. En réalité elle a lieu en 195218. La scène de l’interview, où Turing raconte l'Imitation Game au policier est fictive.

 

Joan Clarke apprend dans le film le procès de Turing après coup et lui rend visite durant sa peine : il n'y a toutefois aucune trace d’une visite de Joan Clarke à cette époque, mais Turing était resté en contact avec elle après la guerre et l'avait informée de son procès à venir17.

 

Le film montre Turing incapable de penser clairement ou de faire tout travail après la castration chimique qu’il a subi : malgré sa faiblesse physique et ses changements physiques (y compris gynécomastie) sous l’effet du traitement hormonal, Turing produisait à cette époque un travail novateur sur la morphogenèse, d’ailleurs inspiré par les modifications corporelles dues à la castration chimique16,17.

 

Le film parle du suicide de Turing au bout d’un an de traitement hormonal : la cause de la mort de Turing fait en réalité débat. La période de castration chimique s’est achevée quatorze mois avant sa mort22.

 

Les autres personnages

 

Le commandant Denniston du film est présenté de manière caricaturale comme un officier rigide qui harcèle Turing et entrave son action ; arc-bouté sur les principes militaires, il a l'air de mépriser le travail des cryptographes, et va jusqu'à stopper la machine parce qu’elle ne produit pas de résultats assez vite. Ses petits-enfants se sont toutefois insurgés contre une atteinte qu’ils jugent injustifiée à la mémoire de leur grand-père, estimant qu'il avait un tempérament complètement différent de celui dépeint par le film et qu’il était entièrement favorable au travail effectué par les cryptographes placés sous son commandement17,23. Il n’y a pas de trace des affrontements montrés entre Turing et Denniston, et Turing aurait toujours été respecté et considéré comme l'un des meilleurs casseurs de codes de Bletchley Park17.

Le film montre les rencontres et la complicité de Turing avec Stewart Menzies, chef du service de renseignement britannique MI6. Pourtant aucun document n’en atteste durant tout le temps passé par Turing à Bletchley Park17.

 

Une sous-intrigue d'espionnage met en cause Turing dans le film : il aurait un temps cédé au chantage de son collègue John Cairncross, ne révélant pas qu’il était un espion moyennant le silence sur son homosexualité ; or Turing et Cairncross travaillaient dans des unités différentes de Bletchley Park et rien ne dit qu'ils se soient rencontrés16,17. L'historien Alex Von Tunzelmann juge sévèrement cette mise en cause : « La liberté de création est une chose, calomnier la réputation d'un grand homme - tout en reprenant le préjugé hostile des années 1950, selon lequel les gays représentaient automatiquement un risque pour la sécurité - en est une autre18. »

 

Lien vers le commentaire

C'est un film. Un très bon film.

S'tout.

 

+1 j'ai beaucoup aimé The imitation game. Le film prend certainement des libertés avec la réalité historique, mais ces libertés sont au service de la qualité de l'oeuvre et d'un message intelligible à faire passer. Superbe film.

 

Par contre, American Sniper est un bon film à quelques bémols près : une très belle image, d'excellents acteurs, mais rien de nouveau, rien d'original. Par ailleurs, un remake des batailles de cowboys contre les indiens un peu manichéen, en espérant que c'est assumé par le réalisateur Clint Eastwood qui nous a habitué à des scénarios plus fins.

 

Dans un genre connexe, mais plus finement analysé, il y a Brothers http://fr.wikipedia.org/wiki/Brothers_(film,_2009)

 

Lien vers le commentaire

Vu Kingsman hier soir, très bon film, déjanté à souhait. La bande annonce promettait un film moyen comme on en a vu des tas et au final son humour, son sens de l'action et du cadrage en ont fait un film très intéressant à regarder malgré un scénario, disons, banal.

Lien vers le commentaire

Vu Bridsman a l'instant.

Mon copain a beaucoup apprécié, pas moi.

 

Ego, amour propre, confiance en soi, ...  tout le film j'ai pensse "c'est bon, pete un coup, mange un dany ou sneakers, j'sais pas moi, ... trouve un truc mais ferme la. "

Lien vers le commentaire

Vu Bridsman a l'instant.

Mon copain a beaucoup apprécié, pas moi.

 

Ego, amour propre, confiance en soi, ...  tout le film j'ai pensse "c'est bon, pete un coup, mange un dany ou sneakers, j'sais pas moi, ... trouve un truc mais ferme la. "

 

stock-footage-bleeding-from-both-eyes-th

 

Lien vers le commentaire

Pour revenir sur Birdman, tout n'est pas a jeter, la façon de filmer est interessante, les acteurs font dignement le job, les délires psychédéliques et les dialogues sont sympa, certain extraits sont meme mémorables, mais je n'ai pas ressenti beaucoup d'emotions dans ce film et c'est ca qui me manque. Quand je vais au cinema c'est pour vivre une experience et ressentir une emotion et la,... et bien rien. 

Lien vers le commentaire

Vu Bridsman a l'instant.

Mon copain a beaucoup apprécié, pas moi.

 

Ego, amour propre, confiance en soi, ...  tout le film j'ai pensse "c'est bon, pete un coup, mange un dany ou sneakers, j'sais pas moi, ... trouve un truc mais ferme la. "

Merci. J'hésitais, mais du coup, j'essaie pas.

Lien vers le commentaire

Je viens de voir Birdman.

Bon, c'est clairement un des meilleurs films que j'ai vu ces dernières années. Pour l'instant je n'y vois aucun défaut (à part peut-être la scène sur le toit).

 

Je ne sais pas comment ça a pu ne pas te toucher librekom.

 

Revois-le, éventuellement.

Lien vers le commentaire

Je suis plutôt d'accord avec librekom sur ce film. Niveau filmographie, jeu d'acteurs etc, c'est clairement bien foutu, y a rien à redire. Mais je n'arrive pas à me passionner pour la crise de quarantaine d'un acteur has-been. Le côte schyzo où il se parle à lui-même est intéressant, mais ça n'apparait pas assez à mon goût.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas aimé la première moitié de Birdman. Les problèmes psychiatriques de ce type sont ennuyeux. La seconde partie du film était bien plus dynamique en revanche. On se réveille enfin et ça devient divertissant. Pas le meilleur film de l'année imho.

Lien vers le commentaire

Je viens de voir Birdman.

Bon, c'est clairement un des meilleurs films que j'ai vu ces dernières années. Pour l'instant je n'y vois aucun défaut (à part peut-être la scène sur le toit).

Je ne sais pas comment ça a pu ne pas te toucher librekom.

Revois-le, éventuellement.

/this

Lien vers le commentaire

Vu The Man from Earth, l'histoire d'un type qui raconte à ses amis qu'il a en fait 14 000 ans et est né cro-magnon. Intéressant même si la fin est un peu lourde.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...